TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Elow13 a écrit :c'est les master mindMew a écrit :J'avais une question, ca fait plusieurs fois que j'entend parler de carrés magiques...
Mais c'est quoi ?Du genre ( vous avez tous le droit de jouer
lol)
CAEJ a deux éléments bien placés
ABFE a deux éléments communs bien placés
CEAJ a deux éléments communs bien placés
Voila
CJBF
1er stage: psychiatrie
2ème stage: neurologie
3ème stage: Ehpad
Maman de 2 poupettes de 2 ans et 4 ans
lilou71 a écrit :Elow13 a écrit :c'est les master mindMew a écrit :J'avais une question, ca fait plusieurs fois que j'entend parler de carrés magiques...
lol)
Voila
CBFJ
Ah ok ^^ ca va je suis au point la dessus !Loupia a écrit :Elow13 a écrit :c'est les master mindMew a écrit :J'avais une question, ca fait plusieurs fois que j'entend parler de carrés magiques...
lol)
Voila

La réponse: CBFJ
Nancy Lionnois 23 Mars - admissible
Remiremont 27 Mars - admissible
CRF Vesoul 6 Avril - admissible
A y'est jai fini par trouver effectivement j'ai fini par comprendre que certaines cases doivent être rempli par rapport a d'autre ... quelle prise de tête franchement !!lilou71 a écrit :Coucou tout le monde
Dans l'exercice il manque un ingrédient non?
Voila ce que j'ai trouvé
Capriccio: 5 7.50euros x
Fantasia: 3 8euros saumon
farandole: 4 6 euros gorgonzzola
Royale : 2 9euros coppa
supra 1 7 euros oeuf
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille 

DOui c'est bien ca ^^ J'ai mis le temps mais je m'acharnais a comprendre ton logigrammeMew a écrit :
Ah ok ^^ ca va je suis au point la dessus !![]()
La réponse: CBFJ

Elow13 a écrit :A y'est jai fini par trouver effectivement j'ai fini par comprendre que certaines cases doivent être rempli par rapport a d'autre ... quelle prise de tête franchement !!lilou71 a écrit :Coucou tout le monde
Voila ce que j'ai trouvé
supra 1 7 euros oeuf
y a 1 mois je n'arrivais pas à le faire .. une horreur ce logigramme

lilou71 a écrit :Bon j'aime de moins en moins les calculs de dose.. pour le moment :Elow13 a écrit :hello tout le mondepour votre plus grand plaisir et pour ceux qui me l'avait demander (attention gros risque de tomber sur ca en crf !! ) petits exercices de calculs de dose!
Question 1
quel volume de solution à 10% doit-on mélangerà 20% d'une solution à 40% pour obtenir une solution à 15% ?
Question 2
Un medecin prescrit une perfusion de glucose à 5% qui doit contenir 1g de NaCL et 1g de KCL
1) Calculez la quantité de chacun des deux produits que vous devez rajouter à la perfusion (en mL), sachant que les produits sont disponibles dans les dosages suivant:
-ampoule de 10mL de NaCL à 20%
- ampoule de 10 mL de KCL à 10%
2) Calculez les débit en gouttes/min sachant que la perfusion d'un volume total de 1L doit passer en 12h et que 1mL correspond a 20 gouttes
Question 3
on dispose d'un flacon de 1.5mL contenant 75mg de principe actif. Quel volume (en mL) doit-on prélever dans ce flacon pour avoir 65mg de produit ?
Question 4
Quelle est la quantité de produit actif (en gramme) contenu dans un flacon de 250mL de NaCL dosé à 15%. (15 pour mille) ?
Question 5
Un médicament se présent sous forme d'ampoule de 10 mL contenant 150g de produit actif. Quel est le taux de dilution du produit dans l'ampoule ?
Question 6
Deux flacon de même contenance renferment chacun une solution de KCL mélangée à une solution de NaCL. Dans le premier flacon, le rapport entre les deux solutions est de 2 (KCL) pour 1 (NaCL). Dans le second flacon, le rapport entre les deux solutions est de 4 (KCL) pour 1 (Nacl). On mélange les deux solutions dans un flacon plus grand. Quel est le rapport entre les deux solutions ?
Voilà bon courage les amis
WILLI JE SAIS QUE T'ES UNE BÊTE TU VA TOUT DECHIRER !!!!!![]()
2)
a)5ml de Nacl
10 ml de Kcl
b)28 G/min
3)0.2ml
4)3.75g
5) 5%
tu as la correction de ce charabia

Pareil! Ca m'avait démoraliser c'était l'un de premiers que j'avais tenterlilou71 a écrit :Elow13 a écrit :A y'est jai fini par trouver effectivement j'ai fini par comprendre que certaines cases doivent être rempli par rapport a d'autre ... quelle prise de tête franchement !!lilou71 a écrit :Coucou tout le monde
Voila ce que j'ai trouvé
supra 1 7 euros oeuf
y a 1 mois je n'arrivais pas à le faire .. une horreur ce logigramme

Nancy Lionnois 23 Mars - admissible
Ce serai bien que tu nous mette ton raisonnement pour que tout le monde voit comment tu a fait !lilou71 a écrit :Bon j'aime de moins en moins les calculs de dose.. pour le moment :Elow13 a écrit :hello tout le mondepour votre plus grand plaisir et pour ceux qui me l'avait demander (attention gros risque de tomber sur ca en crf !! ) petits exercices de calculs de dose!
Question 1
quel volume de solution à 10% doit-on mélangerà 20% d'une solution à 40% pour obtenir une solution à 15% ?
Question 2
Un medecin prescrit une perfusion de glucose à 5% qui doit contenir 1g de NaCL et 1g de KCL
1) Calculez la quantité de chacun des deux produits que vous devez rajouter à la perfusion (en mL), sachant que les produits sont disponibles dans les dosages suivant:
2) Calculez les débit en gouttes/min sachant que la perfusion d'un volume total de 1L doit passer en 12h et que 1mL correspond a 20 gouttes
Question 3
on dispose d'un flacon de 1.5mL contenant 75mg de principe actif. Quel volume (en mL) doit-on prélever dans ce flacon pour avoir 65mg de produit ?
Question 4
Quelle est la quantité de produit actif (en gramme) contenu dans un flacon de 250mL de NaCL dosé à 15%. (15 pour mille) ?
Question 5
Un médicament se présent sous forme d'ampoule de 10 mL contenant 150g de produit actif. Quel est le taux de dilution du produit dans l'ampoule ?
Question 6
Deux flacon de même contenance renferment chacun une solution de KCL mélangée à une solution de NaCL. Dans le premier flacon, le rapport entre les deux solutions est de 2 (KCL) pour 1 (NaCL). Dans le second flacon, le rapport entre les deux solutions est de 4 (KCL) pour 1 (Nacl). On mélange les deux solutions dans un flacon plus grand. Quel est le rapport entre les deux solutions ?
2)
a)5ml de Nacl
10 ml de Kcl
b)28 G/min
3)0.2ml
4)3.75g
5) 5%
Pour la 2a) c'est l'inverse, la 2b tu n'étais pas obligé d'arrondir

la 3 c'est pas ca c'est 1.3 mL mais comme je vois pas ton calcul je sais pas si c'est une erreur de calcul ou de développement!
pour la 4 c'est bien ca

Et pour la 5 moi c'est 1.5 %

Je suis complètement larguée sur les dosages, ça fait trop longtemps que j'en n'ai pas fait. Alors oui ça serait sympa de voir ton raisonnement Lilou parce que je tourne en rond pour essayer d'y arriverElow13 a écrit :Ce serai bien que tu nous mette ton raisonnement pour que tout le monde voit comment tu a fait !lilou71 a écrit :Bon j'aime de moins en moins les calculs de dose.. pour le moment :Elow13 a écrit :hello tout le mondepour votre plus grand plaisir et pour ceux qui me l'avait demander (attention gros risque de tomber sur ca en crf !! ) petits exercices de calculs de dose!
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
2)
a)5ml de Nacl
10 ml de Kcl
b)28 G/min
3)0.2ml
4)3.75g
5) 5%
Pour la 2a) c'est l'inverse, la 2b tu n'étais pas obligé d'arrondir27.7gouttes/min aurait été parfait
la 3 c'est pas ca c'est 1.3 mL mais comme je vois pas ton calcul je sais pas si c'est une erreur de calcul ou de développement!
pour la 4 c'est bien ca![]()
Et pour la 5 moi c'est 1.5 %

moi aprés je peux vous donner quelque infos
pour la concentration par exemple
concentration= Masse de produit/volume de solution
Elle peut être exprimée de deux manières différente:
Soit en pourcentage, une solution dosée à 20% signifie qu'elle contient 20g de produit actif pour 100g (donc 100mL de solution)
Soit en masse par unité de volume (en mg/L, par exemple)

pour la concentration par exemple
concentration= Masse de produit/volume de solution
Elle peut être exprimée de deux manières différente:
Soit en pourcentage, une solution dosée à 20% signifie qu'elle contient 20g de produit actif pour 100g (donc 100mL de solution)
Soit en masse par unité de volume (en mg/L, par exemple)

Alors pour le 2
20g pour 100ml
donc 2g pour 10 ml
d'ou ma réponse 5ml vu qu'il faut 1g donc 1/2 ampoule
10g pour 100 ml
donc 1g pour 10 ml
D'ou ma réponse 10 ml d'ou 1 ampoule
b)1ml=20g
1L =1000ml= 20 000 gouttes
en 12h d'ou 720min
D=VE/T
20 000/720=27.77 g/min
3) produit en croix
1.5ml pour 75 mg d'ou
1.3 ml pour 65 mg
En fait j'ai fait 1.5-1.3 ensuite d ou mon 0.2 ml pfff
4) 15g pour 1000 ml
d'ou 3.75g pour 250 ml
5) pour celle ci je ne vois pas vraiment comment tu trouve 1.5..
Tu as la correction de 2 autres?
20g pour 100ml
donc 2g pour 10 ml
10g pour 100 ml
donc 1g pour 10 ml
b)1ml=20g
en 12h d'ou 720min
D=VE/T
20 000/720=27.77 g/min
3) produit en croix
1.5ml pour 75 mg d'ou
1.3 ml pour 65 mg
En fait j'ai fait 1.5-1.3 ensuite d ou mon 0.2 ml pfff

4) 15g pour 1000 ml
d'ou 3.75g pour 250 ml
Re: Attention çà pique. Aptitude numérique...
Moi je ne comprend pas à partir de 10V1 = 210 ...
Quelqu'un peut il m'expliquer en détails ?

Quelqu'un peut il m'expliquer en détails ?
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
lilou71 a écrit :Alors pour le 2
20g pour 100ml
donc 2g pour 10 ml
10g pour 100 ml
donc 1g pour 10 ml
b)1ml=20g
en 12h d'ou 720min
D=VE/T
20 000/720=27.77 g/min
3) produit en croix
1.5ml pour 75 mg d'ou
1.3 ml pour 65 mg
En fait j'ai fait 1.5-1.3 ensuite d ou mon 0.2 ml pfff![]()
4) 15g pour 1000 ml
d'ou 3.75g pour 250 ml
1) Pour celui la tu pars de la solution finale donc 15% >> 15g de produit actif pour 100mL!
Ces 15g de produit sont apporté par deux solutions, comme on connait pas le volume de la 1ere, on trouvera en fonction de la deuxieme !
On a mélangé 20% d'une solution à 40% qui contient donc 40g de produit pour 100mL. Si on a mélangé 20% de cette solution, c'est que l'on a mis 20mL de cette solution dans un volume final de 100 mL. Il faut maintenant calculer la masse de produit (en g) mise dans la solution finale en prenant 20mL de cette solution à 40%
40g de produit >> 100mL Donc x=40*20/100=8g
xg de produit >> 20mL
Pour obtenir une masse finale de 15g, il reste 15-8=7g de produit qui doivent être apporté par le première solution dilué a 10%
10g de produit >> 100mL donc x= 7*100/10= 70 mL
7g de produit >> x mL
Voila pour la première ^^ Preparez les dolipranes les filles

Voici mes réponses mais sans grande conviction :Elow13 a écrit :hello tout le mondepour votre plus grand plaisir et pour ceux qui me l'avait demander (attention gros risque de tomber sur ca en crf !! ) petits exercices de calculs de dose!
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
1/ ?
2/ a- 2gr / 1gr
...b- 27.77 gouttes donc 28 gouttes par excès
3/1.73 ml
4/ 3.75 ml
5/ 15 %
6/ ?
Je me suis trompée en voyant les corrections. Pour la 3, j'ai appliqué la formule Ci*Vi / Cf*Vf d'où mon erreur, alors qu'un simple produit en croix et hop c'était dans la poche.
Pour la 5, j'ai pas divisé par 100 d'où mon 15 % grrrrrr
J'arrive pas à comprendre pour la 2 par contre, une petite explication serait la bienvenue merci...
Dernière modification par najat73 le 11 mars 2013 15:39, modifié 1 fois.
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)