Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Lenalan a écrit :Vous êtes AS en réanimation. Pour effectuer le nettoyage des surfaces vous utilisez 10 cl d'une solution à 10% que vous diluez dans 4l d'eau.
Aujourd'hui, l'économat ne dispose que d'une solution à 20%. Comment allez-vous préparer votre produit de nettoyage pour garder la même concentration de produit et le même volume d'eau?
Et si vous utilisez 5l d'eau?
Je précise que c'est pas des corrections que je donne, c'est mes calculs, donc je peux me tromper, j'attends les vôtres pour comparer :D

10 cl = 100 ml à 10% donc contient 10 ml de produit pur.
Je la dilue habituellement dans 4l d'eau, soit 4000 ml, ce qui fait donc 10 ml dans 4000 ml.
Aujourd'hui je dispose de produit à 20%, c'est à dire que 100 ml contient 20 ml de produit pur. Il m'en faut 10 ml, 10 = 20/2 donc 100/2 = 50
Pour respecter la dilution je mettrai 50 ml ou 5 cl de produit à 20% dans 4l d'eau.
Volume qu'on "devine" dès la lecture de l'énoncé puisque 20% est le double de 10% (donc 2 fois plus concentré, il faudra en mettre 2 fois moins) mais voilà la démonstration que c'est bien ça.

S'il me faut préparer 5l je fais un produit en croix ou une règle de 3:

4000 = 10
5000 = x

4000x = 50 000
x = 25/2 = 12,5 ml de produit pur

On a vu que le solution à 20% = 20 ml pour 100 ml
100 = 20
x = 12,5

20x = 1250
x = 125/2 = 62,5 ml

Pour préparer 5l de solution il me faudra diluer 62,5 ml ou 6,25 cl de produit à 20%.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Lenalan a écrit :L'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit de nettoyage pour laver la surface des 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2. Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10%. Sachant qu'il fait 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre, disposez-vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres?
1l = 1000 ml à 1% pour nettoyer une chambre donc 10 ml par chambre de produit pur.
10 x 20 = 200 ml de produit pur nécessaire pour nettoyer la totalité des chambres.
Il ne reste qu'un flacon de 1l (1000 ml) à 10% donc qui contient 100 ml de produit pur. Il m'en faut 200 ml donc je n'ai pas assez de produit, il m'en faudrait deux fois plus, soit 2l.

Je complète l'énoncé par un truc qu'ils demandent parfois (souvent), ça fait un bon entrainement:

J'ai 1l de solution à 10%. Il faut préparer 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre. Quel est le volume de solution à 10% à prélever pour obtenir une solution de 1l à 1%.

1000 ml à 10% contient 100 ml de produit pur
1000 ml à 1% contient 10 ml de produit pur

1000 = 100
x = 10
100x = 10 000
x = 100

Pour préparer 1l de solution à 1% je prélève 100 ml de solution à 10% et je rajoute 900 ml d'eau.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Salut de retour parmi vous un peu de repos .... et de retour pour les cas concrets :D

A/ Un centre SPA accueille 450 animaux dont 60 % de chiens, 30 % de chats et le reste d’énormes araignées venimeuses( )..
lors d’une journée « portes ouvertes », 30 % des chiens, 40 % des chats et 4.45 % ( par excès) d’araignées sont adoptés.

1) Quel est le pourcentage :
a) de chiens parmi les animaux adoptés ? b) d’animaux non adoptés ? c) de chats parmi les animaux non adoptés ?

Pourcentage de chiens parmi les animaux adoptés
450 animaux = 100 %
450 x 60 / 100 = 270 chiens
450 x 30 / 100 = 135 chats
450 x 10/100 = 45 énormes araignées venimeuse
soit


Pourcentage d’animaux non adoptés
270 x 30 / 100 = 81 chiens
135 x 40 / 100 = 54 chats
45 x 4.45 / 100 = 2 araignées
soit 137 animaux adoptés

soit a)
81 x 100 / 137 = 59.12 %
soit b)
450 – 137 =313
313 x 100 / 450 = 69.55 %
soit c)
81 x 100 / 313 = 25.87 %




1° pour la garde de son enfant, une famille reçoit 350euros/mois de fréquentement, l'enfant y est 10 mois, calculez l'aide annuelle, cette famille dépense 11200euros pour la garde, quel % représente l'aide annuelle par rapport à la dépense annuelle?

Donnée
Reçoit 350 euro par mois
L’enfant y est 10 mois
Dépense 11200 euros pour la garde
% de l’aide annuelle par rapport à la dépense annuelle ?

Aide pour la garde de l’enfant sur 10 moi
350 euro x 10 = 3500 euro sur 10 pour
dépense annuelle
11200 euro
% de l’aide annuelle par rapport à la dépense
11200 = 100 %
3500= 31.25 %






2° Vous disposez d'un lait en poudre, conditIonné en boîte de 400g, 1 mesure= 4.5g, ce lait se reconstitue à 13% quel sera le nbr de mesures pour reconstituer un biberon de 180 ml?

Donnée
boite de lait de 400 g
1 mesure = 4.5 g
le lait se reconstitue à 13 %

Question nombre de mesure pour un biberon de 180 ml
13 gr pour 100 ml
x gr pour 180 ml
23.4 g
soit
1 mesure = 4.5 g
x mesure = 23.4 g
x = 5.2 soit 5 mesures

3° 1 litre d'urine = eau 920ml, 18g d'éléments minéraux, urée 25g, acide urique 0.5g, calculez la composition de 350ml d'urines.

eau
1000 ml = 920 ml
350 ml = 322 ml

Eléments
1000 ml = 18 g
350 ml = 6.4 g

urée
1000 ml = 25 g
350 ml = 8.7 g

acide urique
1000 ml = 0.5 g
350 g ml = 0.175 g

4° Un enfant élimine 5ml/kg/h d'urine, quel sera le volume d'urine pour 8h, 12h, 24h pour un enfant de 7.5 kg?

Donnée
5 ml / kg / h
poids de l’enfant = 7.5 kg

résultat
volume d’urine pour 8 h
7.5 kg x 5 ml x 8h = 300 ml
volume d’urine pour 12h
7.5 kg x 5 ml x 12h = 450 ml
volume d’urine pour 24 h
450 ml x 2 = 900 ml
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Vous commencez votre service à 9h et la terminez à 18h. Vous devez passez dans la chambre de Mme M toutes les demi-heures. Une urgence vous a empêché d'y passer à 2 reprises. Combien de fois avez-vous visitez Mme M dans la journée?

Durée d’une journée
18h –9 h = 9 h
durée en mn
9h x 60 mn = 540 mn
nombre de passage dans la chambre de Mme M
540 mn / 30 mn = 18 passages
nombre de passage totale en sachant qu’une urgence m’a empêcher d’y passer à 2 reprise
18 passages – 2 passages = 16 passages

verdic ....?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Il faut 200g de farine, 50g de beurre et 2 œufs pour faire 2 gâteaux. Combien faut-il de chaque ingrédient pour faire 3 gâteaux?
Pour faire 2 gâteaux il faut : pour faire 3 gâteaux
200g de farine --------------------300 g de farine
50 g de beurre --------------------75 g de beurre
2 œufs------------------------------3 œufs
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Un train part à 15h47 et doit parcourir 372 km à la vitesse de 125 km/h.
Indiquer l'heure à laquelle il doit arriver.

125 km = 60 mn
372 km = 178 mn 56 s

arriver du train
15h 47 mn + 2h 58 mn et 56 s = 18 h 05mn 56 s


jamais sur de moi ...
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Amélie a obtenu 3 notes: 7, 10, 13

1° Calculez la moyenne des 3 notes
7+10+13 = 30
30/3 = 10 de moyenne

2° calculez la moyenne en sachant que les deux premières notes sont coefficient 2 et que la 3ème est coefficient 1
(7x2) + (10x2) + (10 x 1 ) / 5 =
9.4 de moyenne
3° Calculez la moyenne sachant que toutes les notes sont coefficient 2
( 7x2) +(10x2) + (13x2 ) /6 =
10 de moyenne

Camille a obtenu la note de 55/70. indiquez sa note sur 20 en arrondissant au quart de point supérieur.
55sur 70
55/70 x20 = 14.28 de moyenne sur 20
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Vous commandez des plateaux repas pour le service du lendemain pour le pôle de pédiatrie . Le pôle compte 60 lits .

Vous avez les informations suivantes :

Ce jour, il a 54 enfants
Dans l’après midi , 2/9 sont sortants
Le service attend 8 admissions
Le lendemain 14% des enfants seront à jeun à midi pour des interventions ou des examens ( ils prendront seulement un repas le soir)
À midi le lendemain 5 accompagnant souhaitent prendre leurs repas dans le service .

Question
Quel pourcentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle ?

Calculs :
Ce jour 54 enfants
Sont sortant 2/9
Soit 54 x 2/9 = 12 sortant
Il reste donc
54 – 12 = 42 enfants dans le service
admission 8
soit 42 +8 = 50 enfants présent dans le service le soir
Le lendemain
Nombre d’enfant à jeum pour midi
50 x 14/100 = 7 enfants
nombre de plateau pour midi
50 – 7 = 43 plateaux
nombre de plateau pour le soir
50+5 acc = 55 plateaux
soit
55+43 = 98
% de plateau à commander par rapport au nombre de lits du pôle ?
120 = 100
98 = 81.66 %
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Lenalan a écrit :Un train part à 15h47 et doit parcourir 372 km à la vitesse de 125 km/h. Indiquer l'heure à laquelle il doit arriver.

60 mn = 125 km
x = 372
125x = 60 x 372 =
x = 22320/125 = 178,56 mn = 2h 58 mn 33 s
15h47 + 2h58mn33s = 18h 45 mn 33s


Amélie a obtenu 3 notes: 7, 10, 13
1° Calculez la moyenne des 3 notes
2° calculez la moyenne en sachant que les deux premières notes sont coefficient 2 et que la 3ème est coefficient 1
3° Calculez la moyenne sachant que toutes les notes sont coefficient 2

1° 30/3 = 10 de moyenne
2° 14 + 20 + 13 = 47/5 = 9,4
3° 14 + 20 + 26 = 60/6 = 10


Camille a obtenu la note de 55/70. indiquez sa note sur 20 en arrondissant au quart de point supérieur.

55/70 x 20 = 0,78 x 20 = 15,6

Il faut 200g de farine, 50g de beurre et 2 oeufs pour faire 2 gâteaux. Combien faut-il de chaque ingrédient pour faire 3 gâteaux?

Pour 1 gâteau: 100g farine, 25g beurre, 1 oeuf
Pour 3 gâteau: 300g farine, 75g beurre, 3 oeufs



Vous commencez votre service à 9h et la terminez à 18h. Vous devez passez dans la chambre de Mme M toutes les demi-heures. Une urgence vous a empêché d'y passer à 2 reprises. Combien de fois avez-vous visitez Mme M dans la journée?
De 9h à 18h: 9h. 2 fois par heure = 18 fois + 1 fois avant de partir à 18h = 19 fois - 2 = 17 fois
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
Lenalan a écrit :Vous êtes AS en réanimation. Pour effectuer le nettoyage des surfaces vous utilisez 10 cl d'une solution à 10% que vous diluez dans 4l d'eau.
Aujourd'hui, l'économat ne dispose que d'une solution à 20%. Comment allez-vous préparer votre produit de nettoyage pour garder la même concentration de produit et le même volume d'eau?
Et si vous utilisez 5l d'eau?
Je précise que c'est pas des corrections que je donne, c'est mes calculs, donc je peux me tromper, j'attends les vôtres pour comparer :D

10 cl = 100 ml à 10% donc contient 10 ml de produit pur.
Je la dilue habituellement dans 4l d'eau, soit 4000 ml, ce qui fait donc 10 ml dans 4000 ml.
Aujourd'hui je dispose de produit à 20%, c'est à dire que 100 ml contient 20 ml de produit pur. Il m'en faut 10 ml, 10 = 20/2 donc 100/2 = 50
Pour respecter la dilution je mettrai 50 ml ou 5 cl de produit à 20% dans 4l d'eau.
Volume qu'on "devine" dès la lecture de l'énoncé puisque 20% est le double de 10% (donc 2 fois plus concentré, il faudra en mettre 2 fois moins) mais voilà la démonstration que c'est bien ça.

S'il me faut préparer 5l je fais un produit en croix ou une règle de 3:

4000 = 10
5000 = x

4000x = 50 000
x = 25/2 = 12,5 ml de produit pur

On a vu que le solution à 20% = 20 ml pour 100 ml
100 = 20
x = 12,5

20x = 1250
x = 125/2 = 62,5 ml

Pour préparer 5l de solution il me faudra diluer 62,5 ml ou 6,25 cl de produit à 20%.


Vous êtes AS en réanimation. Pour effectuer le nettoyage des surfaces vous utilisez 10 cl d'une solution à 10% que vous diluez dans 4l d'eau.
Aujourd'hui, l'économat ne dispose que d'une solution à 20%. Comment allez-vous préparer votre produit de nettoyage pour garder la même concentration de produit et le même volume d'eau?
Et si vous utilisez 5l d'eau?


10 cl d’une solution à 10 ml pour 100 ml
soit 100 ml
donc 1 sachet pour 4000 ml
10 ml de produit pour 4000 ml


Aujourd’hui je dispose d’une solution de 20 %
Soit 20 ml de produit pur pour 100 ml

4000 ml pour 10 ml de produit pur
5000 ml pour 12.5 ml de produit pur

----si il faut 12.5 ml à 20 %
donc il faut x ml à 10 %
x = 6.25 ml ou 0.625 cl

voilà mais pas sur de moi ?
lenalan c’est les mêmes chiffres mais pas le même résultat :lol:
tu as le corrigé
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :Vous commencez votre service à 9h et la terminez à 18h. Vous devez passez dans la chambre de Mme M toutes les demi-heures. Une urgence vous a empêché d'y passer à 2 reprises. Combien de fois avez-vous visitez Mme M dans la journée?

Durée d’une journée
18h –9 h = 9 h
durée en mn
9h x 60 mn = 540 mn
nombre de passage dans la chambre de Mme M
540 mn / 30 mn = 18 passages
nombre de passage totale en sachant qu’une urgence m’a empêcher d’y passer à 2 reprise
18 passages – 2 passages = 16 passages

il fallait le voir autrement :lol:
9h 1er passage jusqu'à 18 h = 19 passages
19 passages - 2 = 17 passages



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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :
Lenalan a écrit :Vous êtes AS en réanimation. Pour effectuer le nettoyage des surfaces vous utilisez 10 cl d'une solution à 10% que vous diluez dans 4l d'eau.
Aujourd'hui, l'économat ne dispose que d'une solution à 20%. Comment allez-vous préparer votre produit de nettoyage pour garder la même concentration de produit et le même volume d'eau?
Et si vous utilisez 5l d'eau?
Je précise que c'est pas des corrections que je donne, c'est mes calculs, donc je peux me tromper, j'attends les vôtres pour comparer :D

10 cl = 100 ml à 10% donc contient 10 ml de produit pur.
Je la dilue habituellement dans 4l d'eau, soit 4000 ml, ce qui fait donc 10 ml dans 4000 ml.
Aujourd'hui je dispose de produit à 20%, c'est à dire que 100 ml contient 20 ml de produit pur. Il m'en faut 10 ml, 10 = 20/2 donc 100/2 = 50
Pour respecter la dilution je mettrai 50 ml ou 5 cl de produit à 20% dans 4l d'eau.
Volume qu'on "devine" dès la lecture de l'énoncé puisque 20% est le double de 10% (donc 2 fois plus concentré, il faudra en mettre 2 fois moins) mais voilà la démonstration que c'est bien ça.

S'il me faut préparer 5l je fais un produit en croix ou une règle de 3:

4000 = 10
5000 = x

4000x = 50 000
x = 25/2 = 12,5 ml de produit pur

On a vu que le solution à 20% = 20 ml pour 100 ml
100 = 20
x = 12,5

20x = 1250
x = 125/2 = 62,5 ml

Pour préparer 5l de solution il me faudra diluer 62,5 ml ou 6,25 cl de produit à 20%.


Vous êtes AS en réanimation. Pour effectuer le nettoyage des surfaces vous utilisez 10 cl d'une solution à 10% que vous diluez dans 4l d'eau.
Aujourd'hui, l'économat ne dispose que d'une solution à 20%. Comment allez-vous préparer votre produit de nettoyage pour garder la même concentration de produit et le même volume d'eau?
Et si vous utilisez 5l d'eau?


10 cl d’une solution à 10 ml pour 100 ml
soit 100 ml
donc 1 sachet pour 4000 ml
10 ml de produit pour 4000 ml


Aujourd’hui je dispose d’une solution de 20 %
Soit 20 ml de produit pur pour 100 ml

4000 ml pour 10 ml de produit pur
5000 ml pour 12.5 ml de produit pur

----si il faut 12.5 ml à 20 %
donc il faut x ml à 10 %
x = 6.25 ml ou 0.625 cl

voilà mais pas sur de moi ?
lenalan c’est les mêmes chiffres mais pas le même résultat :lol:
tu as le corrigé
Manque de bol, non j'ai pas le corrigé :lol:

Je le refais, c'est possible que je me sois plantée!

10 cl d’une solution à 10 ml pour 100 ml ok
soit 100 ml
donc 1 sachet pour 4000 ml
10 ml de produit pour 4000 ml ok


Aujourd’hui je dispose d’une solution de 20 %
Soit 20 ml de produit pur pour 100 ml ok

4000 ml pour 10 ml de produit pur ok
5000 ml pour 12.5 ml de produit pur ok

----si il faut 12.5 ml à 20 %
donc il faut x ml à 10 %
x = 6.25 ml ou 0.625 cl


Il manque une étape dans ton calcul, ils te demandent combien tu mets de solution à 20% dans tes 4l pour respecter la dilution de départ (10 cl à 10% dans 4l). Là on doit trouver 5 cl/50 ml.

Ensuite ils demandent ce qu'on doit faire si on doit préparer 5l de la même façon (avec une solution à 20%) donc forcément ça doit faire plus de 50 ml.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Lenalan a écrit :
Lenalan a écrit :L'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit de nettoyage pour laver la surface des 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2. Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10%. Sachant qu'il fait 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre, disposez-vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres?
1l = 1000 ml à 1% pour nettoyer une chambre donc 10 ml par chambre de produit pur.
10 x 20 = 200 ml de produit pur nécessaire pour nettoyer la totalité des chambres.
Il ne reste qu'un flacon de 1l (1000 ml) à 10% donc qui contient 100 ml de produit pur. Il m'en faut 200 ml donc je n'ai pas assez de produit, il m'en faudrait deux fois plus, soit 2l.

Je complète l'énoncé par un truc qu'ils demandent parfois (souvent), ça fait un bon entrainement:

J'ai 1l de solution à 10%. Il faut préparer 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre. Quel est le volume de solution à 10% à prélever pour obtenir une solution de 1l à 1%.

1000 ml à 10% contient 100 ml de produit pur
1000 ml à 1% contient 10 ml de produit pur

1000 = 100
x = 10
100x = 10 000
x = 100

Pour préparer 1l de solution à 1% je prélève 100 ml de solution à 10% et je rajoute 900 ml d'eau.
celle-ci j'attends ton calcul parce que j'ai le corrigé, qui ne dit pas pareil que moi mais je ne comprends absolument pas leurs calculs :lol:
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

[quote="val12"]Un train part à 15h47 et doit parcourir 372 km à la vitesse de 125 km/h.
Indiquer l'heure à laquelle il doit arriver.

125 km = 60 mn
372 km = 178 mn 56 s
0.56 x 60 = 33 ok

arriver du train
15h 47 mn + 2h 58 mn et 33 s = 18 h 05mn 33 s
ou en mn
900 mn +47 mn+120mn + 58 mn = 1125 mn
1125 mn / 60 mn = 18h45 et 33 s


aujourd'hui c'est pas ça ..... :?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :Amélie a obtenu 3 notes: 7, 10, 13

1° Calculez la moyenne des 3 notes
7+10+13 = 30
30/3 = 10 de moyenne

2° calculez la moyenne en sachant que les deux premières notes sont coefficient 2 et que la 3ème est coefficient 1
(7x2) + (10x2) + (10 x 1 ) / 5 =
9.4 de moyenne
3° Calculez la moyenne sachant que toutes les notes sont coefficient 2
( 7x2) +(10x2) + (13x2 ) /6 =
10 de moyenne

Camille a obtenu la note de 55/70. indiquez sa note sur 20 en arrondissant au quart de point supérieur.
55/ 70 = 0.78
0.78 x20 = 15.6 de moyenne sur 20
quelle nouille !!!! :lol:
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