Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
je vais prendre un peu de cafeïne pour ma réveiller un peu et je me met au travail sérieusement sur les 2 cas de dilution ... à ttesLenalan a écrit :celle-ci j'attends ton calcul parce que j'ai le corrigé, qui ne dit pas pareil que moi mais je ne comprends absolument pas leurs calculsLenalan a écrit :1l = 1000 ml à 1% pour nettoyer une chambre donc 10 ml par chambre de produit pur.Lenalan a écrit :L'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit de nettoyage pour laver la surface des 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2. Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10%. Sachant qu'il fait 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre, disposez-vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres?
10 x 20 = 200 ml de produit pur nécessaire pour nettoyer la totalité des chambres.
Il ne reste qu'un flacon de 1l (1000 ml) à 10% donc qui contient 100 ml de produit pur. Il m'en faut 200 ml donc je n'ai pas assez de produit, il m'en faudrait deux fois plus, soit 2l.
Je complète l'énoncé par un truc qu'ils demandent parfois (souvent), ça fait un bon entrainement:
J'ai 1l de solution à 10%. Il faut préparer 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre. Quel est le volume de solution à 10% à prélever pour obtenir une solution de 1l à 1%.
1000 ml à 10% contient 100 ml de produit pur
1000 ml à 1% contient 10 ml de produit pur
1000 = 100
x = 10
100x = 10 000
x = 100
Pour préparer 1l de solution à 1% je prélève 100 ml de solution à 10% et je rajoute 900 ml d'eau.
Ben moi je trouve comme toi
Il faut 1000ml à 1% pour une chambre.
Soit 1000ml pour 10ml de produit pur
donc pour 20 chambres il faut 10*20=200ml de produit pur
On a 1000ml pour 100ml de produit pur, il manquera donc 1litre de nettoyant (soit 100ml de produit pur
C'est pas ça la réponse ???

On a 1000ml pour 100ml de produit pur, il manquera donc 1litre de nettoyant (soit 100ml de produit pur

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
C'est la première fois que je doute vraiment d'un livre parce que je ne suis absolument pas d'accord avec leur corrigé! je te le mets:Mellys a écrit :Ben moi je trouve comme toi![]()
1- je dois d'abord calculer le volume de solution à 1% dont je dispose. Si je n'ai qu'un seul flacon de 1l dilué à 10% je dispose de: 10 x 1 = 10 L de produit à 1% je suis ok
2- je détermine maintenant combien de m2 cette quantité de produit dilué permet de nettoyer:
10l x 30 m2 = 300 m2 d'où ils sortent les 30 m2 puisqu'une chambre fait 15 m2? A la limite on peut dire qu'avec 10l on fait 150 m2 (10 x 15)
3- il faut calculer la surface des 20 chambres:
20 x 15 m2 = 300 m2
Je trouve le même résultat donc j'ai assez de produit.
Je ne suis absolument pas d'accord, avec ses 10l il ne fait que 150 m2 donc il lui manque 10l à 1% (la moitié, comme on trouve nous!). Donc moi ce que je dis c'est qu'il y a une erreur dans le livre, sinon je comprends pas! (le livre c'est "épreuve passerelle AS/AP tout en un" aux éditions de boeck).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Exactement pourquoi se tracasser avec les m2 vu qu'on sait qu'avec 1 litre on fait une chambre ... 

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Bah ouais j'ai pas compris! En regardant un peu dans google il semblerait que les erreurs soient assez courantes sur les livres de cet éditeur.... Je vais le soumettre à des pros des maths mais là franchement j'ai beau le retourner dans tous les sens je vois pas d'où ils sortent leurs 30 m2 

Si en plus y'a des erreurs dans les livres ... pffff
Bon ben voilà si on loupe le concours c'est à cause d'eux !!

Bon ben voilà si on loupe le concours c'est à cause d'eux !!

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Je l'avais déjà lu en plus que des gens se plaignaient d'erreurs dans les livres de prépa, si on se met à apprendre des imbécilités sans s'en rendre compte, on est mal! 

val12 a écrit :val12 a écrit :Vous commencez votre service à 9h et la terminez à 18h. Vous devez passez dans la chambre de Mme M toutes les demi-heures. Une urgence vous a empêché d'y passer à 2 reprises. Combien de fois avez-vous visitez Mme M dans la journée?
Durée d’une journée
18h –9 h = 9 h
durée en mn
9h x 60 mn = 540 mn
nombre de passage dans la chambre de Mme M
540 mn / 30 mn = 18 passages
nombre de passage totale en sachant qu’une urgence m’a empêcher d’y passer à 2 reprise
18 passages – 2 passages = 16 passages
il fallait le voir autrement![]()
9h 1er passage jusqu'à 18 h = 19 passages
19 passages - 2 = 17 passages
verdic ....?
bonjour val
tres bien
je me suis bien gourée aussi j'ai trouvé 16 passages en fesant le meme raisonnement et il a fallut que je le fasse manuellement pour avoir 17 passages et donc je me demande quel raisonnement faire pour avoir ce resultats
coucou valval12 a écrit :val12 a écrit :Vous commencez votre service à 9h et la terminez à 18h. Vous devez passez dans la chambre de Mme M toutes les demi-heures. Une urgence vous a empêché d'y passer à 2 reprises. Combien de fois avez-vous visitez Mme M dans la journée?
Durée d’une journée
18h –9 h = 9 h
durée en mn
9h x 60 mn = 540 mn
nombre de passage totale en sachant qu’une urgence m’a empêcher d’y passer à 2 reprise
verdic ....?
je pense que c une erreure c bien 16 passages le raisonnement numerique correspond certe tu commences à 9h mais tu finis à 18h donc tu ne fais pas un autre passage à 18h ton dernier passage correspondra à 17h30 je me trompe peut etre
si tu as le raisonnement numer qui corespond aux 17 passages mets le nous en ligne stp sa va nous aidés
Bon j'ai montré le cas à une amie très fortiche en maths, elle trouve comme nous! 

Trop fortes nous !!!Lenalan a écrit :Bon j'ai montré le cas à une amie très fortiche en maths, elle trouve comme nous!

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
La correction dit 17 passages, ils comptent un passage à 18h avant de partir mais je pense que ça se discute, parce que c'est peut-être la relève qui fera la visite en arrivant à 18hfaraa a écrit :coucou valval12 a écrit :val12 a écrit :Vous commencez votre service à 9h et la terminez à 18h. Vous devez passez dans la chambre de Mme M toutes les demi-heures. Une urgence vous a empêché d'y passer à 2 reprises. Combien de fois avez-vous visitez Mme M dans la journée?
Durée d’une journée
18h –9 h = 9 h
durée en mn
9h x 60 mn = 540 mn
verdic ....?
je pense que c une erreure c bien 16 passages le raisonnement numerique correspond certe tu commences à 9h mais tu finis à 18h donc tu ne fais pas un autre passage à 18h ton dernier passage correspondra à 17h30 je me trompe peut etre
si tu as le raisonnement numer qui corespond aux 17 passages mets le nous en ligne stp sa va nous aidés

Le problème c'est que les correcteurs eux vont pas discuter ! lol 

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Mais comment savoir ce qu'ils veulent? moi perso je préfère passer trop que pas assez, donc je passe à 18h avant de partir et je compte pas sur les autres, donc je mets 17 passages et on pourra rien me dire!
Parce qu'imaginons on a surveillé la dame à 17h30 elle va bien, et à 17h45 elle est tombée, si on est pas repassé avant de partir ça peut nous retomber dessus......

Je pense comme toi surtout que si la relève commence à 18h le temps des transmissions la dame ne sera pas visitée avant 18h30 ... soit 1h sans visite.Lenalan a écrit :Mais comment savoir ce qu'ils veulent? moi perso je préfère passer trop que pas assez, donc je passe à 18h avant de partir et je compte pas sur les autres, donc je mets 17 passages et on pourra rien me dire!Parce qu'imaginons on a surveillé la dame à 17h30 elle va bien, et à 17h45 elle est tombée, si on est pas repassé avant de partir ça peut nous retomber dessus......
Donc je compterai aussi la surveillance de 18h

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─