les infirmières et le stress...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
il y a pas mal de temps, j'avais une collègue qui déménageais (d'appartement). Elle avais pas mal de soucis et le boulot , c'était apocalyptique ... elle a complétement craqué dans le service. La cadre a été obligée de la renvoyer chez elle et reprendre son service ( entre parenthèses : oulalah ...)
Personne n'a jamais remis en cause son professionnalisme. Le jour là, c'était trop. tous la respectent comme avant.
Personne n'a jamais remis en cause son professionnalisme. Le jour là, c'était trop. tous la respectent comme avant.
PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
-
stress au travail
Bonjour,
qu'évoque pour vous le stress dans votre quotidien infirmier?
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Re: stress au travail
Une cause et/ou une conséquence et un engrenage s'il n'est pas identifié et stoppé.
Bonjour lolachocolat,lolachocolat a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses
que veux tu savoir exactement ? si les infirmiers se sentent stressés ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
je vais te raconter ma matinée de travail, tu en tireras tes conclusions : 6h, j'apprends qu'un ado (je bosse en unité ados psy) a enfoncé ses doigts dans les yeux d'un autre et qu'il est en iso. Un autre a profité de l'incident pour subtiliser les clés de l'unité et les distribuer à d'autres jeunes. Avec ma collègue nous devons : préparer les traitements, gérer un jeune autiste qui mord et agresse tout le monde, voir l'ado à l'iso, préparer son retour en faisant sortir l'agressé qui a été menacé de mort, gérer les sorties en week end, expliquer à une maman pourquoi sa fille a de l'urticaire depuis qu'elle est dans l'unité, expliquer à la psy pourquoi elle doit écrire ses prescriptions et appeler elle-même les parents concernés par l'incident ci-dessus, gérer la réparation de deux portes cassées dans la semaine, expliquer à la cadre qui revient de congés pour 3 jours et qui quitte la fph après qu'elle doit faire nos évaluations, trouver un taxi, ramener le jeune d'iso, faire les trans. Vous avez dit stress
??

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
SALUT TOUT LE MONDE
alors .. le stress au travail, voila un sujet qui me passionne!! je l'ai vécu ce stress la et pourtant je ne suis diplomée "que" depuis 4 ans,
j'ai commencé de suite a travailler dans un service de pneumologie en hopital publique, service très interessant avec diverses pathologies et qui tend vers la médecine générale comme la majorité des médecines d'ailleurs...
le stress pour le décrire il n'y a pas mieux que raconter une journée "type" comme l'a fait qqu'un plus haut. donc voici une journée type avec 14 patients par IDE
6h45 transmissions qui dure souvent plus de 15 min car l'ide de nuit a 28 malades
7h préparations du chariot puis des bilans, parfois 8 voire 9 bilans dont souvent un ou deux impiquables qui prennent du temps.
8h-8h15 les bilans st censés etre finis car petit déj des patients a 8h30 et dextros a faire aux diabétiques
8h15 Tour des patients avec prise des constantes (ta, pouls, sat), médicaments, aérosols, dextos, injectables sous cut et antibio iv + les diverses ddes des patients (l'accompagner aux wc, lui donner un objet, ouvrir les stores...etc) et bien sur les patients qui ont besoin de discuter un peu mais ca y'a pas le temps pour, on abrège vite vite!
09h30_10h le tour doit etre finis car transmissions aux médecins, puis préparation des 14 plaquettes de médicaments (mais ca on l'a mis au matin car c'était plus possible)
puis pose des perfs a changer(2 ou 3 maxi en gl), ECG (1 ou 2), psmts divers (escarres , psmt drain), tour d'aérosols, sans compter les examens, faut vérifier si les patients st bien partis, les sollicitations des médecins qui rajoutent des soins, des brancardiers qui viennent chercher les dossiers, et tjs de ces pauvres patienst qui veulent discuter mais non , ou en tt cas on discute en sachant qu'on le paiera après car ca va retarder tt les soins. en tt cas pr ma part quand je vois qu'un patient veut discuter, je reste discuter, tant pis pr le retard, c'est qd meme pr ca que j'ai fait ce taf.
11h30
tour de midi avec distribution des médocs, dextros, un tour plus rapide que la matin
12h30 relève des prescriptions médicales de la visite du matin avec divers rdv a prendre
13h45transmissions IDE de l'après midi
ca c'est la journée type quand tt se passe bien, mais qaund un patient décompense, et que ca prend une demi heure eh ben tt est décalé et après faut courir courir.
le travail doit etre fait en 7h30 mais des fois il faudait 2h de plus, il faut aller VITE c'est le maitre mot
il n'y a pas de place pr le relationnel et pour l'hygiene qu prennent du temps.
en 4 ans je suis écoeurée de l'hospi et je ne pense pas que j'y retournerai un jour a cause du stress lié a la charge de travail. c'est dommage surtout pour les patients. parce que tt cela peut entrainer des erreurs qui peuvent etre graves. je suis mtntn en consultation pneumo, et heureuse d'y etre.
alors .. le stress au travail, voila un sujet qui me passionne!! je l'ai vécu ce stress la et pourtant je ne suis diplomée "que" depuis 4 ans,
j'ai commencé de suite a travailler dans un service de pneumologie en hopital publique, service très interessant avec diverses pathologies et qui tend vers la médecine générale comme la majorité des médecines d'ailleurs...
le stress pour le décrire il n'y a pas mieux que raconter une journée "type" comme l'a fait qqu'un plus haut. donc voici une journée type avec 14 patients par IDE
6h45 transmissions qui dure souvent plus de 15 min car l'ide de nuit a 28 malades
7h préparations du chariot puis des bilans, parfois 8 voire 9 bilans dont souvent un ou deux impiquables qui prennent du temps.
8h-8h15 les bilans st censés etre finis car petit déj des patients a 8h30 et dextros a faire aux diabétiques
8h15 Tour des patients avec prise des constantes (ta, pouls, sat), médicaments, aérosols, dextos, injectables sous cut et antibio iv + les diverses ddes des patients (l'accompagner aux wc, lui donner un objet, ouvrir les stores...etc) et bien sur les patients qui ont besoin de discuter un peu mais ca y'a pas le temps pour, on abrège vite vite!
09h30_10h le tour doit etre finis car transmissions aux médecins, puis préparation des 14 plaquettes de médicaments (mais ca on l'a mis au matin car c'était plus possible)
puis pose des perfs a changer(2 ou 3 maxi en gl), ECG (1 ou 2), psmts divers (escarres , psmt drain), tour d'aérosols, sans compter les examens, faut vérifier si les patients st bien partis, les sollicitations des médecins qui rajoutent des soins, des brancardiers qui viennent chercher les dossiers, et tjs de ces pauvres patienst qui veulent discuter mais non , ou en tt cas on discute en sachant qu'on le paiera après car ca va retarder tt les soins. en tt cas pr ma part quand je vois qu'un patient veut discuter, je reste discuter, tant pis pr le retard, c'est qd meme pr ca que j'ai fait ce taf.
11h30
tour de midi avec distribution des médocs, dextros, un tour plus rapide que la matin
12h30 relève des prescriptions médicales de la visite du matin avec divers rdv a prendre
13h45transmissions IDE de l'après midi
ca c'est la journée type quand tt se passe bien, mais qaund un patient décompense, et que ca prend une demi heure eh ben tt est décalé et après faut courir courir.
le travail doit etre fait en 7h30 mais des fois il faudait 2h de plus, il faut aller VITE c'est le maitre mot
il n'y a pas de place pr le relationnel et pour l'hygiene qu prennent du temps.
en 4 ans je suis écoeurée de l'hospi et je ne pense pas que j'y retournerai un jour a cause du stress lié a la charge de travail. c'est dommage surtout pour les patients. parce que tt cela peut entrainer des erreurs qui peuvent etre graves. je suis mtntn en consultation pneumo, et heureuse d'y etre.
Re: les infirmières et le stress...
Pour ceux que ça intéresse, une étude assez complète sur le stress dans la santé vient d'être publiée http://www.lelabostaff.fr/le-stress-des ... -lenquete/
Re: les infirmières et le stress...
Bonjour lolachocolat,
Beaucoup de stress dans ce métier...
-on doit évoluer
-supporter qq collègues(surtout les anciens qui n'évoluent pas)
-responsabilités du savoir transmis
-etc...
merci Toomm,
au début de carrière, le stress est vite éliminé
Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas important, loin de là.
avec ce que l'on sait faire et ce qu'on a appris, avec les années la gestion du stress est qqfois difficile par la suite.
Notamment en raison des responsabilités qui augmentent avec les années
Pour ma part, je suis la plus ancienne Infirmière dans le service.
Et on compte sur moi pour former les jeunes
la respiration consciente m'aide
sinon, je fais de la méditation laïque et du qi-gong mais il existe d'autres moyens
pour la gestion du stress...
Oui j'ai adopté un art de vivre zen
kounga
Beaucoup de stress dans ce métier...
-on doit évoluer
-supporter qq collègues(surtout les anciens qui n'évoluent pas)
-responsabilités du savoir transmis
-etc...
merci Toomm,
au début de carrière, le stress est vite éliminé
Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas important, loin de là.
avec ce que l'on sait faire et ce qu'on a appris, avec les années la gestion du stress est qqfois difficile par la suite.
Notamment en raison des responsabilités qui augmentent avec les années

Pour ma part, je suis la plus ancienne Infirmière dans le service.
Et on compte sur moi pour former les jeunes
la respiration consciente m'aide
sinon, je fais de la méditation laïque et du qi-gong mais il existe d'autres moyens
pour la gestion du stress...

Oui j'ai adopté un art de vivre zen
kounga
Promo 92-95, à la retraite