hématologie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
LouKaS
Habitué
Habitué

hématologie

Message par LouKaS »

bonjour,
Je feuillette une brochure de l'ARC sur les leucémies.

Il est écrit dedans que "dans les leucémie aigüe, les cellules cancéreuses qui prolifèrent sont des céllules dites blastiques car issues de précurseurs immatures appelées blastes"
(contrairement aux leucémies chroniques, les cellules qui prolifèrent ont terminé leur maturation ou sont plus matures que dans les cas de leucémies aigües.)

Or, quand est-il des leucémies aigües lymphoïdes à lymphocytes B matures ??
(plutôt contradictoire comme nom)

Bref, l'hématologie est très complexe, et je peine énormément à mettre les choses au clair. Soit les revues que je consulte sont trop simplistes (le cahier de l'infirmière est vraiment mauvais dans ce domaine), soit elles sont seulement compréhensible par un hématologue .....
Quelqu'un connaitrait il un juste milieu ?? Ou si quelquun sur ce site pouvait répondre à mes questions ce serait super.
didia94
Fidèle
Fidèle

Re: hématologie

Message par didia94 »

Celui-ci je le trouve pas mal comme bouquin :
http://pmcdn.priceminister.com/photo/Sl ... 730_ML.jpg
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Quand je bossais en onco-hémato, j'avais l'abrégé Masson http://www.elsevier-masson.fr/cancerolo ... re/471223/
Parfois un peu compliqué, mais au moins il permettait d'aller au fond du sujet.

En effet, je trouve que les cahiers de l'inf. sont nuls (sur cette spécialité comme beaucoup d'autres) car ils simplifient trop pour être clairs !
Objectifs soins est un peu mieux (mais pas en hémato, je trouve)

Quant à ta question sur les "leucémies aigües lymphoïdes à lymphocytes B matures", euh... il me semble que c'est "pointu" et que tu devrais demander l'explication à un hématologue !
Dans mon souvenir, les LAL B, c'est rare, et c'est plutôt des "Burkitt", non ? (sans aucune garantie : tout ça est bien loin :clin: ) Je crois que la notion de "mature" concerne ici plus le phénotype de la LA (en gros, elles ressemblent à des LB matures), plus qu'un stade des cellules présentes.

En pratique, pour ne pas dire de bêtises, je me contentais de retenir le type de leucémie, le TTT, le pronostic :| Pour plus de détails, je renvoyais vers le médecin... et en même temps j'essayais d'éclairer ma propre lanterne !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

merci pour vos réponses.

Maripasoula, même si cela fait un bout de temps que tu n'as pas fait d'hémato, j'aimerai te soliciter si j'ai de nouveau des questions.

Si ça te dérange pas.

Et personne ne connait un bon site internet sur l'hémato et les pathologie associées.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

où as-tu lu ce terme de "leucémies aigües lymphoïdes à lymphocytes B matures " ?? Il me parait très étrange car une "leucémie aigue lymphoide "ok, "une leucémie chronique à lymphocytes B" ok . Mais le mélange des 2 ça j"avais encore jamais vu.... o_O

A moins que.... par "aigu" dans ta phrase on entende "stade avancé" ...
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

dans une brochure de la fondation ARC pour la recherche contre le cancer.
Plutôt sérieux non ?

Désolé de répondre si tardivement .... :clin:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

LouKaS a écrit : Or, quand est-il des leucémies aigües lymphoïdes à lymphocytes B matures ??
(plutôt contradictoire comme nom)
Non, ce n'est pas contradictoire, c'est simplement qu'on a une classification dite FAB, franco américano britannique, et la classification OMS, ce qui conduit à des mélanges pas toujours très heureux.

Dans la classification FAB, LAL3, de type Burkitt...mais l'OMS la classe dans la liste des tumeurs des cellules B matures... en tant que lymphome de burkitt.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

Merci beaucoup pour cette info,
cela explique alors Beaucoup de chose !
Nazricha

Message par Nazricha »

Il y a un livre ebook en deux tomes, tres pedagogique, j 'ai trouvé le tome 1 sur Amazon, voici le lien

https://www.amazon.fr/dp/B076Q7GXLC/ref ... ds=belaifa
Répondre