encadrement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Maripasoula
- Insatiable
Re: encadrement
Pour l'instant, la plupart des publications sur la profession ne sont pas encore écrites par des IDE... pour cause, comme vous dites, les IDE n'ont pas le temps pour s'y consacrer... et reconnaissons aussi que ce n'est pas dans notre "culture pro".loulic a écrit : En quoi la recherche infirmière est asservi au médical ?
A mon avis, nous avons de vraies problématiques à résoudre, sur notre rôle propre, qui est pour l'instant plus empirique que scientifique. Par exemple, j'aimerais être certaine que c'est moins délétère de faire à chaque selle les toilettes du siège avec eau/savon qu'avec du lait de toilette (ou l'inverse).loulic a écrit :Qu'est ce que ça apportera à la recherche infirmière, aux infirmiers, et aux patients que cette recherche s'affranchisse du médical ?
Il me semble que la recherche IDE devrait être pratico-pratique, ça n'en serait pas moins intéressant que ces bouquins alambiqués qui sortent sur les "concepts" et autres "valeurs" en essayant de copier d'autre domaines (dont la médecine) sans tenir compte de nos besoins pro.
Ben ouais, c'est la question ! Pourtant la notion de recherche est inhérente à l'universitarisation d'une profession.loulic a écrit :Comment faire de la recherche quand on a déjà pas le temps de soigner correctement les patients et de former nos étudiants ?
Il commence à y avoir quelques unités de soutien méthodo. (et un DU) pour ceusses qui veulent se lancer... sur leur temps perso, la plupart du temps. Je suis convaincue que si quelques pionniers font les preuves de l'intérêt (en économies pour l'hosto, bien sûr)d'une recherche IDE, les moyens suivront... Des recherches intéressantes sont financées par le PHRIP 2013... mais aucune sur des problématiques "IDE généraliste".
Quant à former les étudiants : comme je l'écrivais, les IFSI de ma région sont très insuffisants en matière de TP, et je crains que nos ESI n'apprennent certains gestes avec "déjà" les erreurs de leurs encadrants ! (car hélas après 20 ans de DE, je sais avoir acquis quelques mauvaises habitudes, et parfois les ESI ou jeunes collègues m'apprennent des choses)
Dernière modification par Maripasoula le 13 mars 2013 14:33, modifié 1 fois.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- Maripasoula
- Insatiable
Belle argumentationSARABETTE a écrit :en tout cas si vous deviez faire cette formation je ne suis pas sure que vous réussissiez...

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
pareil dans mon école, on a eu aussi des "TP" pour permettre de les valider si on les voyait pas en stage^^ donc comme dit dancehalltime, c'est pas une généralité ^^Dancehalltime a écrit :SVP c'est pas parle que vous avez croisé UNE ELEVE qui vous dit qu'elle a pas de TP que les TP n'existent plus dans cette formation..
École dépendant probablement car nous on en a sur pleins de soins
(mépris)SARABETTE a écrit :en tout cas si vous deviez faire cette formation je ne suis pas sure que vous réussissiez...
et pourquoi?
je suis en partie d'accord et de l'autre non. car parfois, on peut très bien être ultra motivés et tout et tombé sur une équipe qui a décidé de pourrir la vie de l'étudiant. c'est un peu quand une infirmière vous a à l’œil et qu'elle fera tout pour vous mettre une sale note lors de la MSP. donc tout est relatif . et malgré que les propos de Sabarette sont déplacés il y a une part de vérité quand même sur le fait que la plupart des professionnel de santé n'accepte pas la nouvelle réforme et le font ressentir sur certains étudiant enfin après je mets pas tous le monde dans le même lot ^^ voila voilasarouille68 a écrit :moi perso j'ai rien contre cette réforme, a part peut être le fait que lorsque l'on demande une démarche de soins à certain (Moi je ne généralise pas), ça lève les yeux au ciel, quand on leur donne des conseils ou qu'on les corrige, certain encore lève les yeux au ciel en disant que les msp c'est fini et qu'il faut arreter avec les chipotages. Enfin bon tout ça c'était pareil avec les étudiants des anciennes réformes... L'avantage avec cette réforme est que finalement on voit vite les étudiants motivés, bosseurs et qui sont "maitre de leur formation" et ceux qui suivent le mouvement et viennent en stage comme en vacances sans avoir revu aucun cour ou protocole spécifique au service. Peut être fais tu partie de cette dernière catégorie si on te pourrie en stage?
et pis chacun à le droit d'avoir son avis sur la réforme, c'est pas pour autant que l'élève sera mal encadré... moi, j'ai déjà eu des tutrices qui déteste la nouvelle réforme mais qui m'ont super bien encadrer donc voila ils ont su faire la part des choses et je respectai leur avis ...simplement!
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
- Maripasoula
- Insatiable
Sans doute école dépendant, je suis d'accord... et c'est dommage ! Ceci dit, pas la peine de s'énerver : j'ai vu plus d'une ESI dans ma carrièreDancehalltime a écrit :SVP c'est pas parle que vous avez croisé UNE ELEVE qui vous dit qu'elle a pas de TP que les TP n'existent plus dans cette formation..
École dépendant probablement car nous on en a sur pleins de soins

Sur quels soins avez-vous des TP ? Et ça représente quoi en charge horaire ?
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
hey, mais c'est pas sur aussi que les "cas" que tu parles seront diplômés non plus donc peut que les futurs infirmiers seront très biennicardipine a écrit :quand on voit les futur infirmiers que ça va donner ....merci bien...

en tout cas, dans mon hôpital, les "anciennes" promotion ne se plaignent pas des nouveau diplômés de la nouvelle réforme et même trouve que ce sont des bons infirmier! enfin petite parenthèse ()

Sheepy- Infirmière.=> 

tp:Maripasoula a écrit : Sans doute école dépendant, je suis d'accord... et c'est dommage ! Ceci dit, pas la peine de s'énerver : j'ai vu plus d'une ESI dans ma carrière![]()
Sur quels soins avez-vous des TP ? Et ça représente quoi en charge horaire ?
1ère année:
- toilette au lit
- toilette au lavabo
- capilluve
- pedilluve
2eme année:
- Sonde naso-gastrique
- Transfusion
- Sonde urinaire
- AFGSU 1 et 2
3éme année:
- PAC
et ça dépendait les étudiants qui restait des actes et activités à valider et qui les avaient pas vues en stages, tels que:
- perfusion
- prise de sang
- ect
Sheepy- Infirmière.=> 

- haricot vert
- Gold VIP
- Maripasoula
- Insatiable
@Sheepy : en effet, ça me parait assez complet ! Merci de ta réponse.
Dommage que ce ne soit pas fait dans tous les IFSI...
Pour anecdote : lors de ma formation, j'avais UNE heure de formation pour faire les lits au carré, et aussi UNE heure pour faire les "poupées" de compresse pour les pansements
Y'avait pas que du bon, hein
AFGSU : attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (l'ancien BNS)
Dommage que ce ne soit pas fait dans tous les IFSI...
Pour anecdote : lors de ma formation, j'avais UNE heure de formation pour faire les lits au carré, et aussi UNE heure pour faire les "poupées" de compresse pour les pansements

AFGSU : attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (l'ancien BNS)
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgences, c'est un genre d'AFPS un peu plus poussé et adapté au soignant puisque c'est une formation spécifique aux personnes travaillant dans le domaine de la santé.haricot vert a écrit :C'est quoi AFGSU ?
- haricot vert
- Gold VIP
Merci.
Actuellement, il y a 2 étudiantes aux consult, 1 en 2é et 1 en 3é année. Elles sont très motivées, s'intéressent à beaucoup de choses, sont curieuses et s' investissent beaucoup .
Certes, la formation a changé, mais on a avant tout affaire à des êtres humains qui s' intéressent et s' investissent plus ou moins dans leur formation.
C'était la même chose à mon époque dans les années 80, sauf que nous étions sanctionnées par des MSP, des examens de passage écrits et pratiques à la fin de chaque année et enfin un examen final pour obtenir le DE.
Actuellement, il y a 2 étudiantes aux consult, 1 en 2é et 1 en 3é année. Elles sont très motivées, s'intéressent à beaucoup de choses, sont curieuses et s' investissent beaucoup .
Certes, la formation a changé, mais on a avant tout affaire à des êtres humains qui s' intéressent et s' investissent plus ou moins dans leur formation.
C'était la même chose à mon époque dans les années 80, sauf que nous étions sanctionnées par des MSP, des examens de passage écrits et pratiques à la fin de chaque année et enfin un examen final pour obtenir le DE.
marie-pierre
moi le seul problème avec la MSP, c'est juste par exemple vous auriez pu passer un excellent stage et le jour de la msp etre stresse et foiré je trouve juste ca dommage
Sheepy- Infirmière.=> 

-
- Régulier
Coucou!
Ben vous savez on a peut être plus de MSP mais par contre on a un port folio rempli par les soins des IDE.
Et s'il est rempli correctement ben ça permet à une ide de ne pas valider un stage à un étudiant pour qui ça n'a pas été.
(cocher les compétences en non acquise et pareil pour les actes techniques, accompagnée d'un bilan bien salé, ça devraient le faire, nn?)
Se cacher derrière les msp, c'est un peu facile, je pense. On a pas choisi cette réforme et on compte sur vous Ide pour aider l'ifsi à faire le tri, si besoin est.
(je sais, je sais, l'ide est débordé par le service.... mais nous étudiants on n'y est pour rien et perso j'ai toujours été bien formé malgré une charge de travail importante).
Ben vous savez on a peut être plus de MSP mais par contre on a un port folio rempli par les soins des IDE.
Et s'il est rempli correctement ben ça permet à une ide de ne pas valider un stage à un étudiant pour qui ça n'a pas été.
(cocher les compétences en non acquise et pareil pour les actes techniques, accompagnée d'un bilan bien salé, ça devraient le faire, nn?)
Se cacher derrière les msp, c'est un peu facile, je pense. On a pas choisi cette réforme et on compte sur vous Ide pour aider l'ifsi à faire le tri, si besoin est.
(je sais, je sais, l'ide est débordé par le service.... mais nous étudiants on n'y est pour rien et perso j'ai toujours été bien formé malgré une charge de travail importante).

IDE!
-
- Régulier
nicardipine a écrit :
un complexe de quoi???parce que votre diplôme est soi disant "universitaire", quand on voit les futur infirmiers que ça va donner ....merci bien...je préfère avoir mon diplôme....moi au moins on ne m'a pas donné mon diplôme juste parce que j'avais validés des écrits.... mais plutôt parce que j'ai validé non seulement des écrits mais aussi et surtout...7 MSP dont celle du DE et un TFE....écrit et oral...
On a toujours le TFE...écrit et oral.
Peut être s'intérresser à nous, vos futurs collègues, se serait pas mal.
De toute manière personne n'a plus le choix, faut qu'on arrête de se tirer dans les pates et avancer dans le même sens pour que nous étudiant devenons de bons professionnelles (et par la même occaz de bons collègues

IDE!
houlala leur tfe était bien plus compliqué...
- haricot vert
- Gold VIP
Ca n' a jamais servi à rien et ça ne sert toujours à rien!dooliprane a écrit : On a toujours le TFE...écrit et oral.
Peut-être que certains ESI pourraient s' intéresser à leur formation aussi.Peut être s'intérresser à nous, vos futurs collègues, se serait pas mal.
Vous êtes des grands, pas des enfants encore à l'école primaire il me semble, donc un peu de maturité serait la bienvenue.
A part quelques IDE réfractaires, la grande majorité n'en veut à personne et encore moins aux ESI.De toute manière personne n'a plus le choix, faut qu'on arrête de se tirer dans les pates et avancer dans le même sens pour que nous étudiant devenons de bons professionnelles (et par la même occaz de bons collègues).
Il faut arrêter de jouer au caliméro parfois.
Dernière modification par haricot vert le 13 mars 2013 23:33, modifié 2 fois.
marie-pierre