encadrement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lilirose5151
Adepte
Adepte

Re: encadrement

Message par lilirose5151 »

Dans mon école nous avons beaucoup de TP:

- Toilette complète au lit, avec change de protection si necessaire
- Différents lavages des mains
- Ergonomie dans les soins
- Prelevement sanguin sur un faux bras
- Technique d'un pansement avec proto beta
- Preparation de médicaments par perfusion (dilution d'un produit dans viaflex, savoir mettre une tubulure dans une poche de perf'...)
- Manipulation d'un PSE
- Pose de SNG
- Aérosolthérapie
- Tecnhique de transfu
- Pose de sonde U
- Soins de trachéo
- Pose et soins de PAC

Voilà c'est plutôt complêt! De plus nous avons toujours le MFE écrit et soutenu.
Oui nous n'avons plus de notes de stage certe, mais nous avons ce portfolio qui est notre carte d'identité en tant qu'étudiant puis en tant que professionnel (lorsque nous le sommes pour le présenté aux employeurs). Nous sommes évalués tout au long de notre stage et c'est terrifiant parfois, car nous devons sans cesse montrer notre motivation, montrer que nous bossons pendant et en dehors du stage, au risque d'avoir un bilan salé et donc de rattraper un stage!!
Je trouve inadmissible que certaines personnes nous jugent sous le pretexte de la nouvelle réforme (nous n'y pouvons rien nous la subissons également), je cite:
nicardipine a écrit :je suis diplômée d'il y a un peu plus de 2 ans (et donc ancien diplôme). je travaille depuis le début aux urgences.. et nous accueillons entre 6 et 8 étudiants par stage alors autant te dire que, même si ça ne fais que 2 ans...j'en ai vu défiler des étudiants....

perso...j'ai pas de problème particulier, si ce n'est qu'avec ce nouveau diplôme....j'ai plutôt l'impression qu'il y a 2 "catégories" d'étudiants....ceux qui bosse en dehors des cours, qui apprennent pour apprendre et pas pour valider ses partiels... et ceux qui "se laissent vivre"..."après tout je suis étudiant je ne peux pas tout savoir!"....

je suis désolée...mais plus ça va... et plus j'ai l'impression d'avoir à faire a des "je m'en foutistes"...

Les je m'en foutistes seront automatiquement sanctionnés, comme dans l'ancienne réforme.

ils ne connaissent pas leur normes biologiques (entre autres exemples).... et ils s'en foutent royalement à quelques mois du diplôme.... qu'en penses-tu? tu crois que c'est normal? on a pas un métier comme les autres!! on a des vies entre les mains et ça j'ai l'impression que certains l'oublie!

Je connais mes normes, et ceci n'a rien à voir avec la nouvelle réforme, des branleurs y'en a dans toutes les réformes.

des exemples j'en ai a la pelle... et pas que sur le travail pur... j'en ai aussi sur les comportement avec les professionnels...je trouve la plupart des étudiants arrogants et trop sûrs d'eux...

Rien à voir avec cette foutue réforme, tu généralise là.

quand je vois une étudiante de 1ère année, 1er stage qui se permet de me répondre... qu'elle sait ce qu'elle a faire sur un soin alors qu'elle ne l'a jamais vu ni même fait... :choque: ...laisse moi rire...franchement au moins avant il y avait la note qui nous refroidissait...on ne se permettait pas d'etre arrogant parce qu'on savait qu'on allait se prendre un scud sur notre note de fin de stage!

Pareil que ce que j'expliquais plus haut, pas de note, mais un bilan avec une multitude de compétences à valider sur le terrain, ainsi que des actes techniques de soins, puis une autre feuille qui est le bilan, avec les appréciations des pros, ainsi que les points forts et les axes d'amélioration de l'étudiant en stage, as-tu déjà rempi un portfolio Nicardipine? Si nous n'avons pas un bilan de stage représentatif de notre formation, c'est à dire un bilan qui n'est pas terrible par rapport aux autres, nos formateurs ainsi que la CAC peuvent ne pas nous le valider et nous devrons alors rattraper notre stage. Et si nous foirons de nouveau le stage de rattrapage, là on est mal, on risque de ne pas avoir notre diplôme du premier coup...

et je ne te parle même pas du travail perso que l'on vous demande... démarches de soins....pourquoi faire? c'est vrai vous savez tout...pas besoin d'en faire! calculs de dose? c'est bon je maîtrise! oui ...ba vaut mieux pas regarder le résultats....franchement j'essaie de ne pas généralisé...mais il y en tellement peu qui sortent du lot dans le bon sens ...que je commence vraiment a avoir peur de ces futurs professionnels qui vont être par la même occasion mes collègues de travail.....

C'est malheureusement ce que tu fais, tu généralise. J'effectue des démarches de soins à chacun de mes stages, qui me servent à valider certaines compétences de mon portfolio, et les étudiants que je rencontre en font en générale au moins une. Les calculs de doses, comme dans l'ancienne réforme, nous en avons à chaque semestre, nous sommes obligés de les maîtriser pour ne pas perdre notre diplome un jour, mais je ne t'apprends rien, cela n'a rien à voir avec la nouvelle réforme encore une fois. Et le travail de l'étudiant en stage cela dépend des gens et non de la réforme également.
SARABETTE a écrit :Y aurait il un complexe?
un complexe de quoi???parce que votre diplôme est soi disant "universitaire", quand on voit les futur infirmiers que ça va donner ....merci bien...je préfère avoir mon diplôme....moi au moins on ne m'a pas donné mon diplôme juste parce que j'avais validés des écrits.... mais plutôt parce que j'ai validé non seulement des écrits mais aussi et surtout...7 MSP dont celle du DE et un TFE....écrit et oral...

Et voilà, la nouvelle réforme est en carton!"Vous n'avez pas eut de MSP, pas de notes à vos stages, en gros vous n'êtes pas de vrais infirmiers, mais qu'est-ce que ça va donner?!!...On vous a donné votre diplome!"
Est-ce que tu penses que le fait que nous n'ayons pas eut cela, fait que nous n'ayons aucune conscience professionnelle?, que nous faisons les choses à moitier?, que nous ne savons pas prodiguer des soins infirmiers dans les règles de l'art pour la santé, le bien être, la sécurité du patient? penses-tu que nous réfléchissons différemment par rapport à quelqu'un de l'ancienne réforme?, que nous sommes moins motivés? Penses-tu que nous faisons perdre du temps à nos collègues?
Penses-tu que nous ne méritons pas notre diplôme?
lilirose5151
Adepte
Adepte

Mince on ne différencie pas mes réponses de Nicardipine aux miennes, dommage je m'y suis mal prise... Mais ça doit avoir un rapport avec la nouvelle réforme... :D
lilirose5151
Adepte
Adepte

Je la refais, excusez moi pou pour le flood mais ma réponse précédente était incompréhensible!:D

Dans mon école nous avons beaucoup de TP:

- Toilette complète au lit, avec change de protection si necessaire
- Différents lavages des mains
- Ergonomie dans les soins
- Prelevement sanguin sur un faux bras
- Technique d'un pansement avec proto beta
- Preparation de médicaments par perfusion (dilution d'un produit dans viaflex, savoir mettre une tubulure dans une poche de perf'...)
- Manipulation d'un PSE
- Pose de SNG
- Aérosolthérapie
- Tecnhique de transfu
- Pose de sonde U
- Soins de trachéo
- Pose et soins de PAC

Voilà c'est plutôt complêt! De plus nous avons toujours le MFE écrit et soutenu.
Oui nous n'avons plus de notes de stage certe, mais nous avons ce portfolio qui est notre carte d'identité en tant qu'étudiant puis en tant que professionnel (lorsque nous le sommes pour le présenté aux employeurs). Nous sommes évalués tout au long de notre stage et c'est terrifiant parfois, car nous devons sans cesse montrer notre motivation, montrer que nous bossons pendant et en dehors du stage, au risque d'avoir un bilan salé et donc de rattraper un stage!!
Je trouve inadmissible que certaines personnes nous jugent sous le pretexte de la nouvelle réforme (nous n'y pouvons rien nous la subissons également), je cite:
nicardipine a écrit :je suis diplômée d'il y a un peu plus de 2 ans (et donc ancien diplôme). je travaille depuis le début aux urgences.. et nous accueillons entre 6 et 8 étudiants par stage alors autant te dire que, même si ça ne fais que 2 ans...j'en ai vu défiler des étudiants....
perso...j'ai pas de problème particulier, si ce n'est qu'avec ce nouveau diplôme....j'ai plutôt l'impression qu'il y a 2 "catégories" d'étudiants....ceux qui bosse en dehors des cours, qui apprennent pour apprendre et pas pour valider ses partiels... et ceux qui "se laissent vivre"..."après tout je suis étudiant je ne peux pas tout savoir!"....
je suis désolée...mais plus ça va... et plus j'ai l'impression d'avoir à faire a des "je m'en foutistes"...

Les je m'en foutistes seront automatiquement sanctionnés, comme dans l'ancienne réforme.

ils ne connaissent pas leur normes biologiques (entre autres exemples).... et ils s'en foutent royalement à quelques mois du diplôme.... qu'en penses-tu? tu crois que c'est normal? on a pas un métier comme les autres!! on a des vies entre les mains et ça j'ai l'impression que certains l'oublie!

Je connais mes normes, et ceci n'a rien à voir avec la nouvelle réforme, des branleurs y'en a dans toutes les réformes.

des exemples j'en ai a la pelle... et pas que sur le travail pur... j'en ai aussi sur les comportement avec les professionnels...je trouve la plupart des étudiants arrogants et trop sûrs d'eux...

Rien à voir avec cette foutue réforme, tu généralise là.

quand je vois une étudiante de 1ère année, 1er stage qui se permet de me répondre... qu'elle sait ce qu'elle a faire sur un soin alors qu'elle ne l'a jamais vu ni même fait... :choque: ...laisse moi rire...franchement au moins avant il y avait la note qui nous refroidissait...on ne se permettait pas d'etre arrogant parce qu'on savait qu'on allait se prendre un scud sur notre note de fin de stage!

Pareil que ce que j'expliquais plus haut, pas de note, mais un bilan avec une multitude de compétences à valider sur le terrain, ainsi que des actes techniques de soins, puis une autre feuille qui est le bilan, avec les appréciations des pros, ainsi que les points forts et les axes d'amélioration de l'étudiant en stage, as-tu déjà rempi un portfolio Nicardipine? Si nous n'avons pas un bilan de stage représentatif de notre formation, c'est à dire un bilan qui n'est pas terrible par rapport aux autres, nos formateurs ainsi que la CAC peuvent ne pas nous le valider et nous devrons alors rattraper notre stage. Et si nous foirons de nouveau le stage de rattrapage, là on est mal, on risque de ne pas avoir notre diplôme du premier coup...

et je ne te parle même pas du travail perso que l'on vous demande... démarches de soins....pourquoi faire? c'est vrai vous savez tout...pas besoin d'en faire! calculs de dose? c'est bon je maîtrise! oui ...ba vaut mieux pas regarder le résultats....franchement j'essaie de ne pas généralisé...mais il y en tellement peu qui sortent du lot dans le bon sens ...que je commence vraiment a avoir peur de ces futurs professionnels qui vont être par la même occasion mes collègues de travail.....

C'est malheureusement ce que tu fais, tu généralise. J'effectue des démarches de soins à chacun de mes stages, qui me servent à valider certaines compétences de mon portfolio, et les étudiants que je rencontre en font en générale au moins une. Les calculs de doses, comme dans l'ancienne réforme, nous en avons à chaque semestre, nous sommes obligés de les maîtriser pour ne pas perdre notre diplome un jour, mais je ne t'apprends rien, cela n'a rien à voir avec la nouvelle réforme encore une fois. Et le travail de l'étudiant en stage cela dépend des gens et non de la réforme également.
SARABETTE a écrit :Y aurait il un complexe?
un complexe de quoi???parce que votre diplôme est soi disant "universitaire", quand on voit les futur infirmiers que ça va donner ....merci bien...je préfère avoir mon diplôme....moi au moins on ne m'a pas donné mon diplôme juste parce que j'avais validés des écrits.... mais plutôt parce que j'ai validé non seulement des écrits mais aussi et surtout...7 MSP dont celle du DE et un TFE....écrit et oral...

Et voilà, la nouvelle réforme est en carton!"Vous n'avez pas eut de MSP, pas de notes à vos stages, en gros vous n'êtes pas de vrais infirmiers, mais qu'est-ce que ça va donner?!!...On vous a donné votre diplome!"
Est-ce que tu penses que le fait que nous n'ayons pas eut cela, fait que nous n'ayons aucune conscience professionnelle?, que nous faisons les choses à moitier?, que nous ne savons pas prodiguer des soins infirmiers dans les règles de l'art pour la santé, le bien être, la sécurité du patient? penses-tu que nous réfléchissons différemment par rapport à quelqu'un de l'ancienne réforme?, que nous sommes moins motivés? Penses-tu que nous faisons perdre du temps à nos collègues?
Penses-tu que nous ne méritons pas notre diplome?
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

En voilà un débat intéressant.

Je pense qu'il faut distinguer deux choses:
1) La critique de la nouvelle réforme en elle même
2) La critique de ce que cette réforme a engendré sur le nouveaux ESI et donc IDE.

1) Puisqu'on parle des stages parlons uniquement des stages

Le nombre et la durée des stages a été modifié, il faut avouer que la vision du métier et du monde infirmier est moins développé chez quelqu'un qui a fait 6 stages que chez quelqu'un qui en a 15 à 18. La preuve étant que certains IFSI divisent les stages pour multiplier les plaisirs.

Les modalités de notation: avant il existait les EMSP, tous les étudiants s'accordait pour dire que c'était l'une des choses les plus difficiles et stressante qui existe. Cependant au bout de 3 ans et demi, on se retrouvait avec des futur IDE fédéré (culture de corps de métier) autour d'une même expérience, fier d'avoir réussi 7 EMSP et admettant que malgré ses défauts, l'EMSP leur avait apporter énormément dans leur pratique.
A ceci se rajoutait la note de stage, qui était parfois, il faut l'avouer, une note de gueule.
Cependant la note de gueule a son utilité, alors qu'en EMSP on note la pratique pur, en note de gueule on peut noter le comportement général, l'envie d'apprendre, de travailler, sa capacité de soignant, l'instinct qu'on a eu sur l'élève. Et donc on se retrouvait avec des élèves, bon, qui avait des capacités, mais qui se reposait sur leur laurier, à qui la note de stage pouvait servir de piqure de rappel. Elle avait relativement peu d'importance mais touchait énormément l'amour propre des gens.

Maintenant on se retrouve avec des portfolios. Je pense honnêtement que ceux qui ont conçu ce portfolio était sous LSD. Les items sont plus compliqués les uns que les autres, et, si on a pas été formé à être tuteur (ce qui est malheureusement souvent le cas), certains items sont carrément impossible à comprendre. Et on s'en remet alors à l'avis subjectif d'un tuteur ou d'une équipe pour émettre un avis général sur un tas de choses abstraites.

Dans le monde parfait des bisounours, le tuteur serait toujours là et quand une autre infirmière observerait un soin elle viendrait lui rapporter immédiatement l'évolution de l'étudiant et les points à améliorer. Dans la réalité, le tuteur est en vacance, l'infirmière dit à sa collègue dans la salle café que l'élève s'en sort bien pour les prises de sang, aucune des deux n'est là le jour J et la cadre, qui n'a jamais vu l'élève, décide de ne pas valider la compétence 3 parce que l'élève lui a pas dit bonjour le premier jour.

Cette réforme fait un pas dans le mauvais sens, en théorisant à l'extrême des choses pratico-pratique. Ça, ça se retrouve également dans la formation en IFSI. Et on en vient donc à la capacité de chacun à s'adapter à ce mode de travail.

2) Les nouveaux ESI. Alors on va pas faire dans l'hypocrisie, les gens ne changent pas, il y a toujours autant de bon et de mauvais éléments, il y a toujours le même nombre de fainéants et le même nombre de passionnés aujourd'hui qu'il y en avait en 2003.

Le tout est de savoir si la réforme, tel qu'elle est, laisse passer plus d’incompétent à travers ses filets que la formation d'avant. Est ce que la réforme pousse moins les jeunes dans la bonne direction? Est ce que les jeunes ont une vision différente du métier que les anciens DE à cause de ça? Est ce que les jeunes se sentent MEILLEUR que les anciens à cause de leur nouveau diplôme?

Il y a peut être une fracture entre les encadrants ancien DE et les élèves nouveaux DE. Les anciens DE essayent d'appliquer les méthodes qui ont TRÈS BIEN marché pour eux, et les nouveaux DE rechignent à effectuer des choses qu'ils estiment d'un autre temps ou encore optionnel.
Je pense que les étudiants devrait faire confiance, et faire ce qu'on leur dit de faire. Les choses irait beaucoup mieux. Et, plus tard, ils se rendront compte que ça ne fait pas d'eux de moins bon soignants.
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Bonjour !

Eh bien, en voilà un débat animé ! Je suis en fin de 3ème année et franchement, je pense que des bons et des mauvais étudiants, il y en a toujours eu quelque soit le référentiel, sauf que peut être qu'avant on les repéreraient plus tôt et on ne les portaient pas à bout de bras jusqu'en 3ème année où de toutes façons ils se ramassent la tronche :choque: !
Dans ma promo, ça commence à pleurer parceque c'est juste maintenant que certains réalisent qu'ils ne seront pas présentés au jury du DE en Juillet (en même temps quand il manque encore des UE telles que la bio ou encore qu'il y a des stages à rattraper....)
Dans mon Ifsi, on a aussi pas mal de tp et on peut aussi en demander en plus sur des soins qui nous posent souci. Pour exemple, depuis le début de la formation, on a eu des tp sur:
-toilette au lit
-toilette au lavabo
-pédiluve
-capiluve
-toilette intime
-sondage urinaire
-prélèvement veineux et pose de KT
-préparation de perfusion avec calcul de dose
-transfusion
-sonde naso gastrique
-aspîration bronchique
-soins de trachéo
-pose d'aiguille de Huber sur PAC
Personnellement, en stage, je n'ai jamais ressenti aucune animosité sur notre formation mais plutôt sur certains étudiants. Mes stages se sont toujours très bien passés, j'ai été bien encadrée et j'ai beaucoup appris pour ma pratique future. En même temps, j'ai posé plein de questions sur le pourquoi du comment quand je ne comprenait pas, on m'a demandé des démarches qui m'ont permis de voir si je faisais bien les liens et au final on m'a toujours laissé beaucoup d'autonomie (mais bien sûr j'ai toujours signalé quand je ne savais pas :clin: ). En fin de cursus, je ne regrette pas d'avoir été encadrée de la sorte, la récompense c'est que les équipes me disent qu'elles seraient heureuse de m'avoir comme collègue :D !
Ah j'oubliais : dans mon ifsi, les formateurs viennent sur les terrains de stage 3 fois par an pour nous évaluer comme pour une msp mais sans la note, ce qui n'enlève pas tout le stress quand même :clin: mais que nous trouvons important
IDE en soins continus polyvalents....
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Merci aux ESI qui ont cité tous leurs TP... en effet, c'est complet !

Du coup, je me demande pourquoi les ESI de ma région, mais aussi les jeunes DE qui viennent d'ailleurs, sont si peu sûres d'elles pour les soins un peu techniques ? (sonde vésicale, sonde naso-gastrique, bronchoaspi, voire pose de perf sur un patient difficile...).
Ça ne me gêne pas de les accompagner, mais la plupart du temps je ne fais que de la "réassurance" car elles savent très bien faire seules !
Question de caractère ? De cette nouvelle formation qui les a déstabilisé ?

"De mon temps" (mode ancien combattant ON :malefiq: ), même si je n'avais posé que 3 perf, une SNG et une sonde vésicale (femme) durant ma formation, je n'ai pas (trop) tremblé lorsque j'ai fait ces soins pour la première fois après mon DE...

J'étais (et je suis toujours) consciente d'avoir encore beaucoup à apprendre, mais j'avais assez d'assurance (et de conviction) pour ne pas aller bosser "la boule au ventre" comme certaines ESI et jeunes DE me le disent !
D'où ça vient, à votre avis ?

NB : je ne généralise pas, tout ça est subjectif... mais les plus jeunes me semblent "moins bien dans leurs baskets" que nous ne l'étions, alors même que la profession est mieux valorisée par ce nouveau diplôme.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Personnellement, je connais des personnes diplômés en décembre 2012 sous l’ancienne réforme, qui ont un manque d'assurance aussi, et que je rassure aussi alors que je suis de la nouvelle réforme!

je pense que c'est normal de douter un peu de soi ou manquer d'assurance, ça peut être lié au caractère ou simplement lié à l'angoisse de n'être pas a la hauteur!

après je connais de nouveau DE avec la nouvelle réforme qui sont sur d'eux et qui sont pas déstabilisés
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Ah... ouais... je fais pas bien la différence :oops:
Pour moi les diplômées de décembre 2012 sont sous la nouvelle réforme... C'est pas le cas ?
Vous vexez pas, HEIN ? :)
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

désolée 2011 ^^
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

SARABETTE a écrit :Etant donné que tout le monde se le demande je vous pose directement la question!!! pourquoi n'acceptez vous pas la nouvelle réforme? J attend des réponses intelligentes. Quel est votre problème? He honnêtement, vu que l'on est beaucoup à le penser, Y aurait il un complexe? J aimerais en discuter sans agressivité merci
Un mot en passant pour dire qu'aujourd'hui, rendez-vous formateur et ESI 3ème année nouvelle réforme (avec moi, ancienne réforme): ESI excellente, relationnel avec l'équipe et les patients extra, de bonnes PEC, de bonnes initiatives, de la maturité, de la réflexion, et tout ça avec respect des patients et discrétion au sein de l'équipe....
Comme quoi....on peut être de la nouvelle réforme et satisfaire une équipe.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

SARABETTE a écrit :Etant donné que tout le monde se le demande je vous pose directement la question!!! pourquoi n'acceptez vous pas la nouvelle réforme? J attend des réponses intelligentes. Quel est votre problème? He honnêtement, vu que l'on est beaucoup à le penser, Y aurait il un complexe? J aimerais en discuter sans agressivité merci
Il n'y a pas de question d'accepter ou de ne pas accepter elle est là et il faut faire avec.

ce que je trouve bien :

- plus d'examen final du DE, valider 3,5 ans de formations sur une seule journée indépendamment de tout le parcours, et dans des conditions totalement différentes d'un étudiant à l'autre était particulièrement injuste je trouve.

Ce que je ne trouve pas bien :

- plus de msp dans les stages, ce qui amène un relâchement sur la rigueur des soins de la part à la fois des étudiants, et des infirmiers les encadrant. Je trouve anormal de devoir réclamer à une étudiante qu'elle se lave les mains correctement avant de faire un soin, et pas juste 5 seconde de manugel. Les msp obligeaient à avoir cette rigueur pour ne pas prendre de mauvais réflexe le jour de l'examen.

- des stages trop long et pas assez diversifiés. certains étudiants on un super parcours de stage et d'autres arrivent en fin de troisième année en ne sachant pratiquement rien faire car parcours de stage pas assez technique, style santé publique à répétition. Ils auraient pu faire de bon professionnels mais ont été tres pénalisés par leurs parcours.

- une sale mentalité, heureusement très minoritaire, mais qu'on retrouve dans tes posts, d’étudiants se croyant supérieurs aux IDE les encadrants, levant les yeux au ciel lorsque on leur dit quelque chose, et nous répondant que eux leur formations est beaucoup plus difficile que la notre et qu'ils feront de meilleurs infirmiers. bizarrement ce sont souvent les mêmes qui ne se lave pas bien les mains, sont incapable de faire un soin avec rigueur, en gros qui sont puants. heureusement ils sont très minoritaires, sur les 2 années passées je n'en ai vu qu'une. pour beaucoup d’étudiants au contraire motivé et désireux d'apprendre.

- une charge de travail d'encadrement beaucoup plus lourde pour les soignants, sans aucun moyen supplémentaires.

-une formation très théorique, universitaire, alors que nous faisons un metier pratique.

Et si tu te fais clasher dans tes stages, ne cherche pas de mauvaises excuse comme quoi les ide en veulent à la nouvelle reforme et remet toi un peu en cause. si tu as le même ton qu'ici, tu le mérites et c'est ton comportement qui amène ça et surement pas de savoir si tu es ancien ou nouveau diplôme.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Maripasoula a écrit :
loulic a écrit : En quoi la recherche infirmière est asservi au médical ?
Pour l'instant, la plupart des publications sur la profession ne sont pas encore écrites par des IDE... pour cause, comme vous dites, les IDE n'ont pas le temps pour s'y consacrer... et reconnaissons aussi que ce n'est pas dans notre "culture pro".
aah la publication...au taf, ça y est, on nous demande de penser à publier...si j'avais déjà le temps de pouvoir travailler correctement, je pourrai éventuellement penser à autre chose !
loulic a écrit : Par exemple, j'aimerais être certaine que c'est moins délétère de faire à chaque selle les toilettes du siège avec eau/savon qu'avec du lait de toilette (ou l'inverse).
c'est une évidence. pourquoi avoir besoin d'une confirmation ? du lait de toilette n'a jamais "lavé", ce n'est pas un détergent.
maripasoula a écrit :Il me semble que la recherche IDE devrait être pratico-pratique, ça n'en serait pas moins intéressant que ces bouquins alambiqués qui sortent sur les "concepts" et autres "valeurs" en essayant de copier d'autre domaines (dont la médecine) sans tenir compte de nos besoins pro.
la recherche ide ? vraiment c'est un truc que je n'arrive pas à comprendre. Pourrais-tu m'expliquer ce que cela englobe ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Maripasoula a écrit : Du coup, je me demande pourquoi les ESI de ma région, mais aussi les jeunes DE qui viennent d'ailleurs, sont si peu sûres d'elles pour les soins un peu techniques ? (sonde vésicale, sonde naso-gastrique, bronchoaspi, voire pose de perf sur un patient difficile...).
Ça ne me gêne pas de les accompagner, mais la plupart du temps je ne fais que de la "réassurance" car elles savent très bien faire seules !
Question de caractère ? De cette nouvelle formation qui les a déstabilisé ?
Je suis de l'ancienne réforme et j'étais stressée au début quand j'avais une sonde ou une perf à poser, j'ai même, quand j'ai pu, demandé à une collègue de venir avec moi pour revérifier que tout allait bien... Perso j'ai posé une seule SNG en 3 ans 1/2 donc non c'est pas lié à la nouvelle réforme...

Et pour ma part en presque 2 ans de boulot, je n'ai vu dès le début que des étudiants nouvelles réforme et j'en ai vu un bon paquet qui étaient bons voire très bons, encore il y a pas longtemps une 3e année a encadré une 2e pour une transfu, j'ai rien eu à redire ni à faire de tout le long, nikel. Il y a dû n'y avoir que quelques fois des "moins bons". J'ai globalement une vision positive du point de vue de mon petit début de carrière :D .
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Répondre