avis situation EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
interide

avis situation EHPAD

Message par interide »

Bonjour,

Je suis IDE en EHPAD et j'aurais besoin de vos conseils par rapport à une situation, qui s'est passée hier.

En fin de matinée, j'étais dans le couloir avec un médecin généraliste et la cadre de santé nous interpelle pour nous annoncer qu'une résidente et patiente de ce docteur allait quitter la structure pour aller en foyer logement avec son mari. Mais elle nous dit de ne surtout pas en parler à la dame, elle ne le sait pas encore.
Au moment des transmissions, j'annonce à l'équipe soignante (AS et AMP) que cette dame va partir, la cadre étant à une réunion.

Ce matin, j'arrive et je lis dans les transmissions un message de la cadre, disant que Mme va partir, mais que l'information est encore "confidentiel" et qu'elle comptait l'annoncer à l'équipe demain lors de la réunion de service, sur un ton un peu froid.

En fait, en début d'après midi, la "responsable AS" a demandé à ma collègue AS les transmissions évoquées car elle n'y était pas. Elle lui a dit pour cette résidente et la responsable AS était étonnée que l'équipe soit au courant, mais elle l'était. La cadre a ensuite parlé avec ma collègue AS, qu'elle ne comprenait pas pourquoi je leur en avais parlé et qu'elle mettrait les choses au clair vendredi avec moi, car elle était en congé aujourd'hui.

J'ai besoin de vos avis, pour savoir si vous auriez réagi comme moi, ou si la situation vous interpelle. Moi elle me pose problème sur la notion d'équipe.
Merci.
bakawette55

Re: avis situation EHPAD

Message par bakawette55 »

Bonjour,

Dans la situation que tu décris, j'aurais réagi de la même façon: la cadre te donne une info qui concerne le devenir d'un patient, tu en informes l'équipe car c'est une transmission, donc ce que tu as fait est logique.

Par contre, ce qui me pose plus problème, c'est le fait que la patiente n'en soit pas informée, ou même questionnée par rapport à ses souhaits de devenir, que ce soit par la cadre ou son médecin traitant (comme c'est souvent le cas, malheureusement avec des personnes âgées, sous prétexte de les "protéger"!).
Une vraie question éthique, effectivement!
Le consentement du patient est à rechercher. Peut-être que ce déménagement est arrangé dans le dos de cette patiente ?

Un dernier point: la "responsable AS", c'est quoi exactement? Et comment cela se fait-t-il qu'elle était au courant, et pas les IDE? :choque: (impression de déjà vu...)

Selon moi, ta réaction a été la bonne. Je ne vois pas ce qu'elle pourrait te reprocher. Si tu crains l'entrevue avec elle, demande à une collègue de t'accompagner.
Courage :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

je ne me prendrait pas trop la tête car elle t'a bien dit "de ne pas en parler à la dame car elle n'était pas encore au courant", et n'a pas ajouté de ne pas en parler à l'équipe...

Ensuite on peut se poser la question en revanche de cette notion de "secret" vis à vis de cette dame, première concernée me semble t'il par cet énorme changement...
Dans quelles conditions ce départ à t'il été décidé? par qui? pour quelles raisons?
Pour moi c'est ce point là qui me gêne le plus, le reste n'est que "pinaillage" de susceptibilités...

Enfin j'ai toujours du mal avec ces infos dispensées au cas par cas, dans le flou, alors qu'il suffisait à cette cadre d'attendre sa réunion pour l'annoncer clairement un bonne fois pour toute à l'équipe...

bref, à ta place je ne me mettrais pas la pression pour si peu...
souriez...et vous recevrez autant en retour
interide

Message par interide »

En fait cette dame est dépressive depuis plus de 30 ans, elle est autonome sur tout les plans. Elle est entrée fin octobre 2012, car l'état de santé de son mari se dégradait et qu'il ne pouvait plus sortir de chez lui, très envahissante....
Mais elle ne s'est jamais adaptée depuis son entrée, son mari a donc décidé de rentrer en foyer logement avec elle. Elle ne le sait pas encore tant que tout n'est pas fait, niveau paperasse pour ne pas qu'elle soit décue si la date est repoussée...

La "responsable AS", fait lien entre cadre et AS, gère les plannings des AS. J'ai mis entre guillemets car elle tient fortement à son grade. Après dans la strucuture ou je bosse, il y a un gros problème de communication. Par exemple, on est informé par la psychologue de l'entrée d'une nouvelle patiente.

Après je ne mets pas de pression, j'ai fait ce qui est logique pour moi. C'est juste que je voulais des avis extérieurs.
Je serai fixé demain après mon rdv avec la cadre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

interide a écrit : La cadre a ensuite parlé avec ma collègue AS, qu'elle ne comprenait pas pourquoi je leur en avais parlé et qu'elle mettrait les choses au clair vendredi avec moi, car elle était en congé aujourd'hui.
Elle est débile, votre cadre ??
Si c'est si "confidentiel", elle n'a qu'à pas faire cela :
interide a écrit :j'étais dans le couloir avec un médecin généraliste et la cadre de santé nous interpelle
Quand on ne veut pas que quelquechose se sache, on ne le crie pas dans les couloirs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Jo_bis a écrit :
interide a écrit : La cadre a ensuite parlé avec ma collègue AS, qu'elle ne comprenait pas pourquoi je leur en avais parlé et qu'elle mettrait les choses au clair vendredi avec moi, car elle était en congé aujourd'hui.
Elle est débile, votre cadre ??
Si c'est si "confidentiel", elle n'a qu'à pas faire cela :
interide a écrit :j'étais dans le couloir avec un médecin généraliste et la cadre de santé nous interpelle
Quand on ne veut pas que quelquechose se sache, on ne le crie pas dans les couloirs.
ah ah ah ah je me suis dit la même chose,infos confidentielles dans un couloir :lol: :lol: :lol: la bonne blague!!!!!!!!

De plus organiser un tel changement dans la vie d'un ou d'une résident(e) même dépressif sans l'en informer ma paraît vraiment très très très "moyen" .....Qu'en est-il donc de sa préparation d'adhésion à ce projet? Cette dame n'est pas un objet que l'on pourrait déplacer sans qu'elle ait son mot à dire...........Même les grands dépressifs ont des droits et savent aussi donner leur accord ou non à des projets!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit : De plus organiser un tel changement dans la vie d'un ou d'une résident(e) même dépressif sans l'en informer ma paraît vraiment très très très "moyen" .....Qu'en est-il donc de sa préparation d'adhésion à ce projet? Cette dame n'est pas un objet que l'on pourrait déplacer sans qu'elle ait son mot à dire...........Même les grands dépressifs ont des droits et savent aussi donner leur accord ou non à des projets!
Pas mieux !!
C'est n'importe quoi ! :choque: :roll:
interide a écrit : La "responsable AS", fait lien entre cadre et AS, gère les plannings des AS. J'ai mis entre guillemets car elle tient fortement à son grade.
Et le grade "pigeon de service", il lui convient ??
interide a écrit :Après dans la strucuture ou je bosse, il y a un gros problème de communication. Par exemple, on est informé par la psychologue de l'entrée d'une nouvelle patiente.
Au lieu de sonner le clairon lors d'une entrée, la psychologue ferait mieux de préparer les résidents dépressifs à un éventuel transfert...

Au fait : elle fait quoi, votre cadre (qui ne fait pas les plannings, ne gère pas les entrées, crie dans les couloirs...) ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

On voit tout et n'importe quoi ds les EHPAD !!!Dans le mien , c'est le médecin-co qui fait le recrutement des IDE ,leurs fiches de poste , leurs plannings alors qu'elle fait tout juste un mi-temps!( et nous avons un directeur à temps plein), Qui dit mieux?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

moi,je n'aurais rien dit et pensé très fort:c'est quoi cette embrouille.
marion5851

Message par marion5851 »

Bonjour,
J'aurais réagi de la même manière. Ce n'est pas parce que ils sont nos patient que nous ne pouvons pas nous préoccuper d'eux. Et don cil est normal que les personnes en relations avec cette patiente en soit informé rapidement.
Dernière modification par marion5851 le 24 mai 2014 16:21, modifié 3 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suppose que la "responsable AS" n'en a que le nom (et le petit prestige que ça donne) mais rien en plus sur le salaire? :lol: Moi j'étais "AS responsable incontinence", en gros c'est moi qui me tapait la commande et la gestion du stock de protections (mais au même salaire que les autres) :roll: Tu peux objecter que la confidentialité pour la dame tu peux comprendre (quoi que) mais que la confidentialité aux autres membres de l'équipe tu comprends pas trop et ça ne t'a pas été précisé!

Il me semblait qu'au sein d'une équipe, il n'y a pas d'informations confidentielles concernant les patients à distiller selon qui on a en face (on peu le dire à l'IDE mais les AS n'ont pas le droit de savoir, des fois qu'elles soient un peu gourdes et ne comprennent pas la consigne de ne pas le dire à la dame concernée). Et c'est bien connu, les changements brutaux c'est vachement mieux pour les personnes âgées dépressives de longue date, autant le leur dire le jour pour le lendemain! :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je connais ce genre de super AS qui sont au choix :référente, encadrante, responsable d étage, de secteur, de ....

Votre cadre qui s excuse pour si peu est vraiment risible a défaut d être dramatique.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre