pour tous les étudiants infirmiers... la réalité à la sortie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

celine_54120
Insatiable
Insatiable

Re: pour tous les étudiants infirmiers... la réalité à la so

Message par celine_54120 »

En même temps je m’estime plus qu'heureuse!
Quand je suis sortie de l'IFSI, plus de 50% des IDE n'ont pas trouvé de poste en CDI. L'interim était blindé d'offres aussi... Et certains n'ont toujours pas de poste en CDI à ce jour.

Franchement soyez un peu réaliste! On ne manque plus autant d'inf' qu'avant... Ou si on en manque c'est parce que les employeurs refusent d'embaucher! La politique du CHU c'est de laisser des sous effectifs plutôt que d'embaucher.

Vous verrez une fois diplômés mais en ce moment, négocier son contrat c'est prendre le risque de ne pas être embauché du tout. Ou alors il ne faut pas être difficile sur le poste qu'on veut occuper.

Et puis n'oublie pas tes 8ans d'ancienneté, qui, si tu retravailles dans la même boite qu'avant seront peut être repris... Ce qui n'est pas mon cas.

Certes les salaires sont sous valorisés, mais c'est pas nouveau. Et tout le monde le sait avant d'entrer en IFSI...

Mais bon, ce débat est éternel, si le salaire vous parait trop bas allez bosser dans le privé, en Suisse ou ailleurs.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui c'est clair, le chômage existe même chez nous et il faut s'estimer heureux d'avoir du boulot que rien du tout! ça n'empêche qu'on est vraiment pas cher payés pour ce qu'on fait (je n'ai jamais négocié mon salaire à l'embauche et même IDE je ne le ferai pas) :clin: Mon ancienneté non je le récupèrerai pas, je quitte mon employeur car il n'a rien à me proposer niveau formation et financement (EHPAD privé), c'est rester comme AS ou partir. Donc je pense que question salaire j'y gagne pas énormément à évoluer, il faut chercher la motivation ailleurs....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

benoodle, attention a donner des infos justes et correctes: c'est à dire, un SMIC au 1er janvier 2013, qui est d'environ 1430 euros brut (et pas 1100 ) d'ou le même en net à 1121 !! il y a quasiment 20% de charge pour le salarié donc pas seulement 50 euros comme tu l'as écrit . pour info le SMIC brut à 1100 euros, c'était en 2001.

moi perso je bosse pas pour 1300 euros net pour être infirmier, faut pas pousser mémé dans les orties non plus .

comment peut on accepter pareil condition salariale?
faudra pas s'étonner, un jour, qu'on nous proposent le SMIC pour travailler et que certain(e)s l'acceptent !!
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

personnellement je pense que tant qu'il y aura des IDE pour accepter de travailler pour 1300 euros net en s'estimant heureux(se) en plus :choque: il y aura des employeurs pour proposer ce salaire et ils auront raison...
Je crois qu'à un moment donné c'est à nous de prendre conscience des responsabilités qui nous incombent et de refuser d'être sous payés.

1300 euros pour un salaire d'IDE, moi je refuse, je préfère travailler comme AS pour 100 euros de moins mais avec les responsabilités en moins aussi, il ne me semble pas avoir entendu qu'une AS ait tué un patient par erreur :clin: ...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lucie31 a écrit :personnellement je pense que tant qu'il y aura des IDE pour accepter de travailler pour 1300 euros net en s'estimant heureux(se) en plus :choque: il y aura des employeurs pour proposer ce salaire et ils auront raison...
Je crois qu'à un moment donné c'est à nous de prendre conscience des responsabilités qui nous incombent et de refuser d'être sous payés.

1300 euros pour un salaire d'IDE, moi je refuse, je préfère travailler comme AS pour 100 euros de moins mais avec les responsabilités en moins aussi, il ne me semble pas avoir entendu qu'une AS ait tué un patient par erreur :clin: ...
On est d'accord! Et surtout qu'en tant qu'AS à certains endroit tu peux gagner plus que des IDE ailleurs! Non c'est pas normal (sans dénigrer le métier d'AS qui est le mien, on a pas fait les mêmes études et on a pas les mêmes responsabilités). je le redis: déjà nous on est pas cher payées, mais vous c'est pire! Après à combien on évalue le travail mérité pour une IDE (bac +3, responsabilités etc...). Moi perso je dis que 2000€ net ça devrait être le minimum, et 1500 net pour les AS, toutes alignées (parce que des fois les IDE du privé ont le même salaire qu'une AS dans le public ou dans le privé avec une convention différente). J'ai une tendance au rêve....
Et il est clair que tant qu'il y aura des gens pour accepter, il y aura des patrons qui proposeront du 1300 net aux IDE et du 1100 net aux AS.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonjour,

Effectivement 1 300€ net/mois c'est pas en accord avec le boulot (nombre de patient, soins, responsabilité etc...), on est tous d'accord sur ce point là c'est d'ailleurs pour ça qu'on se bas pour des revalorisations !!!

Mais je vous défit de refuser un boulot à la sorti du DE et actuellement c'est très difficile de négocier un salaire de base voire vraiment impossible de peur de pas avoir le poste.

Bonne soirée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
laulef768

Message par laulef768 »

Infirmière de l'Education nationale, 6 ans d'ancienneté dans la fonction publique, salaire: 1490 euros...
Grille de salaire identique avec la fonction publique hospitalière sauf qu'on ne touche pas les différentes primes de l'hôpital. C'est sur cette base qu'est calculée notre retraite (les primes de rentrent pas en compte).
Triste à pleurer... Sur emploitheque on peut observer les différentes grilles de salaire de toute sortes de fonctions de la fonction publique. Ca fait rêver! (ironie)
On est nombreuses et c'est pas faute de râler régulièrement, mais la réalité est là. Pour gagner de l'argent il faut songer à une reconversion... sauf qu'on l'aime notre métier....
Infirmière blasée...
Répondre