Aide pour fiches nursing et surveillance selles
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Aide pour fiches nursing et surveillance selles
Bonjour a toutes et a tous,
Je vous expose ma requete. Fraichement debarquée dans un EHPAD je voulais simplement revoir les fiches de nursing et crée une fiche de selles qui n'existe pas.
Exces de zele??? pas du tout, juste que en temps que "nouvelle" je me perd dans les fiches actuelles. Du coup perte de temps et grand risque d'erreur.
Partagez vos techniques SVP!!!!
Je vous expose ma requete. Fraichement debarquée dans un EHPAD je voulais simplement revoir les fiches de nursing et crée une fiche de selles qui n'existe pas.
Exces de zele??? pas du tout, juste que en temps que "nouvelle" je me perd dans les fiches actuelles. Du coup perte de temps et grand risque d'erreur.
Partagez vos techniques SVP!!!!
Re: Aide pour fiches nursing et surveillance selles
Le problème c'est que tu auras bien du mal à changer des habitudes et des supports qui sont utilisés depuis longtemps.
Dans l'EHPAD où j'étais encore il y a peu de temps, les selles étaient notées sur les fiches de nursing. Trois cases (matin, après-midi et nuit).
Le souci en fait n'était pas là mais plutôt dans le fait que les selles de la journée ou au moment des couchers étaient bien souvent non notées sur les fiches de nursing, soit par oubli dans la journée ou par manque de temps le soir. Très peu en effet prenne 5 minutes avant de partit pour noter les quelques selles du soir.
Dans l'EHPAD où j'étais encore il y a peu de temps, les selles étaient notées sur les fiches de nursing. Trois cases (matin, après-midi et nuit).
Le souci en fait n'était pas là mais plutôt dans le fait que les selles de la journée ou au moment des couchers étaient bien souvent non notées sur les fiches de nursing, soit par oubli dans la journée ou par manque de temps le soir. Très peu en effet prenne 5 minutes avant de partit pour noter les quelques selles du soir.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Raison de plus pour avoir des suppots adapter.
Je comprend pas comment on peux se dire aide soignant et meme pas prendre au serieux l'elimination de nos patients!?!
Comme toi Doudousan actuellement les selles sont sur les fiches de nursing sans aucun suivi quasiment.
Je concois que le "pari" est oser, moi qui viens d'arriver, mais qqpart je souhaite mettre a profit mon dynamisme aussi comme ca, en amenant ma pierre à l'édifice.
J'ai fais la fiche de selle, avec juste les 31 jours et 3 cases matin midi et soir en laissant la possibilité d'ecrire si besoin (traces, liquide....)
Avez vous d'autres idées SVP?
Je comprend pas comment on peux se dire aide soignant et meme pas prendre au serieux l'elimination de nos patients!?!
Comme toi Doudousan actuellement les selles sont sur les fiches de nursing sans aucun suivi quasiment.
Je concois que le "pari" est oser, moi qui viens d'arriver, mais qqpart je souhaite mettre a profit mon dynamisme aussi comme ca, en amenant ma pierre à l'édifice.
J'ai fais la fiche de selle, avec juste les 31 jours et 3 cases matin midi et soir en laissant la possibilité d'ecrire si besoin (traces, liquide....)
Avez vous d'autres idées SVP?
Tu crois que faire une fiche supplémentaire stimulera davantage les AS à noter les selles alors que vous êtes déjà censés les noter sur les fiches de nursing ? N'est-ce pas les mêmes cases qui se trouve sur la fiche de nursing ?
Le souci c'est que personne regarde toutes les fiches de nursing pour surveiller les selles. Résultats j'ai regarder 1 personne était à 6 jours 2 à 5 jours sais selles.
Je me dis que avec un support exprès pour les personnes avec une vigilance accru serais un plus. Si besoin à J 3 sans selles on décale la fiche pour que les IDE aussi consulte
Je me dis que avec un support exprès pour les personnes avec une vigilance accru serais un plus. Si besoin à J 3 sans selles on décale la fiche pour que les IDE aussi consulte
Trop de supports, trop de fiches à remplir ce n'est pas bon non plus. Si déjà les fiches de nursing ne sont pas remplies comme il faut, il y a fort à parier que ce sera la même chose avec une feuille en plus.
A ta place j'en parlerai avec l'IDE cadre ou référente afin qu'elle remédie à son problème car cela est de son ressort de contrôler votre travail et la bonne utilisation des feuilles de nursing.
Et j'ajouterais même que c'est un rôle primordial de tout AS de suivre les selles de tous les résidents.
Là où j'étais c'était la même chose, très peu notaient les selles en dehors de celles qu'on peut voir au moment de la toilette. Celles de l'après-midi et du soir au moment du coucher étaient rarement notées, j'étais un des rares à le faire avec les filles de nuit.
A mon avis, il serait plus judicieux de (re)sensibiliser tous les AS sur la nécessité et le but. Si ce n'est pas compris, proposes que l'iDE leur face un Normacol, elles verront que c'est très agréable ......
A ta place j'en parlerai avec l'IDE cadre ou référente afin qu'elle remédie à son problème car cela est de son ressort de contrôler votre travail et la bonne utilisation des feuilles de nursing.
Et j'ajouterais même que c'est un rôle primordial de tout AS de suivre les selles de tous les résidents.
Là où j'étais c'était la même chose, très peu notaient les selles en dehors de celles qu'on peut voir au moment de la toilette. Celles de l'après-midi et du soir au moment du coucher étaient rarement notées, j'étais un des rares à le faire avec les filles de nuit.
A mon avis, il serait plus judicieux de (re)sensibiliser tous les AS sur la nécessité et le but. Si ce n'est pas compris, proposes que l'iDE leur face un Normacol, elles verront que c'est très agréable ......
- MAGNANOU
- Accro
les AS de l'ehpad ou je bosse remplissent 2 supports avant de partir et elles le font sans probléme.
la fiche de nursing et la fiche de surveillance des selles.
elles sont imprimées tous les dimanches par l'équipe de nuit.
vers 6h du mat,soit 1h avant que l'équipe du matin arrive,la veilleuse compte a combien de jours sans selle se trouve le résident et note sur une petite fiche qu'elle donne a l'ide
l'ide applique ensuite le protocole du service pour donner le ttt laxatif le plus approprié
bien sur,il arrive qu'il y ai des oublis,mais c'est rare.
la fiche de nursing et la fiche de surveillance des selles.
elles sont imprimées tous les dimanches par l'équipe de nuit.
vers 6h du mat,soit 1h avant que l'équipe du matin arrive,la veilleuse compte a combien de jours sans selle se trouve le résident et note sur une petite fiche qu'elle donne a l'ide
l'ide applique ensuite le protocole du service pour donner le ttt laxatif le plus approprié
bien sur,il arrive qu'il y ai des oublis,mais c'est rare.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Dans mon EHPAD le suivi des selles sont sur les feuilles de nursing (une case en bas où on met + ++ ou +++
). Bon évidemment le matin c'est à peu près rempli (je dis bien "à peu près") mais si la personne y va l'après-midi ou le soir il y a des chances que ce soit jamais noté, on avait aussi une veilleuse de nuit qui ne notait jamais rien (malgré l'insistance de l'IDE, rien à faire, elle n'avait jamais le temps). Sachant qu'un soin non noté est considéré comme un soin non fait, on pouvait en déduire qu'on ne faisait jamais aucun change
Comme on restait rarement plusieurs jours au même étage, on devait passer à côté de pas mal de constipations. Des fois si on regardait les fiches sur 2 semaines, la personne ne faisait jamais caca... Très instructif de regarder les fiches! Sauf qu'une fois remplies personne ne regardait jamais, elle moisissaient au fond d'un tiroir, on pouvait aussi bien les mettre à la poubelle. Le médecin ne regardait que si la personne se plaignait de constipation et ne savait pas dire depuis quand elle n'avait pas fait (mais comme les 3/4 avaient Alzheimer...).....
Déjà que c'est pas rempli quand c'est sur la même feuille (remplie n'importe comment), je vois pas comment faire une seconde fiche pourrait motiver les gens à remplir.
Mais c'est pas de la mauvaise volonté, il y a certes un manque d'organisation (déjà on avait un mal fou à avoir des fiches vierges, on avait pas le droit d'accéder à la photocopieuse de peur qu'on fasse des copies personnelles ou qu'un pique des stylos dans le bureau de la secrétaire), on était toujours à courir après les fiches. Et aussi que beaucoup finissaient à l'heure pile (20 patients par AS, toujours à courir après le temps, pas le temps de se poser 5 minutes pour cocher), et comme les heures sup étaient sanctionnées par une convocation pour s'expliquer, elles préféraient partir à l'heure et remettre au lendemain le remplissage. sauf que le lendemain on oublie de le faire, ou on se souvient plus qui a fait caca ou pas.
Voilà un autre côté qui m'a fait burn outer en EHPAD, on fait du boulot de m**** avec un suivi de m***** (je me forçais à remplir la fiche dès que je sortais de la chambre, j'avais l'impression de gagner du temps, mais ça me dégoûtait quand j'ouvrais ce classeur et que je voyais que rien n'était rempli depuis des jours, j'avais l'impression que ça servait vraiment à rien).....

Déjà que c'est pas rempli quand c'est sur la même feuille (remplie n'importe comment), je vois pas comment faire une seconde fiche pourrait motiver les gens à remplir.
Mais c'est pas de la mauvaise volonté, il y a certes un manque d'organisation (déjà on avait un mal fou à avoir des fiches vierges, on avait pas le droit d'accéder à la photocopieuse de peur qu'on fasse des copies personnelles ou qu'un pique des stylos dans le bureau de la secrétaire), on était toujours à courir après les fiches. Et aussi que beaucoup finissaient à l'heure pile (20 patients par AS, toujours à courir après le temps, pas le temps de se poser 5 minutes pour cocher), et comme les heures sup étaient sanctionnées par une convocation pour s'expliquer, elles préféraient partir à l'heure et remettre au lendemain le remplissage. sauf que le lendemain on oublie de le faire, ou on se souvient plus qui a fait caca ou pas.
Voilà un autre côté qui m'a fait burn outer en EHPAD, on fait du boulot de m**** avec un suivi de m***** (je me forçais à remplir la fiche dès que je sortais de la chambre, j'avais l'impression de gagner du temps, mais ça me dégoûtait quand j'ouvrais ce classeur et que je voyais que rien n'était rempli depuis des jours, j'avais l'impression que ça servait vraiment à rien).....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Le plus dur sera de faire changer les mauvaises habitudes, si déjà ce n'est pas noté sur les fiches de nursing, difficile de le faire faire sur une feuille séparée.
Les habitudes ont la peau dure en EHPAD !!
Les habitudes ont la peau dure en EHPAD !!
- MAGNANOU
- Accro
il n'y a pas qu'en ehpad que les habitudes ont la peau dure! 

"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Et en plus tu es "nouvelle", si tu commences à demander des changements, même s'ils sont bons tu vas avoir un "non" d'office et en plus bonjour l'ambiance "pour qui elle se prend la nouvelle"
Quand on arrive dans une nouvelle structure vaut mieux toujours s'écraser au début que de vouloir tout changer ou même changer des petits trucs, sinon tu risques de te mettre toute l'équipe à dos.... A moins que tu en ais déjà parlé en équipe et que tout le monde soit d'accord pour que tu "revoies" et que tu "crées".

Infirmière DE 2016 En EHPAD