ou s'arrete role delegué
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
ou s'arrete role delegué
bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Je travaille dans un service de soins a dom et actuellement on nous donne de plus en plus de pst escarre a faire. Pas seiulement un mépilex a changer pour une plaie propre en cours de cicatrisation mais avec actisorb charbon et argent. De plus régulierement les protocole ne sont pas écrit sur classeur patient. Jeudi l'IDE ma dit pas telephone comment faire malgrés que je lui ai dit que cela serait mieux qu'elle viennne car aspect fibrineux avec exsudat type purulent. Je l'ai fait car je ne voulait pas que le patient rest sans rien car pst souillé de selles et il saignait mais j'ai les boules.
L'IDR nous a dit que les AS avait le droit de faire pst non médicamenteux mais actisorb, tulle Ag c'est corrosif si je ne m'abuse. Et si IDE ne vieznt pas regulierement voir aspect plaie comment faire le jour ou il y aura dégradation cela retombera sur AS. Si quelqu'un peut m'éclaire avec reference decret, ou autre merci
Je travaille dans un service de soins a dom et actuellement on nous donne de plus en plus de pst escarre a faire. Pas seiulement un mépilex a changer pour une plaie propre en cours de cicatrisation mais avec actisorb charbon et argent. De plus régulierement les protocole ne sont pas écrit sur classeur patient. Jeudi l'IDE ma dit pas telephone comment faire malgrés que je lui ai dit que cela serait mieux qu'elle viennne car aspect fibrineux avec exsudat type purulent. Je l'ai fait car je ne voulait pas que le patient rest sans rien car pst souillé de selles et il saignait mais j'ai les boules.
L'IDR nous a dit que les AS avait le droit de faire pst non médicamenteux mais actisorb, tulle Ag c'est corrosif si je ne m'abuse. Et si IDE ne vieznt pas regulierement voir aspect plaie comment faire le jour ou il y aura dégradation cela retombera sur AS. Si quelqu'un peut m'éclaire avec reference decret, ou autre merci
Re: ou s'arrete role delegué
Je n'ai pas cherché le texte, tout ce que je sais avec certitude que l'escarre a 4 stades: érythème, phlyctène, nécrose, ulcération. Le premier stade (donc rougeur!) seul peut être pris en charge par l'AS, le reste est de la compétence IDE (rôle prescrit) donc ce n'est pas à toi de faire les pansements. Bien sûr en cas de pépin ça te retombera dessus parce que tu fais un dépassement de fonction et de l'exercice illégal de la profession d'infirmière.... Tu n'as pas la compétence ni la formation pour surveiller l'évolution de l'escarre, c'est à elle de venir voir et de faire son pansement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est quel type de centre de soins à domicile ? Il n'y a pas d'IDE ? Pas de prescriptions médicales ?aryne1313 a écrit :bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Sinon, il n'y a pas de délégation d'actes possible entre l'IDE et l'AS.
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation (= référentiel actes AS). L’AS exerce donc en collaboration avec l’IDE.
Dans le référentiel des actes de l'AS, il est uniquement mentionné,
- observation des pst
- soins préventif des escarres.
Autrement dit, ce que l'IDE te fait faire, c'est de l'exercice illégal de la profession infirmière et vos responsabilités à toutes les deux sont engagées.
merci pour vos réponses, si il y a une IDE a temps partielle mais elle est débordé des qu'il y a 2 prise de sang et 3 pansement a faire en 5 heures. Elle réplique a tout bout de champs que l'IDR lui a dit que nous puvions faire des pansement simple, non médicamenteux, non stériles et que le taux d'occupation n'est pas au complet donc on avait le temps de le faire.
Je me sent tres mal car on nous parle de bien traitance que l'on doit mettre un comfeel sans demander l'avis a l'IDE, et a l'inverse par souci d'economie pour ne pas payer IDE libéral on nous refile le boulot. J'aime ce que je fais , j'aime mon metier malgres qu'il ne soit pas du tout reconnu a sa juste valoir par public et nos collégues IDE et Dr. J'en pleure car j'ai peur des retombé si pb avec un patient par rapport au pst et si je suis la seulle a refuser de faire pst d'être viré. Voila mon dilemme.
Je me sent tres mal car on nous parle de bien traitance que l'on doit mettre un comfeel sans demander l'avis a l'IDE, et a l'inverse par souci d'economie pour ne pas payer IDE libéral on nous refile le boulot. J'aime ce que je fais , j'aime mon metier malgres qu'il ne soit pas du tout reconnu a sa juste valoir par public et nos collégues IDE et Dr. J'en pleure car j'ai peur des retombé si pb avec un patient par rapport au pst et si je suis la seulle a refuser de faire pst d'être viré. Voila mon dilemme.
D'accord avec Moutarde.
Si l'IDE ne veut pas se déplacer, soit tu en parles au médecin ou infirmier coordinateur de la structure où tu travailles, soit tu préviens la médecin traitant via la famille afin qu'il prescrive un soin et dans ce cas là ca retombera automatiquement dans le cadre du rôle prescrit à l'IDE.
Couvres toi car si l'escarre continue de se dégrader, tu pourrais avoir des soucis et personne n'ira dire que l'IDE n'a pas voulu se déplacer ni qu'on t'avait demandé de le faire .... Sournois et hypocrite certes mais c'est comme ca que ca fonctionne de nos jours, malheureusement
Si l'IDE ne veut pas se déplacer, soit tu en parles au médecin ou infirmier coordinateur de la structure où tu travailles, soit tu préviens la médecin traitant via la famille afin qu'il prescrive un soin et dans ce cas là ca retombera automatiquement dans le cadre du rôle prescrit à l'IDE.
Couvres toi car si l'escarre continue de se dégrader, tu pourrais avoir des soucis et personne n'ira dire que l'IDE n'a pas voulu se déplacer ni qu'on t'avait demandé de le faire .... Sournois et hypocrite certes mais c'est comme ca que ca fonctionne de nos jours, malheureusement
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
C'est le problème du glissement de tâches, si on le fait on est hors la loi, si on le fait pas on se met dans une position délicate avec les collègues (enfin ils peuvent pas te virer pour ça). Pour les pansements non médicamenteux, à ma connaissance on a pas le droit (on a le droit de faire des aérossols non médicamenteux au sérum phy, des soins de bouche non médicamenteux au dentifrice dilué, mais le pansement non médicamenteux j'ai jamais entendu parler, il faudrait bien relire le texte, ça ne me dit rien)... je pense pas que ce soit différent à domicile qu'en institution: en maison de retraite on fait les préventions d'escarres jusqu'à la rougeur, au delà on surveille le pansement (de l'exterieur) comme le dit Moutarde (écoulement, couleur, odeur, présence de sang...) et on transmet à l'IDE pour qu'elle vienne voir et/ou le refaire( même si c'est un simple). Aucune IDE ne nous demande jamais de faire un pansement d'escarre, même remettre un mépilex..... Quand c'est le jour de la réfection du pansement on fait la toilette avec l'IDE qui le refait en fin de toilette, nous on "aide".
Je sais pas ce que je ferai dans ton cas.... Peut-être en parler en équipe, sans agressivité, juste pour dire que tu n refuses pas ton travail mais que tu refuses de faire un glissement de tâche, que tu demandes à savoir exactement ce que tu as le droit de faire ou pas et sur quel texte législatif ça s'appuie (j'avais eu le problème au sujet des normacol dans une maison de retraite, ça s'était fait en douceur, aucune AS n'avais été virée ni embêtée, on avait juste dit qu'on refusait le glissememnt de tâche et à partir de là c'est l'IDE qui avait fait les normacol et on y avait plus jamais touché). Je vois pas comment on peut te reprocher de vouloir respecter la loi...
Pour la "délégation" on ne délègue qu'à ses pairs, donc une IDE peut déléguer un pansement ou une injection à une autre IDE mais elle ne peut rien déléguer à une AS. On travaille en collaboration avec elle et sous sa responsabilité (qui engage aussi la nôtre), elle peut nous confier les tâches relevant de son rôle propre. La nuance est très importante!
Je sais pas ce que je ferai dans ton cas.... Peut-être en parler en équipe, sans agressivité, juste pour dire que tu n refuses pas ton travail mais que tu refuses de faire un glissement de tâche, que tu demandes à savoir exactement ce que tu as le droit de faire ou pas et sur quel texte législatif ça s'appuie (j'avais eu le problème au sujet des normacol dans une maison de retraite, ça s'était fait en douceur, aucune AS n'avais été virée ni embêtée, on avait juste dit qu'on refusait le glissememnt de tâche et à partir de là c'est l'IDE qui avait fait les normacol et on y avait plus jamais touché). Je vois pas comment on peut te reprocher de vouloir respecter la loi...
Pour la "délégation" on ne délègue qu'à ses pairs, donc une IDE peut déléguer un pansement ou une injection à une autre IDE mais elle ne peut rien déléguer à une AS. On travaille en collaboration avec elle et sous sa responsabilité (qui engage aussi la nôtre), elle peut nous confier les tâches relevant de son rôle propre. La nuance est très importante!
Infirmière DE 2016 En EHPAD