Infirmier à Québec

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mybestdanthing

Infirmier à Québec

Message par mybestdanthing »

Bonjour tout le monde, voilà, je suis actuellement en 3ème année en Belgique, j'ai pour projet de partir au plus vite une fois mon diplôme en poche, je recherche activement un IDE qui aurait fait ce même choix, les démarches, le temps, qui contacter?? C'est assez compliqué!
Je vais en premier temps me rendre ce 25 Octobre au Salon des Infirmier de Paris, je pense que je serais déjà un peu renseigné. Ma ptite femme, elle est auxilliaire puéricultrice, mais les démarches me semble encore plus compliqué, si quelqu'un peut nous éclairer!

Merci d'avance.
Creol
VIP
VIP

Re: Infirmier à Québec

Message par Creol »

Bonjour

il me semble que pour le diplôme Belge d'infirmier, la procédure de reconnaissance est plus longue.
http://www.forum.immigrer.com/topic/111 ... au-quebec/
infirmier dans une vie antérieure.
patoox

Message par patoox »

Renseignes toi auprès de l'Ordre National Infirmier du Quebec, j'ai été chercher un dossier dans leurs bureaux de Montréal, ils sont très accueillants! Tu aura toutes les réponses que tu attend et même plus encore! Formalités pour ton visa, noms des personnes à contacter à l'ambassade... Je n'ai pas donné suite, mais de ce que je me souviens, en tout cas avec un DE français mais ça doit être pareil pour toute l'UE, tu peux travailler un an avant d'être obligé de passer ton équivalence qui comporte un stage obligatoire. Après tout dépend du diplôme que tu vises, IDE clinique, technicienne... Bon courage pour tes démarches!
--> IDE freeeeeee, enfin... bientôt !
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Le diplôme belge n'est pas reconnu, enfin à l'heure actuelle tu dois avoir la réponse...
manon.lometti

Message par manon.lometti »

Bonjour, je suis en année de premiere au lycee en france mais je voudrais étre infirmiere au quebec. En france avec nimportequel bac general nous pouvons acceder à une ecole d'infirmiere et tres bien reussir. J'ai été sur plusieur forum et j'ai constaté qu'au quebec ce sont les S qui peuvent acceder à ses ecoles, avec mon bac litteraire je ne peux donc pas faire mes etudes au quebec pour devenir infirmiere ? Merci d'avance
Crazymirou
Habitué
Habitué

Message par Crazymirou »

Bonjour à tous!

Je profite de ce post pour avoir quelques rensiegnements...

En effet, je serais diplomée en juillet 2013 et nous envisageons de partir au quebec en octobre 2013.

J'ai largement consulté le site de recrutement-santé quebec et il est inscrit que l'infirmier doit avoir au minimum 2 ans d'experience professionnelle afin de pouvoir avoir un permis de travail restrictif...

Donc si je comprends bien, c'est rapé pour moi? :choque: ou alors ai-je mal compris? Je pensais que le Quebec recrutait aussi de jeunes diplomés...

Si quelqu'un à des infos là dessus, je suis preneuse!

Merci d'avance et bon week end ;)

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
ptittruc
Régulier
Régulier

Message par ptittruc »

Voila un lien qui devrait répondre en partie a tes questions...
Et pour exercer a quebec tu devras également passer l'examen de l'ordre infirmier (OIIQ) (théorie + un soin pratique)

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 8R13_1.htm
fermière diplômée d'état depuis le 17/07/2013 !
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Avant de raconter n'importe quoi allez déjà lire les nombreux posts sur le sujet.
Je vais faire un résumé pour ceux qui ne veulent pas se donner la peine...
1: En Belgique, il y a deux diplomes inf. l'un est reconnu infirmier auxiliaire au Qc avec des heures de cours à prendre et inscription à l'OIIAQ, l'autre est reconnu infirmier avec le diplôme de l'ordre à passer avec l'OIIQ.
2 Depuis 2011 l'ARM France-Québec permet aux IDE (qui ont le DE français) de ne PAS passer le diplôme de l'ordre et de valider leurs compétences avec un stage de 75 jours en médecine ou chirurgie.
Pour l'instant IDE avant 2012= Technicienne DEC+1
IDE après 2012= clinicienne
Pour ceux qui vont se dire "oh mais c'est quoi ça le DEC?" Google est votre ami.

Maintenant j'attire votre attention sur une chose. C'est beau de vouloir partir et de rêver des grands espaces canadiens mais va falloir se bouger les fesses pour ça. Parce que quand on est déjà pas foutu de faire une recherche sur un forum, ça me semble difficile de se démerder pour remplir le quintal de papiers que l'immigration va vous demander. Car on parle bien d'immigration. C'est long, c'est très pénible et c'est chiant. C'est cependant faisable mais pour ça il faut être un minimum débrouillard.
Le nouveau programme apprend soit disant à être plus autonome et à aller chercher l'information... moi ce que je constate c'est qu'on a de plus en plus de questions genre "je veux aller au Québec je fais comment?" Non mais franchement...
C'est mon coup de gueule du jour, si vous vous sentez visé c'est que vous faites partie de la catégorie sus-cité.
A tous les autres, bon WE
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
ptittruc
Régulier
Régulier

Message par ptittruc »

Oula pas la peine de s'énerver, si le forum existe c'est bien pour qu'on puisse s'exprimer et demander des informations, non?

Je suis en ce moment même à Montréal, où je réalise mon semestre 6 (cours+stage),et rien que pour ça il a fallut en faire des tonnes de paperasses donc les démarches je connais merci... Je me suis renseignée au sujet de la pratique ici auprès de mes collègues québecoises, et de ma préceptrice (tutrice de stage), et pour exercer ici au Québec il faut être inscrit à l'OIIQ (et pour cela passer la pratique selon ma préceptrice qui en fait passer régulièrement).
ptittruc
Régulier
Régulier

Message par ptittruc »

Ou alors dans le cadre de cette entente il "suffit" de réaliser le stage d'adaptation de 75 jours, et de payer grassement l'ordre pour qu'il nous laisse exercer? Car c'est sur ce point que les gens m'apportent des réponses différentes?!!
Crazymirou
Habitué
Habitué

Message par Crazymirou »

Merci à toi ptittruc :) , j'y ai vu plus clair!

Un grand merci aussi à Syhelle, qui m'a apporté de nouvelles informations malgré son manque certain d'amabilité :lol:

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Un manque certain d'aimabilité ou le manque d'envie de donner 15 fois la même information? ...
Donc encore une fois: avec l'ARM il suffit de payer grassement l'OIIQ pour un permis restrictif le temps des 75 jours de stage. Stage qui doit être validé pour ensuite aller repayer grassement l'OIIQ pour un permis définitif.
Point de pratique à passer pour les IDE français. Pour les autres oui.
Quand aux papiers, rien n'est comparable à une demande de résidence permanente, l'OIIQ à côté c'est peanuts.
syhelle la méchante IDE avec un vilain permis de l'OIIQ
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

syhelle a écrit :syhelle la méchante IDE avec un vilain permis de l'OIIQ
:lol: :mdr:
...
Mag85

Message par Mag85 »

Bonjour à tous!!!

Je suis IDE depuis juillet 2012, et mon projet est d'exercer au Canada. Le soucis c'est que je n'ai pas trouvé sur internet les prochaines dates du Salon Recrutement Québec qui se déroule à Paris.

Avez-vous des informations?

Si certain d'entre vous y êtes déjà allé, pouvez vous me dire comment s'est passé votre entretien avec les recruteurs?

Merci par avance

A bientôt!!
coralie49

Message par coralie49 »

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en 3e année et je serais diplômé (si tout va bien!) en juillet 2013.
Avec mon ami on aimerait partir une année au Quebec, j'aimerai donc pouvoir travailler en tant qu'infirmière là bas pendant cette année?
Je me suis déjà renseigné sur les formulaires et les démarches à suivre mais j'aimerai savoir comment ça se passe concernant les visas? Quel visas dois-je demandé? est ce que mon ami doit prendre un PVT (vacances travail) ou peut prouver qu'il me suit?
J'aimerai vraiment avoir l'expérience d'une personne ayant fait ces démarches pour pouvoir en discuter!
Répondre