Ide en diabeto et prescription informatisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

agalinora
Habitué
Habitué

Re: Ide en diabeto et prescription informatisé

Message par agalinora »

pour les carnets , nous faisons de meme, mais comme il viennent pour 5 jours d'educ en hospi de semaine, ils sont souvent assez conscieux (pdt la semaine :lol: )
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

ceratdegalien a écrit :une feuille A4 à l'horizontale. Les heures (7,9,12,14,19,21,23,3) à l'horizontale, et en verticale les jours (3jours/feuille) sous segmenté en glycémie, en dessous insuline effectuée et encore en dessous case pour les remarques (qui sont du coup découpées par les heures).
tout à droite de la feuille, découpé par les jours, la case pour les prescriptions.
je sais pas si c'est bien clair :?
Comme ça les médecins peuvent changer les PM au regard des Gc et nous on voit de suite les changements.
A savoir que toutes les prescriptions sont informatisées (ADO compris) sauf les insulines qui sont marquées sur cette feuille. Par contre cette feuille est utilisée dans tout les services de l'hopital mais là la PM d'insuline (qui varie moins) est faite sur l'informatique.

Hum bon c'est pas limpide quand je me relis, j'espère que tu comprendras :clin:
c bon j'ai tt compris :clin:
du coup vous n'ecrivez pas du tout les ado sur les feuilles de glycémies, meme les insulino secreteurs?
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

Kaeneda a écrit :
MrLablase a écrit : Je peux comprendre le point de vue, mais ça reste ambigu, dans la mesure où l'adaptation des doses relève de notre rôle propre, bien que ce ne soit pas écrit noir sur blanc dans le décret, je vous l'accorde :D .
Désolé mais est ce que vous pouvez développer et argumenter ce point, parce que j'ai du mal à saisir...
Mr lablase confirmera ou infirmera mais

comme les patients viennent pour apprendre a gérer leur traitements par insuline ,
nous leur apprenons a adapté leur dose d'insuline, le plus souvent +/- 2UI, sauf dans les cas ou les patients ont été formé à l'ITF pour les rapides .
en fait le medecin prescrit une dose de départ que l'on adapte. et vu que c'est de l'education, c de notre role
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

Kaeneda a écrit : Désolé mais est ce que vous pouvez développer et argumenter ce point, parce que j'ai du mal à saisir...
Dans l'article R. 4311-5 du Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V, correspondant au rôle propre de l'infirmier il n'y a pas d'alinéa où il est clairement écrit: "l'infirmier adapte les doses d'insuline".

Article R. 4311-7, il est écrit que "l'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin" :
Scarifications, injections et perfusions autres que celles mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9, instillations et pulvérisations (alinéa 1).

L'injection relève donc de notre rôle prescrit. Certes.
Mais moi je parle de l'adaptation des doses. Pas de leur injection.
Et là, il y a un vide dans le décret, un vide qui laisse libre recours à l’interprétation de chacun.

Article R. 4311-1 il est écrit que "l'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé (...)".

L'éducation à la santé est donc l'un de nos devoirs.

Article R.4311-5, il est écrit, alinéa 40:
"Aide et soutien psychologique".

L'aide et le soutien relèvent donc de notre rôle propre.

Je suis donc légitime si j'aide et soutien un patient qui souhaite apprendre comment adapter ses doses, et suis même dans mon devoir de l'éduquer à cet effet.

Peut-on parler alors de modification illégale de PM et d'exercice illégal de la médecine?
Si le patient ressort avec des doses non fixes, non.
Et dans le service, elles sont toutes par essence, non fixes.

Se pose alors le problème de l'IDE libérale:

"Ah non Monsieur, je sais que vous n'avez pas faim, bien qu'il soit 19h, et que vous venez de vomir, mais la PM est de 25 UI de Novorapid alors je vais faire cette injection car je suis en doute avec moi-même et ne sait plus si je dois, ou si je peut, adapter votre dose. Foutu décret. Appellez le 15 quand vous serez à 0.50 :D ".
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

agalinora a écrit : Mr lablase confirmera ou infirmera mais

comme les patients viennent pour apprendre a gérer leur traitements par insuline ,
nous leur apprenons a adapté leur dose d'insuline, le plus souvent +/- 2UI, sauf dans les cas ou les patients ont été formé à l'ITF pour les rapides .
en fait le medecin prescrit une dose de départ que l'on adapte. et vu que c'est de l'education, c de notre role
Oui, puis ce serait un peu laid de dire au patient "bon, toi, tu as le droit d'adapter tes doses d'insulines, mais tu ne sais pas comment faire, et moi, je sais comment faire, c'est même mon devoir de t'apprendre comment faire, mais en fait, je ne sais plus si j'ai le droit, foutu Viet Nam".

:D
Déblasé
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

:lol:
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

"En revanche, j'ai le droit de t'imprimer ces feuilles, qui nous viennent d'un puissant laboratoire, et qui expliquent comment adapter les doses d'insuline. Mais ne me pose aucune questions dessus, pas sans la présence de mon avocat".

"Ah mais j'y pense, on a un numéro d'urgence (celui que j'ai collé sur ton carnet d'auto-surveillance glycémique) dans le service (real fact), avec des algorithmes de réponses pré-établies imprimés dans un classeur pour te dire quoi faire avec tes doses (real fact), alors appelle-moi de la chambre 24, je te réceptionne sur cette ligne d'urgence, et là, j'aurai assurément et légalement le droit de t'aider".

Merci Edison :D .
Déblasé
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

c une idee ça! demain, au lieu de m'enbeter a faire mon tour, je les appels tous au tel. j'aurais peut etre plus de chance de les trouver cette fois , au lieu de leur courir derriere car ils sont tous parti a la machine a café :clin:
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

Je reste ancré sur mes positions, et je maintiens mon raisonnement.

En revanche, ce matin, j'ai regardé de plus près ces feuilles, rangées dans un classeur du service, que j'avais considéré comme des "guides d'adaptation des doses d'insulines". En fait, ce sont des protocoles datés et signés par le médecin.
Donc l'adaptation des doses relève en fait in situ d'un rôle prescrit.

Là où je maintiens mon raisonnement, c'est qu'il est fréquent de s'éloigner de la marche à suivre qui y ait indiquée.
Parce qu'elle part toujours d'un postulat de base lambda, du cas d'école le plus simple.
En cas de doute évident, bien sûr, on demande l'avis du médecin :) .
Déblasé
Répondre