Devenir AP quand on est AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Devenir AP quand on est AS

Message par gumpyevasion »

Bonjour, j'aurais voulu connaitre les demarches a suivre pour devenir ap sachant qu'on est deja as.
S'il faut s'inscrire au concours d'ap?
Merci d'avance
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Re: Devenir AP quand on est AS

Message par doudousan »

En étant AS, tu passes par le cursus partiel, seulement 3 modules à passer.
Cherches l'école près de chez toi qui propose la formation d'AP et demandes les modalités à suivre pour passer le cursus partiel.
Je sais déjà qu'il faut 3 ans d'exercice à temps plein comme AS.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Kiou
Habitué
Habitué

Message par Kiou »

Bonjour
Désolé de te contredir doudousan mais sauf si je me trompe il ne faut pas 3 ans d'exercice AS pour passerelle AP. Il faut 3 ans AS pour aménagement de concours inf. Enfin c'est ce qu'on m'a dit à la croix rouge. Le problème c'est que ce n'est pas l'établissemnt qui décide de faire ou non des passerelle (conseil général je crois) et que d'une année à l'autre dans le même établissement ça peut-être reconduit ou pas. Autre problème, les places sont chères!
Le mieux est de te renseigner dans un établissement faisant la formation AP comme disait doudousan.
Bon courage
Céline 29 ans , en reconversion pro
Elève AS à l'IFAS croix rouge à Bourgueil
maman de Timéo 6 ans et Lounéa 15 mois
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non il ne faut pas 3 ans d'exercice AS pour être AP, il faut valider les 3 modules qui manquent (environ 6 mois d'école). Il ne faut pas non plus passer le concours et refaire la totalité de l'année AP puisqu'on a déjà validé les modules communs. C'est sur dossier, il faut se rapprocher d'un IFAP et demander la marche à suivre (ça diffère d'un endroit à l'autre), en général il faut envoyer un dossier de candidature pour la prochaine rentrée, et on est convoqué par le directeur pour un entretien, ensuite on est intégré (ou pas) à la formation AP de l'année suivante, sur les modules qui nous manquent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Alors nous avons des infos contradictoires car quand j'ai parlé de ce projet de passerelle AS/AP avec ma formatrice, elle m'a dit qu'il me faudrait attendre d'avoir 3 ans d'exercice pro pour demander à faire le cursus partiel d'AP.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

doudousan a écrit :Alors nous avons des infos contradictoires car quand j'ai parlé de ce projet de passerelle AS/AP avec ma formatrice, elle m'a dit qu'il me faudrait attendre d'avoir 3 ans d'exercice pro pour demander à faire le cursus partiel d'AP.
bah chez moi non, tu peux faire ça l'année suivante de ton DEAS, peut-être que ça dépend des endroits!

doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Lenalan a écrit :
doudousan a écrit :Alors nous avons des infos contradictoires car quand j'ai parlé de ce projet de passerelle AS/AP avec ma formatrice, elle m'a dit qu'il me faudrait attendre d'avoir 3 ans d'exercice pro pour demander à faire le cursus partiel d'AP.
bah chez moi non, tu peux faire ça l'année suivante de ton DEAS, peut-être que ça dépend des endroits!
C'est étonnant quand même, je pense que les "règles" devraient être les mêmes partout.
Enfin, je me renseignerais quand mes finances me le permettront et que j'aurai la possibilité de mettre mon boulot de coté le temps de la formation.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

doudousan a écrit :
Lenalan a écrit :
C'est étonnant quand même, je pense que les "règles" devraient être les mêmes partout.
Enfin, je me renseignerais quand mes finances me le permettront et que j'aurai la possibilité de mettre mon boulot de coté le temps de la formation.
En m'inscrivant au concours IDE pour les AS j'ai pu constater que les règles varient beaucoup d'un IFSI à l'autre pour calculer le nombre d'heures par exemple, alors plus rien ne m'étonne :lol:

artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Oui ca dépend des endroits.et ce n'est pas 3 mais 2 modules à passer (1 et 3)+compétences en stage
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Je peux te donner des infos fiables car je viens d obtenir mon DEAP hier grâce à la passerelle.
Tu dois valider
module 1: 5 semaines de théorie et 6 semaines de stage en EAJE
validation : devoir écrit +MSP
module 3: 4 semaines de théorie et 6 semaines de stage en établissement de soins
validation: MSP et réussite de l AFGSU
pour entrer en IFAP: sur dossier et parfois entretien avec la directrice de l institut de formation
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
lily69
Adepte
Adepte

Message par lily69 »

Dody-38 a tout dit.
Pour ce qui est de la selection, elle varie selon les écoles. Certaines prennent sur dossier et d'autres prennent les premieres demandes arrivées complètes dans la limite du nombre de place.
Si tu as ton diplome as obtenu récemment tu n'as pas a revalider l'afgsu puisque normalement tu l'as deja.
ASD
Répondre