Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par WILLIAMM »

der Korrektor a écrit :
nico69390 a écrit :
bredzelle43 a écrit :oui effectivement j'étais de ceux qui surveillaient le concours et le sujet de CG était plus polémique que difficile...la sélection se fera la dessus vu que les test étaient pas très durs (c'est ce que l'on nous a dit)....allez courage à toutes et tous...çà vaut vraiment le coup de se battre pour avoir sa place..nous serons ravis de vous accueillir l'année prochaine.. :D
alors à priori les tests étaient pas très durs....on m'a dit qu'ils ressemblaient à ceux de Vienne, et ça me fait bien rire..., car à Vienne ils étaient du même genre que l'année dernière (pas de qcm, les réponses à mettre soit même..) et sur 1200 candidats, seuls 287 étaient à l'oral, alors que c'était soi disant facile :D !
La sélection ne se fait pas sur la culture G, mais bien sur les tests d'aptitude, car c'est tout simplement impossible de dire si on a réussi ou pas, c'est bien de répondre à toutes les questions, mais ça n'assure pas une bonne note !
Dans le sujet de culture G, même si l'idée principale "morale laïque" peut faire peur, il y a un texte sur lequel s'appuyer... il faut savoir s'en servir, c'est tout..., moi, je n'ai pas vu le texte mais d'un premier abord, ça m'inspire pas trop...!
Bref, attendez les résultats, aussi bien les pessimistes que les optimistes !!!!
"La sélection ne se fait pas sur la culture G".... alors ça, ça me fait bien rire. Environ 30%, plus ou moins, des copies ont moins de 8 en culture générale, donc quoi que vous fassiez aux tests que vous croyez plus importants, vous êtes OUT. Et quand on se pète une super note en culture G je crois que ça peut définitivement aider, y compris pour vos futures études en IFSI.
A méditer.
Ben j'ai eu 2 fois 15 en CG et après 8 à l'oral donc. :(
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Coucou !!
Lorient : Fait

Tests pas faciles du tout :peur: :pleure: . C'était le ressenti pour tout le monde apparemment !!
Un test avec une cible..... rien compris, des problèmes très tordus : j'ai mis du temps :(
Pas de points négatifs donc j'ai mis parfois au pif, bien que je n'aime pas ça

Culture générale : les troubles du sommeil. Ca allait je pense avoir fait un truc pas trop mal

Bon on verra .. maintenant faut attendre :D
ESI 2014/2017 AP-HP
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par Aurelie3594 »

Lorient passé !
Les tests psycho trop dur j'ai trouvé et pourtant je viens d'une prépa..

Et la culture gé c'était le sommeil des français!
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

je suis sûre que cette année est pour toi maxymiou :clin:
Infirmière Diplômée d’État
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

oui c'est sûr qu'après les épreuves écrites... il y a l'oral... et ce n'est pas une mince affaire !
allez, cette année sera la bonne !!
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

lolo_82 a écrit :je suis sûre que cette année est pour toi maxymiou :clin:
Oui j'espère !!

Pour en revenir au tests : Quand je vois le nombres d'exercices qu'on fait pour s'entrainer et que le jour J tu tombes sur des trucs à la c** que tu n'as jamais vu !!!

Personnellement j'ai travaillé dans 3 bouquins , les sites, le forum ect.... CA ENERVE :lol:
ESI 2014/2017 AP-HP
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonsoir!!
concours passé à lorient et gros sentiment d échec ..pour moi c est cuit!!

Pas de suite logique,tres peu de maths(je comptais beaucoup dessus),pas de tests d organisation...
Le teste était divisé en 6 exercices...j en ai fait que 4:s
beaucoup d aptitude verbale et d attention,mais tres long à faire selon moi...
J ai été destabilisée par tout ça..du coup ratage totale

Pour la culture gé,c était sur les trouble du sommeil....

j ai une écriture de merde,du coup j avais l impression de rendre un torchon...

bref je crois qu il va falloir le repasser l'anné prochaine!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

aurélie tu as passé le concours à lorient aussi....tu étais dans quel salle???

j ai franchement été destabilisée par ces foutues testes psy
krokodille22

Message par krokodille22 »

bonjour, j'ai passé aujourd'hui le concours à saint-Brieuc 22 le texte est un article du point "les français dorment mal" http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 048_57.php
1: résumez le texte en 15 lignes
2: explication des termes "privations volontaires" "traitement pharmacologique" "traitement comportemental" et "insomnie chronique" en s'appuyant si besoin sur des exemples du texte.
3: argumentez sue le besoin que les troubles du sommeil devienne un problème de santé publique

pour ma part c'était une expérience certes, mais une véritable cata !!!!! impossible de trouver mes idées et les mettre en forme alors que j'en ai plein !!!
il ne faut pas stresser tout est accessible avec un peu de travail personnel attention aux aptitudes numériques avec des conversions ml dm3 etc...;et plein de problèmes tels que louise a dépensé 2:3 de ses économies puis 1:4 de ce qu'il lui restait , 264 représente les 11/24 de toutes ses économies quel calcul faite vous pour connaitre ses économies et combien avait elle au départ ! BAM le coeff de cette partie est le plus élevé en tout cas à saint-brieuc

bon courage à tous et plein de bons résultats !!!!
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

aujourd'hui, l'Aigle: l'orthographe pour la culture G et les tests étaient pas si durs mais on verra ;)
ESI 2013/2016 :D
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

Maxymiou a écrit :
lolo_82 a écrit :je suis sûre que cette année est pour toi maxymiou :clin:
Oui j'espère !!

Pour en revenir au tests : Quand je vois le nombres d'exercices qu'on fait pour s'entrainer et que le jour J tu tombes sur des trucs à la c** que tu n'as jamais vu !!!

Personnellement j'ai travaillé dans 3 bouquins , les sites, le forum ect.... CA ENERVE :lol:

Je suis d'accord avec toi Maximiou, le temps qu'on a mis pour ingurgiter toutes ces formules, ces calculs, et au final y'a pratiquement rien, :colereux: .

Nous venons de passer Cristal et moi le concours sur Annecy, et bein c'était franchement grave pour les tests psycho. Je suis quasi sûr que c'était à nouveau des tests prométhé, fait c****. Y'avais aussi des calculs de dose arhhhhhh, j'en ais ras le bol.... La cerise sur le gateau, on avait une cible avec plusieurs rayons et des heures comme sur une montre, et il fallait faire des calculs à te retourner le cerveau, j'ai laisser tomber, trop prise de tête... Bref tout ça, pour vous dire que j'ai détester cette journée.

Pour la culture générale, y'avais pas de titre mais ça parlait du sport. L'article était tiré du Figaro à la date (il me semble) du 26/10/2012 d'une certaine Mme chayet... Bref que du bonheur aujourd'hui, je suis aux anges :( :(

Dans tous les cas, ca y'est c'est fini me concernant, plus de concours à passer. En attente des résultats... Mais je ne me fais pas d'illusion, je ne me suis pas du tout démarquée des autres candidats, je pense même avoir fait pire :lol:

A très bientôt tout le monde et bon courage pour tous ceux qui ont des concours dans les jours à venir.... Bonne révision.
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

krokodille22 a écrit :bonjour, j'ai passé aujourd'hui le concours à saint-Brieuc 22 le texte est un article du point "les français dorment mal" http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 048_57.php
1: résumez le texte en 15 lignes
2: explication des termes "privations volontaires" "traitement pharmacologique" "traitement comportemental" et "insomnie chronique" en s'appuyant si besoin sur des exemples du texte.
3: argumentez sue le besoin que les troubles du sommeil devienne un problème de santé publique

pour ma part c'était une expérience certes, mais une véritable cata !!!!! impossible de trouver mes idées et les mettre en forme alors que j'en ai plein !!!
il ne faut pas stresser tout est accessible avec un peu de travail personnel attention aux aptitudes numériques avec des conversions ml dm3 etc...;et plein de problèmes tels que louise a dépensé 2:3 de ses économies puis 1:4 de ce qu'il lui restait , 264 représente les 11/24 de toutes ses économies quel calcul faite vous pour connaitre ses économies et combien avait elle au départ ! BAM le coeff de cette partie est le plus élevé en tout cas à saint-brieuc

bon courage à tous et plein de bons résultats !!!!
comment as tu répondu à la question 2??
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

Lilimalou a écrit :aurélie tu as passé le concours à lorient aussi....tu étais dans quel salle???

J'étais a l UBS :)
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Message par sandhyz74 »

Concours d'Annecy - Annemasse -Thonon

la CG sur un article du Figaro parlant du sport, de ce qu'il apporte à l'individu (se transcende, surmonte des épreuves) et à la santé mentale (réduction du stress, diminution des risques de dépression).
Première question; les idées essentielles du texte sans paraphraser
Deuxième question: quels sont les aspects positifs du sport mis en avant dans le texte. Trouver deux autres arguments allant dans le même sens mais autres que les exemples du texte
Troisième question; argumenter sur les bénéfices du sport collectif. Développez vos réponses et donner des exemples autres que ceux du texte.

En espérant ne pas avoir fait de hors sujet et avoir bien saisi les questions. Sinon sur Thonon peu de personnes donc concours à taille humaine (ça change :D ) ce qui permet de diminuer le stress.

Les tests psy.
Une GROSSE partie de syllogismes (au moins 2 pages si je me souviens bien), 4 pages où il faut déterminer quelles phrases reformulent bien un texte, un test avec des symboles qui en valent d'autres donc calculer la ligne qui vaut le plus (identique au principe des tests sortis à Marseille à Blancarde mais avec des dessins différents). Un test avec une personne qui tire sur une cible il y a plein d'indications et en fonction il faut déterminer celle des réponses qui lui permettra de tirer au milieu de la cible (Rien compris, trop long et même pas essayé j'ai coché au pif). Un test du style Beltrame : dans cette partie il y a des B2 dans celle ci il n'y en n'a pas (et il faut déterminer ce que peuvent être ces fameux B2 symbolisés par des séries de lettres). Des aptitudes numériques (des équations principalement). Un test de comptage visuel mais où on a codé les éléments (exemple le petit coeur noir devient gros pentagone blanc) et il faut ensuite repérer les nombres d'éléments concernés sur la feuille.

Bon courage à ceux qui ont encore des concours
sandhyz
ESI 2013
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Aurelie3594 a écrit :
Lilimalou a écrit :aurélie tu as passé le concours à lorient aussi....tu étais dans quel salle???

J'étais a l UBS :)

ok:)
j ai galéré pour les tests psy aussi!!
destabilisée!
Verrouillé