Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- angele1234
- Habitué
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Franchement equation à 2 inconnues je pense qu'il est trop tard pour moi de m'y pencher dessus là. les règles sont oubliées au même titre que j'ai oublié le nom de mon prof de math de collège. Si tu as un cours sur les équations à 2 inconnues je veux bien essayer voir si une illumination me vient... mais ça va être dur je pense.Et puis je suis tellement fatigué que j'ai aussi les épaules dans le cul, je crois que je suis dans la merde jusqu'au cou...
[/quote]
loll bienvenue au club c'est pour cela que je veux y aller à la fnac quitte à acheter 3 livres...(enfin j'espère éviter ça) car tout ça m'intrigue et je n'y comprends rien c'est du chinois pour moi

loll bienvenue au club c'est pour cela que je veux y aller à la fnac quitte à acheter 3 livres...(enfin j'espère éviter ça) car tout ça m'intrigue et je n'y comprends rien c'est du chinois pour moi
- angele1234
- Habitué
Oui en plus ils ont des explications différentes suivant les éditions, donc ça peut aider d'en choisir une
[/quote]
après j'avais choisi ifsi pour as de l'édition foucher il était le plus réputé d'après les différents avis

après j'avais choisi ifsi pour as de l'édition foucher il était le plus réputé d'après les différents avis
Oui je pense que c'est un peu limite pour tout reprendre à 2 jours du concours, surtout qu'après pour maîtriser il faut beaucoup beaucoup d'entraînement, et c'est pas sûr que tu tombes sur un exercice comme ça au concours, donc c'est un truc qui se fait sur plusieurs mois pour vraiment réviser la totalité des possibilités et n'avoir aucune surprise le jour J. Je suis nulle en maths, j'ai 37 ans donc les maths du collège sont loin derrière, je suis dessus depuis presqu'un an, c'est vraiment de l'acharnement que je fais parce que je refuse de perdre 10 points sur les maths, il y a encore 6 mois j'étais incapable de faire la moitié des exercices, aujourd'hui j'arrive à faire quasiment tout, alors je peux te dire que c'est du boulotrocca a écrit :Franchement equation à 2 inconnues je pense qu'il est trop tard pour moi de m'y pencher dessus là. les règles sont oubliées au même titre que j'ai oublié le nom de mon prof de math de collège. Si tu as un cours sur les équations à 2 inconnues je veux bien essayer voir si une illumination me vient... mais ça va être dur je pense.Et puis je suis tellement fatigué que j'ai aussi les épaules dans le cul, je crois que je suis dans la merde jusqu'au cou...Lenalan a écrit :En fait elle prends la dilution à 80% (donc 80 ml pour 100 ml) et cherche les ml de différence par rapport à 60 ml et 90 ml (10 + 20) mais je trouve que c'est beaucoup plus compliqué que de faire une équation à 2 inconnues toute bête (c'est très simple les équations, suffit d'avoir les règles en tête et d'appliquer les données). Donc j'ai compris son raisonnement mais je ne pense pas pouvoir le refairerocca a écrit :
bon alors déjà de loin ça à l'air plus simple mais de près j'ai rien compris...lol

Le cours sur les équations:
http://www.mathematiquesfaciles.com/equ ... _17430.htm
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
après j'avais choisi ifsi pour as de l'édition foucher il était le plus réputé d'après les différents avis[/quote]angele1234 a écrit :Oui en plus ils ont des explications différentes suivant les éditions, donc ça peut aider d'en choisir une
Oui il est bien, c'est dans celui-là, leur méthode est compliquée mais très efficace (pour les cas concrets), et il y a plein d'annales!
- angele1234
- Habitué
Oui il est bien, c'est dans celui-là, leur méthode est compliquée mais très efficace (pour les cas concrets), et il y a plein d'annales![/quote]Lenalan a écrit :après j'avais choisi ifsi pour as de l'édition foucher il était le plus réputé d'après les différents avisangele1234 a écrit :Oui en plus ils ont des explications différentes suivant les éditions, donc ça peut aider d'en choisir une
ça oui je confirme leurs cas concrets sont balaises (avec des réponses attendues qui semblent trop parfaites) mais du coup pour ce qui est des maths cela me parait pas très complet vu les exercices que vous m'étiez ici :s
Oui je pense que c'est un peu limite pour tout reprendre à 2 jours du concours, surtout qu'après pour maîtriser il faut beaucoup beaucoup d'entraînement, et c'est pas sûr que tu tombes sur un exercice comme ça au concours, donc c'est un truc qui se fait sur plusieurs mois pour vraiment réviser la totalité des possibilités et n'avoir aucune surprise le jour J. Je suis nulle en maths, j'ai 37 ans donc les maths du collège sont loin derrière, je suis dessus depuis presqu'un an, c'est vraiment de l'acharnement que je fais parce que je refuse de perdre 10 points sur les maths, il y a encore 6 mois j'étais incapable de faire la moitié des exercices, aujourd'hui j'arrive à faire quasiment tout, alors je peux te dire que c'est du boulotLenalan a écrit :Franchement equation à 2 inconnues je pense qu'il est trop tard pour moi de m'y pencher dessus là. les règles sont oubliées au même titre que j'ai oublié le nom de mon prof de math de collège. Si tu as un cours sur les équations à 2 inconnues je veux bien essayer voir si une illumination me vient... mais ça va être dur je pense.Et puis je suis tellement fatigué que j'ai aussi les épaules dans le cul, je crois que je suis dans la merde jusqu'au cou...Lenalan a écrit :En fait elle prends la dilution à 80% (donc 80 ml pour 100 ml) et cherche les ml de différence par rapport à 60 ml et 90 ml (10 + 20) mais je trouve que c'est beaucoup plus compliqué que de faire une équation à 2 inconnues toute bête (c'est très simple les équations, suffit d'avoir les règles en tête et d'appliquer les données). Donc j'ai compris son raisonnement mais je ne pense pas pouvoir le refairerocca a écrit :
bon alors déjà de loin ça à l'air plus simple mais de près j'ai rien compris...lol

Le cours sur les équations:
http://www.mathematiquesfaciles.com/equ ... _17430.htm[/quote]
Oui j'imagine que ça à du être de l'acharnement et du travail... bon sinon pour en revenir au cours... j'ai essayé de lire pour voir mais malheureusement pas d'éclair de génie qui m'est venu... je crains que je vais devoir faire l'impasse sur cette méthode et peut être même ce genre de calcul si il se présente à moi samedi lors du concours bah j'écrirais un jolie poème pour le correcteur avec tout pleins d'amour en espérant peut être le charmer...

- angele1234
- Habitué
Oui j'imagine que ça à du être de l'acharnement et du travail... bon sinon pour en revenir au cours... j'ai essayé de lire pour voir mais malheureusement pas d'éclair de génie qui m'est venu... je crains que je vais devoir faire l'impasse sur cette méthode et peut être même ce genre de calcul si il se présente à moi samedi lors du concours bah j'écrirais un jolie poème pour le correcteur avec tout pleins d'amour en espérant peut être le charmer...
[/quote]
loll pas mal le coup du poème,mais en tout cas je te souhaite bon courage pour ton concours et surtout évites de te comporter comme déjà vaincue,on ne peut pas savoir sur quel calcul on va tomber et même pour ceux qui se sont préparés depuis des mois je pense qu'ils ne sont pas à l'abri de fautes d'étourderies ,ce qui m'angoisse le plus car déjà c'est à peine acquis mes notions de maths,sans compter celles que je dois acquérir (découvertes par hasard ici hier) ,et dans 15jours mon 1er concours à passer,le 2ème le 17 et le plus important car l'école se trouve à la rue en face de chez moi^^

loll pas mal le coup du poème,mais en tout cas je te souhaite bon courage pour ton concours et surtout évites de te comporter comme déjà vaincue,on ne peut pas savoir sur quel calcul on va tomber et même pour ceux qui se sont préparés depuis des mois je pense qu'ils ne sont pas à l'abri de fautes d'étourderies ,ce qui m'angoisse le plus car déjà c'est à peine acquis mes notions de maths,sans compter celles que je dois acquérir (découvertes par hasard ici hier) ,et dans 15jours mon 1er concours à passer,le 2ème le 17 et le plus important car l'école se trouve à la rue en face de chez moi^^
ça oui je confirme leurs cas concrets sont balaises (avec des réponses attendues qui semblent trop parfaites) mais du coup pour ce qui est des maths cela me parait pas très complet vu les exercices que vous m'étiez ici :s[/quote]angele1234 a écrit :Oui il est bien, c'est dans celui-là, leur méthode est compliquée mais très efficace (pour les cas concrets), et il y a plein d'annales!Lenalan a écrit :après j'avais choisi ifsi pour as de l'édition foucher il était le plus réputé d'après les différents avisangele1234 a écrit :Oui en plus ils ont des explications différentes suivant les éditions, donc ça peut aider d'en choisir une
C'est pour ça qu'ils sont complémentaires, et encore au niveau des maths c'est pas le plus léger! Je trouve que le plus complet au niveau des maths c'est celui des éditions Lamarre, c'est de la que vient le fameux calcul sur les fioles à 90% et 60% pour faire une dilution à 80%. Tiens d'ailleurs je vais recopier leur corrigé, qui est encore différent de la méthode de Val et sans équation

- angele1234
- Habitué
ça oui je confirme leurs cas concrets sont balaises (avec des réponses attendues qui semblent trop parfaites) mais du coup pour ce qui est des maths cela me parait pas très complet vu les exercices que vous m'étiez ici :s[/quote]
C'est pour ça qu'ils sont complémentaires, et encore au niveau des maths c'est pas le plus léger! Je trouve que le plus complet au niveau des maths c'est celui des éditions Lamarre, c'est de la que vient le fameux calcul sur les fioles à 90% et 60% pour faire une dilution à 80%. Tiens d'ailleurs je vais recopier leur corrigé, qui est encore différent de la méthode de Val et sans équation
[/quote]
d'accord j'irais y jeté un coup d'oeil sur l'édition Lamarre avec les méthodes de calculs.
oui loll ce calcul sur les fioles j'avoue il m'a vraiment intrigué
ah oui une autre méthode serait bien,car moi-même pour certaines opérations de mon livre je me suis sentie plus à l'aise avec autre méthode trouvée par rapport à celle de la correction

d'accord j'irais y jeté un coup d'oeil sur l'édition Lamarre avec les méthodes de calculs.
oui loll ce calcul sur les fioles j'avoue il m'a vraiment intrigué
ah oui une autre méthode serait bien,car moi-même pour certaines opérations de mon livre je me suis sentie plus à l'aise avec autre méthode trouvée par rapport à celle de la correction
Une infirmière veut préparer 150ml d'une solution d'alcool à 80%. Elle dispose pour cela d'une fiole contenant 200ml d'une solution d’alcool à 90% et d'une autre fiole de 2OOml d'une solution d'alcool à 60%.
QUESTION:
Quels sont les volumes à prélever dans chacune des deux fioles?
Correction du livre "concours infirmier pour AS-AP" éditions Lamarre, situation professionnelle n°10:
A) Calculons la composition de la solution à obtenir:
Dans 150 ml d'une solution d'alcool à 80% il y a:
V alcool = 150 x 80/100 = 150 x 0,8 = 120 ml
V eau = 150 ml - 120 ml = 30 ml
La solution à obtenir est composée de 120 ml d'alcool et de 30 ml d'eau.
B) Calculons les volumes à prélever dans les 2 fioles:
On prélève le volume V1, dans la fiole dosée à 90% et le volume V2 dans la fiole à 60%.
Ces deux volumes vérifient la relation suivante:
* d'une part, la somme des deux volumes doit être égale au volume désiré, on peut alors écrire: V1 + V2 = 150 ml
* D'autre part, la somme des volumes d'alcool contenus dans les deux volumes doit être égale au volume d'alcool souhaité (120 ml). On peut alors écrire:
90% x V1 + 60% x V2 = 120
90/100 x V1 + 60/100 x V2 = 120
0,9 x V1 + 0,6 x V2 = 120
On multiplie par 10 tous les nombres de cette relation, puis on le divise par 3. On obtient une relation plus simple:
9 x V1 + 6 x V2 = 1200
3 x V1 + 2 x V2 = 400
On obtient alors 2 relations qui permettent de résoudre le problème:
V1 + V2 = 150
3V1 + 2V2 = 400
La première relation peut s'écrire: V2 = 150 - V1
Dans la seconde relation on remplace V2 par l'expression ci-dessus. On obtient alors:
3V1 + 2 (150 - V1) = 400
3V1 + 300 - 2V1 = 400
3V1 - 2V1 = 400 - 300
V1 = 100
Alors: V2 = 150 - V1 = 150 - 100 = 50
Conclusion: il faut prélever 100 ml de solution à 90% et 50 ml de solution à 60%.
QUESTION:
Quels sont les volumes à prélever dans chacune des deux fioles?
Correction du livre "concours infirmier pour AS-AP" éditions Lamarre, situation professionnelle n°10:
A) Calculons la composition de la solution à obtenir:
Dans 150 ml d'une solution d'alcool à 80% il y a:
V alcool = 150 x 80/100 = 150 x 0,8 = 120 ml
V eau = 150 ml - 120 ml = 30 ml
La solution à obtenir est composée de 120 ml d'alcool et de 30 ml d'eau.
B) Calculons les volumes à prélever dans les 2 fioles:
On prélève le volume V1, dans la fiole dosée à 90% et le volume V2 dans la fiole à 60%.
Ces deux volumes vérifient la relation suivante:
* d'une part, la somme des deux volumes doit être égale au volume désiré, on peut alors écrire: V1 + V2 = 150 ml
* D'autre part, la somme des volumes d'alcool contenus dans les deux volumes doit être égale au volume d'alcool souhaité (120 ml). On peut alors écrire:
90% x V1 + 60% x V2 = 120
90/100 x V1 + 60/100 x V2 = 120
On multiplie par 10 tous les nombres de cette relation, puis on le divise par 3. On obtient une relation plus simple:
9 x V1 + 6 x V2 = 1200
3 x V1 + 2 x V2 = 400
On obtient alors 2 relations qui permettent de résoudre le problème:
V1 + V2 = 150
3V1 + 2V2 = 400
La première relation peut s'écrire: V2 = 150 - V1
Dans la seconde relation on remplace V2 par l'expression ci-dessus. On obtient alors:
3V1 + 2 (150 - V1) = 400
3V1 + 300 - 2V1 = 400
3V1 - 2V1 = 400 - 300
V1 = 100
Alors: V2 = 150 - V1 = 150 - 100 = 50
Conclusion: il faut prélever 100 ml de solution à 90% et 50 ml de solution à 60%.
En fait c'est une équation à 2 inconnues comme la mienne mais bien détaillée 

Lenalan a écrit :En fait c'est une équation à 2 inconnues comme la mienne mais bien détaillée
Oui je me disais aussi lol, le début je commençais à comprendre ensuite quand l'histoire des V1 V2 etc etc... j'étais loin.. très loin. Bref j'ai fais un petit cas concret dans l'autre topic j'aimerai bien que tu y jette un oeil et me donne ton avis. Val12 tu peux aussi... d'ailleurs tout le monde peut. lol
Convocation reçu ce jour ..... appel à 15 h 30 

val12 a écrit :Convocation reçu ce jour ..... appel à 15 h 30

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Ouais j'ai vu, c'est le seul sur lequel je n'ai pas d'avis parce que je ne sais absolument pas ce qui est attendu ni même si c'est pas une erreur du centre d'examen vu que c'est un cas concret ESI où on nous demande un diagnostic. Sur ce coup-là ça va pas vraiment t'aiderrocca a écrit :Lenalan a écrit :En fait c'est une équation à 2 inconnues comme la mienne mais bien détaillée
Oui je me disais aussi lol, le début je commençais à comprendre ensuite quand l'histoire des V1 V2 etc etc... j'étais loin.. très loin. Bref j'ai fais un petit cas concret dans l'autre topic j'aimerai bien que tu y jette un oeil et me donne ton avis. Val12 tu peux aussi... d'ailleurs tout le monde peut. lol