TFE soins palliatifs chez adulte ts âges,vos interrogations

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE Soins palliatifs et conduites à risque

Message par augusta »

Ben je la trouve géniale ta situation.
J'espère que tu vas en prendre le contre-pieds!

Pourquoi un patient en soins palliatifs ne pourrait-il pas fêter un évenement avec sa famille en buvant un verre?
L'IDE ne doit pas se tranformer en Cerbère....
D'autant qu'il y a boire un verre et se mettre raide....

Le patient avait quel âge? était hospitalisé pour quelle patho?, quel était l'evenement?

J'espère que l'IDE est allée trinquer avec lui?!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Justine378

Message par Justine378 »

Le patient était âgé de 56 ans et avait un cancer de la prostate, il était en phase terminal.
Cette situation m'a beaucoup touchée car, quand nous sommes rentrées dans la chambre avec l'IDE, elle lui a expliqué que l'alcool pouvait interagir avec ses traitements et le patient nous a répondu "Je m'en fous, je vais bientôt mourir". Il n'avait pas vraiment tord dans le sens où, en soins palliatifs, "tu fais ce que tu désire j'ai envie de dire. Sauf que l'IDE était était mal à l'aise après parce qu'elle était "responsable de son patient". Et je ne trouve pas de texte où il est dit que l'IDE est responsable de ce que fait un patient dans son service.

Existe-il un texte qui pourrait m'en apprendre plus sur cette responsabilité ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne vois que l'article R4311-2 du code de la santé publique:
"Les soins infirmiers ont pour but de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes......etc.....".

Après, il ne faut pas oublier que le patient est libre (dans ton cas). Le patient a des droits (penche-toi sur la loi de 2002).

Je pense quand même que parfois il ne faut pas être trop rigide dans sa pratique. Exemple: la mamie en EHPAD de 95 ans avec un régime sans sel, sans sucre.....ben si ça lui fait plaisir de bouffer un gateau de temps en temps, au nom de quoi l'en priver?

Dans ta situation c'est pareil (pour moi): au nom de quoi empêcher cet homme de se faire plaisir?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nikitouf

Re: TFE soins palliatifs - accompagnement des familles.

Message par nikitouf »

Bonjour,
Je suis en 3eme annee et mon mémoire traite également des familles en soins palliatifs, et en ce moment je bloque un peu. Est ce que tu pourrais m'aider? me dire comment ca c'est passé ta soutenance, si le sujet a plu? parce que pour l'instant je trouve pas grand chose a dire et ca m'angoisse un peu...
Merci d'avance
pitchipoi

Re: TFE sur le relation soignant soigné ... Besoin d'infirmi

Message par pitchipoi »

Bonjour, je réalise mon TFE sur la relation soignant soigné et en particulier sur la relation de confiance. J'aurais besoin qu'une infirmière réponde à trois questions svp... Merci d'avance

- Quelle est votre définition de la relation soignant soigné ?
- Est ce que selon vous la durée de prise en charge ( Courte ) peut elle perturber la relation soignant soigné ?
- La durée de prise en charge à t elle un impact sur la création d'une relation de confiance ?
cheelie89
Fidèle
Fidèle

TFE émotions en soins palliatifs RCH IDE

Message par cheelie89 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études je recherche des I.D.E en exercice susceptibles de répondre à un questionnaire. Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 5 minutes et y répondre me donnerait une aide précieuse.
Il s'agit d'étudier les émotions et ressentis des patients au cours d'une prise en charge en soins palliatifs.

Voici l'adresse pour le test:

https://www.sondageonline.com/s/90bf10c

Merci par avance pour votre aide, je ne manquerai pas de mettre mon mémoire en ligne lorsque celui-ci sera terminé.

Cordialement

Fabien
IDE depuis le 22/07/2014 !
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Questionnaire pour infirmiers en exercice

Message par MAGNANOU »

voila,c'est fait!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Merci !
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

répondu :clin:
LiilOuu
Régulier
Régulier

TFE émotions en soins palliatifs RCH IDE

Message par LiilOuu »

Bonsoir,
actuellement étudiante en 3ème année, je suis en pleine période de réalisation du mémoire. Mon thème est " les émotions des infirmières en service de soins palliatifs".
Je m'adresse donc à vous pour répondre à mes questions si des volontaires se prononcent :)
Je vous remercie d'avance.
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Merci beaucoup :)
melody59
Régulier
Régulier

Re: Infirmières en soins palliatifs

Message par melody59 »

Je veux bien répondre si tu veux ça fait un an que je bosse en USP dans un centre de cancérologie.
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Re: TFE émotions en soins palliatifs RCH IDE

Message par cheelie89 »

Merci beaucoup aux 20 personnes qui ont répondu; je vois qu'il existe (je n'en doutais pas) une belle solidarité pour ce beau métier
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: TFE communication en soins palliatifs

Message par quemas »

Bonjour!

Je suis en train d'essayer d'avancer mon mémoire mais je me mélange les pinceaux...
J'ai donc comme question de départ "En quoi la communication infirmière-patient répond-t-elle aux besoins de la personne en fin de vie?"

J'ai eu cette semaine un entretien avec une IDE en UMSP et elle m'a demandé qu'elle était ma problématique. Je ne lui ai pas répondu clairement étant donné que je ne comprenais pas vraiment ce qu'était cette problématique, et je comptais beaucoup sur cet entretien pour m'aider à y voir plus claire.
Il en est donc ressorti que ma difficulté lors de ma situation vécue en stage, c'était la frustration face à l'absence de réponse à toutes les questions que je me suis posées. Je rappel que j'avais un patient en fin de vie, que je communiquais beaucoup avec lui et du jour au lendemain, il a rompu cette communication avant de décéder 2 jours plus tard sans me donner d'explication.

La problématique, c'est l'ensemble des questions que je me suis posée? Un peu comme dans les analyses du portfolio? Et l'aboutissement de ce questionnement est la question de départ? Je voudrais être sure d'avoir bien compris... Parce que si c'est ça, j'ai peur de ne pas avoir pris le bon chemin...

Merci :)
Infirmière 2013 :-)
LiilOuu
Régulier
Régulier

Re: TFE émotions en soins palliatifs RCH IDE

Message par LiilOuu »

merci beaucoup! je t'ai envoyé ma grille en privé :)
Répondre