collants de contention craqués

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
valma
Régulier
Régulier

collants de contention craqués

Message par valma »

Bonjour,
Pour la première fois, nous (ma collègue et moi) sommes confrontées à cette situation.
Ma collègue est passée chez une de nos patientes comme tous les matins pour mettre, en autres, les collants de contention. Je dis bien collants car pour son confort personnel elle préfère mais pour nous , la tâche est plus difficile.
Et ce qui devait arriver, arriva: ce matin, les collants ont craqué.
La patiente demande donc à ma collègue de faire marcher son assurance pour qu'elle puisse avoir une nouvelle paire.
Qu'en pensez vous? Est-ce que cela vous est-il déjà arrivé et qu'avez vous fait?
Moi, j'ai ma propre idée, mais ce n'est peut-être pas la meilleure:)
Je précise que ces collants n'ont que quelques mois.

Merci pour vos réponses
babar 54
Forcené
Forcené

Re: collants de contention craqués

Message par babar 54 »

faire prescrire une autre paire
valma
Régulier
Régulier

Message par valma »

C'est ce que nous comptions faire, mais comme il y a une participation , et elle ne veut rien sortir de sa poche puisque c'est l'IDEL qui les a craqués.
D'ailleurs, nous pensons refuser de les mettre dorénavant puisque ce sera à chaque fois le "stress", si nous abîmons les collants, nous devrons les payer.
A ce tarif, nos soins seront purement du bénévolat:)
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

il me semblait que la bas de contention n'avait pas une duree de vie tres longue. et voilà ce que j'ai trouvé:

Durée de vie des bas
Les bas compressifs ont une durée de vie de 4 à 6 mois lorsqu’ils sont portés sur une base quotidienne. Même si, en apparence, les bas paraissent comme neufs, ils n’ont plus la compression adéquate après ce délai. Il faut donc prévoir 2 à 3 paires par année.
valma
Régulier
Régulier

Message par valma »

Merci.
De plus, nous savons qu'elle ne les lave pas à la main, mais elle les met dans la machine à laver (30°), ce qui doit réduire la durée de vie de l'elasthanne.
C'est surtout le principe de mettre sur le dos de l'IDE qui nous embête;D'autant qu'à priori ce serait la kiné qui aurait dit que l'IDE n'avait qu'à faire marcher son assurance.
Ben voyons, dans ce cas, tous les patients peuvent se faire payer leurs bas de contention par l'IDE puisqu'il n'y a qu'elle qui les pose, donc c'est forcément elle qui prend le risque de les abîmer:)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Vous intervenez pourquoi chez cette patiente ?
Sinon, tu lui fais prescrire par MG un renouvellement de collants et tu mets un terme aux soins en conformité avec la législation.
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Retrouver la date de prescription/achat (par la pharmacie, ce doit être facile)
Contacter le fabricant pour faire confirmer par écrit la durée de vie du produit (en leur expliquant la situation)
Contacter l'assurance pro en leur expliquant aussi la situation, et voir ce qu'ils proposent. (Ché pas s'il y a de la vétusté sur des collants :lol: )
Faire confirmer par MT la nécessité de les renouveler 2 à 3 fois par an quoi qu'il arrive.

Après, ça dépend de ce que vous voulez : les relations avec la patiente risquent de ne plus être au beau fixe.
...
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

+ 111 avec Moutarde

ou bien, en plus soft :

tu lui dis que la balle est dans son camp : si pas contente : elle change de crèmerie, sinon la vie est belle et elle fait pas caguer les bonnes volontés
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Moi aussi je mettrais terme à la prise en charge ... bientôt tu lui achèteras du savon parce que tu es la seule à l'utiliser :)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

L'entretien n'étant pas adéquat, la durée de vie n'est pas de 4 mois....
et tu dis à la kiné ce que tu penses de ses conseils :lol:
monica69

Message par monica69 »

cernant rapidement ce genre de personnage( qui n'en a pas dans sa patientèle lol) je lui dirai juste que la pose de bas ou autre par une infirmière est hors nomenclature alors qu'elle peut déjà s'estimer heureuse que vous le fassiez.....
non mais!!!
je connais pas un bas de contention qui résiste très longtemps aux accros, encore plus si laver en machine!
y'en a qui sont gonflés quand même!!!! :mal:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

monica69 a écrit : la pose de bas ou autre par une infirmière est hors nomenclature alors qu'elle peut déjà s'estimer heureuse que vous le fassiez.....
D'autant plus que vous auriez pu en facturer la pose, non remboursable puisque hors NGAP, et que donc vous lui avez fait économisé au moins 5€ par jour, mulptiplié par X jours, donc au total chère madame vous me devez.....tataaaaaaa : 1800€ pour une année de prise en charge !! allez, sortez le chéquier, moi je vous re-prescrit une paire de bas, avec 6 € de dépassement et je vous les rembourse. En attendant voici le numéro du cabinet infirmier à qui vous allez demander les soins dorénavant.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
monica69

Message par monica69 »

:lol: :lol: :lol: :lol:
j'adore le calcul vanice!!! effectivement va y avoir reflexion finalement!!!
valma
Régulier
Régulier

Message par valma »

Merci à tous pour vos réponses.
Pour info, l'ordonnance se terminant, nous mettons un terme à cette prise en charge.
Evidemment, nous ne ferons pas appel à l'assurance.
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

valma a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Pour info, l'ordonnance se terminant, nous mettons un terme à cette prise en charge.
Evidemment, nous ne ferons pas appel à l'assurance.
C'est le mieux à faire :clin:
...
Répondre