Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
angele1234 a écrit :ahhh justement ça embrouile tout ça,car si au concours pour les aides-soignants on n'est pas obligé d'avoir le bac, je ne pense pas qu'ils mettront des calculs niveau bac,dans ce cas là ce type d'exercice est destiné au concours bachelierLenalan a écrit :Pour celle-là j'ai trouvé une formule magique chez les candidats bacheliers qui préparent leur aptitude numérique aux tests psychotechniques:Lenalan a écrit :J'en ai une brève, mais intense:
Quel volume de solution de 5% doit on mélanger à 10 cm3 d'une solution à 30% pour obtenir une solution finale à 10%?
Vous pouvez ma haïr
C1 x V1 + C2 x V2 = C3 + V3
On traduit les données:
C1 = 5%
V1 = inconnu, on l'appelle V1
C2= 30 %
V2 = 10 cm3
C3 = 10%
V3 = inconnu mais on sait que ça va être V1 + V2 (la solution à 5% ajoutée à la solution à 10%) et on connait V2 donc c'est V1 + 10.
Donc on applique la formule:
5 x V1 + 30 x 10 = 10 x (V1 + 10)
Et on calcule:
5 x V1 + 300 = 10 x V1 + 10x10
5 x V1 + 300 = 10 x V1 + 100
300 - 100 = 10 x V1 - 5 x V1
200 = 5 x V1
V1 = 200/5 = 40
Il faudra rajouter 40 cm3 de solution à 5% aux 10 cm3 à 30% pour obtenir une solution à 10%.
Les maths au concours "normal" ne sont pas niveau bac, c'est niveau collège comme nous (on est censées avoir le même niveau que nos futurs collègues de promo), la formule que j'ai mis c'est niveau 3ème

Nos maths à nous sont même souvent plus difficiles que ce qu'ils ont eux

Dernière modification par Lenalan le 22 mars 2013 10:38, modifié 1 fois.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Reprend le post au début, c'est ce qu'on fait tous les jours depuis l'an dernier, tu trouveras toutes sortes de problèmesrocca a écrit :Quelqu'un pour poster quelques sujets de maths dans claques catégories ? Dilution, temps, problème etc etc...histoire que l'on fasse une révision transversale du genre d'exercices qu'on pourrait nous demander ?

Bon pour ma part J-5 j'arrête les maths, je pense que je suis au point, il n'y aura pas de miracles d'ici là! Pareil pour les cas concrets, je relâche la pression pour y aller toute fraîche (depuis un an que je révise, je ne vais pas avoir de révélations de dernières minutes). Je reviendrai voir demain comme ça s'est passé pour vous!
- angele1234
- Habitué
Quel volume de solution de 5% doit on mélanger à 10 cm3 d'une solution à 30% pour obtenir une solution finale à 10%?
Vous pouvez ma haïr
[/quote]
Pour celle-là j'ai trouvé une formule magique chez les candidats bacheliers qui préparent leur aptitude numérique aux tests psychotechniques:
On traduit les données:
C1 = 5%
C2= 30 %
V2 = 10 cm3
C3 = 10%
V3 = inconnu mais on sait que ça va être V1 + V2 (la solution à 5% ajoutée à la solution à 10%) et on connait V2 donc c'est V1 + 10.
Et on calcule:
200 = 5 x V1
V1 = 200/5 = 40
Il faudra rajouter 40 cm3 de solution à 5% aux 10 cm3 à 30% pour obtenir une solution à 10%.[/quote]
ahhh justement ça embrouile tout ça,car si au concours pour les aides-soignants on n'est pas obligé d'avoir le bac, je ne pense pas qu'ils mettront des calculs niveau bac,dans ce cas là ce type d'exercice est destiné au concours bachelier[/quote]
Les maths au concours "normal" ne sont pas niveau bac, c'est niveau collège comme nous (on est censées avoir le même niveau que nos futurs collègues de promo), la formule que j'ai mis c'est niveau 3ème
[/quote]
oups désolé je viens de vérifier sur mon petit bouquin qui contient des cours de 6°à 3° et effectivement ça y est dedans avec les formules du site
. ahhh la gourde que je suis.merci pour ton rappel car sans ça jamais je n'aurais refouiné dedans car c'est le fait que Lenalan ait dit hier qu'elle avait une formule magique pour les bacheliers qui préparent leur aptitude numérique puis hier à la fnac j'ai bien feuilleté 3livres d'éditions différentes puis j'ai redécouvert en plus justement la formule de la distance,temps,vitesse qui elle aussi est dans mon livre loll mais pas celle des dilutions,pluis j'ai vu les cas concrets de 2012 deux de sur Paris et un de la croix rouge
bon aller pour la peine je me remets dedans,ça va que je ne l'ai pas découvert trop tard
Vous pouvez ma haïr

Pour celle-là j'ai trouvé une formule magique chez les candidats bacheliers qui préparent leur aptitude numérique aux tests psychotechniques:
On traduit les données:
C1 = 5%
C2= 30 %
V2 = 10 cm3
C3 = 10%
Et on calcule:
200 = 5 x V1
V1 = 200/5 = 40
Il faudra rajouter 40 cm3 de solution à 5% aux 10 cm3 à 30% pour obtenir une solution à 10%.[/quote]
ahhh justement ça embrouile tout ça,car si au concours pour les aides-soignants on n'est pas obligé d'avoir le bac, je ne pense pas qu'ils mettront des calculs niveau bac,dans ce cas là ce type d'exercice est destiné au concours bachelier[/quote]

oups désolé je viens de vérifier sur mon petit bouquin qui contient des cours de 6°à 3° et effectivement ça y est dedans avec les formules du site

bon aller pour la peine je me remets dedans,ça va que je ne l'ai pas découvert trop tard

Non, 375 c'est le volume final. Pour savoir ce que tu rajoutes il faut faire 375 - 100 = 275 ml d'eau à rajouter.rocca a écrit :on a un flacon de 100ml d'une solution de 75% en glucose.Lenalan a écrit :Un flacon contient 100ml d'une solution concentrée à 75% en glucose. Quel volume d'eau faut il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20%?
CI x VI = VF x CF
donc: 100 x 75 = VF x 20
7500 = VF x 20
VF= 7500/20
VF = 375
On ajoute un volume d'eau de 375 ml pour obtenir une solution à 20% de concentration.
C'est ça? j'ai essayé de le faire en appliquant la formule je ne sais pas si c'est juste celui du dessus je n'y suis pas arrivé..
Message pour Lenalan,Lenalan a écrit :Reprend le post au début, c'est ce qu'on fait tous les jours depuis l'an dernier, tu trouveras toutes sortes de problèmesrocca a écrit :Quelqu'un pour poster quelques sujets de maths dans claques catégories ? Dilution, temps, problème etc etc...histoire que l'on fasse une révision transversale du genre d'exercices qu'on pourrait nous demander ?
![]()
Bon pour ma part J-5 j'arrête les maths, je pense que je suis au point, il n'y aura pas de miracles d'ici là! Pareil pour les cas concrets, je relâche la pression pour y aller toute fraîche (depuis un an que je révise, je ne vais pas avoir de révélations de dernières minutes). Je reviendrai voir demain comme ça s'est passé pour vous!
BON CHANCE je penserai a toi.

ESI 2013 2016.
ptitpiaf a écrit :le reste je trouve pareilval12 a écrit :Je vous met au détail près les explications j’espère que ça ira ptitpiaf![]()
ml x g = g x ml
CI x VI = CF x VF
1) Tu disposes de 100 ml d'une solution de concentration 15g/l. Tu voudrais transformer cette solution pour qu'elle soit concentrée a 5g/l. Quel volume de solvant doit tu rajouter a ta solution ?
Donc pour mieux expliquer rentrer dans les détailles
Donné
Je dispose d’une poche de 100 ml concentré à 15 g par l ou 1000 ml
Si je ramène ma concentration à 100 ml
15g pour 1000 ml
x g pour100 ml
x = 1.5 g
je voudrais transformer cette solution pour qu’elle fasse 5 g par l000 ml ou 0.5 g pour 100 ml
j’applique la formule
CI x VI = CF x VF
100 ml x 1.5 = 0.5 x ?
100 ml x 1.5 = 150 ml
150 ml / 0.5 = 300 ml
comme je dispose d’une poche de 100 ml je n’aurai qu’à rajouter x ml
300 ml – 100 ml = 200 ml pour avoir une concentration à 5 g pour 1 l
2) Tu disposes de 10 ml d'une solution de concentration 50g/l. Si tu veux diminuer la concentration à 40g/l, quel volume de solvant devras-tu utiliser ?
Je dispose d’une ampoule de 10 ml concentré à 50 g pour 1000 ml soit 5 g pour 100 ml = 5 %
Je veux la concentrer à 40 g /1000 m soit 4 g pour 100 ml soit 4 %
Je reprend ma formule
CI x VI = CF x VF
5 x 10 = 4 x ?
50 x 10 = 50 ml
50 ml / 4 = 12.5 ml
comme je dispose déjà de 10 ml de mon ampoule
12.5 – 10 ml = 2.5 ml
3) Tu disposes de 250 ml d'une solution concentrée a 30 % . Quel sera le volume final de cette solution si tu la dilues de façon a obtenir une concentration a 25 % ?
Idem
CI x VI = CF x VF
30 x 250 = 25 x
250 x 30 = 7500 ml
7500 ml / 25 = 300 ml
300 ml – 250 ml que je dispose = 50 ml
4) Si on ajoute 100ml de solvant a 300ml d'une solution de concentration 20g/l, quelle en sera la nouvelle concentration ?
20 g par litre = 2 g pour 100 ml pourquoi 2g?
CI x VI = CF x VF
2 x 300 = ? x 400
600 / 400 = 1.5 g
5) Tu disposes de 250 ml d'une solution de concentration 0.15g/l. Si tu ajoutes 350 ml de solvant, quelle sera la nouvelle concentration d cette solution ?
0.15 g par litre = 0.0015 g pour 100 ml pourquoi 0.0015? Moi j'avais trouvé 0.015g
CI x VI = CF x VF
0.0015 x 250 = x 600
0.375 /600 = 0.000625
il faut en manger +++++
Le premier: 20 g par litre = 20g pour 1000 ml = 2g pour 100 ml = 2%
Le second:
Ci = 0,15 g pour 1000 ml = 0,015%
Vi = 250 ml
Ci = x
Vi = 250 + 350 = 600 ml
0,015 x 250 = 600x
600x = 3,75
x = 0,00625 % = 0,0625 g/l
Oui c'est ça mais attention, aux pourcentages, il ne faut pas confondre, ça fait 0,00625 % soit 0,0625 g/lptitpiaf a écrit :Val j'ai trouve la correction voilà ce que j'ai trouve
Tu disposes de 250 ml d'une solution de concentration 0,15 g/l. Si tu ajoutes 350 ml de
solvant, quelle sera la nouvelle concentration de cette solution?
Réponse : 0,0625 g/l
Ah oui je confirme que les maths c'est même niveau pour eux que pour nous, niveau collège, on peut leur piquer des exercices, ils peuvent nous en piquerangele1234 a écrit :
oups désolé je viens de vérifier sur mon petit bouquin qui contient des cours de 6°à 3° et effectivement ça y est dedans avec les formules du site. ahhh la gourde que je suis.merci pour ton rappel car sans ça jamais je n'aurais refouiné dedans car c'est le fait que Lenalan ait dit hier qu'elle avait une formule magique pour les bacheliers qui préparent leur aptitude numérique puis hier à la fnac j'ai bien feuilleté 3livres d'éditions différentes puis j'ai redécouvert en plus justement la formule de la distance,temps,vitesse qui elle aussi est dans mon livre loll mais pas celle des dilutions,pluis j'ai vu les cas concrets de 2012 deux de sur Paris et un de la croix rouge

- angele1234
- Habitué
euhh je pensais l'avoir trouver dans mon bouquin en faite nonLenalan a écrit :Ah oui je confirme que les maths c'est même niveau pour eux que pour nous, niveau collège, on peut leur piquer des exercices, ils peuvent nous en piquerangele1234 a écrit :
oups désolé je viens de vérifier sur mon petit bouquin qui contient des cours de 6°à 3° et effectivement ça y est dedans avec les formules du site. ahhh la gourde que je suis.merci pour ton rappel car sans ça jamais je n'aurais refouiné dedans car c'est le fait que Lenalan ait dit hier qu'elle avait une formule magique pour les bacheliers qui préparent leur aptitude numérique puis hier à la fnac j'ai bien feuilleté 3livres d'éditions différentes puis j'ai redécouvert en plus justement la formule de la distance,temps,vitesse qui elle aussi est dans mon livre loll mais pas celle des dilutions,pluis j'ai vu les cas concrets de 2012 deux de sur Paris et un de la croix rouge
bon aller pour la peine je me remets dedans,ça va que je ne l'ai pas découvert trop tardAu bac on a pas ça du tout et en plus ça diffère d'un bac à l'autre donc le concours IDE c'est niveau collège (qu'on soit AS ou bachelier).

ahhh les maths!!! mais même à la fnac je ne l'ai pas trouvé celle là dans les bouquins et j'ai trouvé l'explication dans un forum niveau collègue
C'est plus de la chimie que des maths je pense, ça doit être dans les cours sur les solvants/solutionsangele1234 a écrit :euhh je pensais l'avoir trouver dans mon bouquin en faite nonLenalan a écrit :Ah oui je confirme que les maths c'est même niveau pour eux que pour nous, niveau collège, on peut leur piquer des exercices, ils peuvent nous en piquerangele1234 a écrit :
bon aller pour la peine je me remets dedans,ça va que je ne l'ai pas découvert trop tardAu bac on a pas ça du tout et en plus ça diffère d'un bac à l'autre donc le concours IDE c'est niveau collège (qu'on soit AS ou bachelier).
mais pas grave je vais noter cette formule sur une fiche et m'exercer à font loll
ahhh les maths!!! mais même à la fnac je ne l'ai pas trouvé celle là dans les bouquins et j'ai trouvé l'explication dans un forum niveau collègue

- angele1234
- Habitué
. ahhh la gourde que je suis.merci pour ton rappel car sans ça jamais je n'aurais refouiné dedans car c'est le fait que Lenalan ait dit hier qu'elle avait une formule magique pour les bacheliers qui préparent leur aptitude numérique puis hier à la fnac j'ai bien feuilleté 3livres d'éditions différentes puis j'ai redécouvert en plus justement la formule de la distance,temps,vitesse qui elle aussi est dans mon livre loll mais pas celle des dilutions,pluis j'ai vu les cas concrets de 2012 deux de sur Paris et un de la croix rouge
[/quote]
Ah oui je confirme que les maths c'est même niveau pour eux que pour nous, niveau collège, on peut leur piquer des exercices, ils peuvent nous en piquer
Au bac on a pas ça du tout et en plus ça diffère d'un bac à l'autre donc le concours IDE c'est niveau collège (qu'on soit AS ou bachelier).[/quote]
euhh je pensais l'avoir trouver dans mon bouquin en faite non
mais pas grave je vais noter cette formule sur une fiche et m'exercer à font loll
ahhh les maths!!! mais même à la fnac je ne l'ai pas trouvé celle là dans les bouquins et j'ai trouvé l'explication dans un forum niveau collègue[/quote]
C'est plus de la chimie que des maths je pense, ça doit être dans les cours sur les solvants/solutions
Heureusement qu'il y a internet, même sur les livres ils ne parlent pas de la règle d'appert, ils survolent le calcul de l'IMC.... et c'est comme ça que des gens se font éliminer parce qu'ils ne savent pas le calculer....[/quote]
oui voilà je retrouve les dilutions plus dans la chimie sur le net,pas facile la chasse aux infos là mais déjà j'ai la formule et vu qu'il y en a une tapée ici lolll
ahh ça dans mon ifsi pour AS je l'ai la règle d'appert pour le lait et imc , ce n'était pas dans la partie cours mais dans les exercices de cas concrets
pas très logique mais au moins j'ai 

Ah oui je confirme que les maths c'est même niveau pour eux que pour nous, niveau collège, on peut leur piquer des exercices, ils peuvent nous en piquer

ahhh les maths!!! mais même à la fnac je ne l'ai pas trouvé celle là dans les bouquins et j'ai trouvé l'explication dans un forum niveau collègue[/quote]
C'est plus de la chimie que des maths je pense, ça doit être dans les cours sur les solvants/solutions

oui voilà je retrouve les dilutions plus dans la chimie sur le net,pas facile la chasse aux infos là mais déjà j'ai la formule et vu qu'il y en a une tapée ici lolll
ahh ça dans mon ifsi pour AS je l'ai la règle d'appert pour le lait et imc , ce n'était pas dans la partie cours mais dans les exercices de cas concrets

Ah oui je confirme que les maths c'est même niveau pour eux que pour nous, niveau collège, on peut leur piquer des exercices, ils peuvent nous en piquerangele1234 a écrit :oups désolé je viens de vérifier sur mon petit bouquin qui contient des cours de 6°à 3° et effectivement ça y est dedans avec les formules du site. ahhh la gourde que je suis.merci pour ton rappel car sans ça jamais je n'aurais refouiné dedans car c'est le fait que Lenalan ait dit hier qu'elle avait une formule magique pour les bacheliers qui préparent leur aptitude numérique puis hier à la fnac j'ai bien feuilleté 3livres d'éditions différentes puis j'ai redécouvert en plus justement la formule de la distance,temps,vitesse qui elle aussi est dans mon livre loll mais pas celle des dilutions,pluis j'ai vu les cas concrets de 2012 deux de sur Paris et un de la croix rouge

Ils ont pas beaucoup insisté dessus, la preuve je l'ai pas vu

- angele1234
- Habitué
euhh je pensais l'avoir trouver dans mon bouquin en faite nonLenalan a écrit :Ah oui je confirme que les maths c'est même niveau pour eux que pour nous, niveau collège, on peut leur piquer des exercices, ils peuvent nous en piquerangele1234 a écrit :oups désolé je viens de vérifier sur mon petit bouquin qui contient des cours de 6°à 3° et effectivement ça y est dedans avec les formules du site. ahhh la gourde que je suis.merci pour ton rappel car sans ça jamais je n'aurais refouiné dedans car c'est le fait que Lenalan ait dit hier qu'elle avait une formule magique pour les bacheliers qui préparent leur aptitude numérique puis hier à la fnac j'ai bien feuilleté 3livres d'éditions différentes puis j'ai redécouvert en plus justement la formule de la distance,temps,vitesse qui elle aussi est dans mon livre loll mais pas celle des dilutions,pluis j'ai vu les cas concrets de 2012 deux de sur Paris et un de la croix rouge

Ils ont pas beaucoup insisté dessus, la preuve je l'ai pas vu

lolll

mais ça va malgrès ça à la correction de l'exercice c'est bien expliquer avec le tableau imc et ce sont des formules assez simples à retenir
Ah oui c'est hyper facile mais quand tu connais pas tu connais pas, tu peux pas l'inventer (la règle d'appert j'en avais jamais entendu parler jusqu'à il y a quelques mois)angele1234 a écrit :
lolll![]()
mais ça va malgrès ça à la correction de l'exercice c'est bien expliquer avec le tableau imc et ce sont des formules assez simples à retenir