Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
rocca
Adepte
Adepte

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par rocca »

val12 a écrit :MONSIEUR B présente depuis 6 mois un amaigrissement généralisé. En octobre 2009
son poids etait de 69kg pour 1m70 et aujourd'hui il pese61kg
calculez en pourcentage la perte de poids de monsieur b ( 4 points)

69 kg = 100 %
8 kg = 11.59 %

sachant que :
1g de proteines = 4kcal = 69 g de proteine
1g de glucides = 4 kcal= 69 g de glucide
1g de lipides = 9kcal= 69 g de lipide

indiquez pour chaque nutriment la quantité journalière en grammes que monsieur B devra absorber( 6 points)
Je comprends pas la question la deuxième il devrai absorber par rapport à quoi? Quel résultat il veut obtenir ?
angele1234
Habitué
Habitué

Message par angele1234 »

Lenalan a écrit :
angele1234 a écrit :

lolll :lol:
mais ça va malgrès ça à la correction de l'exercice c'est bien expliquer avec le tableau imc et ce sont des formules assez simples à retenir
Ah oui c'est hyper facile mais quand tu connais pas tu connais pas, tu peux pas l'inventer (la règle d'appert j'en avais jamais entendu parler jusqu'à il y a quelques mois) :D

c'est clair,d'ailleurs quand j'y pense rien que pour refaire une multiplication ou division il y a quelques mois c'était casse tête,quand ça fait des années que tu en as pas refait tu te sens toute bête :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rocca a écrit :
val12 a écrit :MONSIEUR B présente depuis 6 mois un amaigrissement généralisé. En octobre 2009
son poids etait de 69kg pour 1m70 et aujourd'hui il pese61kg
calculez en pourcentage la perte de poids de monsieur b ( 4 points)

69 kg = 100 %
8 kg = 11.59 %

sachant que :
1g de proteines = 4kcal = 69 g de proteine
1g de glucides = 4 kcal= 69 g de glucide
1g de lipides = 9kcal= 69 g de lipide

indiquez pour chaque nutriment la quantité journalière en grammes que monsieur B devra absorber( 6 points)
Je comprends pas la question la deuxième il devrai absorber par rapport à quoi? Quel résultat il veut obtenir ?
Par rapport à ces besoins journaliers: environ 2500 calories pour un homme, environ 2000 pour une femme (hors cas particuliers de prescriptions médicales).
Il faut connaître les apports recommandés journaliers: 1g/kg/j de protéines, 30% de lipides, 50% de glucides. Si c'est pas précisé dans l'énoncé c'est qu'une question de cours se cache derrière (savoir les apports recommandés). Si on sait pas on peut pas répondre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

Quelqu'un pour rappeler ce qu'est la règle d'appert ? Et une the formule pour calculer l'IMC ? Moi je connais le poids divisé par la taille au carré .... Tiens aussi si quelqu'un connait un site qui rappel les règles de base quand on pose une division du style division à virgule , que faisons nous quand on ajoute un zéro etc... J'ai l'impression de le tromper sur mes divisions parfois. Du style 0,56/0,68 des divisions de ce genre et autres... Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

angele1234 a écrit :
Lenalan a écrit :
angele1234 a écrit :

mais ça va malgrès ça à la correction de l'exercice c'est bien expliquer avec le tableau imc et ce sont des formules assez simples à retenir
Ah oui c'est hyper facile mais quand tu connais pas tu connais pas, tu peux pas l'inventer (la règle d'appert j'en avais jamais entendu parler jusqu'à il y a quelques mois) :D

c'est clair,d'ailleurs quand j'y pense rien que pour refaire une multiplication ou division il y a quelques mois c'était casse tête,quand ça fait des années que tu en as pas refait tu te sens toute bête :lol:
Les divisions avec plusieurs chiffres et avec des virgules, j'ai mis un moment à re-savoir les faire :lol:
Même les calculs sur les temps (surtout soustraire des temps), comme j'ai galéré.....

angele1234
Habitué
Habitué

Message par angele1234 »

mais ça va malgrès ça à la correction de l'exercice c'est bien expliquer avec le tableau imc et ce sont des formules assez simples à retenir[/quote]

Ah oui c'est hyper facile mais quand tu connais pas tu connais pas, tu peux pas l'inventer (la règle d'appert j'en avais jamais entendu parler jusqu'à il y a quelques mois) :D[/quote]

c'est clair,d'ailleurs quand j'y pense rien que pour refaire une multiplication ou division il y a quelques mois c'était casse tête,quand ça fait des années que tu en as pas refait tu te sens toute bête :lol:[/quote]

Les divisions avec plusieurs chiffres et avec des virgules, j'ai mis un moment à re-savoir les faire :lol:
Même les calculs sur les temps (surtout soustraire des temps), comme j'ai galéré.....[/quote]
ahh oui avec les virgules!! loll j'avais trouvé la bonne technique sur le net même car je n'y comprenais rien sur le bouquin :lol:
les temps j'ai ramé aussi pour passer de l'écriture décimale à sexagésimale :? avec les calculs ex: 8h56 l'écrire en min,secondes en fesant division ...
angele1234
Habitué
Habitué

Message par angele1234 »

euhh non loll l'ex. plutôt 8675s en heures,mins,snd
enfin bon je me remets aux révisions^^
rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

rocca a écrit :Quelqu'un pour rappeler ce qu'est la règle d'appert ? Et une the formule pour calculer l'IMC ? Moi je connais le poids divisé par la taille au carré .... Tiens aussi si quelqu'un connait un site qui rappel les règles de base quand on pose une division du style division à virgule , que faisons nous quand on ajoute un zéro etc... J'ai l'impression de le tromper sur mes divisions parfois. Du style 0,56/0,68 des divisions de ce genre et autres... Merci
Bon voila mes lacunes : jamais entendu parler de la règle d'appert, du mal à poser des divisions à virgules complexe en ajoutant des zero er je ne sais pas comment passer d'une écrite décimal à sexagésimal et quand je me dis que je passe le concours demain c'est là que j'ai si mal !
angele1234
Habitué
Habitué

Message par angele1234 »

rocca a écrit :Quelqu'un pour rappeler ce qu'est la règle d'appert ? Et une the formule pour calculer l'IMC ? Moi je connais le poids divisé par la taille au carré .... Tiens aussi si quelqu'un connait un site qui rappel les règles de base quand on pose une division du style division à virgule , que faisons nous quand on ajoute un zéro etc... J'ai l'impression de le tromper sur mes divisions parfois. Du style 0,56/0,68 des divisions de ce genre et autres... Merci
règle d'appert
poids en grammes : 10 + (200 à 250) = poids du lait/jour

imc
kg:taille au carré
imc<18.5=maigreur
18.5<imc>25= poids normal
25<imc<30= obésité

pour la division faut décaler la virgule:56/68
regardes sur le net ça m'a beaucoup aidé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est tout bête pour les divisions: quand tu as 15,678 / 12,33 tu déplaces juste la virgule pour l'éliminer, dans ce cas il faut multiplier par 1000 les deux chiffres.

Les temps là où j'ai eu du mal c'est: exprimer en heures, minutes et secondes 3,56 h par exemple.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La règles d'appert aussi c'est tout bête mais un sujet qui est tombé il n'y a pas longtemps: on nous donne le poids du bébé, on nous demande de préparer les biberons pour la journée en sachant qu'une mesurette de lait est à diluer dans 30 ml d'eau. Sur 10. Si on connait pas la règles d'appert on a 0!

rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

Lenalan a écrit :C'est tout bête pour les divisions: quand tu as 15,678 / 12,33 tu déplaces juste la virgule pour l'éliminer, dans ce cas il faut multiplier par 1000 les deux chiffres.

Les temps là où j'ai eu du mal c'est: exprimer en heures, minutes et secondes 3,56 h par exemple.
Ok mais ça voudrait dire que je vais me retrouver avec une division genre : 15678/1233000 ???
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rocca a écrit :
Lenalan a écrit :C'est tout bête pour les divisions: quand tu as 15,678 / 12,33 tu déplaces juste la virgule pour l'éliminer, dans ce cas il faut multiplier par 1000 les deux chiffres.

Ok mais ça voudrait dire que je vais me retrouver avec une division genre : 15678/1233000 ???
Juste 15678/12330 ça suffira :lol: Mais tu vas la simplifier bien sûr, tu vas pas la poser comme ça!

rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

Lenalan a écrit :La règles d'appert aussi c'est tout bête mais un sujet qui est tombé il n'y a pas longtemps: on nous donne le poids du bébé, on nous demande de préparer les biberons pour la journée en sachant qu'une mesurette de lait est à diluer dans 30 ml d'eau. Sur 10. Si on connait pas la règles d'appert on a 0!
C'est le poids du bébé qu'on divise par 10 ou l'apport journalier ? Parce que si c'est l'apport journalier l'à on ne l'a pas...
angele1234
Habitué
Habitué

Message par angele1234 »

Les temps là où j'ai eu du mal c'est: exprimer en heures, minutes et secondes 3,56 h par exemple.[/quote]

oui ça maintenant j'arrive 3H et 0.56minx60=33min,6snd ? arff tu m'as posé une colle là loll
Répondre