NOuveau et premier poste infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
premier poste
bjr à tous! j'ai passé mon diplome d'état, les résultats sont dans 3jours (vendredi)et si tout se passe bien, je commence à travailler en tant qu'infirmière DE en maternité (post-partum) lundi. Je stresse un peu... donnez-moi des conseils svp!
- YO/YO
- Modérateur
Re: premier poste
bounty973 a écrit :bjr à tous! j'ai passé mon diplome d'état, les résultats sont dans 3jours (vendredi)et si tout se passe bien, je commence à travailler en tant qu'infirmière DE en maternité (post-partum) lundi. Je stresse un peu... donnez-moi des conseils svp!
Bonjour Bounty
je pense qu'il serait mieux de reposter votre message sur ce topic :

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Le stress du premier jour -nouveau poste
Bonjour,
Alors voila comme je l'ai dit ds le titre , aujourd'hui est mon premier jour ds une nouvelle structure et c'est le stressss...mal dormi cette nuit et puis reveillée 3h avant mon départ!
Je comprend qu'on puisse avoir peur de "l'inconnu", ce qui nous attend mais pas à ce point ....
Pourtant j'ai 3ans d'experience ds un poste où je me debrouillé plutot bien ce qui devrait m'aider à me sentir confiante ...mais pourquoi avoir si peu confiance en ses capacités?
Alors voila , je voulais partager mon etat d'esprit avec vous...j'y vais le boulot m'attend ....en attendant j'attend de lire vos experiences de nouveau/nouvelle IDE et vos réactions
Bonne journée
Alors voila comme je l'ai dit ds le titre , aujourd'hui est mon premier jour ds une nouvelle structure et c'est le stressss...mal dormi cette nuit et puis reveillée 3h avant mon départ!
Je comprend qu'on puisse avoir peur de "l'inconnu", ce qui nous attend mais pas à ce point ....
Pourtant j'ai 3ans d'experience ds un poste où je me debrouillé plutot bien ce qui devrait m'aider à me sentir confiante ...mais pourquoi avoir si peu confiance en ses capacités?

Alors voila , je voulais partager mon etat d'esprit avec vous...j'y vais le boulot m'attend ....en attendant j'attend de lire vos experiences de nouveau/nouvelle IDE et vos réactions
Bonne journée

Re: Le stress du premier jour -nouveau poste
La petite ou grosse poussée de stress ne concerne pas que les nouveaux DE.
Pour ma part,à chaque changement de services,d'établissements,j'ai ma petite poussée de stress.Et je ne suis plus débutante depuis un sacré bout de temps!!
Nouvelle équipe de travail,nouveaux médecins,nouveau service,autres procoles,PEC différentes..... autant de questions normales à se poser et puis une fois qu'on est dans le bain,c'est parti et tout se passe bien.
Il faut juste nous laisser le temps pour nous familiariser avec les locaux,les dispo du service,...
Alors bonne première journée de travail et no stress.
Pour ma part,à chaque changement de services,d'établissements,j'ai ma petite poussée de stress.Et je ne suis plus débutante depuis un sacré bout de temps!!
Nouvelle équipe de travail,nouveaux médecins,nouveau service,autres procoles,PEC différentes..... autant de questions normales à se poser et puis une fois qu'on est dans le bain,c'est parti et tout se passe bien.
Il faut juste nous laisser le temps pour nous familiariser avec les locaux,les dispo du service,...
Alors bonne première journée de travail et no stress.

- d@ntrium
- Insatiable
c'est clair jeune DE ou avec plusieurs années d'expérience c'est pareil !! le stress est là, chacun à sa manière.il y a ceux qui vont le montrer et ceux qui vont tout extérieuriser ...
le premier jour on fait face au changement, de patients, de patho, d'équipes mais aussi parfois de trajets d' horaires... mais il faut garder confiance en soi et le premier soir ca ira mieux !! mdr !!
tiens nous au courant bises
le premier jour on fait face au changement, de patients, de patho, d'équipes mais aussi parfois de trajets d' horaires... mais il faut garder confiance en soi et le premier soir ca ira mieux !! mdr !!
tiens nous au courant bises
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
qu'est ce que j'ai pu flipper mon premier jour de travail (je suis jeune DE diplômée de novembre 2011) et ma première journée était plus que chargée! j'avais l'impression d'être nulle. et puis c'est passé, maintenant ça roule. encore un peu stresser car encore plein de chose a apprendre mais j'ai mes collègues qui m'aident bien!
bon courage a toi, c'est pas évident de se retrouver dans un nouvel endroit avec de nouveaux collègues et de s'y faire une place! et je pense même encore plus quand on a de l'expérience, car il faut se remettre en question sur TOUT, alors qu'en tant que jeune DE on est plus malléables, pour ce qui est de l'organisation du service par exemple, on commence donc on ne connait que cette façon de travailler
bon courage a toi, c'est pas évident de se retrouver dans un nouvel endroit avec de nouveaux collègues et de s'y faire une place! et je pense même encore plus quand on a de l'expérience, car il faut se remettre en question sur TOUT, alors qu'en tant que jeune DE on est plus malléables, pour ce qui est de l'organisation du service par exemple, on commence donc on ne connait que cette façon de travailler

-
- Habitué
J'ai pris mon poste il y a un mois maintenant et je n'ai pas trop stressé parseque j'étais en doublure donc toujours avec une infirmière pour lui poser mes questions et me familiariser avec les locaux, les protocoles, les pratiques, les pathologies...
Mais dans une semaine, je suis lâché, toute seule...et ça sa me fait peur. Même si mes collègues seront toujours là, j'appréhende beaucoup et ça me fait plus peur que mon premier jour dans le service.
Ce n'est pas mon premier poste mais tout changement fait peur.
Tien nous au courant de ton premier jour!
Mais dans une semaine, je suis lâché, toute seule...et ça sa me fait peur. Même si mes collègues seront toujours là, j'appréhende beaucoup et ça me fait plus peur que mon premier jour dans le service.
Ce n'est pas mon premier poste mais tout changement fait peur.
Tien nous au courant de ton premier jour!
tu as un mois de doublure? tu en as bien de la chance, moi deux demi journées 

-
- Habitué
Et oui un mois...je trouve que c'est pour beaucoup. En effet, j travail dans un service regroupant de la réanimation néonatale, pédiatrique et il y a une unité kangourou.
- delphine62
NOuveau et premier poste infirmier
Bonjour je suis une jeune diplômée et ce matin j'ai reçu un appel qui me propose un poste d'infirmière en salle de réveil. Sachant que je n'ai pas eu de stage en bloc ni en salle de réveil j'ai un peu la trouille. J'aimerais savoir ce que l'infirmière fait en salle de réveil? merci de votre aide
Vivre au jour le jour sans penser au lendemain
- augusta
- Star VIP
Re: NOuveau et premier poste infirmier
J'ai lu ton message et ta signature, elle est très juste.delphine62 a écrit :Bonjour je suis une jeune diplômée et ce matin j'ai reçu un appel qui me propose un poste d'infirmière en salle de réveil. Sachant que je n'ai pas eu de stage en bloc ni en salle de réveil j'ai un peu la trouille. J'aimerais savoir ce que l'infirmière fait en salle de réveil? merci de votre aide
Y a juste un truc qui me gêne (ahlala je suis désolée).....c'est "penser".....à l'infinitif....
Bon courage pour ton 1er poste!
Je rajoute juste exige d'être doublée au début.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Voilà un 1er aperçu mais il manque certainement quelque chose
• préparation et réalisation des post op :
➢ préparation et pose de perfusions
➢ préparation et pose de PSE (Acupan, Topalgic, Insuline)
➢ préparation et programmation de PCA de morphine (sur VVP) ou de Naropen (sur KT périnerveux)
➢ sous cutanées
➢ IVD
➢ titrations
• surveillance retour de bloc adapté à l’intervention :
➢ évaluation de la conscience
➢ surveillance monitoring (pouls, tension, saturation, fréquence respiratoire)
➢ oxygénation
➢ surveillance aspect cutané du patient
➢ surveillance diurèse
➢ surveillance redons
➢ surveillance dextro et adaptation PSE insuline
➢ surveillance décurarisation (queue de curare ? queue de morphine ? head lift test ? TOF ?) et extubation
➢ évaluation et prise en charge de la douleur
➢ évaluation et prise en charge des nausées
➢ aspect du pansement
➢ évaluation des saignements
➢ évaluation motricité/sensibilité
➢ retrait de masques laryngés
➢ réalisation et surveillance de lavage post résection de prostate
• confort du patient
➢ aide à l’installation et au réchauffement du patient
➢ aide à l’expression du ressenti et des craintes
➢ aide à l’élimination
➢ aide à la mobilisation
• départ du patient
➢ évaluation des critères de sortie
➢ préparation à la sortie (retrait des capteurs, du brassard, des lunettes, remise de la chemise, arrêt du PSE, « sortie » sur monitoring, photocopie feuille de surveillance …)
➢ désinfection des moniteurs et des capteurs
• organisation de travail
➢ traçabilité des actes
➢ transmissions
➢ travail en collaboration avec les autres professionnels (agents, AS, brancardiers)
➢ mise en route des postes de travail le matin
➢ réfection des lits
➢ aide au rangement de la commande de la pharmacie
➢ remplissage de la salle le soir

• préparation et réalisation des post op :
➢ préparation et pose de perfusions
➢ préparation et pose de PSE (Acupan, Topalgic, Insuline)
➢ préparation et programmation de PCA de morphine (sur VVP) ou de Naropen (sur KT périnerveux)
➢ sous cutanées
➢ IVD
➢ titrations
• surveillance retour de bloc adapté à l’intervention :
➢ évaluation de la conscience
➢ surveillance monitoring (pouls, tension, saturation, fréquence respiratoire)
➢ oxygénation
➢ surveillance aspect cutané du patient
➢ surveillance diurèse
➢ surveillance redons
➢ surveillance dextro et adaptation PSE insuline
➢ surveillance décurarisation (queue de curare ? queue de morphine ? head lift test ? TOF ?) et extubation
➢ évaluation et prise en charge de la douleur
➢ évaluation et prise en charge des nausées
➢ aspect du pansement
➢ évaluation des saignements
➢ évaluation motricité/sensibilité
➢ retrait de masques laryngés
➢ réalisation et surveillance de lavage post résection de prostate
• confort du patient
➢ aide à l’installation et au réchauffement du patient
➢ aide à l’expression du ressenti et des craintes
➢ aide à l’élimination
➢ aide à la mobilisation
• départ du patient
➢ évaluation des critères de sortie
➢ préparation à la sortie (retrait des capteurs, du brassard, des lunettes, remise de la chemise, arrêt du PSE, « sortie » sur monitoring, photocopie feuille de surveillance …)
➢ désinfection des moniteurs et des capteurs
• organisation de travail
➢ traçabilité des actes
➢ transmissions
➢ travail en collaboration avec les autres professionnels (agents, AS, brancardiers)
➢ mise en route des postes de travail le matin
➢ réfection des lits
➢ aide au rangement de la commande de la pharmacie
➢ remplissage de la salle le soir

IDE en psychiatrie
- PrincessNours
- Régulier
Bonjour, erquy72, a bien synthétisé le travail en SSPI!
Je rajouterai perso une bonne connaissance
-des types d'anesthésie,
-le fonctionnement d'une anesthésie générale/locale/sous rachis,
-la différence d'une intubation avec un masque laryngé,
-les signes d'une extubation,
-les drogues en anesthésie et leurs effets (ex:curare et morphine qui ont des effets différents sur la respiration)
-avoir une bonne idée des dosages des médicaments d'anesthésie (histoire de comprendre quand l'anesthésiste a eu la main un peu lourde, ou que l'extubation a été trop rapide...),
-revoir les soins d'urgences (luxation de la mâchoire, type de canule de guedel, de masque à oxygène, oxygénothérapie...) + drogues (adrénaline, noradrénaline, ephédrine, atropine, célocurine, sufenta, hypnovel, diprivan, kétamine... : histoire que quand l'anesth vous dit de préparer une seringue de célocurine ou sufenta ou ephédrine vous sachiez quoi! lol)
-Et avoir un bon briefing sur les scopes, respi et autres appareils!
-Se refaire un topo sur les opérations et leurs surveillances spécifiques (ex: césarienne :saignements, globe utérin, sensibilité et motricité des membres inf...)
- et si tu fait les enfants ben revoir les spécificités chez les enfants!
Après ne t'inquiètes pas trop tu vas faire tes armes comme tes collègues!
Bon courage
Je rajouterai perso une bonne connaissance
-des types d'anesthésie,
-le fonctionnement d'une anesthésie générale/locale/sous rachis,
-la différence d'une intubation avec un masque laryngé,
-les signes d'une extubation,
-les drogues en anesthésie et leurs effets (ex:curare et morphine qui ont des effets différents sur la respiration)
-avoir une bonne idée des dosages des médicaments d'anesthésie (histoire de comprendre quand l'anesthésiste a eu la main un peu lourde, ou que l'extubation a été trop rapide...),
-revoir les soins d'urgences (luxation de la mâchoire, type de canule de guedel, de masque à oxygène, oxygénothérapie...) + drogues (adrénaline, noradrénaline, ephédrine, atropine, célocurine, sufenta, hypnovel, diprivan, kétamine... : histoire que quand l'anesth vous dit de préparer une seringue de célocurine ou sufenta ou ephédrine vous sachiez quoi! lol)
-Et avoir un bon briefing sur les scopes, respi et autres appareils!
-Se refaire un topo sur les opérations et leurs surveillances spécifiques (ex: césarienne :saignements, globe utérin, sensibilité et motricité des membres inf...)
- et si tu fait les enfants ben revoir les spécificités chez les enfants!
Après ne t'inquiètes pas trop tu vas faire tes armes comme tes collègues!
Bon courage
IDE SCC
- delphine62
Merci !! me reste plus qu'a me remettre dans tous sa !!
Vivre au jour le jour sans penser au lendemain
- augusta
- Star VIP
Et au français aussi en passant....delphine62 a écrit :Merci !! me reste plus qu'a me remettre dans tous sa !!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault