tfe: information au patient

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fofie88
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Re: TFE information patient

Message par fofie88 »

En parcourant le forum, j'ai lu/vu que le tfe devait donner des réponses a une pratique infirmiere.
Est ce le cas ?
Car si je pars sur l'anxiété du patient quand celui-ci n'est pas informé, je pense que je vais simplement énumérer un constat ...

En réfléchissant, si je pars sur l'info donné par l'inf au patient, je trouve que c'est peut être trop limité, l'information est normalement donné par le medecin, et c'est a nous de clarifier cela pour les patients.

Par la relation soignant soigné, peut peut-être influencer sur la qualité de l'information donnée, et sur l'anxiété du patient ?

C'est peut-être mieux de partir ainsi, qu'en pensez vous ?
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augusta
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Re: TFE information patient

Message par augusta »

fofie88 a écrit :En parcourant le forum, j'ai lu/vu que le tfe devait donner des réponses a une pratique infirmiere.
Est ce le cas ?
Tu dois suivre la méthodo de ton IFSI, et certainement pas ce que tu lis sur le forum (puisque cela diffère selon les IFSI).

Car si je pars sur l'anxiété du patient quand celui-ci n'est pas informé, je pense que je vais simplement énumérer un constat ...
Pas forcement, et tu ne peux pas le savoir puisque tu n'as pas encore effectué des recherches.
Le but des recherches est de faire avancer ta réflexion.


En réfléchissant, si je pars sur l'info donné par l'inf au patient, je trouve que c'est peut être trop limité, l'information est normalement donné par le medecin, et c'est a nous de clarifier cela pour les patients.
C'est à l'IDE d'apporter une info sur les soins qu'elle va effectuer. Le médecin informe le patient sur le diagnostique, les ttt...l'IDE pouvant clarifier/apporter des précisions/répondre aux questions du patient.
Donc tu pars d'un postulat qui est faux :clin: D'où l'intérêt de faire des recherches..


Par la relation soignant soigné, peut peut-être influencer sur la qualité de l'information donnée, et sur l'anxiété du patient ?
ça....tu le sauras en lisant....en analysant...
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charlotte22
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TFE information au patient RCH IDE

Message par charlotte22 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement en train de terminer mon tfe et j'aurais besoins de l'aide de 2 ou 3 ide pour répondre à quelques petites questions. Mon mémoire porte sur l'information au patient et plus précisément sur la façon dont un défaut d'information au patient peut influencer sa prise en charge. Ce questionnaire sera confronté avec mon cadre conceptuel.

Je dois le rendre dans 10 jours donc toute aide sera la bienvenue :)

Je remercie par avance tous ceux qui me répondront :clin:
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augusta
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Re: TFE information au patient RCH IDE

Message par augusta »

J'ai fait mon TFE sur le sujet, donc tu peux me contacter par mp si tu veux.
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fofie88
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Re: TFE information patient

Message par fofie88 »

Pour la phase exploratoire du TFE, j'ai besoin que quelques professionnels, ou étudiants, me donnent leur témoignage.

Lorsque vous effectuez un soin invasifs ( dispositif qui pénètre par effraction dans le corps du patient par la volonté d'un soignant, dans un orifice naturel.), informez vous toujours le patient sur le déroulé et le pourquoi de ce soin ?

Selon vous, qu'est ce que l''information apporte au patient ? et au soignant ?


Et toujours selon-vous, quels peuvent être les causes d'une non information de soin à un patient ?

Merci d'avance pour vos réponses !
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soso81
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Re: TFE information patient

Message par soso81 »

Me concernant et quelque soit le soin invasif ou non,j'informe toujours le patient du soin,de sa nécessité,de son pourquoi,de son déroulement.Je prends le temps quand cela est possible de bien tout expliquer et surtout je m'assure que le patient ai bien compris le soin.

L'information au patient permet la compréhension de celui-ci,permet au relationnel de s'instaurer,permet au patient de participer au soin,permet le déroulement de celui-ci dans de bonnes conditions sans peur,stress.Dédramatisation du soin.

La mauvaise compréhension est liée à l'état du patient antérieur,son état psychologique,sa compréhension de la langue française.Est aussi liée au fait qu'il s'agisse d'une urgence vitale.Il y a toujours information de ma part même en cas d'urgence vitale,l'information sera brève,pas forcément comprise par le patient mais dite.

Il est important de toujours informer le patient et de trouver le moyen le plus adapté au patient pour avoir un bon déroulement du soin avec la coopération du patient.La non compréhension,la peur,le manque d'informations ne peuvent être qu'un frein et entrainer un refus de soin.
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augusta
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Re: TFE information patient

Message par augusta »

fofie88 a écrit : Lorsque vous effectuez un soin invasifs ( dispositif qui pénètre par effraction dans le corps du patient par la volonté d'un soignant, dans un orifice naturel.), informez vous toujours le patient sur le déroulé et le pourquoi de ce soin ?
Toujours. La seule exception serait sans doute l'IM en urgence (contexte d'agressivité, de violence+++).
Cf Loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades.
Cf Article R 4312-32 dans le Décret du 29 Juillet 2004.


Selon vous, qu'est ce que l''information apporte au patient ? et au soignant?
Il s'agit de faire connaitre quelque chose à quelqu'un, ici, au patient. Informer, c'est déjà communiquer. Et communiquer est la base du rapport soignant-soigné.
Informer le patient c'est lui reconnaitre une certaine légitimité, c'est le reconnaitre en tant que personne, capable de faire ses propres choix.
En informant le patient, le soignant respecte sa dignité. En respectant le soigné, le soignant se respecte lui-même.
Informer c'est aussi une façon de diminuer l'angoisse liée à l'inconnu. Or un soin c'est quoi? sinon un moment inconnu....



Et toujours selon-vous, quels peuvent être les causes d'une non information de soin à un patient ?
une situation de violence en psychiatrie, un patient en crise, inabordable par la parole.

Merci d'avance pour vos réponses !
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Re: TFE information patient

Message par fofie88 »

Aprés avoir mené mes recherches, j'ai pu écrire une question de départ :

En quoi la communication peut-elle avoir un impact sur l'information donnée au patient avant la réalisation d'un soin invasif ?

J'ai mon cadre contextuel, et juridique.

j'ai défini ce qu'est le soin invasif, la relation soignant soigné, l'information au patient.
J'ai bien développer le concept de communication avec la notion de feed back, de bruits.

J'aimerai du coup avoir un plan comme suit :

I) La communication avant les soins invasifs
les interférences, le feed back , les répercussions sur l'information donnée
les attitutudes soignantes
2) LEs représentations des soignants
Le manque de confiance en soi, l'information qui ne fait pas partie du role propre, les formations, ...

En fait je pense que je n'arrive pas a trouver 2 hypotèses convenables ...

Qu'en pense vous ?
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augusta
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Re: TFE information patient

Message par augusta »

fofie88 a écrit : Aprés avoir mené mes recherches, j'ai pu écrire une question de départ :

En quoi la communication peut-elle avoir un impact sur l'information donnée au patient avant la réalisation d'un soin invasif ?
....est-ce que ta question a été validée par ton IFSI?

Ne penses-tu pas qu'informer (on informe en parlant n'est-ce pas?, informer est déjà un échange avec l'autre...) c'est déjà communiquer?

J'ai du mal à comprendre ta question de départ....

A ta place je ne me focaliserais pas trop sur la communication en elle-même (en prenant ce concept aux pieds de la lettre), mais je recentrerais ma reflexion sur l'IDE et le patient avant ou au moment d'un soin invasif.
Qu'est-ce qui se joue à ce moment-là?
En quoi le comportement de l'IDE peut-il devenir aidant, ou au contraire anxiogène avant un soin invasif?


J'aimerai du coup avoir un plan comme suit :

I) La communication avant les soins invasifs
les interférences, le feed back , les répercussions sur l'information donnée
les attitutudes soignantes
2) LEs représentations des soignants
Le manque de confiance en soi, l'information qui ne fait pas partie du role propre, les formations, ...
Je ne comprends pas la 2ème partie: le manque de confiance de qui?, l'info qui n'est pas du rôle propre?
En fait je pense que je n'arrive pas a trouver 2 hypotèses convenables ...
ça m'étonne pas....je pense que tu ne te simplifies pas les choses.

Bon, peux-tu nous réexpliquer ce que tu souhaites dire?
Faire un mini résumé de ce que tes recherches t'ont apportée.
Reprendre ta situation de départ: qu'as-tu observé? qu'est ce qui t'a interpellé?
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Re: TFE information patient

Message par fofie88 »

Mes situations de départs :
il s'agit d'un patient qui ne voulait pas que je lui fasse une injection, car il ne comprenait pas le but cette therapeutique.

Une patiente qui devait avoir une hémoculture, a été compliante aux soins, alors qu'au début c'était pas gagné, car j'ai pris le temps de lui expliquer le déroulement du soin, l'objectif.

Mes recherches m'ont appris que l'information avant un soin fait partie du role propre infirmier.
l'information doit être précédé d'un consentement libre et éclairé.j'ai fais des recerches par rapport au attitudes infirmieres qui permettent une information de qualité.

Mon constat est que l'information n'est ps toujours donnée avant un soin.
au fil de mes recherches, j'ai constaté qu'elle n'était pas donnée par manque de temps et surcharge de travail, par manque de confiance des infirmières en elle meme, et que parfois le mode de communication , notamment avec les attitudes ( absence d'empathie, de disponibilité ) n'était pas adapté a une information de qualité.

Ce que j'aimerai démontrer ce sont les difficultés qu'ont certaines infirmières à effectuer leur role propre d'information auprés des patients avant un soin invasif
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Re: TFE information patient

Message par Elijacq »

Bonsoir,

J'ai fait mon TFE sur le même sujet, sauf que pour ma part je me suis axée sur le jargon médical employé par les infirmières pour informer les patients.

Mon constat était que, bien souvent, les infirmières n'adaptent pas leur vocabulaire au patient lorsqu'elles l'informent sur les soins. Ma question de départ était de savoir pourquoi.

Mais effectivement, souvent les infirmières n'informent pas du tout le patient sur les soins qu'elles vont faire.

Les difficultés qu'ont certaines infirmières à effectuer leur rôle propre d'information auprés des patients avant un soin invasif ?

"au fil de mes recherches, j'ai constaté qu'elle n'était pas donnée par manque de temps et surcharge de travail, par manque de confiance des infirmières en elle meme, et que parfois le mode de communication , notamment avec les attitudes ( absence d'empathie, de disponibilité ) n'était pas adapté a une information de qualité."

Il faudrait approfondir mais ce sont de bonnes pistes !
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execho
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Re: TFE information patient

Message par execho »

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire un exposé sur ce que font mal les infirmières.Je pense que tu devrais laisser tomber cet aspect et te recentrer sur le devoir d'informer,d'obtenir l'accord,et des conditions nécessaires à cela.
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augusta
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Re: TFE information patient

Message par augusta »

fofie88 a écrit :Mes situations de départs :
il s'agit d'un patient qui ne voulait pas que je lui fasse une injection, car il ne comprenait pas le but cette therapeutique.
Donc qu'as-tu mis en place? Comment t'es-tu positionnée en tant que soignante?

Une patiente qui devait avoir une hémoculture, a été compliante aux soins, alors qu'au début c'était pas gagné, car j'ai pris le temps de lui expliquer le déroulement du soin, l'objectif.
Tu as là une piste de reflexion....


Mon constat est que l'information n'est ps toujours donnée avant un soin.
au fil de mes recherches, j'ai constaté qu'elle n'était pas donnée par manque de temps et surcharge de travail, par manque de confiance des infirmières en elle meme, et que parfois le mode de communication , notamment avec les attitudes ( absence d'empathie, de disponibilité ) n'était pas adapté a une information de qualité.
Et donc? qu'en déduis-tu si tu mets en lien la relation soignant-soigné?

Ce que j'aimerai démontrer ce sont les difficultés qu'ont certaines infirmières à effectuer leur role propre d'information auprés des patients avant un soin invasif
Pourquoi te focaliser sur ce qu'il ne faut pas faire?
Pourquoi ne pas aller vers l'importance de l'info donnée avant un soin? en expliquant le bénéfice que peut en retirer le patient (et le soignant)?
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Re: TFE information patient

Message par fofie88 »

Aprés un entretien avec ma formatrice a l'ifsi, ma question de départ a été validée !

Effectivement, je me complique vraiment la vie!

Ma question de départ est donc :

Pourquoi les entretiens informatifs avant la réalisation d'un soin invasif chez les patients ayants des pathologie aigue ne sont-ils pas systématiquement réalisés par les infirmières en service de courte durée ?

J'ai besoin de vous pour continuer mon diagramme cause effet. Selon vous, pourquoi dans ces services ils ne sont pas réalisés ?

Il faudrait également que vous me donniez selon vous les avantages et les inconvénients de cet entretiens informatifs ?

Merci beaucoup du temps que vous prenez pour me répondre.
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Re: TFE information patient

Message par augusta »

fofie88 a écrit : Ma question de départ est donc :

Pourquoi les entretiens informatifs avant la réalisation d'un soin invasif chez les patients ayants des pathologie aigue ne sont-ils pas systématiquement réalisés par les infirmières en service de courte durée ?
Je ne vois pas trop où elle veut t'emmener avec une telle question, mais l'important est que tu suives son avis et que ce soit validé!
J'ai besoin de vous pour continuer mon diagramme cause effet. Selon vous, pourquoi dans ces services ils ne sont pas réalisés ?
- manque de temps
- manque d'empathie
- habitude (un bilan sang, la réfection d'un pansement etc.... sont des actes banals pour le soignant, alors que pour le patient....non.)
Il faudrait également que vous me donniez selon vous les avantages et les inconvénients de cet entretiens informatifs ?
Les inconvénients? Il n'y en a aucun. Comment peut-on penser qu'infomer un patient peut avoir un inconvénient? Etre informé est un droit qu'a le patient, et un devoir pour le soignant (Cf les textes législatifs).
Pour les avantages:
- cela peut permettre au patient de faire un choix.
- c'est reconnaitre le patient comme un sujet de soin et non comme un objet (Cf Hesbeen, et Curchod, entre autres). L'informer c'est le respecter.
- c'est renoncer à la toute puissance (moi je sais, toi tu ne sais rien).
- c'est permettre au patient d'être acteur du soin (qui concerne en 1er lieu son corps).
- c'est permettre au patient d'être moins anxieux (peur de l'inconnu, Cf les écrits de Muller).
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