Numérisation des ordonnances
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Lilli idel
- Accro
Numérisation des ordonnances
Ca nous pend au nez
va falloir s'organiser
Dans le Gard les officines sont déjà passées à la numérisation des ordo. Je ne sais pas ailleurs
Nous avons eu une belle demie journée d'information (de perdue
on n'apprend jamais rien) avec un délégué CPAM. Quand ils seront prêts, un jour viendra où nous devrons fournir les prescriptions en format numérisé, puis gravé sur CD et expédié au rythme de 2 CD par mois... Tout un programme!
Y a-t-il des régions qui fonctionnent déjà au tout numérique?

Dans le Gard les officines sont déjà passées à la numérisation des ordo. Je ne sais pas ailleurs

Nous avons eu une belle demie journée d'information (de perdue

Y a-t-il des régions qui fonctionnent déjà au tout numérique?
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Numérisation des ordonnances
Chez moi (dans les Landes) pas encore d'info à ce niveau là (mais nous en avons entendu parler comme la plupart d'entre nous je pense).
En revanche nous sommes un département pilote pour la conservation des prescriptions :
après avoir signé un protocole avec la CPAM nous sommes dispensées d'envoyer nos bordereaux et prescriptions lors de nos télétransmissions. Nous devons juste être en mesure de les fournir si un jour on nous demande les pièces pour tel ou tel patient.
Du coup je scanne tout via mon logiciel cabinet...et j'économise des enveloppes et des frais postaux
En revanche nous sommes un département pilote pour la conservation des prescriptions :
après avoir signé un protocole avec la CPAM nous sommes dispensées d'envoyer nos bordereaux et prescriptions lors de nos télétransmissions. Nous devons juste être en mesure de les fournir si un jour on nous demande les pièces pour tel ou tel patient.
Du coup je scanne tout via mon logiciel cabinet...et j'économise des enveloppes et des frais postaux

souriez...et vous recevrez autant en retour
- Lilli idel
- Accro
oh vindiouss le bonheur
nous avons la chance d'avoir un directeur très très très tatillon
tous nos lots sont épluchés feuille par feuille, page par page. S’il manque une seule prescription, la CPAM nous renvoie tout le lot
Si une FSE correspond à une suite de soins, nous ne sommes pas tenus de transmettre une copie à chaque envoi mais nous devons noter sur le bordereau de télétrans "suite de soins, ordo envoyée le XXX; lot n° XX"
c'est effectivement plus simple qu'une copie
Si la FSE correspond à une EP ou une DSI, nous devons également le notifier sur le bordereau si cela n'apparait pas
bureaucratie quand tu nous tiens
comment t’organises-tu au domicile du patient?
nous avons encore quelques récalcitrants qui ne fournissent qu'un seul exemplaire d'ordo. Pour une série, c'est bon, on a le temps d'en faire copie. Mais pour les actes uniques? Avec mes collègues, on a téléchargé une appli sur nos portables, qui permet de scanner à partir de l'appareil photo du téléphone. Encore des manip...

nous avons la chance d'avoir un directeur très très très tatillon

Si une FSE correspond à une suite de soins, nous ne sommes pas tenus de transmettre une copie à chaque envoi mais nous devons noter sur le bordereau de télétrans "suite de soins, ordo envoyée le XXX; lot n° XX"

Si la FSE correspond à une EP ou une DSI, nous devons également le notifier sur le bordereau si cela n'apparait pas
bureaucratie quand tu nous tiens

comment t’organises-tu au domicile du patient?
nous avons encore quelques récalcitrants qui ne fournissent qu'un seul exemplaire d'ordo. Pour une série, c'est bon, on a le temps d'en faire copie. Mais pour les actes uniques? Avec mes collègues, on a téléchargé une appli sur nos portables, qui permet de scanner à partir de l'appareil photo du téléphone. Encore des manip...
- caducee1717
- Silver VIP
ben pour un acte unique pas de souci car j'ai un lecteur vitalact s qui permet de facturer en acte isolé, donc au final j'embarque la prescription avec moi...

ceci dit ton appli qui permet de scanner c'est quoi? ça peut être pratique dans certains cas.

ceci dit ton appli qui permet de scanner c'est quoi? ça peut être pratique dans certains cas.
- Lilli idel
- Accro
Comment ça tu embarques l'ordo? et pour le labo lors des bilans sanguins, tu fais comment? c'est surtout à ce cas là que je pensais
L'appli, c'est CamScann. Elle fonctionne avec Android et Apple. Ca sort des doc en PDF

L'appli, c'est CamScann. Elle fonctionne avec Android et Apple. Ca sort des doc en PDF

- caducee1717
- Silver VIP
Lilli idel a écrit :Comment ça tu embarques l'ordo? et pour le labo lors des bilans sanguins, tu fais comment? c'est surtout à ce cas là que je pensais![]()
J'embarque l'ordo si je fais un soin unique et que je fais une FSE puisque je dois soit la conserver dans le cadre du protocole avec la CPAM de mon département, ou l'envoyer avec le bordereau si le patient est affilié à une autre caisse...
pour les bilans sanguins unique je joins la prescription à la fiche de labo et je met une annotation manuscrite sur la fiche d'identification pour que le labo m'en fasse une copie...et je n'ai pas de souci puisque nous n'avons pas d'autre choix dans ces cas-là

Merci pour l'appli.
bonjour,
ici la cpam nous dispense d'envoyer l' ordo des ps (car c'est vrai que pas tjrs 2 exemplaires !) donc on note sur le bordereau "labo" et comme la caisse doit recevoir les infos des labos , cela nous simplifie "un peu" la tache .
et oui ici aussi les pharma scannent les ordos , et perso j'essaie de prendre l'habitude de scanner les ordos sur mon logiciel , de meme il m'arrive de prendre en photo avec mon tel portable des ordos que je decharge sur l'ordi , pas besoin d'appli !
et si c'est une prescription de soins inf ecrite sur une ordo avec la liste des medicaments , je la laisse au patient car tamponnée par la pharma donc envoyée par eux, fini les "je vous prends l'ordo pour faire une copie et je vous la rends " !
au final marre de la paperasse !!!!!!!!!!!
ici la cpam nous dispense d'envoyer l' ordo des ps (car c'est vrai que pas tjrs 2 exemplaires !) donc on note sur le bordereau "labo" et comme la caisse doit recevoir les infos des labos , cela nous simplifie "un peu" la tache .
et oui ici aussi les pharma scannent les ordos , et perso j'essaie de prendre l'habitude de scanner les ordos sur mon logiciel , de meme il m'arrive de prendre en photo avec mon tel portable des ordos que je decharge sur l'ordi , pas besoin d'appli !
et si c'est une prescription de soins inf ecrite sur une ordo avec la liste des medicaments , je la laisse au patient car tamponnée par la pharma donc envoyée par eux, fini les "je vous prends l'ordo pour faire une copie et je vous la rends " !
au final marre de la paperasse !!!!!!!!!!!
- Lilli idel
- Accro
c'est impressionnant les disparités d'une caisse à l'autre
ici, brosse toi Marie si tu n'envoies la bonne ordo qui va avec, RAF (rien à ... faire) que le labo ou la pharmacie l'ait déjà transmise
le doc reste toujours avec un fond grisâtre qui te vide une cartouche d'encre après 3 impressions
avec l'appli (gratuite
), on a un PDF donc plus léger et surtout un fond blancheur Ultrabright 

ici, brosse toi Marie si tu n'envoies la bonne ordo qui va avec, RAF (rien à ... faire) que le labo ou la pharmacie l'ait déjà transmise

mais tu te retrouves avec un format JPG, plus lourd et moins intéressant à imprimermag61 a écrit :bonjour,
il m'arrive de prendre en photo avec mon tel portable des ordos que je decharge sur l'ordi , pas besoin d'appli !
le doc reste toujours avec un fond grisâtre qui te vide une cartouche d'encre après 3 impressions
avec l'appli (gratuite

En effet vaut mieux un PDF...
c'est top ces applis scanner
c'est top ces applis scanner

ok vais telecharger si c'est mieux , merci de l'info
quelque chose qui peut vous simplifier la vie !LE logiciel Simply vital de chez RMI informatique. Tout en un, compact...tablette avec scann. et lecteur. Seul bémol le prix.
De plus la cpam est pilote pour ce logiciel, les ordonnances sont transmises par télétransmission. Attention je n'ai pas testé car je n'ai pas débuté mon activité.
De plus la cpam est pilote pour ce logiciel, les ordonnances sont transmises par télétransmission. Attention je n'ai pas testé car je n'ai pas débuté mon activité.

- Lilli idel
- Accro
Je l'ai vu sur le net
cet été me semble-t-il, il cherchait des volontaires pour tester le logiciel. Gros hic, oui le prix. Mais aussi, de mémoire, l'absence de logiciel compta associé.
Dernier hic pour moi, la CPAM du Gard ne gère pas du tout les ordo numérisées des IDEL...

Dernier hic pour moi, la CPAM du Gard ne gère pas du tout les ordo numérisées des IDEL...
la compta est en option :5 euros par mois, mais toi lilli penses-tu que tu aurais le temps de l'utiliser auprés du patient? certains me disent que le rythme de travail ne me le permettra pas.
simply vital c'est hors de prix !
et puis la tablette...ça doit faire plaisir mais est-ce vraiment utile ???
et puis la tablette...ça doit faire plaisir mais est-ce vraiment utile ???
- Lilli idel
- Accro
Le rythme de travail... quand on veut, on peut.
Pour notre part, on numérise avec nos portables les ordo chez le patient, on les nomme et les balance sur DropBox. Ca nous prend 2mn pour les "nouveaux" traitements. Et on ne commence pas des séries de soins 30 fois par jour!
Quand à passer la carte vitale dans le lecteur, qu'il soit Simply ou Vital, il faut bien prendre les coordonnées du patient.
Bref, nous avons trouvé la gestion type Simply en économisant un investissement
Pour notre part, on numérise avec nos portables les ordo chez le patient, on les nomme et les balance sur DropBox. Ca nous prend 2mn pour les "nouveaux" traitements. Et on ne commence pas des séries de soins 30 fois par jour!
Quand à passer la carte vitale dans le lecteur, qu'il soit Simply ou Vital, il faut bien prendre les coordonnées du patient.
Bref, nous avons trouvé la gestion type Simply en économisant un investissement