TFE piercings et tatouages chez les IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lili1986

TFE piercings et tatouages chez les IDE

Message par lili1986 »

bonjour

je suis étudiante en troisieme année et je souhaite faire mon TFE sur l'apparence physique des soignants mais plus par rapport aux piercings et tatouages.

j'aimerais avoir des anecdotes ou des témoignages d'étudiants ou IDE qui auraient été confronté à une situation positive ou négative par rapport à leur port de piercings ou tatouages
chti-ange69
Régulier
Régulier

reponse

Message par chti-ange69 »

salut

je suis EIDE en 3° année. Actuellement, je fais un stage ou je travaille en civile. J'ai deux tatouages. Un visible (qui fait épaule et omoplate), l'autre n'est pas visible.
Je me suis occupé d'un jeune homme de 27 ans qui voulait se faire tatouer. Il a demandé à ce que je m'occupe de lui car j'avais des tatouages et il voulait que je lui donne des conseils. Et juste après, je me suis occupé d'une grand mere qui croyait que j'étais un voyou car j'avais des tatouages....
Par contre, j'ai pas de piercing dslé.
Si tu veux plus d'infos, on se voit en mp.
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
cierana33
Régulier
Régulier

Message par cierana33 »

bonjour,
j'ai deux tatouages: un à l'épaule et un à la cheville mais ils ne se voient pas.
J'ai un pierçing au nez et un au desuus de la bouche mais très discret.
Je n'ai jamais eu de remarques de la part des patients au contraire, on me dit que m^me l'hôpital est ouvert d'esprit.
Cela n'a jamais choqué.
voila ce que je peux te dire.
bon courage à toi
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je me suis fait un tatouage luminescent à l'interieur du poignet gauche, il y a peu et depuis pas de soucis, mais je ne cherche pas à le montrer non plus.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ca passe mieux chez les diplomés que les etudiants!

Et quand nous soignons les accidents de percing paupieres et langues... vaut mieux pas en avoir ! comme lorsque l'on travaille en dermato pour faire disparaitre les tatouages!
DIABETE
Régulier
Régulier

Message par DIABETE »

toujours trés choqué que les bijoux soient "interdits" et percings autorisés!
en service, tu te dois d'etre le plus neutre possible, une sorte de laicité.Accepterais tu que ta collègue est un tchador ou un autre symbole trés représentatif, je suis de celles qui dit non au piercing et autres marques distinctives!
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

DIABETE a écrit : toujours trés choqué que les bijoux soient "interdits" et piercings autorisés!!

:conf:

Les bijoux ne sont pas interdits pour le plaisir d'emmerder les soignants... On soigne avec nos mains, les bagues et bracelets sont des nids à germes, il est bien normal de les retirer. Même si certains font de la résistance !

Boucles d'oreilles et colliers ne sont pas interdits, du moment qu'ils ne "trainent" pas...

Pour les piercings, le problème de l'hygiène est donc un faux problème... je ne frotte jamais mon arcade sur les patients ! :clin:

DIABETE a écrit :en service, tu te dois d'etre le plus neutre possible, une sorte de laïcité.

Tout à fait d'accord.

DIABETE a écrit :Accepterais tu que ta collègue est un tchador ou un autre symbole trés représentatif, je suis de celles qui dit non au piercing et autres marques distinctives!

Ne pas tout mélanger... tu parles de symbole religieux ou de bijoux ? Concernant les symboles religieux. La loie de 2004 concernant les symboles religieux retenait que ceux-ci étaient autorisés à la condition que ceux-ci ne soient pas portés de manière ostensible... en gros sont autorisés petits pendentifs et boucles d'oreilles...

D'autre part, qu'est ce que pour toi un symbole " très représentatif" ? Qu’est ce qu"une " marque distinctive" ? Une coupe de cheveux, du maquillage, des boucles d'oreilles sont une marque distinctive...
On fait quoi ? On se rase tous le crane ! :D
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pas de piercing ni tatouage (bientot)
je n ai pas d anedocte, mais je vois que ca fais toujours autant débat.... :lol:

en tout cas pour revenir a ton sujet, souhaites tu parler de l'apparence et de l'image de l'autre entre collegues ou IDE patients?
bon courage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Anaïs54

Re: les piercings et tatouages chez les IDE

Message par Anaïs54 »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Anaïs , je suis étudiante infirmière à Nancy (en Lorraine 54) en début de troisième année et je prépare mon TFE.
Ma question de départ est En quoi l'infirmière tatouée peut elle avoir un impact sur ses compétences auprès des patients ?
Je viens à vous, pour savoir si des personnes ont déjà traité ce sujet, si elles pourraient me donner des pistes ....
Je pense que c'est un sujet très intéressant qui peut changer un petit peu les mentalités!

Au plaisir de vous lire, je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.

Anaïs
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Anaïs54 a écrit : Ma question de départ est En quoi l'infirmière tatouée peut elle avoir un impact sur ses compétences auprès des patients ?
Bonjour Anais,

Ta question de départ est mal formulée: ce n'est pas français.
Ce n'est pas l'infirmière tatouée (d'ailleurs quelle formulation malheureuse) qui peut avoir ou pas un impact sur ses compétences. C'est le fait qu'elle porte un tatouage visible qui peut entrainer (ou pas) chez le patient un doute quant à ses compétences.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: TFE piercings et tatouages chez les IDE

Message par binoute1 »

lili1986 a écrit :bonjour

je suis étudiante en troisieme année et je souhaite faire mon TFE sur l'apparence physique des soignants mais plus par rapport aux piercings et tatouages.

j'aimerais avoir des anecdotes ou des témoignages d'étudiants ou IDE qui auraient été confronté à une situation positive ou négative par rapport à leur port de piercings ou tatouages
les oreilles percées sont des pierçing, et bizarrement ça gêne bcp moins de monde..
qd j'étais en 3ième, stage DE en orthop., la cadre me demandais d'enlever mon piercing nez; j'avais mis un petit pst couleur chair, mais cela ne lui suffisait pas ! :roll:
l'argument : on accueille des personnes qui sont parfois agées (cause col fémur) et cela pourrait les choquer :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonjour, je suis IDE depuis un peu plus de 2 ans. J'ai un tatouage au niveau de cervicale et un piercing an dessus de la bouche depuis ma première année à l'IFSI et tout deux sont visibles. Malgré mes appréhension je n'ai jamais eu aucune réflexion, ni de cadre, ni de l'équipe ni de soignant. En général, les personnes âgées me disent même que le petit diamant est très jolie !!
J'avais juste enlevé mon piercing le jour du DE, de peur de tomber sur un examinateur psychorigide ^^

Je pense qu'il faudrait que tu partes sur la représentation du soignant (image d'une femme, sainte, dévoué etc...) et le fait que les tatouages ou piercing peuvent être vu comme des signes d'appartenance et donc peuvent entravé la vision de l'infirmière.

Bonne continuation
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Marj9w

Message par Marj9w »

augusta a écrit :
Anaïs54 a écrit : Ma question de départ est En quoi l'infirmière tatouée peut elle avoir un impact sur ses compétences auprès des patients ?
Ce n'est pas l'infirmière tatouée (d'ailleurs quelle formulation malheureuse) qui peut avoir ou pas un impact sur ses compétences. C'est le fait qu'elle porte un tatouage visible qui peut entrainer (ou pas) chez le patient un doute quant à ses compétences.
Je trouve que la formulation d'Augusta est plus adaptée.
Je n'ai jamais eu de soucis quant à mes tatouages ou mes piercings, sauf depuis mon stage actuel.
Je viens d'effectuer un stage au Centre Pénitentaire. Un de mes patients a aperçu mon tatouage au biceps et m'a dit avant un soin "j'ai confiance en vous, avec vos tatouages, vous êtes l'une des nôtres". C'était un peu particulier, vu le contexte.
Sinon, je viens de commencer au bloc, et on m'a dit que mon piercing au labret pouvait être un problème pour certaines "vieilles" infirmières.
Du coup, je vais certainement devoir l'enlever pendant ma partie au bloc opératoire, malgré le port de masque.

Aussi, je pense que cela "pose problème" suivant le tatouage aussi... Je pense ne pas choquer grand monde avec ma petite étoile au poignet, alors que si ça avait été un autre motif, cela n'aurait peut-être pas été pareil.
Étudiante infirmière en 3ème année.*
Gaelle08

Message par Gaelle08 »

Bonjour.
Je sais que le sujet date un peu mais je suis en 2ème année et je vais faire mon mémoire sur l’influence de l’apparence physique du soignant dans sa relation aux patients et aux autres profesionnels.

Est-il possible que les Personnes qui ont travaillées sur ce sujet prennent contact avec moi pour m’orienter sur des pistes de recherches et de problématique ?

Merci d’avance :)
Ifsi MC Promotion 2016/2019
AS depuis 2010
Répondre