pied diabétique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pied diabétique
Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup aux plaies et leur cicatrisation. D'ailleurs je vais peut être faire le DU stomathérapie qui m'a l'air très complet.
Bref, dans le service de chirurgie où je travaille nous traitons aussi par moment les pieds diabétiques. Un de nos chirurgien a ''inventé'' un protocole pour ces patients : nettoyer les plaies avec de la béta scrub et mettre dans l'orifice des compresses imbibées ++++++ de béta scrub, ceci à faire deux fois par jour. Il dit avoir des résultats (m'a montré des photos !!) mais je reste comme même sceptique !!.
comme faites vous ce genre de pansement ? Souvent ces patients ont les artères bouchées et nécessitent donc un "débouchage" pour bien vasculariser la plaie, mais comment faire pour faire cicatriser un pied dont on a posé des stents mais n'a pas retrouvé 100% de sa circulation ?
Par exemple nous avons actuellement un patient qui a été amputé de ses 3 et 4 orteils. Le chirurgien a ''curé'' jusqu'à l'articulation métatarsienne. Et notre chirurgien nous a demandé de faire son fameux protocole. Sauf qu'aujourd'hui la plaie est toute sèche, ne saigne pas, a plusieurs plaques de fibrine dure,...
Merci pour tous ceux qui me répondront et ceux qui peuvent me donner des infos sur le DU de stoma.
Je m'intéresse beaucoup aux plaies et leur cicatrisation. D'ailleurs je vais peut être faire le DU stomathérapie qui m'a l'air très complet.
Bref, dans le service de chirurgie où je travaille nous traitons aussi par moment les pieds diabétiques. Un de nos chirurgien a ''inventé'' un protocole pour ces patients : nettoyer les plaies avec de la béta scrub et mettre dans l'orifice des compresses imbibées ++++++ de béta scrub, ceci à faire deux fois par jour. Il dit avoir des résultats (m'a montré des photos !!) mais je reste comme même sceptique !!.
comme faites vous ce genre de pansement ? Souvent ces patients ont les artères bouchées et nécessitent donc un "débouchage" pour bien vasculariser la plaie, mais comment faire pour faire cicatriser un pied dont on a posé des stents mais n'a pas retrouvé 100% de sa circulation ?
Par exemple nous avons actuellement un patient qui a été amputé de ses 3 et 4 orteils. Le chirurgien a ''curé'' jusqu'à l'articulation métatarsienne. Et notre chirurgien nous a demandé de faire son fameux protocole. Sauf qu'aujourd'hui la plaie est toute sèche, ne saigne pas, a plusieurs plaques de fibrine dure,...
Merci pour tous ceux qui me répondront et ceux qui peuvent me donner des infos sur le DU de stoma.
-
Re: pied diabétique
jo 27 a écrit :Bonjour,
pourquoi ne pas faire le DU plaie et cicatrisation??? plutot que stoma?
sinon le protocole ben ouais c 'est a peu pres similaire beta 4tps et soit tulle gras soit beta tulle
Bonjour,
Pour répondre, je trouve le DU de stoma plus complet ( on travaille sur les stomies et sur les autres plaies complexes) et puis je travaille en chirurgie viscérale et j'adore m'occuper des stomisés.
je crois que vous avez pas très bien compris le "protocole "de notre chirurgien : il nous demande de laisser des compresses imbibées +++++++ de béta scrub dans la plaie pendant 24h. Certes le principe du pansement en milieu humide est là mais avec de l'antiseptique ; je suis pas sûre que ce soit très bon !!!
Pour répondre, je trouve le DU de stoma plus complet ( on travaille sur les stomies et sur les autres plaies complexes) et puis je travaille en chirurgie viscérale et j'adore m'occuper des stomisés.
je crois que vous avez pas très bien compris le "protocole "de notre chirurgien : il nous demande de laisser des compresses imbibées +++++++ de béta scrub dans la plaie pendant 24h. Certes le principe du pansement en milieu humide est là mais avec de l'antiseptique ; je suis pas sûre que ce soit très bon !!!
-
ah ok ...
un chirurgien faisait ce type de pst pour les pontages MI...
un chirurgien faisait ce type de pst pour les pontages MI...
-
bonjour, je ne suis qu'étudiante en troisième année mais je me permets d'intervenir... J'ai réalisé un stage dans un SSRdiabéto qui travaillait avec la pitié salpétrière et le Pr HaVan qui a écrit un livre sur la prise en charge du pied diabétique. Je n'ai personnellement jamais vu mettre d'antisetique ou même de savon sur les plaies d'amputation, que le patient souffre ou non de problèmes d'artériopathie.
Je vous rassure :je trouve son protocole complètement à côté !! par contre je serais intéressée par le nom du livre que votre professeur à écrit. ça peut donner des pistes de réflexion et des aides (surtout !!)
- ceratdegalien
- Forcené
Souvent ces patients ont les artères bouchées et nécessitent donc un "débouchage" pour bien vasculariser la plaie, mais comment faire pour faire cicatriser un pied dont on a posé des stents mais n'a pas retrouvé 100% de sa circulation

Pour les pansements, je n'ai jamais vu le protocole que tu décris. Si il y a juste une cicatrice sans pertuis alors on fait béta 5 temps, tulle béta. Si il y fibrine, on décape et on met la grille d'un urgo start ou simplement un tulle gras suivant le type de fibrine. On met du sorbac si risque infectieux. On mèche au sorbac (avant on mettait mèche iodo), si beaucoup de suintement on mèche avec de l'algo.
En tout cas le fait de mettre de la béta scrub (donc du savon) sans rinçage c'est pas top, ça doit être hyper agressif pour la peau et l'asséchée en effet...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?