PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marie-57
Régulier
Régulier

Prépa infirmière ou pas ?

Message par marie-57 »

Bonjour,

J'ai un CAP Petite Enfance et j'aimerai poursuivre vers des études d'infirmière pour soigner les enfants. N'ayant pas le bac, je vais devoir faire un DAEU (Diplome.Etat.Etude.Universitaire) qui me permettrait de passer le concours d'infirmière en mars 2014... (oui, beaucoup de cours m'attendent, et je m'y prépare :roll: ).

Pensez-vous que je dois suivre une préparation au concours ou que je dois m'acheter plusieurs livres concernant les test d'entrées ? (je n'ai pour l'instant qu'un niveau CAP, mais je suis très motivée et interessé d'apprendre! chose que je n'avais pas auparavant)

Je compte faire un stage d'observation de 2 semaines pour être sur de ma voie (3 ans c'est pas rien :D )

Dans quel service me conseillez-vous d'aller ?

Merci d'avance.
holilola29
Accro
Accro

Re: Prépa infirmière ou pas ?

Message par holilola29 »

Bonjour ! étant donné que tu as un niveau CAP oui tu peux envisager de faire une prépa mais bon c'est pas obligatoire... beaucoup de candidats réussissent sans !

Après c'est à toi de voir si tu as besoin d'être guidée pour tes révisions en CG ou pour faire des tests

il existe de très bons livres, rien ne t'empêche d'en acheter un ou deux pour voir deja de quoi ça parle :)

sinon c'est une très bonne idée de faire un stage, ça permet de montrer qu'on s'est intéressé et c'est un "plus" non négligeable !

pour ce qui est du service malheureusement il est très dur de rentrer comme ça pour un stage d'observation en milieu hospitalier, car les hopitaux ont deja de nombreux stagiaires avec les AS, les IDE etc...

je te conseille de te tourner vers des structures type EHPAD, maison de retraite.
On te laissera surement plus de possibilités, et tu pourras etre "actrice" de ton stage si tu montre que tu es capable.
De plus, la première année étant commune au niveau des stages à l'année d'AS, ce n'est que mieux et ça te permettras de voir une catégorie de population différente de celle que tu as l'habitude de voir ;)

n'hésites pas si tu as des questions
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Clo0511

Re: Prépa

Message par Clo0511 »

Bonsoir,
Oui merci pour les infos je pense que cela peut vraiment m'aider
ca me permettra de ne pas quitter le systeme scolaire apres la terminale
et de m'aider pour réussir les concours ;)
Merci
Leyna13

Concours infirmiere

Message par Leyna13 »

Bonjour, qui a fait une prepa croix rouge sur Marseille????
Clo0511

Quel travail en parallele avec la prepa ?

Message par Clo0511 »

Bonsoir a tous,
Décidée a faire une prépa l'année pro je voulais travailler a coté afin de financer la prépa et pouvoir découvrir petit a petit le monde hospitalier.
Savez vous si il est possible de travailler en maison de retraite, hopital meme si je n'aurais aucun statut ?
Merci a tous
Bonne soirée
marie-57
Régulier
Régulier

Message par marie-57 »

Merci beaucoup de ta réponse!

Pour l'instant, pas de nouvelles de stages, je relançerai surement la semaine prochaine.

Par contre, je ne suis pas certaine de pouvoir passer le DAEU...
Est-ce faisable de passer un bac en candidat libre ? (st2s plus particulièrement)

La charge de travail va être énorme, j'en suis consciente :roll:

Et si je suis une candidate libre en 2014, est-ce que je pourrai passé la même année mon concours d'entrée inf ? (qui se déroule généralement en mars/avril, donc avant le passage au bac)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je pense sincèrement qu'il est beaucoup plus simple de passer le DAEU que le bac st2s en candidat libre car tu devras passer toutes les matières alors que pour le DAEU tu n'en as que 3 ou 4 il me semble !

Et oui rien ne t'empeche de passer ton concours la même année, ton entrée en IFSI dépendra des resultats de ton concours ET de ton BAC ou DAEU
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
marie-57
Régulier
Régulier

Message par marie-57 »

tilily81 a écrit :Je pense sincèrement qu'il est beaucoup plus simple de passer le DAEU que le bac st2s en candidat libre car tu devras passer toutes les matières alors que pour le DAEU tu n'en as que 3 ou 4 il me semble !
Oui j'en ai 4 exactement, mais le problème c'est que pour entrer au DAEU il me faut 2 années d'activité professionnelle or j'ai 15mois (oui c'est compliqué :| ).
Donc je ne pense pas que je serai prise malgrès qu'ils font des exceptions défois.

Voilà pourquoi je me suis fais un "plan B" avec le bac st2s ^^, car je compte réellement avoir un bac pour pouvoir entrée dans l'école :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

marie-57 a écrit :
tilily81 a écrit :Je pense sincèrement qu'il est beaucoup plus simple de passer le DAEU que le bac st2s en candidat libre car tu devras passer toutes les matières alors que pour le DAEU tu n'en as que 3 ou 4 il me semble !
Oui j'en ai 4 exactement, mais le problème c'est que pour entrer au DAEU il me faut 2 années d'activité professionnelle or j'ai 15mois (oui c'est compliqué :| ).
Donc je ne pense pas que je serai prise malgrès qu'ils font des exceptions défois.

Voilà pourquoi je me suis fais un "plan B" avec le bac st2s ^^, car je compte réellement avoir un bac pour pouvoir entrée dans l'école :D
j'imagine donc que tu as moins de 24 ans....

Et pourquoi ne pas tenter AS ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
marie-57
Régulier
Régulier

Message par marie-57 »

Oui, j'ai 20ans.
Tout simplement parce que je ne veux pas être "juste" aide-soignante puis travailler 3ans avant de pouvoir retourner à l'école pour faire la formation d'infirmière (+3)

Je ne sais pas si j'ai été claire mais je préfère faire mes 3ans le plus tôt possible, et pouvoir par la suite travaillé en tant qu'inf' (plus de techniques, plus de responsabilités, plus de contact avec les patients)...

C'est pour celà que j'ai pensé à faire un bac en candidat libre et essayé de ne plus perdre mon temps :oops:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tu n'as pas moins de contact en étant AS.

Mais donc oui il ne te reste qu'à passer ton bac en candidat libre.

Bon courage.
tlemcensaf

Re: Cours pour préparation concours IFSI

Message par tlemcensaf »

bonjours à tous je suis nouveau sur le forum!
j'ai été hier à une porte ouvert dans un centre de formation pour une prépa concours infirmier. ça s'appelle "PARCOURS FORMATIONS" il se trouve à STALINGARD RIVE DROITE BORDEAUX . bon ça avait l'air d'être un truc sérieux Mais j'étais stupéfait du prix 1800 euro :choque: . si il y'a des candidats qui ont suivi leur parcours j'aimerais S.V.P avoir plus d'info à propos de ce centre sur :
-le taux de réussite
- si il y'a des candidat qui ont connu ce centre et si il était satisfait ou pas de leurs programme ....
Stef93

Re: Quelle prépa choisir?

Message par Stef93 »

je cherche éventuellement une prépa pour ma soeur en ile de frence

en tout cas tout sauf le cours galien, c catastrophique : si vous soulez être surs de ne aps avoir votre concours, allez la bàs !
Stef93

Re: Quelle ecole de prépa choisir?? Aidez moi s'il vous plai

Message par Stef93 »

bonjour,

je suis preneuse de l'info également

de mon cote j'étais au couss galien l'année dernière, c'était affreux : je vous déconseille très fortement
guillaumes

Re: Formation intensive concours infirmière Croix rouge

Message par guillaumes »

tic tac, tic tac ...

plus que 5 jours :)
Répondre