Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

flore83 a écrit :je passe aussi un deuxieme concours a montpellier ... es ce que quelqu un le passe aussi??? pour le cas de val traite concernant me r il y a qualques erreurs mais sinon au niveau des actions c est pas mal je n ai pas trop le temps de vous remettre la correction juste attention beaucoup de paraphrase elle reprend trop mot pour mot les donnes du texte... Et dans la prepa on nous fait travailler differemment bon courage pour moi le premier je ne pense pas l avoir car les maths...
Pour les maths en tout cas on fait pareil, je pense que c'est le bon raisonnement :D

Je le passe à Béziers :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Pour moi c'est 15h30 et j'ai 20 minutes de route.
J’espère que je ne serais pas restreint au niveau des feuilles parce que j'en écrit toujours des tonnes.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi aussi et en plus j'ai une écriture bien ronde et assez grosse alors ça craint!
J'espère avec le cerveau bien connecté de bon matin :lol:

louisa95015

Message par louisa95015 »

Bonjour les filles,

ça ne sert à rien de stresser ;) fait des exercices de respiration . Il existe aussi des formations pour gérer ton stress qui sont pas mal , dont une que j'ai testé.
( c'était sur le site mystress il me semble)
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

J 'ai une réponse d'une amie infirmière sur le prélèvement d'urine sur un patient porteur d'une sonde vésicale.
On ne peut pratiquer qu'un ECBU donc pas de notre rôle. :clin:
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Punaise ! Qui l'aurez cru ?! Franchement c'est mortel ! En plus y'avait un cas concret c'était installer une dame dans la salle d'attente en attendant qu'une chambre se libère qu'est ce que je mets en actions grosso merdo c'est ça... Et ce matin en buvant mon petit thé à la menthe lol je regardais sur le livre de prépa que j'avais acheté "foucher" et il y avait pratiquement le même cas !!!

rocca

installer une dame dans la salle d'attente en attendant qu'une chambre se libère qu'est ce que je mets en actions :?:
Qu'est ce qu'il faut faire? :oops:
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guilique a écrit :J 'ai une réponse d'une amie infirmière sur le prélèvement d'urine sur un patient porteur d'une sonde vésicale.
On ne peut pratiquer qu'un ECBU donc pas de notre rôle. :clin:
ECBU on peut pas non plus, prélèvement stérile, rôle IDE :clin: nous on peut juste faire les bandelettes urinaires (prélèvement non stérile pour recherche de sang, glycosurie, acétonurie....)

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guilique a écrit :Punaise ! Qui l'aurez cru ?! Franchement c'est mortel ! En plus y'avait un cas concret c'était installer une dame dans la salle d'attente en attendant qu'une chambre se libère qu'est ce que je mets en actions grosso merdo c'est ça... Et ce matin en buvant mon petit thé à la menthe lol je regardais sur le livre de prépa que j'avais acheté "foucher" et il y avait pratiquement le même cas !!!

rocca

installer une dame dans la salle d'attente en attendant qu'une chambre se libère qu'est ce que je mets en actions :?:
Qu'est ce qu'il faut faire? :oops:
J'ai pas le sujet complet mais à priori j'axerais le truc sur le confort, l'intimité, la communication....

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

flore83 a écrit :je passe aussi un deuxieme concours a montpellier ... es ce que quelqu un le passe aussi??? pour le cas de val traite concernant me r il y a qualques erreurs mais sinon au niveau des actions c est pas mal je n ai pas trop le temps de vous remettre la correction juste attention beaucoup de paraphrase elle reprend trop mot pour mot les donnes du texte... Et dans la prepa on nous fait travailler differemment bon courage pour moi le premier je ne pense pas l avoir car les maths...

Salut si tu pouvais me dire ou j'ai f :D ais des erreurs cela ça m'éviterai dans faire d'autres ....
faraa
Régulier
Régulier

Message par faraa »

concours demain à paris

je mettrai le sujet à mon retour je croise les doigts et je souhaite un bon courage à toutes celles qui le passent demain
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi aussi les erreurs de Val m'intéressent parce que franchement elles m'ont pas sauté aux yeux :D

nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

Un nouveau sujet pour les courageuses :clin:
Mr André est agé de 78 ans , veuf depuis 6 ans , il vit avec sa file dans un appartement au 3eme etage sans ascenseur.
il consulte son medecin traitant pour inapetence , encombrement et hyperthermie à 38,4 evoquant un tableau de pneumopathie taité par antibiotiques per os .
3 jours plus tard devant la persistance de la fievre et l'aggravationde sa fonctionrespiratoire , il est hospitalisé dans le service de pneumologie .

dans ses antecedents , on note:
*un tabagisme (1pqt/jour) , sevrage depuis 8 ans
*une broncho-Pneulopathie-Obstructive
*une intervention sur la prostate il y a 7 ans
*une phlebite au mollet gauche en 2009

a son entré il presente une dyspnee importante , des sueurs , une cyanose des extremités . il est encombré et s'essouffle rapidement au moindre effort ce qui l'oblige à limiter ses deplacements . Ses expectorations sont sales et abondantes , un examen cyto bacteriologique des crachats est effectués.
le médecin prescrit :
*une oxygenotherapie à 2l/min et aeorosols non medicamenteux 3fois/jour
*de la kinesitherapie respiratoire tous les matins
*une perfusion de 1l de soluté glucosé/24h
*une antibiotherapie par voie intraveineuse
*des bas de contention au lever et un traitement anticoagulant en preventif

le lendemain vous travaillez en qualite d' aide soignant(e) dans le service de 7h à 14h30 et devez effectuer la prise en charge de M André . Il est tres angoissé et suit du regard chaque geste que vous effectuez . Il a bcp de difficultés à respirer . Une toux productive nocturne l'a epuisé , ses traits sont tirés , sa temperature est de 38 . Il se plaint de secheresse buccale et refuse de prendre son petit dejeuner , il n'a pas envie de se lever pour sa toilette.

lors de la visite le medecin prescrit un isolement gouttelette et sa mise en place immediate suite au prelevement des expectorations mettant en evidence une bacterie multi resistante .

QUESTIONS (8points)

Etablir le projet de soins de m André au vu de la situation decrite :
Quels problemes identifiez - vous ? Priorisez les et argumentez votre reponse en etablissant des liens avec les elements du texte.
Expliquez les actions à mettre en place au regard de chaque problème identifié .
Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
evelynette
Habitué
Habitué

Message par evelynette »

bonjour,

je viens de me lire vos sujets qui sont très interressant , je me suis servit d'un sujet que Lenalan a mit : Il s'agit du Mr B 85 ans (AVC) 3questions a) définir les termes aphasie et hémiplègie -b) différentes causes d'un AVC -c) un tableau à faire sur 3 colonnes:
voici ce que j'ai mis :

colonne1 :Problèmes de santé
hémiplègie de l'hémicorps droit -aphasie complète - trouble de la déglutition-incontinence urinaire-T° à39.5°C-TA200/170/mmHg- une attitude vicieuse du membre inferieur gauche (rotation externe)- sueurs profuses-un regard anxieux

colonne2 :objectifs de soins
-récuperer la mobilité totale ou partielle de ses membres-retrouver l'usage de la parole- alimentation entérale (retrouver une alimentation normale)- continence urinaire -faire baisser la fièvre -ainsi que la TA à la normale - réduction de la rotation externe du membre -faire diminuer les sueurs -rassurer et dialoguer avec Mr B

colonne 3 : actions relevant du rôle propre de l'infirmier:
_mobiliser ses membres pendant les soins faire intervenir le kiné-stimuler pour parler faire venir un orthophoniste_soins de sonde gastrique voir si l'alimentation normale peut etre envisager dans l'avenir -pose de la sonde urinaire et surveillance de son fonctionnement-administration des traitements pour la fievre et l'hypertension- mettre des coussins pour caler le membre gauche pour diminuer la rotation- soins d'hygiène pour le confort du malade change du lit _ parler beaucoup pour le stimuler et le rassurer ++++et lui expliquez les soins
voila ce que j'ai mis je n'ai pas trouvé la correction de ce sujet l'aurais tu Lenalan? merci pour votre réponse et qu'en pensez vous je passe le concours le 6 avril alençon merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

evelynette a écrit :bonjour,

je viens de me lire vos sujets qui sont très interressant , je me suis servit d'un sujet que Lenalan a mit : Il s'agit du Mr B 85 ans (AVC) 3questions a) définir les termes aphasie et hémiplègie -b) différentes causes d'un AVC -c) un tableau à faire sur 3 colonnes:
voici ce que j'ai mis :

colonne1 :Problèmes de santé
hémiplègie de l'hémicorps droit -aphasie complète - trouble de la déglutition-incontinence urinaire-T° à39.5°C-TA200/170/mmHg- une attitude vicieuse du membre inferieur gauche (rotation externe)- sueurs profuses-un regard anxieux

colonne2 :objectifs de soins
-récuperer la mobilité totale ou partielle de ses membres-retrouver l'usage de la parole- alimentation entérale (retrouver une alimentation normale)- continence urinaire -faire baisser la fièvre -ainsi que la TA à la normale - réduction de la rotation externe du membre -faire diminuer les sueurs -rassurer et dialoguer avec Mr B

colonne 3 : actions relevant du rôle propre de l'infirmier:
_mobiliser ses membres pendant les soins faire intervenir le kiné-stimuler pour parler faire venir un orthophoniste_soins de sonde gastrique voir si l'alimentation normale peut etre envisager dans l'avenir -pose de la sonde urinaire et surveillance de son fonctionnement-administration des traitements pour la fievre et l'hypertension- mettre des coussins pour caler le membre gauche pour diminuer la rotation- soins d'hygiène pour le confort du malade change du lit _ parler beaucoup pour le stimuler et le rassurer ++++et lui expliquez les soins
voila ce que j'ai mis je n'ai pas trouvé la correction de ce sujet l'aurais tu Lenalan? merci pour votre réponse et qu'en pensez vous je passe le concours le 6 avril alençon merci
Non j'ai pas la correction, je me souviens même pas du cas :lol:

Si le contenu des colonnes sont précisées tu mets ce qui est précisé, sinon ce qui est bien de faire c'est "besoin perturbé" "manifestation" "actions"

Attention quand tu mets "pose de la sonde urinaire et surveillance" ou "administration des traitements pour la fièvre et l'hypertension", on peut en déduire que c'est toi qui le fait (rôle IDE), donc mets plutôt "surveillance et soins de la sonde urinaire" en précisant ce que tu fais (vérification que la poche est en déclive, le tuyaux non coudé non coincé, l'urine s'écoulant normalement et sans fuite, soins d'hygiène au niveau de la sonde et du méat, vidange de la poche avec observation des urines et conservation si diurèse) et "surveillance de l'efficacité des traitement antipyrétiques et anti hypertenseur: mesure de la température et de la tension artérielle". A "soin de sonde gastrique" c'est aussi un rôle IDE donc "aide au soin de sonde gastrique et préparation du matériel". En rapport avec la fièvre tu peux aussi mettre des actions telles que: baisser la température de la pièce, retirer les couvertures, changer les vêtements du patient s'ils sont mouillés, lui passer un gant humide sur le visage.... Ils demandent des actions précises, si tu mets juste "soin et surveillance de sonde" c'est pas assez précis :clin:

Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Coucou,

Comment abordez-vous votre veille de concours ? Révisions encore et encore ou au contraire ?

En tout cas bonne chance à toutes celles qui le passe aujourd'hui et demain :D
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Répondre