AS maltraitante, que faire en tant que stagiaire ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Rrrrh
Adepte
Adepte

AS maltraitante, que faire en tant que stagiaire ?

Message par Rrrrh »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en gériatrie. Il m'a été rapporté par 5 patients différents que l'AS de nuit ne faisait pas son travail.
Lorsque les patients sonne pour être mis au bassin ou changé elle les engueules en leur disant qu'on ne réveille pas les gens à cette heure là pour ça qu'il faut attendre l'équipe du matin pour être changé et qu'ils n'ont pas intérêt à re-soner !

Résultat : les patients préfère ne plus sonner et rester dans leurs excréments toute la nuit plutôt que d'avoir à faire à elle. Je leur ai conseillé d'en parler à la cadre du services mais ils ne veulent pas...

Étant stagiaire j'hésite à avertir moi même la carde, je ne sais pas comment cette initiative serait prise... Je vois mes formateurs demain et je leur en parlerai, mais vous qu'en pensez vous ?
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
Melindaaa85
Régulier
Régulier

Re: AS maltraitante, que faire en tant que stagiaire ?

Message par Melindaaa85 »

ayant déjà bossé de nuit avec des As ayant le meme comportement, je pense qu"il serait judicieux pour toi d'en alerter et ta cadre et tes formateurs! Là y'a cas de maltraitance et sachant que tu es un futur personnel soignant tu dois te comprter comme telle je pense ! Je sais que c'est pas évident et du fait de ton statut de stagiaire tu oses moins mais ne rien dire te rendrais "complice de maltraitance" je pense .
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Parles en à tes formateurs et si tu as peur que cela nuise à ton stage, attends la fin du stage pour en parler à la cadre.
C'est vrai que la position de stagiaire (ou même de nouvel arrivant dans un établissement) est très délicate quand il s'agit de dénoncer des maltraitances.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

Merci pour vos réponses, je vais voir ce que me diront mes formateurs et j'attendrais en effet sûrement la fin de mon stage pour en aviser la cadre...
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le personnel AS et IDE a bien dû se rendre compte que les personnes ne sont pas changées la nuit non? Le soir on met des protections "nuit" et au change de nuit elle met des protections "jour" qui ne sont pas de la même couleur. Donc au matin quand on faisait la toilette, si on trouvait des gens avec des protections "nuits" bien pleines je peux te dire que quand on revoyait la fille de nuit il y avait demande d'explications et ça devenait parfois virulent si la personne "zappait" un peu trop souvent les changes (on peut oublier une fois de temps en temps mais plus que ça ce n'est pas admissible)... Donc si toi en tant que stagiaire tu en as entendu parler, les AS et IDE l'ont constaté aussi (au moins celles qui font la toilette le matin). Ensuite avant de signaler je pense qu'il faut bien vérifier, parce que des changes non faits ça se voit. Et parfois les personnes âgées sont désorientées la nuit et nous racontent des choses un peu bizarres même si elles sont très cohérentes la journée (une fois il y en a une qui m'a dit que la veilleuse lui avait jeté son verre d'eau à la figure, une autre que le plafond lui était tombé dessus et une autre m'a dit que c'est moi qui étais venu lui changer sa protection à 4h du matin et que je l'avais réveillée, que je lui avais dit ceci cela, elle y aurait mis sa main à couper alors que j'ai jamais fait de nuit et qu'elle connait parfaitement les unes et les autres).
Alors d'abord vérifier, ensuite essayer de savoir si l'équipe est au courant, ensuite signaler...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Alors d'abord vérifier, ensuite essayer de savoir si l'équipe est au courant, ensuite signaler...
je crois qu'en tant que stagiaire je protègerais sérieusement mes arrières, vraiment...ce qui signifie que, effectivement, je commencerais par tendre l'oreille pour voir si ce sujet est abordé par d'autres personnes de l'équipe, par (si les faits sont avérés bien sûr) savoir pourquoi la cadre ne bouge pas, par vérifier si les faits lui ont été signalés mais...je ne crois pas que, en tant que stagiaire j'entend, je ne remuerais la m.... parce que le risque c'est tout de meme que tout le monde te tombe dessus à bras raccourcis et que, même si c'est choquant et tout ce qu'on veut, il y a probablement des gens qui pourraient soulever le problème sans risquer de conséquences fâcheuses ce qui n'est pas le cas lorsqu'on a encore le statut de stagiaire...
L'hôpital n'est pas une grande famille, ouverte et tolérante, et on y voit parfois des formes de harcèlement ou d'injustice aussi moches que dans le monde de l'entreprise...Tu pourras entendre des gens te dire "oui tu as raison c'est scandaleux, dis le à la cadre" et puis quand ces memes personnes se trouveront face à l'équipe mise en cause elles diront "ha mais c'est la stagiaire qui a foutu le bordel, pour qui elle se prend celle-là", et au final se sera toi qui en prendra plein la tête , et à mon humble avis l'IFSI ne te suivra pas nécessairement sur ce terrain pour ne pas discréditer la cadre du service en question...
Bref, prudence tout de meme...surtout si au final ces faits ne sont pas réellement avérés...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis entièrement d'accord avec Caducée, c'est une situation très délicate où il convient de ne pas se précipiter ni dans le bureau du cadre, ni au téléphone pour appeler l'IFSI parce qu'il y a des chances que ça te retombe sur le coin de la figure.... Tu es dans ce stage depuis combien de temps et pour encore combien de temps? Est-ce que tu as constaté toi-même que les personnes n'avaient pas été changées? Sinon sais-tu qui a changé la protection en question ce jour-là et l'as-tu entendu s'en plaindre (parce que je peux te dire que quand ça nous arrive on est pas contente du tout)? Est-ce que tu sais s'il y a un "tour de change" systématique la nuit ou c'est à la demande? Est-ce que l'équipe aide-soignante est composée d'AS diplômées ou de "faisant fonction"? La personne incriminée est diplômée?
Normalement il y a un change autour de 2-4h, c'est obligatoire (au moins une vérification, si elle ne change pas parce que la protection est sèche elle doit nous le signaler au matin, mais elle change quasiment la totalité des gens). La fille de nuit n'a pas le droit de dormir, elle est là pour travailler donc elle doit bien faire des transmissions écrites, et elle doit remplir la feuille de suivi de selles. Jette un oeil discret sur tout ça. Essaie de comprendre l'organisation (peut-être qu'il est convenu entre eux qu'il n'y a pas de change la nuit, ce qui serait fort étonnant mais bon...), les protocoles au niveau des protections (code couleur nuit/jour) pour avoir des repaires et pouvoir vérifier si les changes sont faits ou pas....

madkow
Habitué
Habitué

Message par madkow »

C'est une situation délicate quand tu es diplômé, mais ça l'est encore plus quand tu es stagiaire. Je te comprends car j'ai connu plusieurs fois des situations de maltraitance plus ou moins graves.

Mais saches que si tu ne fais rien, tu pourrais avoir des problèmes si les autorités et services judiciaires compétents découvrent que tu étais au courant mais que tu n'as rien fait ou rien dit.

Je te conseille, d'en un 1er temps, de parler de ta situation à Allo Matraitance au 3977.
Aide soignant D.E, admis rang 1 LP IFSI, bientôt la 2ème année.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

D'abord vérifier si la maltraitance est avérée, non?

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Lenalan a écrit :D'abord vérifier si la maltraitance est avérée, non?

oui, ça me parait la base élémentaire avant d'aller plus loin...
souriez...et vous recevrez autant en retour
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

caducee40 a écrit :
je crois qu'en tant que stagiaire je protègerais sérieusement mes arrières, vraiment...ce qui signifie que, effectivement, je commencerais par tendre l'oreille pour voir si ce sujet est abordé par d'autres personnes de l'équipe, par (si les faits sont avérés bien sûr) savoir pourquoi la cadre ne bouge pas, par vérifier si les faits lui ont été signalés mais...je ne crois pas que, en tant que stagiaire j'entend, je ne remuerais la m.... parce que le risque c'est tout de meme que tout le monde te tombe dessus à bras raccourcis et que, même si c'est choquant et tout ce qu'on veut, il y a probablement des gens qui pourraient soulever le problème sans risquer de conséquences fâcheuses ce qui n'est pas le cas lorsqu'on a encore le statut de stagiaire...
L'hôpital n'est pas une grande famille, ouverte et tolérante, et on y voit parfois des formes de harcèlement ou d'injustice aussi moches que dans le monde de l'entreprise...Tu pourras entendre des gens te dire "oui tu as raison c'est scandaleux, dis le à la cadre" et puis quand ces memes personnes se trouveront face à l'équipe mise en cause elles diront "ha mais c'est la stagiaire qui a foutu le bordel, pour qui elle se prend celle-là", et au final se sera toi qui en prendra plein la tête , et à mon humble avis l'IFSI ne te suivra pas nécessairement sur ce terrain pour ne pas discréditer la cadre du service en question...
Bref, prudence tout de meme...surtout si au final ces faits ne sont pas réellement avérés...

:|

Bonsoir
Complètement ok avec tout ce qui est dit +1000
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Répondre