Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
angele1234
Habitué
Habitué

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par angele1234 »

Lenalan a écrit :ça vous le fait de rêver du concours? J'ai rêvé que j'arrivais devant mon sujet, et que mes cas concrets c'était "écrire les recettes de top chef depuis le début de la saison" (on se demande ce que j'ai regardé hier soir :lol: ) et ensuite je ne devais pas rendre ma copie mais la lire à un jury pour être notée, mais je n'arrivais pas à me relire, alors je ne disais rien, mais je suppliais les gens de me donner des points. Finalement un de membres me disait: "c'est bon, tu as 573 points, la moyenne est à 520" :bob:

mdrr j'ai rêvé aussi du concours,que arrivée devant mon sujet tout était blanc et que je n'avais pas réussi à avoir une seule feuille de brouillon puis la personne qui nous surveillait dans la salle vient me rassure et m'en donne plein loll
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :
val12 a écrit :Vous travaillez dans un service et vous prenez en charge la ch208 et la ch 210
Pour la chambre 208, le patient effectue un soin de bouche (1bouchon doseur/soin de bouche )après les 3repas de la journée (quantite du bouchon doseur 20mL) . Le flacon contient 250mL de solution.
Pour la chambre 210, le patient utilise le même bouchon doseur mais celui ci fait des bains de bouches 2fois par jour et utilise 2bouchons doseur/soin de bouche. Au 12eme jour, on sait que 60%de la solution a été utilise .

Pour la chambre 208
1) quelle quantité de solution reste t'il après 3jours ?
2) quel pourcentage cela représente t'il?
3) combien de jours va durer le flacon?

Pour la chambre 210
4) quel est la contenance initiale du flacon?

5) convertir 250mL en cL et 10mL en L
Chambre 208
3 soins de bouche par jour = 20 x 3 = 60 ml
1) Pour 3 jours: 60 x 3 = 180 ml
Il reste 250 - 180 = 70 ml
2) Pourcentage:
250 = 100
70 = x
250x = 7000
x = 7000/250 = 28% restant
3) 1 jour = 60 ml, il reste 70 ml donc le flacon va durer un jour de plus, il restera 10 ml.

Chambre 210
4) 2 bouchons/soin = 2 x 20 = 40 ml
2 soins de bouche par jour = 40 x 2 = 80 ml

Au 12ème jour: 80 x 12 = 960 ml utilisés

soit F la contenance du flacon:

F x 60% = 960
0,6F = 960
F = 960/0,6 = 1600 ml = 1,6l

5) 250 ml = 0,25lil te demande 250 ml en cl pas en l :clin:
10 ml = 0,01l
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Cali23
Régulier
Régulier

Message par Cali23 »

Mauudette a écrit :
Lenalan a écrit :ça vous le fait de rêver du concours? J'ai rêvé que j'arrivais devant mon sujet, et que mes cas concrets c'était "écrire les recettes de master chef depuis le début de la saison" (on se demande ce que j'ai regardé hier soir :lol: ) et ensuite je ne devais pas rendre ma copie mais la lire à un jury pour être notée, mais je n'arrivais pas à me relire, alors je ne disais rien, mais je suppliais les gens de me donner des points. Finalement un de membres me disait: "c'est bon, tu as 573 points, la moyenne est à 520" :bob:
Et pas qu'un peu! Il m'arrive de rendre feuille blanche ou que je tombe sur un sujet totalement inconnu :?: . Et en ce moment c'est le gros stress pour demain. RDV 7h15 pour l'appel et l'épreuve débute à 8h30. Se sera dans une très grande salle de spectacle :? . J'ai fais nuit blanche quasiment. Mal au crâne avec tout ça. Je vais être belle demain! :mal:
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit :
Lenalan a écrit :
val12 a écrit :Vous travaillez dans un service et vous prenez en charge la ch208 et la ch 210
Pour la chambre 208, le patient effectue un soin de bouche (1bouchon doseur/soin de bouche )après les 3repas de la journée (quantite du bouchon doseur 20mL) . Le flacon contient 250mL de solution.
Pour la chambre 210, le patient utilise le même bouchon doseur mais celui ci fait des bains de bouches 2fois par jour et utilise 2bouchons doseur/soin de bouche. Au 12eme jour, on sait que 60%de la solution a été utilise .

Pour la chambre 208
1) quelle quantité de solution reste t'il après 3jours ?
2) quel pourcentage cela représente t'il?
3) combien de jours va durer le flacon?

Pour la chambre 210
4) quel est la contenance initiale du flacon?

5) convertir 250mL en cL et 10mL en L
Chambre 208
3 soins de bouche par jour = 20 x 3 = 60 ml
1) Pour 3 jours: 60 x 3 = 180 ml
Il reste 250 - 180 = 70 ml
2) Pourcentage:
250 = 100
70 = x
250x = 7000
x = 7000/250 = 28% restant
3) 1 jour = 60 ml, il reste 70 ml donc le flacon va durer un jour de plus, il restera 10 ml.

Chambre 210
4) 2 bouchons/soin = 2 x 20 = 40 ml
2 soins de bouche par jour = 40 x 2 = 80 ml

Au 12ème jour: 80 x 12 = 960 ml utilisés

soit F la contenance du flacon:

F x 60% = 960
0,6F = 960
F = 960/0,6 = 1600 ml = 1,6l

5) 250 ml = 0,25lil te demande 250 ml en cl pas en l :clin:
10 ml = 0,01l
Oh vache, j'avais lu 250 ml et 10 ml en l, faut faire gaffe :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cali23 a écrit : Et pas qu'un peu! Il m'arrive de rendre feuille blanche ou que je tombe sur un sujet totalement inconnu :?: . Et en ce moment c'est le gros stress pour demain. RDV 7h15 pour l'appel et l'épreuve débute à 8h30. Se sera dans une très grande salle de spectacle :? . J'ai fais nuit blanche quasiment. Mal au crâne avec tout ça. Je vais être belle demain! :mal:
Moi pour le moment ça va, j'arrive à dormir mais je rêve bizarre :lol: On va voir la nuit prochaine, pourvu que j'ai pas de problème genre migraine demain matin (j'y suis sujette et quand c'est ça dur de faire passer).
Je le passe dans une salle de l'IFSI, les bacheliers dans une salle de spectacle. J'ai eu mon numéro d'anonymat, il y a 3 chiffres, donc à mon avis il va y avoir du monde (l'an dernier: 9 reçus sur liste principale et pas de liste complémentaire) :?

nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

Lenalan a écrit :
Cali23 a écrit : Et pas qu'un peu! Il m'arrive de rendre feuille blanche ou que je tombe sur un sujet totalement inconnu :?: . Et en ce moment c'est le gros stress pour demain. RDV 7h15 pour l'appel et l'épreuve débute à 8h30. Se sera dans une très grande salle de spectacle :? . J'ai fais nuit blanche quasiment. Mal au crâne avec tout ça. Je vais être belle demain! :mal:
Moi pour le moment ça va, j'arrive à dormir mais je rêve bizarre :lol: On va voir la nuit prochaine, pourvu que j'ai pas de problème genre migraine demain matin (j'y suis sujette et quand c'est ça dur de faire passer).
Je le passe dans une salle de l'IFSI, les bacheliers dans une salle de spectacle. J'ai eu mon numéro d'anonymat, il y a 3 chiffres, donc à mon avis il va y avoir du monde (l'an dernier: 9 reçus sur liste principale et pas de liste complémentaire) :?
Sur ma convocation mon numéro d'anonymat se compose de 2 chiffres un tiret 2 chiffres un tiret 4 chiffres, comme ça:
xx-xx-xxxx limite n° de carte bleue :lol:
Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi ça va c'est juste xxx :lol: Maximum 999 candidats :lol:

Cali23
Régulier
Régulier

Message par Cali23 »

J'ai pas regardé mon N° mais savoir que ça se passe dans une salle pour 2000 places, ça me suffit. Je ne sais même pas si certains le passe à l'IFSI.
L'ignorance totale d'où l'angoisse.
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Ici pour les concours réserve aux as salle à part 25 personnes environ
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Cali23
Régulier
Régulier

Message par Cali23 »

J'arrête les maths. Je pars au GRETA bientôt pour mon cours de français. Je fais des mises en situations professionnelles. La semaine dernière c'était sur la prise en charge d'une jeune femme ayant fait une TS par médicament dès son arrivée aux urgences où je travaille. J'ai fais chou blanc. Moi la psy....
AS depuis 1997

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cali23 a écrit :J'arrête les maths. Je pars au GRETA bientôt pour mon cours de français. Je fais des mises en situations professionnelles. La semaine dernière c'était sur la prise en charge d'une jeune femme ayant fait une TS par médicament dès son arrivée aux urgences où je travaille. J'ai fais chou blanc. Moi la psy....
Ah oui on l'a fait celui-là aussi :D

valiew

Message par valiew »

Je vois que nous sommes plusieurs à le passer demain :clin: .
J'adore l horaire 16 h ! J'en ai passé un la semaine dernière à 8h30 du matin c'était plus adapté, je me dis que si je fais une nuit blanche comme la dernière fois je pourrais faire la grasse mat + la sieste en début d'aprem :D
je n'ai jamais reçu de numéro à la maison ,il me semble que le numéro de candidat est affiché sur la table avec l 'identité !!!???? Chaque ifsi doit avoir ses trucs :-) :-)
Bon courage à toutes ,celles qui révisent et celles qui vont y passer .....euh le passer :-) :tchao:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Au bac ils avaient fait comme ça, on entrait les uns après les autres et on cherchait notre table où ils avaient mis notre nom et notre numéro d'anonymat. Dans l'ifsi où j'avais passé mon premier concours ils faisaient l'appel par ordre alphabétique et on devait s'asseoir au fur et à mesure sur les tables de gauche à droite sans en sauter une (on était des centaines et des centaines, c'était impressionnant), mais il n'y avait rien dessus. Là j'ai reçu mon numéro d'anonymat sur la convocation, c'est marqué "numéro d'anonymat à reporter sur votre copie".

valiew

Message par valiew »

La semaine dernière au Puy c'était ça,l'appel par candidat ensuite tu devais rejoindre la table ou ton nom et ton n° de candidat étaient affichés .
Convoqués à 8h30 pour normalement commencer à 9 h sauf qu'ils ont commencé à nous appeler à partir de 9h :malefiq:, sympa surtout que j'étais arrivée à 8 h par peur de ne pas trouver de place de parking .....le stresse a bien le temps de monter.
Demain soir ca va être relâche :clin: :clin:
Cali23
Régulier
Régulier

Message par Cali23 »

Passage rapide pour vous souhaite un M***** majestueux pour celles qui le passe demain tout comme moi. Que la connaissance soit avec vous! :lol:
AS depuis 1997

Répondre