stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- MAGNANOU
- Accro
Re: Stage en chirurgie ortho et traumato
de rien,avec plaisir!
bon courage pour ton stage et bonne continuation jusqu'au diplome!
bon courage pour ton stage et bonne continuation jusqu'au diplome!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Re: Stage chirurgie ortho/trauma
je ne suis pas d'accord avec certaines réponses
ce n'est pas parce que c'est ton premier stage qu'il faut que tu te tapes 5 sem de toilettes !!
tu vas en chir PROFITE EN !!! tu verras peut être plus certains soins autre part !
donc OUI tu fais des toilettes, tu valide ce soin MAIS saute sur chaque occasion de soin technique !!!
ce n'est pas parce que c'est ton premier stage qu'il faut que tu te tapes 5 sem de toilettes !!
tu vas en chir PROFITE EN !!! tu verras peut être plus certains soins autre part !
donc OUI tu fais des toilettes, tu valide ce soin MAIS saute sur chaque occasion de soin technique !!!
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit / S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour
en route pour la dernière ligne droite ! <3
S3: Chir ortho nuit / S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour
en route pour la dernière ligne droite ! <3
Re: Stage chirurgie ortho/trauma
étant jeune diplômée du nouveau programme, je suis du même avis que chouchou.
il ne faut pas que tu te cantonnes au soins de nursing pendant ce stage en ortho.
il faut prendre tout ce qui est à prendre sur les lieux de stage sinon tu vas passer à côté. des collègues de promo comme des étudiants dans le service dans lequel je travaille sont parfois passés à côté de stage très intéressant (chir viscérale, réa, sspi, usic) sous prétexte que 1ère année ou 1er stage .. c'est soin de nursing.
sauf qu' avec ce nouveau programme tu ne peux pas trop te le permettre, il y a trop peu de stages (plus long et donc moins de disciplines à la clé) et tu ne retourneras pas en ortho.
néanmoins il ne faut pas négliger la compétence 3 lors des stages que ce soit en 1ère année ou 3ème année
il ne faut pas que tu te cantonnes au soins de nursing pendant ce stage en ortho.
il faut prendre tout ce qui est à prendre sur les lieux de stage sinon tu vas passer à côté. des collègues de promo comme des étudiants dans le service dans lequel je travaille sont parfois passés à côté de stage très intéressant (chir viscérale, réa, sspi, usic) sous prétexte que 1ère année ou 1er stage .. c'est soin de nursing.
sauf qu' avec ce nouveau programme tu ne peux pas trop te le permettre, il y a trop peu de stages (plus long et donc moins de disciplines à la clé) et tu ne retourneras pas en ortho.
néanmoins il ne faut pas négliger la compétence 3 lors des stages que ce soit en 1ère année ou 3ème année
Re: redon sans vide
Je fais remonter un vieux topic je sais, mais j'allais pas en créer un autre juste pour redire la même chose.ben quand il est relié au patient je fais pareil, je clampe la pince coté patient et je désadapte, l'air rentre dans le redon et je rebranche et je déclampe...
J'ai compris comment on vide l'air du redon en théorie pour pouvoir le retirer. Mais en pratique, lorsque je l'ai fait, je n'ai pas réussi à désadapter. Quelqu'un pourrait m'expliquer précisément à quel niveau cela se fait-il ?
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
Déjà votre terminologie est mauvaise, le "redon" c'est le drain pas le bocal.ColdRuby a écrit :J'ai compris comment on vide l'air du redon en théorie pour pouvoir le retirer.
Et je pense que vous vous mélangez les pinceaux. Vous parlez sans doute justement de "casser le vide" en faisant rentrer de l'air dans le bocal ?
Parce qu'on peut aussi effectivement enlever de l'air du bocal pour augmenter la dépression.
Là encore, faut être plus clair, vous n'avez pas réussi à dévisser le bocal, ou vous n'avez pas réussi à enlever le drain ?ColdRuby a écrit :Mais en pratique, lorsque je l'ai fait, je n'ai pas réussi à désadapter. Quelqu'un pourrait m'expliquer précisément à quel niveau cela se fait-il ?
J'imagine que c'est la deuxième option, et alors là y plein de raisons possibles. Vous n'avez pas tiré assez fort, le chirurgien à cousu le drain (intentionnelement ou pas), ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Oui, je me suis mal exprimé au début.
J'ai réussi à enlever le redon. ma question porte sur l'avant.
Pour casser le vide, pour diminuer l'aspiration au moment du retrait. On parle de désadapter. Je n'ai pas compris à quel niveau cela se fait : au niveau du bocal ? du redon ? où précisément ?
J'ai réussi à enlever le redon. ma question porte sur l'avant.
Pour casser le vide, pour diminuer l'aspiration au moment du retrait. On parle de désadapter. Je n'ai pas compris à quel niveau cela se fait : au niveau du bocal ? du redon ? où précisément ?
Pour retirer le vide du bocal soit tu desadaptes au niveau du bocal (à coté du "ressort" tu peux devisser) ou alors tu plantes une aiguille dans le fameux "ressort".
Quant à mettre le redon en siphonnage pour le retirer, perso j'avais appris qu'il fallait justement garder le vide mais après ça se discute et surtout c'est a voir avec les habitudes du service/chirurgien.
Quant à mettre le redon en siphonnage pour le retirer, perso j'avais appris qu'il fallait justement garder le vide mais après ça se discute et surtout c'est a voir avec les habitudes du service/chirurgien.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !Pour retirer le vide du bocal soit tu desadaptes au niveau du bocal (à coté du "ressort" tu peux devisser) ou alors tu plantes une aiguille dans le fameux "ressort".
En chir ortho je ne sais plus, mais en chir viscérale et digestive il faut obligatoirement enlever le vide lorsque tu enlèves un redon!!! (risque de blesser les viscères, intestin ou lachage de suture à cause de l'aspiration lorsque tu vas tirer le redon)ide-1981 a écrit :Quant à mettre le redon en siphonnage pour le retirer, perso j'avais appris qu'il fallait justement garder le vide mais après ça se discute et surtout c'est a voir avec les habitudes du service/chirurgien.
Moi je dévisse la tubulure du redon l'air rentre puis je ré-adapte.
Mais niveau hygiène je ne suis pas sur que se soit la meilleur méthode.
Je pense que le mieux est de planter une aiguille avec filtre à air dans "l'accordéon" mais il n'y en a pas partout!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
Projet pro RCH IDE chir
bonjour à tous,
je suis étudiante infirmière en 3ème année et je cherche une IDE de chirurgie qui accepterait de répondre à quelques questions
.
Merci d'avance !
je suis étudiante infirmière en 3ème année et je cherche une IDE de chirurgie qui accepterait de répondre à quelques questions

Merci d'avance !
Stage chirurgie Ortho'
Bonsoir ! Voilà j'aurais quelque petites questions (bête peut être ...) à vous poser par rapport au stage que je suis actuellement en train d'effectuer en chirurgie.
- Qu'est ce qu'un pansement compressif ? ( s'agit-il uniquement d'un pansement visant à arrêter un saignement ? )
- Quand est-ce que l'on peut décider de mettre en place un bouchon sur une perfusion ?
- Connaissez vous des sites sympas afin de voir comment effectuer les bandage ? style Hallux Valgus ? J'en trouve pas
Je vous demande ça, car étant en 2ème année, les IDE ne comprennent pas toujours pourquoi on ne sait pas cela au stade de notre formation... Ce n'est pas de notre faute si l'on doit faire 10 semaines dans chaque typologie ... Merci
- Qu'est ce qu'un pansement compressif ? ( s'agit-il uniquement d'un pansement visant à arrêter un saignement ? )
- Quand est-ce que l'on peut décider de mettre en place un bouchon sur une perfusion ?
- Connaissez vous des sites sympas afin de voir comment effectuer les bandage ? style Hallux Valgus ? J'en trouve pas

Je vous demande ça, car étant en 2ème année, les IDE ne comprennent pas toujours pourquoi on ne sait pas cela au stade de notre formation... Ce n'est pas de notre faute si l'on doit faire 10 semaines dans chaque typologie ... Merci

IDE en psychiatrie !
Re: Stage chirurgie Ortho'
Bonsoir
Va voir là
http://www.pratique-infirmiere.com/prat ... essif.aspx
J'espère que cela va t'aider
Va voir là
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Merci ! Donc c'est bien ça, seulement pour arrêter un saignement ! Donc j'vois pas pourquoi pour certains pansements post-op qui ne saignaient pas, elles cochaient "pansement compressif"rubis226 a écrit :Bonsoir
Va voir là

IDE en psychiatrie !
En post-op, les pansements sont compressifs pour limiter les saignements car il y a toujours le risque. Pour certains patients, finalement, ça reste que de la "prévention" mais on ne peut pas le savoir à l'avance.
Je sors de chir ortho, j'ai vu des pansements compressifs "propres" en les retirant à J3 et des pansements qu'on a du renforcer plusieurs fois par jour.
C'est la même chose pour l'ablation de redon. J'ai eu le droit à des "hémorragies" comme à des ablations sans une seule goutte de sang. (Hémorragie, le mot est fort, c'est pour illustrer.. Le redon donnait plus rien donc bon...), on ne peut pas trop savoir à l'avance, on prévoit pour tout le monde du coup.
J'ai pas bien compris ta question sur les bouchons sur les perfusions. Tu mets un bouchon sur le robinet quand il n'y a pas de perfusion au bout (sur les rampes par exemple) pour éviter que n'importe quelle merde entre, c'est sympa contre les infections nosocomiales.
Quand ta perf est passée (antibio, antalgique...), tu la retires et tu mets un bouchon à la place. Moins de tubulures dans tous les sens, ça fait moins sapin de Noël. Le patient peut bouger plus facilement et tu passes pas 1/2h à tout démêler quand tu vas poser le suivant.
Et pour un site pour les bandages, je peux pas t'aider, désolée...
Je sors de chir ortho, j'ai vu des pansements compressifs "propres" en les retirant à J3 et des pansements qu'on a du renforcer plusieurs fois par jour.
C'est la même chose pour l'ablation de redon. J'ai eu le droit à des "hémorragies" comme à des ablations sans une seule goutte de sang. (Hémorragie, le mot est fort, c'est pour illustrer.. Le redon donnait plus rien donc bon...), on ne peut pas trop savoir à l'avance, on prévoit pour tout le monde du coup.
J'ai pas bien compris ta question sur les bouchons sur les perfusions. Tu mets un bouchon sur le robinet quand il n'y a pas de perfusion au bout (sur les rampes par exemple) pour éviter que n'importe quelle merde entre, c'est sympa contre les infections nosocomiales.
Quand ta perf est passée (antibio, antalgique...), tu la retires et tu mets un bouchon à la place. Moins de tubulures dans tous les sens, ça fait moins sapin de Noël. Le patient peut bouger plus facilement et tu passes pas 1/2h à tout démêler quand tu vas poser le suivant.
Et pour un site pour les bandages, je peux pas t'aider, désolée...
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero