role aide soignante drainn de redon et drain thoracique

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

AMELIE25000

role aide soignante drainn de redon et drain thoracique

Message par AMELIE25000 »

Bonjour, est ce que vous auriez pu me donner le role de l'AS dans les drains de redon et les drain thoracique? Fau-il qu'elle surveille quelquechose? Si oui quoi? C'est pour nla demarche de soins car j'ai la msp le 9 avril
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: role aide soignante drainn de redon et drain thoracique

Message par MAGNANOU »

oui évidemment que l'AS doit surveiller ce genre de chose,il faut qu'elle en informe l'ide si elle repére quelque chose qui ne va pas.
que font les AS du service concrétement?
alors d'apres toi,si tu as bien compris ce que c'est,comment ca marche et a quoi ca sert,que doit elle surveiller?
fais toi 2 colonnes si tu veux:une pour la surveillance du systéme uniquement et une pour la surveillance coté patient.
fais un premier jet de réponses et on t'aidera plus volontiers ensuite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
AMELIE25000

MAGNANOU a écrit :oui évidemment que l'AS doit surveiller ce genre de chose,il faut qu'elle en informe l'ide si elle repére quelque chose qui ne va pas.
alors d'apres toi,si tu as bien compris ce que c'est,comment ca marche et a quoi ca sert,que doit elle surveiller?
fais toi 2 colonnes si tu veux:une pour la surveillance du systéme uniquement et une pour la surveillance coté patient.
Je dirais que pour le redon, il faut surveiller que le tube ne soit pas coudé, qu'il soint bien en declive et qu'il n'ait pas perdi le vide (que l'accordeon soit bien "ecrasé), que le bocal ne soit pas trop rempli et que du côte patient cela ne lui fassepas mal, qu'il soit bien fixé dans la plaie du patient et que le pansement soit propre et hermetique; Pour le drain thoracique je dirais qu'elle doit surveiller pareil que les tubes ne soit pas coudé, que le manometre affiche la bonne aspiration, que le tube ne soit pas dans le dos du patient pour ne pas faire d'escarre, qu'il soit bien en declive et demander au patient si cela lui fait mal et que le pansement soit propre et hermetique. je ne sais pas quoi mettre d'autre j'en ai certainement oublier
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

eh ben voila!t'as trouvé!
j' ajouterai juste aspect du liquide recueilli:sang,pus,clair,avec des dépots...
ainsi que pas de fuites dans les tubulures et que ca ne soit pas bouché.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
AMELIE25000

MAGNANOU a écrit :eh ben voila!t'as trouvé!
j' ajouterai juste aspect du liquide recueilli:sang,pus,clair,avec des dépots...
ainsi que pas de fuites dans les tubulures et que ca ne soit pas bouché.

Ca signifie quoi si le liquide recueilli a des depots et si il est clair?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

AMELIE25000 a écrit :
MAGNANOU a écrit :oui évidemment que l'AS doit surveiller ce genre de chose,il faut qu'elle en informe l'ide si elle repére quelque chose qui ne va pas.
Je dirais que pour le redon, il faut surveiller que le tube ne soit pas coudé, qu'il soint bien en declive et qu'il n'ait pas perdi le vide (que l'accordeon soit bien "ecrasé), que le bocal ne soit pas trop rempli et que du côte patient cela ne lui fassepas mal, qu'il soit bien fixé dans la plaie du patient et que le pansement soit propre et hermetique; Pour le drain thoracique je dirais qu'elle doit surveiller pareil que les tubes ne soit pas coudé, que le manometre affiche la bonne aspiration, que le tube ne soit pas dans le dos du patient pour ne pas faire d'escarre, qu'il soit bien en declive et demander au patient si cela lui fait mal et que le pansement soit propre et hermetique. je ne sais pas quoi mettre d'autre j'en ai certainement oublier
Et bah c'est parfait tout ça :D surveille aussi la quantité de liquide présent, et signale à l'IDE si c'est plein.
Pour le drain thoracique: surveillance de la respiration du patient (FR, dyspnée, expectorations éventuelles), cyanose, pâleur, sueurs, tout signe de malaise. Et tu transmets immédiatement à l'IDE toute anomalie.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre