TFE Annonce d'un diagnostic de maladie chronique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
caledoo

tefe: l'ide et l'annonce du diagnostic

Message par caledoo »

je suis étudiante en 3 année et mon sujet porte sur la maladie chronique,de l'impact suer la vi quotidienne et du role de l'infirmiére.je me suis basé principalement sur l'insuffisance rénale chronique.je sais que l'infirmière a un grand role ds l'aceptation si je puis dire de la maladie d'ou l'importance de la relation soignant soigné.je dirais meme que la relation est fusionnelle.je précise que le service conserné esl l'hémodialyse.je ne sait pas comment formuler mon questionnement par rapport a ca pouvez vous m'aider svp?merci pour ce qui me repondron
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quelle est tout d'abord ta situation vécue ? celle qui pourrait t'amener a une question de départ?

en hemodialyse il y a aussi une relation à trois: le soignant , le soigné et la machine
l 'association de recherche en soins infirmiers a fait paraitre un document la dessus : (site ARSI)

des différentes lectures livres, revues, web aident beaucoup à trouver son propre questionnement et les concepts à développer
caledoo

Message par caledoo »

ma situation de départ :lors de mon stage en hémodialyse un homme estentré ds le service pr insufissance rénale aigue.quelques jours aprés on lui annonce que son insuffisance est devenue chronique.a ce moment lorsqu'il venait en dialyse il disait que pr lui cela était une vraie punition de venir et que pr lui cela été une perte de tps.il ne faisait pas attention au niveau de son hygiéne et il était important de prendre du temps pr lui expliquer que cela était primordial et pourquoi il devait faire attention.JE RESUME BIENSUR.iol répétait souvent qu'un jour il guérirait.durant mon stage je ne comprenais pas pourquoi il était ds le déni.je me rendis compte que le relation avec l'infirmiére était trés importante pr aider le patient à miieux accepter et quelle avait aussi un grand role éducatif.voila ds les grandes lignes.
ma trame de questionnement est:
en quoi la chronicité de la maladie peut elle avoir un impact sur la vie du patient et sur son comportement?
comment le patient gére t-il sa souffrance?
es ce que la souffrance,le désarroi du patient peut se répercuté sur la relation avec le personnel soignant?
quelle relation adopter face au patient,comment se caractérise t elle et quelles sont ses limites?
je n'arrive pas à formuler ma question par rapport au mécanismes de défense!!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tout dépend des concepts que tu veux développer apres la formulation de ta question de départ

des propositions à affiner :
comment l infirmière peut elle élaborer un projet thérapeutique avec un patient dialysé dans le déni de sa maladie ?

comment l infirmière peut elle aider le patient dialysé dans le déni à déterminer un projet de vie ?

comment l infirmière peut elle aider à préserver la qualité de vie d'un patient dialysé dans le déni de sa maladie?
caledoo

Message par caledoo »

en faite je ne voulais pas parler que du déni mes des différents mécanismes de défense ainsi que des phases jusqua l'acceptattion et en quoi l'infirmiére peut til y contribuer.de plus je voudrais parlé des différentes attitudes des soignants suivant les mécanismes qu'a mis en place le patient.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

c'est bien pour cela qu il est difficile de proposer des questions de départ ...
donc lire et relire tout ce qu est démarche éducative et particularité de la personne ...

mais il existe plus de 20 mécanismes de défense!
titecaille
Régulier
Régulier

Message par titecaille »

ma situation rejoint la tienne, la relation qu'à l'ide avec le patient est primordiale.Cependant, ma situation parle des problèmes(si on peut appeler ça problèmes!) que le soignant peut renconter face à certains patients en hémodialyse. Familiarité, bise... en fait, je parle plus de la distance dans un soin où le soignant et le soigné se rencontrent quasiment tous les 2 jours. Menfin voilà quoi!
je suis en plein dans les concepts et c'est atroce!!! :pleure:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

caledoo a écrit :dans l'analyse de mon traivail de fin d'études une partie est consacrée à la place de l'ide lors e l'annonce du diagnostic.j'aimerais avoir des informations sur le role de l'infirmiére aprés que le medecin est annoncé le diagnostic au patient.
je vous remercie d'avance.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
titifille22

TFE : l'acceptation par un patient de l'annonce d'un diabète

Message par titifille22 »

bonjour,

je viens vous voir pour avoir votre avis! j'ai plusieurs idées pour mon TFE qui découlent de situations qui m'ont interpellés... j'essaye de faire le tri, dans trouver une qui me pationnera jusqu'au bout, une ou je visualise un peu le plan...! celle qui pour l'instant attire mon attention est celle-ci quand pensez vous?
En quoi le rôle de l'IDE peut aider le patient a accepter l'annonce d'un diabéte de type 1?
:hihi: merci pour vos réponses!
Dernière modification par Juju5544 le 06 déc. 2009 14:37, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: sujet tfe

Message par augusta »

"quel peut être le rôle de l'ide dans l'acceptation par un patient de l'annonce d'un diabète"

sujet interessant.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: sujet tfe

Message par Juju5544 »

ktie40
Accro
Accro

Re: TFE : l'acceptation par un patient de l'annonce d'un diabète

Message par ktie40 »

le patient n'accepte pas l'annonce d'un diabète : il n'a pas le choix !(voir la notion de "coping" : faire avec) par contre il est intéressant de voir quel peut-être le rôle de l'IDE dans la mise en place, par le patient,de stratégies d'adaptations efficaces pour son maintien en santé. Il te faudra alors aborder les notions de :
- coping
- deuil
- représentation du patient quant à sa maladie
- éducation thérapeutique...
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lulu1988

TFE : annonce du diabète type 2 (Questionnaire)

Message par lulu1988 »

Bonjour a tous!!
Je me présente je suis étudiante infirmière et dans mon cursus il m'est demandée de faire un mémoire. Le thème de mon mémoire est justement le diabète de type 2, et plus précisément l'annonce de cette maladie chronique. Voici un questionnaire auquel je vous demande de prendre quelque minutes pour y répondre, en tant qu'infirmière en relation avec ces patients diabétique de type 2.
Je vous assure que votre anonymat sera préservé.

Merci d'avance!!

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

En quoi l’infirmière peut-elle aider un patient à vivre avec sa maladie chronique, suite à l’annonce de son diabète de type 2?

Question 1:
Suite à l’annonce du diagnostic de diabète de type 2, quels sont les sujets abordés avec le patient, lors du premier rendez-vous, sur la prise en charge de sa maladie?
( parmi ceux-ci)

ˆ L’entrée dans la maladie chronique.
Œ Les connaissances sur le diabète.
Œ Les signes d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie.
Œ Les complications du diabète.
Œ La surveillance des glycémies capillaires.
Œ L’observance d’un régime.
Œ La pratique d’une activité.
Œ Le traitement.
Œ L’Hba1c.
Œ Les consultations tous les trois mois chez le médecin traitant, annuelles dans un hôpital de jours.
Œ autres …

Question 2:
Donnez-vous le même nombre d’éléments en fonction de l’écoute et de la compréhension du patient?
Si non, qu’elles sont les données que vous pensez importantes à cibler dès le premier rendez-vous?
Si oui lesquelles?

Question 3:
Combien de temps dure le rendez-vous?
En fonction de la compréhension du patient pouvez-vous vous permettre d’élargir la durée de ce rendez-vous?

Question 4:
À quelle occasion se déroule t-il (hôpital de jour, de semaine … )?

Question 5:
Demandez-vous au patient d’être accompagné par un proche lors du premier rendez-vous compte tenu de la quantité d’informations à acquérir?
Cette hypothétique accompagnement serait-il salutaire?

Question 6:
Est-ce que des patients se sont déjà plaint de recevoir trop d’informations lors de ce rendez-vous?

Question 7:
Au bout de combien de temps est fixé le rendez-vous suivant?
Pensez-vous que c’est suffisamment rapproché ou pas assez?

Question 8:
Lors de ce second rendez-vous, le patient se souvient il de tout ce qui lui à été dit?
Sinon, quelles actions sont mises en place?

Question 9:
Lors des premiers mois suite à l’annonce du diabète de type 2:

Le patient a-t-il une bonne observance de son traitement?

Suit-il un régime par rapport à son diabète?

Pratique t-il une activité régulière?

La surveillance de ses glycémies capillaires est-elle régulière ?

Est-elle faite dans les bonnes conditions (piqûres, heures appropriés, mains propres, déchets…) ?

Utilise t-il son carnet de glycémie? Et comme il se doit?

Réussi t -il à respecter sa fourchette glycémique?

A-t-il fait des hypoglycémies ou des hyperglycémies?

Connaît il les signes des hypoglycémies ou des hyperglycémies?

Connaît-il les conduites à tenir lors de ces complications?

Effectue t-il les gestes et les soins appropriés par rapport à ses pieds?
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 19:48, modifié 3 fois.
Raison : Adresse mail supprimée, les contacts se font par mp. Titre modifié
miiss-anaelle

TFE Annonce d'un diagnostic de maladie chronique

Message par miiss-anaelle »

Bonjour,

Dans le cadre du TFE, je suis à la recherche d'infirmiers (ou infirmières !) ayant accompagné des personnes suite à l'annonce d'un diagnostic de maladie chronique.
Pour m'aider, je vous envoie mon questionnaire par MP (il contient 6 questions seulement).

Merci !!!
LeSalipuss

TFE IDE et annonce du diagnostic RCH IDE

Message par LeSalipuss »

Bonjour, je suis étudiante en 3ème année en Soins Infirmiers et je réalise une enquête dans le cadre de mon travail de fin d’études qui a pour sujet : le rôle IDE autour de l'annonce du diagnostic de pathologie chronique.

Ces questions sont anonymes.
A tous les volontaires, merci !!

Afin de vous connaitre :
Depuis combien de temps êtes-vous infirmier(e)?
Dans quel service travaillez-vous ?

1.Êtes-vous souvent confrontée aux pathologies chroniques ?
2.Êtes-vous toujours informé du diagnostic ?
3.Avez-vous participé à une ou plusieurs annonces de diagnostic de pathologie chronique ?
4.Cela a-t-il entraîné un changement dans la prise en charge post-annonce du patient ?
5.L’annonce de diagnostic est-elle selon vous un moment important ?
6.Pensez-vous que l’annonce de pathologie chronique nécessite un accompagnement spécifique ?
7.Comment définiriez-vous l’accompagnement ?
8.Pensez-vous que l’IDE a un rôle spécifique à jouer après l’annonce de pathologie chronique ?
9.Êtes-vous satisfait de vos soins relationnels après une annonce de pathologie chronique ?
10.Vous sentez-vous capable d’accompagner le patient après une annonce de pathologie chronique ?
Répondre