Travail en binôme IDE/AS
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Travail en binôme IDE/AS
Bonjour,
Il est très fréquent d'entendre parler du binôme IDE/AS.
Ce terme/ concept est très souvent usité que ce soit dans le public, privée, maison de retraite, IFSI, IFAS, etc.
Alors, je lance un débat.
- Qu'entendez-vous par binôme IDE/AS?
- Comment le travail en binôme s'illustre-t'il au quotidien?
- Travailler en binôme IDE/AS: est-ce toujours forcément travailler ensemble, en même temps?
Il est très fréquent d'entendre parler du binôme IDE/AS.
Ce terme/ concept est très souvent usité que ce soit dans le public, privée, maison de retraite, IFSI, IFAS, etc.
Alors, je lance un débat.
- Qu'entendez-vous par binôme IDE/AS?
- Comment le travail en binôme s'illustre-t'il au quotidien?
- Travailler en binôme IDE/AS: est-ce toujours forcément travailler ensemble, en même temps?
Re: Travail en binôme IDE/AS
Je répond même si je suis encore étudiante.
Je suis actuellement en stage en SSR gériatrique.
Les IDE/AS travaillent en binôme, c'est a dire que le matin chacun fait "son" boulot, l'infirmière fait son tour de medoc a 8h et l'AS commence les toilettes. Mais comme l'infirmière a un "petit" secteur de 14 lits, elle termine plus rapidement que l'AS et du coup dès que l'IDE a fini. Elle aide l'AS pour les toilettes.
En générale elle travaille ensemble car se sont des patients portant une pathologie "lourde" et c'est plus confortable pour lui d'être 2 pour la mobilisation.
Ensuite l’après midi c'est le même topo mais pour les tours de "nursing" et c'est un peu plus léger.
Après l'investissement dépend du binôme en question et de l'entente
J'espère avoir répondu à tes interrogations
Je suis actuellement en stage en SSR gériatrique.
Les IDE/AS travaillent en binôme, c'est a dire que le matin chacun fait "son" boulot, l'infirmière fait son tour de medoc a 8h et l'AS commence les toilettes. Mais comme l'infirmière a un "petit" secteur de 14 lits, elle termine plus rapidement que l'AS et du coup dès que l'IDE a fini. Elle aide l'AS pour les toilettes.
En générale elle travaille ensemble car se sont des patients portant une pathologie "lourde" et c'est plus confortable pour lui d'être 2 pour la mobilisation.
Ensuite l’après midi c'est le même topo mais pour les tours de "nursing" et c'est un peu plus léger.
Après l'investissement dépend du binôme en question et de l'entente

J'espère avoir répondu à tes interrogations

ESI en pause
Ce poste est bien-entendu ouvert autant aux EIDE, étudiantes AS, et professionnelles IDE/AS/CDS, etc.
Pour moi, le travail en binôme signifie un travail en collaboration entre IDE/AS.
L'IDE organise et priorise les soins infirmiers du rôle sur prescription et propre sur son secteur.
IDE/AS peuvent être amenés à travailler ensemble pour une mobilisation/un transfert de patient ou une toilette difficile.
Elles ne font pas forcément leurs tours ensemble ou les soins ensemble.
Travailler en binome signifie à mon sens pas nécessairement de travailler tout le temps ensemble.
L'AS indique à l'IDE ( et l'inverse) ses observations cliniques, transmissions, dégradation de l'état d'un patient afin de mettre en place une prise en charge cohérente.
Pour moi, le travail en binôme signifie un travail en collaboration entre IDE/AS.
L'IDE organise et priorise les soins infirmiers du rôle sur prescription et propre sur son secteur.
IDE/AS peuvent être amenés à travailler ensemble pour une mobilisation/un transfert de patient ou une toilette difficile.
Travailler en binome signifie à mon sens pas nécessairement de travailler tout le temps ensemble.
L'AS indique à l'IDE ( et l'inverse) ses observations cliniques, transmissions, dégradation de l'état d'un patient afin de mettre en place une prise en charge cohérente.
Pour moi ce que je viens de surligner va de soi.uij_54936 a écrit :Ce poste est bien-entendu ouvert autant aux EIDE, étudiantes AS, et professionnelles IDE/AS/CDS, etc.
. Les transmissions IDE/AS sont primordiale selon moi car l'ide ne peut pas être auprès de tous les patients en même temps. De plus, l'AS (de même que l'IDE) ne porte pas le même regarde "clinique" sur le patient.
Après j'ai une trop petite expérience pour pouvoir plus argumenter
ESI en pause