Académie de Lille
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Régulier
Re: académie de Lille
COUCOU;
il fut un temps ou je l'ai passé sur Lille.
l'oral tu te présentes ,ton parcours....cv...
après soit on te pose des questions ou alors tu pioches un sujet et tu dois l'élaborer
en faite c'est plus ou moins comme l'écrit .
ils vont faire attention à ta motivation et la connaissance du métier ,voilà en gros .
pose des questions ,je pourrais te répondre.
surtout il faut gérer le stress car certains le comprennent et te mette à l'aise ,d'autres sont froids......
courage.......
il fut un temps ou je l'ai passé sur Lille.
l'oral tu te présentes ,ton parcours....cv...
après soit on te pose des questions ou alors tu pioches un sujet et tu dois l'élaborer
en faite c'est plus ou moins comme l'écrit .
ils vont faire attention à ta motivation et la connaissance du métier ,voilà en gros .
pose des questions ,je pourrais te répondre.
surtout il faut gérer le stress car certains le comprennent et te mette à l'aise ,d'autres sont froids......
courage.......
oral passé l'année dernière ( j'ai 19.5/20 à l'oral
)
tu te présentes , tu expliques ton parcours professionnel et tu essaie à chaque fois de mettre en évidence des capacités qui vont t'aider dans tes missions d'ide scolaire et à la fin tu expliques pourquoi tu passes le concours , tes motivations et si tu as déjà des projets en tete tout ca en 10mn !!!!
et après jury souvent de 4 personnes avec la plupart du temps 1 médecin scolaire , 1 chef d'établissement et 2 infirmieres ( technique ou scolaire )
et voilà le plus dur on te bombarde de questions !!!! à toi de rester concentrer et de répondre à l'essentiel ! surtout si tu ne sais pas tu leur dis que tu demandes conseil à ta tutrice ( que tu auras en tant que stagiaire ) , à l'ICT ou au chef d'établissement
à la fin on te demande souvent si tu es pret à bouger ou internat : à toi de voir si tu joue l’honnêteté , moi j'avais dit que je prenais n'importe quoi mais je savais que je n'aurais pas pris un internat ...
bon courage à vous

tu te présentes , tu expliques ton parcours professionnel et tu essaie à chaque fois de mettre en évidence des capacités qui vont t'aider dans tes missions d'ide scolaire et à la fin tu expliques pourquoi tu passes le concours , tes motivations et si tu as déjà des projets en tete tout ca en 10mn !!!!

et après jury souvent de 4 personnes avec la plupart du temps 1 médecin scolaire , 1 chef d'établissement et 2 infirmieres ( technique ou scolaire )
et voilà le plus dur on te bombarde de questions !!!! à toi de rester concentrer et de répondre à l'essentiel ! surtout si tu ne sais pas tu leur dis que tu demandes conseil à ta tutrice ( que tu auras en tant que stagiaire ) , à l'ICT ou au chef d'établissement
à la fin on te demande souvent si tu es pret à bouger ou internat : à toi de voir si tu joue l’honnêteté , moi j'avais dit que je prenais n'importe quoi mais je savais que je n'aurais pas pris un internat ...

bon courage à vous

infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
félicitationschouchoute59 a écrit :je te retourne le compliment,lolminininon a écrit :MOI AUSSI!!!
Félicitations à toi chouchoute59!
Tu penses qu'il y a combien de postes?![]()
![]()
![]()
ben pour le nombre de postes je sais tjs pas non plus,mais de ce qu'on peut voir sur le forum,c'est qu'ils prennent aux oraux 3 à 4 fois plus de candidats que de postes.
à compter comme ça,ça ferait 8 à 11 postes????
on le saura de toute manière le jour des résultats!!!

pour les postes , pas de news au niveau de l'académie mais je pense que cela va tourner autour de 10 postes
Coucou, parmi les admissibles à l'oral pour cette académie, quelqu'un aurait-il eu la date de l'oral?
il y a 13 postes offert au concours 2013 et 1 pour les travailleurs handicapés.(arrêté du 11 mars 2013 paru au JO du 22 mars 2013)
bonne chance aux 34 qui ont réussi le concours
sur 250 inscrits.
les oraux sont prévus sur 3 jours (8, 9 et 10 avril mais a confirmer)
bonne chance aux 34 qui ont réussi le concours

les oraux sont prévus sur 3 jours (8, 9 et 10 avril mais a confirmer)
merci djazie62 

Bonsoir, ça y est convocation reçue !!! Pas de bol je bosse ce matin la.... Il va falloir que je vienne entre deux patients... (Je suis libérale ) aie aie aie....
Quelqu un sait si on peux changer de date d'Oral?.......
Bon courage

Quelqu un sait si on peux changer de date d'Oral?.......
Bon courage

- chouchoute59
- Adepte
alors,dans notre aca,y'a zazoomarie,minininon,nattye et moi ou y'en a d'autres?
faites vous connaitre
faites vous connaitre
MOTIVEE!!!!!
on ne vient qu'à quatre, comme ça on a toutes un poste 

- chouchoute59
- Adepte
- chouchoute59
- Adepte
coucou les ide scolaires
,quelqu'un pourrait-il me dire si dans l'académie de lille,les jeunes recrues ont une tutrice la première année et comment se passe le stage de préparation à l'emploi?
je sais que cela varie d'une aca à l'autre et je voudrais me tenir au courant avant de dire des betises à l'oral
merci

je sais que cela varie d'une aca à l'autre et je voudrais me tenir au courant avant de dire des betises à l'oral
merci
MOTIVEE!!!!!
stagiaire cette année , oui on a une tutrice qu'on te présente au jour d'accueil au rectorat 4/5 j après la rentrée
ensuite cette année pour l'adaptation à l'emploi on a eu je crois 17 jours de formation , quand on aime on ne compte pas lol !!!
parfois super concret ces journées parfois aussi super theorique avec la législation mais bon dans l'ensemble pas mal pour se retrouver toutes et discuter un peu de nos vécus de nouvelles dans l'EN
bon courage
ensuite cette année pour l'adaptation à l'emploi on a eu je crois 17 jours de formation , quand on aime on ne compte pas lol !!!
parfois super concret ces journées parfois aussi super theorique avec la législation mais bon dans l'ensemble pas mal pour se retrouver toutes et discuter un peu de nos vécus de nouvelles dans l'EN
bon courage

- chouchoute59
- Adepte
merci
j'ai déja passé le concours l'année dernière mais sur liste complémentaire...
aurais tu des conseils à me donner pour l'oral toi qui fait partie des élites de l'année dernière
j'ai vraiment pas envie d'etre recalée....et je me mets encore plus la pression

j'ai déja passé le concours l'année dernière mais sur liste complémentaire...
aurais tu des conseils à me donner pour l'oral toi qui fait partie des élites de l'année dernière

j'ai vraiment pas envie d'etre recalée....et je me mets encore plus la pression
MOTIVEE!!!!!
coucou,
Petits conseils pour l'oral : si vous le pouvez, rencontrez une ide scolaire.(moi perso si c'était à refaire, c'est ce que je ferai)
Lorsque vous répondez aux questions, pensez toujours à l’intérêt et à la protection de l'enfant, répondez en vous projetant dans vos fonctions d'ide scolaire (ne pas juste leur balancer des références, des copiés collés de ce qu'on a lu ou appris).
Montrez que vous êtes une personne motivée, autonome, mobile (je pense qu'il va y avoir beaucoup de postes en internat à pourvoir, il faut le savoir ! )
Si vous ne savez pas répondre à une question, soyez franche, et dites que vous vous rapprochez de votre tutrice ou de votre conseillère technique pour une aide, un conseil.
Pour l'année de stagiaire, personnellement j'ai trouvé ça très bien et nécessaire lorsqu'on commence et qu'on se retrouve un peu perdu dans un métier totalement différent de ce qu'on pouvait faire à l’hôpital. L'échange avec les autres stagiaires (qui deviennent des copines) est très important, très riche, réconfortant même ! Par moment c'est chiant, car entre les trains qui arrivent en retard, les bouchons, les journées à rallonge (quand on doit enchainer avec son poste après) mais globalement, je dois avouer que l'an prochain ça va me manquer !
Bon courage à toutes, de tout cœur avec vous !
Petits conseils pour l'oral : si vous le pouvez, rencontrez une ide scolaire.(moi perso si c'était à refaire, c'est ce que je ferai)
Lorsque vous répondez aux questions, pensez toujours à l’intérêt et à la protection de l'enfant, répondez en vous projetant dans vos fonctions d'ide scolaire (ne pas juste leur balancer des références, des copiés collés de ce qu'on a lu ou appris).
Montrez que vous êtes une personne motivée, autonome, mobile (je pense qu'il va y avoir beaucoup de postes en internat à pourvoir, il faut le savoir ! )
Si vous ne savez pas répondre à une question, soyez franche, et dites que vous vous rapprochez de votre tutrice ou de votre conseillère technique pour une aide, un conseil.
Pour l'année de stagiaire, personnellement j'ai trouvé ça très bien et nécessaire lorsqu'on commence et qu'on se retrouve un peu perdu dans un métier totalement différent de ce qu'on pouvait faire à l’hôpital. L'échange avec les autres stagiaires (qui deviennent des copines) est très important, très riche, réconfortant même ! Par moment c'est chiant, car entre les trains qui arrivent en retard, les bouchons, les journées à rallonge (quand on doit enchainer avec son poste après) mais globalement, je dois avouer que l'an prochain ça va me manquer !
Bon courage à toutes, de tout cœur avec vous !
-
- Forcené
superbe idée! j'adhère complétement!!minininon a écrit :on ne vient qu'à quatre, comme ça on a toutes un poste