Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
guilique
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

pour le deuxième cas j ai expliquer la mise en chauffe des repas veillez a ce que les plats ne soit pas trop chaud et pour les aliments allant au frigo respecter la chaine de froid mais malheureusement jai oublié de mettre verifier les cartes repas si le régime alimentaire est bien adapté grrrrrrrrrrrrrrrrr

Comment tu mets la mise en chauffe? Je ne l'est jamais fait :oops:
Et l'autre tu as bien réussi :?:
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Lenalan, j'aurai fait comme toi, j'aurai accès ma réponse sur le fait de respecter le comportement du patient, en restant vigilante , que se comportement ne cache pas une grande détresse qu'il na veut pas exprimer.
Mais toujours respecter le patient même dans son silence.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sofia68 a écrit :euh non je ne suis pas a cran le concours est passé :D et d ailleurs j étais hyper zen mais je trouve ça pas correcte quand tu passe ton temps a tout retaper et avoir zero reponse c est tout rien de mal!!!

pour le deuxième cas j ai expliquer la mise en chauffe des repas veillez a ce que les plats ne soit pas trop chaud et pour les aliments allant au frigo respecter la chaine de froid mais malheureusement jai oublié de mettre verifier les cartes repas si le régime alimentaire est bien adapté grrrrrrrrrrrrrrrrr
Et si tu nous laissais un peu le temps? On t'ignore pas, on a eu plusieurs concours hier, on répond au fur et à mesure :clin:

Pour ton sujet j'aurais aussi parlé de la tenue pour les repas (lavage des mains, tablier, charlotte, gants), séparer le froid du chaud, mettre au frais les repas des patients absent et les jeter s'ils ne sont pas consommés, ne pas réchauffeur plusieurs fois les mêmes plats, s'assurer que les couverts sont propres, ne pas mettre les doigts dans les verres et dans les assiettes, prendre les couverts par le manche, vérifier les différents régimes. En fin de repas, jeter la totalité des restes même les fruits et les plats non entamés.

Et pour l'aide au repas de M.R je ne me souviens plus de ses problèmes mais adapter suivant son état de santé et son autonomie.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guilique a écrit :Lenalan, j'aurai fait comme toi, j'aurai accès ma réponse sur le fait de respecter le comportement du patient, en restant vigilante , que se comportement ne cache pas une grande détresse qu'il na veut pas exprimer.
Mais toujours respecter le patient même dans son silence.
Voilà, je pense que c'était la question, plus que le cas du monsieur en lui-même :clin:

sofia68

Message par sofia68 »

j ai mis a peu près la même chose que toi lenalan mais bon je pense l avoir eu s il te plait pourrais tu faire l exo de math juste pour voir les résultats si sa te pose pas de problème et si ta le temps biensur merci moi je me suis planté au lieu de diviser par 4 ou 9 pr les lipides ben j ai multiplié pffffffffffffff je ferais une prépa cette année comme sa je serai prete pr l an prochain la j ai des jumeaux de 9 mois et dur dur de réviser je vous l avoue.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sofia68 a écrit :j ai mis a peu près la même chose que toi lenalan mais bon je pense l avoir eu s il te plait pourrais tu faire l exo de math juste pour voir les résultats si sa te pose pas de problème et si ta le temps biensur merci moi je me suis planté au lieu de diviser par 4 ou 9 pr les lipides ben j ai multiplié pffffffffffffff je ferais une prépa cette année comme sa je serai prete pr l an prochain la j ai des jumeaux de 9 mois et dur dur de réviser je vous l avoue.
je vais voir ça tout de suite :clin:

sofia68

Message par sofia68 »

merci lenalan :D
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

guilique a écrit :2 ème cas :

Marion est aide soignante dans une maison de retraite et doit s occuper de la distribution des repas aux résidents qui ne peuvent se déplacer en salle à manger.
Marion est chargée de l aide au repas pour l un des résident, monsieur R. Les repas sont préparés en cuisine centrale à l exérieur de l etablissement. Après cuisson, les plats sont réfigérés à 10°c pendant 2 heures, ils sont ensuite stockés a une température de 3°C. ils sont transportés jusqu a la maison de retraite dans des chariots isothermes.
Marion réceptionne un chariot pour les résidents à 10h00 pour un service à 12h15.
l unité est dotée d un four de remise en température et d un réfrigérateur.

Questions :

Décrivez les actions à mener par l aide soignante :
au moment du réchaufage des plats
lors de l aide au repas auprès de monsieur R

argumentez vos réponse (6points)

le premier cas (14points)

Bonjour les filles!
Sofia, je trouve ton deuxième sujet compliqué, du moins pour moi,qu'est ce tu as répondu?
Quel est ton ressentis?
Je n'ai jamais fait ça en tant qu'aide-soignante même quand j'étais ASH mais je vais essayer d'y répondre quand même.
Marion est aide-soignante en maison de retraite, doit accueillir les repas afin de les distribuer aux résidents qui ne peuvent pas manger en salle à manger. Je vais décrire les actions à mener par l'aide-soignante au moment du réchauffage des plats et lors du port du repas pour Mr R en chambre et j'argumenterai.
Marion se lave les mains avant de faire toutes tâches de cuisine pour enlever les éventuels microbes qu'elle aurait contractés sur les mains lors de la réception des repas.
Ensuite, elle s'habille en tenue adéquate, c'est à dire elle met charlotte sur la tête, elle garde sa surblouse lavable car il ne faut pas que des cheveux tombent pour aller dans ou sur les plats, et pour éviter de se faire salir et se protéger de l'écoulement éventuel d'un plat sur elle. La nourriture qu'elle reçoit est à 3 degrés de température, donc, elle n'est pas protégée contre la colonisation de bactéries car elle n'est pas à température négative.
Marion doit mettre tout ce qui est frais dans le frigo, en vérifiant les dates de péremption des produits laitiers, pour éviter que les résidents en soient malades et aient un problème de digestion ou de gastro entérite si les dates sont dépassées.

Marion vérifie quand même la température des plats reçus et note le résultat, au cas où elle n'est pas à bonne température, elle risquerait d'engendrer des problèmes de digestion alimentaire, et elle devrait avoir des preuves écrites en cas de contrôle.
Elle doit mettre dans le four la nourriture à chauffer car elle est froide et n'est pas consommable de suite, les plats de résistance doivent être munis d'un couvercle "une cloche" pour les protéger des microbes et pour que le contenu ne s'éparpille pas dans le four. Elle ferme le four pour que la chaleur ne s'éparpille pas, elle met le temps de réchauffement nécessaire et la température préconisée.
Et elle éteindra le four quand le signal sonnera, et vérifiera la température finale avant de servir.

Elle va installer Mr R pour le repas, elle le met en position demi-assise s'il est au lit pour faciliter la déglutition et éviter les fausses routes, elle lui met une serviette de table propre pour protéger ses vêtements de la nourriture.
Selon la texture de son repas, Marion saura si le résident a des capacités de mâcher ou pas, s'il s'agit de texture normale, il faut qu'elle s'assure qu'il a bien des dents ou un dentier.
Elle lui détaille le menu.
Elle commence à tester ses capacités de déglutir en tendant une cuillère d'eau, car il pourrait faire une fausse route s'il n'est pas en état d'avaler.
Pour préserver au mieux son autonomie, Marion lui propose de manger tout seul en lui tendant une fourchette ou une cuillère selon le régime alimentaire du Monsieur. S'il n'y arrive pas, elle lui propose une petite cuillère car plus légère, et s'il ne peut vraiment pas elle le fait manger à la petite cuillère pour éviter de faire du gavage et les fausses routes, car sur une cuillère de grande forme, il y a plus de nourriture.
Elle lui propose de commencer par l'entrée, ensuite le plat chaud, et finir par le dessert. La personne âgée a tendance à ne plus savoir par quoi commencer, et a tendance à le faire par le dessert car c'est sucré, ses capacités de sentir le goût est atténué avec l'âge. Elle le stimule à manger, car la personne âgée peut perdre l'appétit car ses capacités de sentir le goût s'atténue avec l'âge, et parfois c'est l'isolement social qui est la cause de son inappétance. Ensuite, elle prend note de ce qu'il a mangé, en quantité et qualité, lui propose à boire un verre d'eau et du café si ce n'est pas proscrit ; c'est pour s'assurer que Mr R a bien bu. La personne âgée perd la sensation de soif, c'est à Sophie de le stimuler à boire.

voilà, est-ce que c'est comme ça qu'il fallait répondre ? :) http://www.infirmiers.com/forum/posting ... &p=2644634#
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

sofia68 a écrit :bonjour
j ai pris le temps hier soir de vous mettre mes 3 situations professionnelles que j ai eu hier à mon concours et personne ne donne son avis :(

ça vaut la peine de prendre son temps à tout taper!!!! :x
Ils sont où tes cas ???? :?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
sofia68 a écrit :bonjour
j ai pris le temps hier soir de vous mettre mes 3 situations professionnelles que j ai eu hier à mon concours et personne ne donne son avis :(

ça vaut la peine de prendre son temps à tout taper!!!! :x
Ils sont où tes cas ???? :?

Salut je vais les faires et je te dirai ce que j'en pense :D mais c'est vrai avec des jeunes enfants dur dur de d'avoir la tête dans les révisons :bisous:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sofia68 a écrit :3 eme cas les maths

l apport calorique de l alimentation de monsieur B est de 3200 kcal . ces calories sont apportées à raison de 30% de glucides 45% de lipides et 25% de protides.

1 gr de glucides 4kcal
1 gr de lipides 9 kcal
1 gr de protides 4 kcal

d autre part monsieur B prend une cuillère à soupe de sirop 15 ml après chacun des 3 repas, ce sirop est conditionné en flacon de 25 cl . Son médecin lui a prescrit ce traitement pendant 10 jours.

questions

1. calculez les quantités en kilocalories et en grammes pour chacun des nutriments.

2. en combien de jour un flacon de sirop sera t il terminé?

3. calculez le nombre de flacons nécessaires pour la durée du traitement et le pourcentage de sirop restant dans le flacon à la fin du traitement.

noté sur 5 points
1- 3200 kcal

Glucides: 3200 x 30% = 960 kcal/4 = 240g
Protides: 3200 x 25% = 800 kcal/4 = 200g
Lipides: 3200 x 45% = 1440 kcal/9 = 160g

2- 15 ml x 3 = 45 ml par jour
25 cl = 250 ml/45 = 5,5 = 5 jours

3- 45 ml par jour x 10 = 450 ml = 2 flacons
2 flacons = 2 x 250 = 500 ml

500 - 450 = 50

250 = 100%
50 = 20% restant à la fin du traitement.

evelynette
Habitué
Habitué

Message par evelynette »

bonjour à toutes
je vous envoie la réponse que j'ai effectué de l'exercice que sofia 68 a mis en ligne merci de me dire tout ce qui ne va pas.
3eme cas
1) apport calorique de Mr 3200kcal 30%de glucides 45%de lipides 25%de protides
1gr de glu=4kcal
1gr de lip =9kcal
1gr de pro=4 kcal
la quantité de glucides en kcal est de 3200x30/100=960kcal soit en gr960/4=240gr
la quantité de lipides en kcal est de 3200x45/100=1440kcalsoit en gr1440/9=160gr
la quantité de protides en kcal est de 3200x25/100=800kcalsoit en gr 800/4=200gr
2)Mr B doit prendre une cuillère de sirop de 15ml après chaque repas ,celui ci est conditionné en flacon de 25cl , le traitement prescrit est de 10 jours.
combien de jours dure le flacon?
en sachant qu'il faut 15ml trois fois par jour soit 15x3 = 45ml
un flacon contient 25cl soit 250ml il sera vide en 250/45=5
le flacon durera 5 jours.

3)Le nombre de flacons necessaire au traitement est de :
45ml x10=450ml pour 10jours
un flacon contient 250ml
450/250=1.8 soit 2 flacons
le pourcentage de sirop restant est de :
250-200=50ml
50x100/25=20%
bon voilà mes résultats en espèrant qu'ils soient juste mais trop longue à la rédaction hélas!!!
j'attends vos commentaire pour avancer je passe mon concours le 6 avril à alençon

3)
sofia68

Message par sofia68 »

vous avez juste les filles dans l exo de math je me suis planté en beauté car hélas il me rester 5 minutes pour faire l exo de math donc j ai speeder et je me suis plantée!!!!!!!!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui ça faisait un peu juste, ça m'a pris 20 bonnes minutes cet exercice :(

guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

je vais faire l'exercice de math pour voir combien de temps ça me prend :oops:
Est ce que pour la préparation des repas il faut des gants :?: , pour le service oui
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
Répondre