Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Re: Préparation oral 2013

Message par audreyliki »

Alala les oraux, ma grande angoisse !!
Il va falloir que je bosse tout particulièrement sur les motivations parce qu'entre le fait de savoir pourquoi on veut faire ce métier et arriver à le dire correctement, il y a un grand fossé pour ma part.

Je vais faire un stage en maison de retraite en avril, je pense que ça m'aidera un minimum pour l'oral...

Juste : quelqu'un sait quand sont ceux de Bordeaux Pellegrin ? (période)
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
julied34
Insatiable
Insatiable

Re: je commence à saturer

Message par julied34 »

De toute façon il faut être en forme pour bosser de manière efficace et çà ne sert à rien de se forcer car dans ces conditions, on ne retient rien ! Souffler fait parfois plus de bien.
Bon courage à toi ! :clin:
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Re: je commence à saturer

Message par Bloodypura »

julied34 a écrit :De toute façon il faut être en forme pour bosser de manière efficace et çà ne sert à rien de se forcer car dans ces conditions, on ne retient rien ! Souffler fait parfois plus de bien.
Bon courage à toi ! :clin:
Yup tu as tout à fait raison :)
Bonne fin de journée et surtout du courage :)
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
Bendji
Régulier
Régulier

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par Bendji »

Perso je suis deg, j'ai passer la Cg sur Paris ça parler des ''associations'', si quelqu'un à une fiche je suis preneur car j'avais pas grand chose à dire :( sinn pour les maths si y'a des coeffs qui s'ajoutent on est pas dans la m***e mdrr.. :D
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

audreyliki a écrit : Oui, ce logigramme était infernal... Quand tu parles des dominos, tu veux dire les signes chinois ? Pour la CG, non, pas de limite de lignes - mais 2 pages, c'était un peu juste je trouve. Il y avait de quoi développé un moment :D

Ah ça me rassure de pas être la seule à pas avoir trouver la solution.
Non je parle des signes avec les flèches qu'on devait comptabiliser des points. La deuxième question parlait de "dominos", ça m'a perturbé je voyais pas de quoi ils parlaient...
En plus, est-ce que si on rencontraient deux fois la flèche vers la gauche il fallait accumuler les -1 (donc passer à -2 à chaque signe)?

Oui la culture G j'étais un peu limitée par les lignes, y avait tellement à dire!!

Je suis d'accord, le logigramme était bien difficile !

Pour le calcul avec les flèches j'ai eu du mal aussi, mais tout le monde a dit qu'il y avait beaucoup de réponse D... Alors je sais pas si ils ont raison ou pas !!

Et pour la question 3 de la CG, j'ai fait 27 lignes. (j'ai toujours appris qu'il fallait pas faire plus de 30 lignes quand c'était pas notifié !)
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
vickie
Adepte
Adepte

Re: Concours printemps 2013

Message par vickie »

punaise que je suis c-n, moi je crois avoir fait hors sujet à la question 2 du concours carcassonne :
" Aprés avoir expliqué pourquoi, selon l'auteur le "multitasking" se propage dans nos sociétés, vous evoquerez ses effets sur l'individu ou la société en 10lignes "

En faite j'ai redigé par rapport a mes connaissances et non par ce qu'avait ecrit l'auteur, c pas possible!!!!!!!!! :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq:

Je me suis planté vous croyez?
ESI 2013-2016
amandyneh

Message par amandyneh »

Pour "donner votre avis" on m'a toujours dis de ne jamais utiliser "je" j'ai utilisé "nous" et "on".

Pour la 2e question il etait bien précisé d'aprés l'auteur donc je pense que tu seras un peu pénalisé .. sa depend de ce que tu as dis?
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

C'est vrai que devoir expliquer pourquoi on en est là n'est pas forcément facile à exprimer. Surtout que les motivations c'est ce qu'il faut vraiment travailler parce l'exposé ne vaut pas énormément de points comparé aux motivations. L'exposé je pense que c'est surtout pour montrer qu'on sait mettre des idées les unes derrière les autres.

Mais en s’entraînant vraiment justement il est plus facile de pouvoir mettre des mots sur nos motivations.
__ ESI 2016.
aslan

Message par aslan »

Salut , dites vous avez eu des masterminds aux épreuves de TP ? car personne n'en parle :(
Rattata
Forcené
Forcené

Re: Les concours arrivent ... !

Message par Rattata »

Alors ces concours ça donne quoi ?? :)
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
dream-infirmière
Régulier
Régulier

Message par dream-infirmière »

Pour l'oral vaut mieux s'entraîner ;)
Déjà savoir pourquoi nous voulons être infirmiere et pourquoi on mérite plus notre place qu'un autre candidat.
Il faut également s'intéresser aux actualités sociales récentes et savoir de quoi ça parle ex : mariage gay, euthanasie et suicide assisté, problème avec le médiator et d'autres médicaments, salle de shoot etc

Un dernier conseil venez bien habillé, cheveux attachés, ongles coupés.
Voilà bon courage à toutes.
concours infirmier aphp 2013 passé => admissible sur liste complémentaire =)
concours CRF paris passé => non admissible
concours yvelines => non admissible
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Merci pour tes conseils dream-infirmière. :)

Je pense que le plus dur pour moi ça serait de montrer que je mérite plus ma place que d'autre. J'aime pas forcément me mettre en avant :/
__ ESI 2016.
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

aslan a écrit :Salut , dites vous avez eu des masterminds aux épreuves de TP ? car personne n'en parle :(
salut,
pour ma part pas un seul sur trois concours passés !!!!
courage !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

amandyneh a écrit :Pour "donner votre avis" on m'a toujours dis de ne jamais utiliser "je" j'ai utilisé "nous" et "on".

Pour la 2e question il etait bien précisé d'aprés l'auteur donc je pense que tu seras un peu pénalisé .. sa depend de ce que tu as dis?
Coucou Amandyneh, pour la question 2 c'est vrai qu'il était écrit "d'après l'auteur" mais l'auteur ne donner qu'un ou deux pistes donc moi je suis partie un peu plus loin dans la réfléxion après c'est vrai qu'en 10 lignes j'en ai pas fait des tonnes non plus, heureusement. Mais tu as trouvé quoi comme effets toi?
__ ESI 2016.
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Bonjours tout le monde, un témoignage pour savoir ce que les gens ont mis pour la question 2 et 3 de la CG pour les concours de Dax (et Pau apparemment), ça m’intéresse.

Personnellement je suis sortie de là dépiter, je suis passé à travers de la CG comme on passe à travers un mur de béton... vous voyez l'idée :| .

Question 2: qu'elle est la préoccupation de l'organisation de **** qui a fait cette étude :) (oui oui je suis calme). Commentez avec les éléments du texte et notamment les données chiffrés.

Comment dire... j'ai essayé une fois fini de rajouter les donnés chiffrés que j'avais juste omise ... ça commence bien x).

Après, la préoccupation de **** bah j'ai mis que c'était "les répercutions économiques des troubles de la santé mental des salariés", comme dans l'acronyme de l'organisation il y avait économique je me suis dit qu'ils était pas juste là pour dénoncer le phénomène comme le ferait une agence d'information, mais concrètement je pense que je me suis bien loupé avec cette interprétation.
De plus pour pas redire ce que le texte disait déjà... soit bah préoccupation économique car ça coute de l'argent et ça diminue la productivité, j'ai accés la réponse sur les hypothétiques solutions à ces phénomènes. (Hahaha.. :lol: ha..ha :? .... :( je vous avez dit que j'étais à côté de la question xD)

Question 3: Le travail est-il au centre de nos vies!?

Alors là... c'est pas que j'avais rien à dire, mais rien de structuré ne me venait spécialement, j'ai regarder à côté de moi :oops: oui oui mais j'ai rien copié hein! Puisque j'étais pas d'accord avec ma voisine qui a juste dit que "oui" mais avec des arguments bien structurés je pense qu'elle aura une bonne note. Bref, je m'égare, oui, donc bah j'ai suis allé à couteau tendu, j'ai gratté direct sur la feuille manque de temps oblige, et il en ai sorti en plus ou moins structuré:

Le travail c'est essentiel pour subvenir a ces besoins fondamentaux: logement, nourriture,... bref le travail permet de survivre, cependant notre vie ne se résume plus du tout à cela.

Aujourd'hui on vit pour atteindre un but qui nous est propre, la recherche de ce but est d'ailleurs parfois cause de mal-être social (dépression...blablabla).

C'est ainsi qu'intervient la notion de "loisir": le loisir nous permet de sortir de notre cercle de connaissance et de nos façons d'être habituel, une évolution qui nous procure une sensation d'accomplissement qui n'est pas toujours présente dans le monde du travail. (Ex: secrétaire qui fait un sport d'équipe cela lui permet d'inclure a sa vie la notion de coopération qu'y ne lui ai pas amené par son travail)

Cependant loisir et travail ne sont pas forcement des notions antagonistes, aussi on peut ressentir de l'accomplissement dans son travail dans certains cas et les loisirs peuvent être source de nouvelles aptitudes qui seront utile aux travail. (Ex: théatre pour une personne timide).

CCL: (si j'ai mis une intro mais je m'en souviens plus)
Conclusion donc! Bah là, je me suis rendu compte que j'avais pas répondu à la question: "le travail est-il au centre de nos vies" du moins pas exactement, j'ai eu un sentiment d'être passé totalement à côté du truc ... donc dans ma conclu j'ai sortie un truc du genre: Le travail est donc un élément prépondérant de nos vies, mais nos vies ne peuvent pas s'y résumé. Le loisir et pour nous aussi essentiel que l'eau, c'est un besoin. <== Phrase absolument pas démontrer dans le développement xD

Breeeeeeeeeeeef! Vous voyez pas joyeux, du coup je suis curieuse de savoir ce que quelqu'un qui a répondu aux questions à dit ^^
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Verrouillé