poste aux urgences...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

mongo
Régulier
Régulier

Message par mongo »

Colomba a écrit :oui je suis de jour, et je ferai quelques nuits ( au niveau fiancniers, ça vaut le coup lol surtout en Maternité :))

Oui je suis assez contente de tourner, j'aime bien bouger et apprendre pleins de choses nouvelles!

J'aime bien tourner et voir la diversification des services et des pathos ! pour le moment ça me convient bien :)

Mais bon, j'aurai bien aimer bosser en Onco ou Soins Palliatifs, mais pas de poste de libre :(

moi je suis au pool depuis un mois, je tourne tous les jours dans tout l'hopital, je suis de nuit, c'est mieux, t'as pas tout les medecins à supporter ni certaines familles. La mater t'as du boulot la nuit. suis même allée en salle de travail
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

je voulais un poste de nuit lol mais y en a pas: c'est très demandé apparemment, donc j'attends que ça se libère :)

La Maternité, j'y fais la nuit du 27 décembre, 2,3,7 janvier :) je ne connais pas encore, mais j'ai hate d'y aller :) y bosser a plein temps, peut etre pas, mais en remplacement... ça me ravie :)

Sinan le pool c'est pas mal, nous on l'appelle SICS:(Services Infirmiers Compensatoire S?) mais seulement en gériatrie :)

En tout cas ton poste doit etre pas mal du tout, vu que tu bouges bcoup, et que tu vois de tout! c'est ce qui me botte a moi pour le moment :)
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
mongo
Régulier
Régulier

Message par mongo »

Colomba a écrit :je voulais un poste de nuit lol mais y en a pas: c'est très demandé apparemment, donc j'attends que ça se libère :)

La Maternité, j'y fais la nuit du 27 décembre, 2,3,7 janvier :) je ne connais pas encore, mais j'ai hate d'y aller :) y bosser a plein temps, peut etre pas, mais en remplacement... ça me ravie :)

Sinan le pool c'est pas mal, nous on l'appelle SICS:(Services Infirmiers Compensatoire S?) mais seulement en gériatrie :)

En tout cas ton poste doit etre pas mal du tout, vu que tu bouges bcoup, et que tu vois de tout! c'est ce qui me botte a moi pour le moment :)

ben en mater, tu fais le tour avec l'inf, tu fait le plein de couches de protections, tu demandes les tétés aux mamans si le bébé a eu pipi caca... pour le noter sur les trans puis la nuit tu accueilles les urgences , tu prend en charge les bébés tu leur donne le bib pour celles qui viennent d'accoucher... c'est pas mal.
Moi ce que je déteste c'est la réa, beurk, je sort de 2ans de gériatrie et c'est très dur pour moi de me remettre dans des services d'aigus. Faut le temps de m'y remettre, j'ai l'impression d'être nulle de ne plus rien savoir! :( je me donne un an et ensuite je passe le concours d'inf
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

j'ai fait un stage aux urgences de gre. Les as je les ai pas beaucoup vu. y avait pas de travail en binome
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Colomba a écrit :j'ai fais un stage aux urgences :

L'as travaille en binome avec l'iDE .. elle effectue pas mal de soins

*Nursing si nécéssaire ( assez rare)
*ECG
*Bandelette urinaire
*Déperfusé
*désondé
*Dextro
*Prise des constantes
*Change des sérum ( perf)
*Desinfection des locaux et salle de soins
*Remplir les chariots
*Accompagné le bancardier a la radiologie

etc ...

C'est très intérréssant et très varié :)

Bon courrage :)

ben dans mon service les As ne font pas tt ça!!!!
Il n'est pas question qu'elles désondent , fassent des ECG, prennent les constantes.....car ça ne fait pas partie de leur compétences (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!! Je ne dis pas qu'elles ne sont pas capables de faire tt ça mais juste que c'est pas légal et qu'elles risquent gros en cas de pépin , tt comme l'IDE d'ailleurs!)

Le rôle de l'As aux urgences est d'aider l'IDE à déshabiller le patient à son arrivée, de faire le plein en draps , chemises , "haricots jetables",...... dans les "boxes" où sont admis les patients, de faire des nursings quand c nécéssaire , faire une toilette ou donner une douche qd ça s'impose....
Le travail en binome là où je bosse n'est pas vraiment possible hélas car il n'y a souvent qu'une seule AS le matin et 2 (parfois) l'après-midi pour 4à5 IDE!
Bref chez nous la fonction d'AS n'est pas de tt repos!
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

tilapin13, mon stage ne s'est pas du tout passé comme cela :choque:

Disons que là ou tu bosses, les textes sont appliqué et c'est très bien ;) mais bon, moi j'ai pas eu la chance de connaitre ça, ou je me mettais ds le bain, ou alors j'etais largué et on s'occupait pas de moi :? j'ai préféré faire et apprendre des choses, plutot que rester a rien faire :(

MOngo, merci pour tes infos, j'ai hate d'etre en mater :)
Sortir de 2 ans de gériatrie, et se replangé ds les services plus technique n'est pas simple, mais faut le temps de t'y remettre ;)
Toi aussi tu vas le concours d'inf ? moi j'hésite encore a le passé cette anée, ou attendre les 3 ans requis pour esperer faire la formation interne, et pis vu la loi du tronc commun ... ça me fait grave hésiter :?
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Colomba a écrit :tilapin13, mon stage ne s'est pas du tout passé comme cela :choque:

Disons que là ou tu bosses, les textes sont appliqué et c'est très bien ;) mais bon, moi j'ai pas eu la chance de connaitre ça, ou je me mettais ds le bain, ou alors j'etais largué et on s'occupait pas de moi :? j'ai préféré faire et apprendre des choses, plutot que rester a rien faire :(

Je sais très bien qu'il existe pleins d'endroits où tout le monde outrepasse ses compétences et je comprends parfaitement que tu es choisi d'apprendre au lieu de rester dans ton coin! Cela montre que tu es motivée!! :clin:
Ce n'était absolument pas une critique! je voulais juste dire qu'il y a encore des lieux où l'on respecte les décrets de compétences de chacun!! :clin:
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

:up2:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

j'hallucine des fois moi a vous lire

attention rien de personnel mais si je voyais un ou une as faire un ecg, desonder, deperfuser un patient ou faire autre chose qui ne soit pas de sa compétence... ben là comment dire "c'est le drame" :lol:

non franchement il existe des decrets de compétence pour chaque fonction, a chacun de les respecter et de les faire respecter
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je suis assez d'accord avec mimine. Si il arrive une couille meme si c'est pas de votre faute vous vous etes pas couvert.
Les ide dans certains services depasse beaucoup leur competence aussi. (le plus souvent c'est la prescription de medicament)
Puis pour les as, le plus est quand meme les bandes de contentions. C'est vrai que d'un autre coté, je pense qu'une as qui demande a l'ide de mettre les bandes a chacun des patients apres la toilette, risquerait de se faire envoyer paitre et surtout que c'est diffiicilement envisageable.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
aux69

Message par aux69 »

Salut a toute.
J'ai travaille dans plusieurs structures d'urgence differentes:salle d'accouchement,neonatologie et rea grand brûles enfants.J'ai trouve ces experiences enrichissantes,formatrices et dynamisantes :P (c'est un milieu d'epanouissement).Biensûre,il ne faut pas avoir peur de faire des choses interdites!On te diras toujours que c'est ton job et que ça va de la vie de ton patient.Même le medecin...Ceci dit,il n'y a pas plus interressant comme travail.Fonce.
Bon courrage et bienvenue dans le monde du stress,mais de la deconnade.;; :clin:
Bien cordialement.
SOS auxiliaires en voie de disparition!!!
bonloulou
Régulier
Régulier

Message par bonloulou »

Bonjour,

Je suis élève infirmière en fin de 2ème année... Cet été, on me propose un remplacement d'AS aux urgences de l'hopital de Cannes... En tant qu'ESI, je n'ai pas encore fait mon stage aux urgences qui se fait en 3ème année, donc je ne connais rien aux urgences !

J'ai déjà parcouru le topic, mais si d'autres personnes pouvaient apporter leurs témoignages, ça serait sympa... Je relance le sujet, on ne sait jamais, ça ne coûte rien d'essayer !

Merci de vos réponses car je suis très angoissé : je ne vois pas du tout à quoi correspond un travail d'AS aux urgences, et j'ai peur d'être vraiment nulle les premiers jours, surtout que les urgences à cannes l'été, ça risque d'être chaud !

MERCI !
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

Mimine a écrit :j'hallucine des fois moi a vous lire

attention rien de personnel mais si je voyais un ou une as faire un ecg, desonder, deperfuser un patient ou faire autre chose qui ne soit pas de sa compétence... ben là comment dire "c'est le drame" :lol:

non franchement il existe des decrets de compétence pour chaque fonction, a chacun de les respecter et de les faire respecter

En ce qui me concerne, lorsque je travaille avec mes collègues AS, si ils sont amenés à déperfuser, à désonder, à effectuer un ECG, c'est bien parceque je ne peux être dispo (ou un autre de mes collègues).
Les actes qu'ils sont amenés à faire, pour les anciens...celà ne me pose pas de problème dans le sens où je me suis assuré qu'ils savait ce qu'ils faisaient...mais attention, si ils sont amenés à faire un ECG par exemple, celà ne doit pas, et ne sera jamais fait au détriment de leur travail (en tant qu'ancien AS, celà a toujours été ma politique...)...de même que le glissement de tâche...je ne demanderais jamais à un AS d'aller faire un ECG à Mme X, puis déperfusé Mr Y et enfin de retirer la sonde de Mme Z...c'est ma responsabilité...maintenant, en cas de forte affluence, je suis débordé, il faut libérer rapidement les boxes de Mme X et Mr Z pour installer deux autres patients...je suis seul IDE en Médecine, alors, sachant et connaissant les compétences de mes collègues AS...pour le bien des patients et accélérer la prise en charge (on est aux Urgences et la situation l'impose), alors celà ne me posera pas de problème.

Il faut savoir s'adapter intelligement aux différentes situations rencontrer et, bon sang, ouvrons les yeux, la Loi est comme celà...et si nous devions l'appliquer "au pieds de la lettre" ma foi, je pense que rien ne serait possible ici bas...
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

joseph a écrit :
Mimine a écrit :j'hallucine des fois moi a vous lire

En ce qui me concerne, lorsque je travaille avec mes collègues AS, si ils sont amenés à déperfuser, à désonder, à effectuer un ECG, c'est bien parceque je ne peux être dispo (ou un autre de mes collègues).
Les actes qu'ils sont amenés à faire, pour les anciens...celà ne me pose pas de problème dans le sens où je me suis assuré qu'ils savait ce qu'ils faisaient...mais attention, si ils sont amenés à faire un ECG par exemple, celà ne doit pas, et ne sera jamais fait au détriment de leur travail (en tant qu'ancien AS, celà a toujours été ma politique...)...de même que le glissement de tâche...je ne demanderais jamais à un AS d'aller faire un ECG à Mme X, puis déperfusé Mr Y et enfin de retirer la sonde de Mme Z...c'est ma responsabilité...maintenant, en cas de forte affluence, je suis débordé, il faut libérer rapidement les boxes de Mme X et Mr Z pour installer deux autres patients...je suis seul IDE en Médecine, alors, sachant et connaissant les compétences de mes collègues AS...pour le bien des patients et accélérer la prise en charge (on est aux Urgences et la situation l'impose), alors celà ne me posera pas de problème.

Il faut savoir s'adapter intelligement aux différentes situations rencontrer et, bon sang, ouvrons les yeux, la Loi est comme celà...et si nous devions l'appliquer "au pieds de la lettre" ma foi, je pense que rien ne serait possible ici bas...

Au moins toi tu es réaliste et pas langue de bois. Je pense idem.
Répondre