Les bases en perfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Les bases en perfusion
Bonjour à tous.
Après un long moment sans exercer, je vais dans quelques mois reprendre le métier.
L'appréhension est grande. Une période d'intégration de 15 jours est prévue.
Je révise comme il faut mais je stress pas mal pour les soins "techniques".
Je suis actuellement en train de revoir les calculs de dose. Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que les exercices sont parfois un peu loin de la réalité.
Je me permettais alors de vous solliciter pour que certains puissent plus concrètement me rafraichir la mémoire en me redonnant quelques bases.
Car les médecins du service ne nous indiquent pas tel médicament dans tel produit avec telle seringue.
Comment sait on le produit qu'il faut utiliser pour diluer un médicament ou ampoules? Quel médicament s'utilise pur et l'autre non?
Pourriez vous me donner quelques petits exercices de prescription de PSE?
Merci beaucoup
Après un long moment sans exercer, je vais dans quelques mois reprendre le métier.
L'appréhension est grande. Une période d'intégration de 15 jours est prévue.
Je révise comme il faut mais je stress pas mal pour les soins "techniques".
Je suis actuellement en train de revoir les calculs de dose. Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que les exercices sont parfois un peu loin de la réalité.
Je me permettais alors de vous solliciter pour que certains puissent plus concrètement me rafraichir la mémoire en me redonnant quelques bases.
Car les médecins du service ne nous indiquent pas tel médicament dans tel produit avec telle seringue.
Comment sait on le produit qu'il faut utiliser pour diluer un médicament ou ampoules? Quel médicament s'utilise pur et l'autre non?
Pourriez vous me donner quelques petits exercices de prescription de PSE?
Merci beaucoup
Re: Les bases en perfusion
tu n'aurais pas la possibilité de faire un stage non renuméré dans l'hopital qui t'embauche?
pour les traitements, tout dépend le service où tu es affecté.
pour les dilutions, tu as surement un doc de la pharmacie present dans le service pour te dire quel dilution il faut faire
apres, les bases, c la SE heparine, morphine, risordan, insuline
antalgique comme topalgic et acupan
perfalgan est déjà pret en perfusette
ATB : augmentin, rocephine, clamoxyl
et les ajonctions de NACL 10 ou 20%, potassium, .......... a une perf de base
voilà ce qui me passe par la tete
et apres ça dépend egalement des habitudes des hopitaux
est ce que tu as besoin de precision pour ses traitements?
pour les traitements, tout dépend le service où tu es affecté.
pour les dilutions, tu as surement un doc de la pharmacie present dans le service pour te dire quel dilution il faut faire
apres, les bases, c la SE heparine, morphine, risordan, insuline
antalgique comme topalgic et acupan
perfalgan est déjà pret en perfusette
ATB : augmentin, rocephine, clamoxyl
et les ajonctions de NACL 10 ou 20%, potassium, .......... a une perf de base
voilà ce qui me passe par la tete
et apres ça dépend egalement des habitudes des hopitaux
est ce que tu as besoin de precision pour ses traitements?

Merci tout d'abord pour ta réponse!C'est très sympa.
Pour le stage j'ai demandé et non ils n'organisent pas ce genre de stage, que ce soit à l'aphp ou ailleurs. Après ces moments de pause, comme les congés parentaux, ou toute autre type d'arrêt, je ne comprends pas qu'il ne soit pas mis en place au moins quelques jours de formation pour se remettre les idées au clair.
Bref!
Pour les antibio par exemple, ils se diluent généralement dans un sérum phy? sur 1h?
Les antalgiques 1/2 heure?
Pour les pousse seringue aurais tu un exemple concret de prescription?
Merci beaucoup
Pour le stage j'ai demandé et non ils n'organisent pas ce genre de stage, que ce soit à l'aphp ou ailleurs. Après ces moments de pause, comme les congés parentaux, ou toute autre type d'arrêt, je ne comprends pas qu'il ne soit pas mis en place au moins quelques jours de formation pour se remettre les idées au clair.
Bref!
Pour les antibio par exemple, ils se diluent généralement dans un sérum phy? sur 1h?
Les antalgiques 1/2 heure?
Pour les pousse seringue aurais tu un exemple concret de prescription?
Merci beaucoup
pour l'augmentin, perso je le fais en IVD, je dilue dans une seringue de 20cc
rocephine, une perfusette de serum phy de 50cc, en 30mn
antalgique, perf de 100ml de phy sur 1H
pour les SE :
ex : 35000 UI d'heparine/24 H a la SE, avec un protocole pour adapter la dose, fonction du TCA 6H apres
ex : SE d'IO avec un protocole fonction de la glycémie ( 1UI/H si glyc entre 1,2 er 1,5, ....)
rocephine, une perfusette de serum phy de 50cc, en 30mn
antalgique, perf de 100ml de phy sur 1H
pour les SE :
ex : 35000 UI d'heparine/24 H a la SE, avec un protocole pour adapter la dose, fonction du TCA 6H apres
ex : SE d'IO avec un protocole fonction de la glycémie ( 1UI/H si glyc entre 1,2 er 1,5, ....)
Je ne crois pas que quelqu'un connaisse par coeur les dilutions usuelles, ainsi que les solvants utilisables pour l'ensemble de la pharmacopée.Car les médecins du service ne nous indiquent pas tel médicament dans tel produit avec telle seringue.
Heureusement, le Vidal est un livre bien fait, bien que très rébarbatif, qui contient toutes les indications pour diluer les produits, les modalités d'injections, les débits et les doses préconisées, etc, etc. Avec un peu de finesse, on peut même se rendre compte si le médecin écrit une connerie.
Les pharmacies des CHU éditent également des tableaux pour s'y retrouver, et avec intranet, ils sont facilement disponibles.
Pour les dilutions, des protocoles de services (si absents, se référer aux mythiques "habitudes de services", bien connues de tout les étudiants) voire même hospitaliers sont souvent la.
Donc je dirais de ne pas s'encombrer la tête avec des infos que vous retrouverez facilement et qui seront vite acquises avec l'habitude.
bon courage pour votre reprise
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
-
Vidal et pour les seringues c'est de la logique!