voie veineuse peripherique

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

AMELIE25000

voie veineuse peripherique

Message par AMELIE25000 »

Bonjour

Ya t-il une différence entre une voie veineuse peripherique et un simple catheter peripherique?
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: voie veineuse peripherique

Message par nico1 »

la voie veineuse périphérique est l'insertion d'un cathéter court dans une veine visible, palpable et sus-aponévrotique.

Donc, a priori, si le cathéter est périphérique et qu'il se situe dans une veine, c'est une fois veineuse périphérique, que le cathéter soit "simple" ou non (je ne vois pas ce que vous mettez derrière le mot "simple").

A tempérer avec les cathéters type Picc-line, qui sont d'insertion sur membres périphériques mais abouchent au niveau central (insertion dans une veine non visible, non palpable, sous aponévrotique), et les cathéters artériels, qui peuvent êtres des cathéters périphériques (ex KTA radial), mais qui n'ont rien à voir avec des voies veineuses.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
AMELIE25000

Message par AMELIE25000 »

nico1 a écrit :la voie veineuse périphérique est l'insertion d'un cathéter court dans une veine visible, palpable et sus-aponévrotique.

Donc, a priori, si le cathéter est périphérique et qu'il se situe dans une veine, c'est une fois veineuse périphérique, que le cathéter soit "simple" ou non (je ne vois pas ce que vous mettez derrière le mot "simple").

A tempérer avec les cathéters type Picc-line, qui sont d'insertion sur membres périphériques mais abouchent au niveau central (insertion dans une veine non visible, non palpable, sous aponévrotique), et les cathéters artériels, qui peuvent êtres des cathéters périphériques (ex KTA radial), mais qui n'ont rien à voir avec des voies veineuses.
il s'agissait d'un seul catheter au pli du coude. Est ce qu'une voie veineuse peripherique c'est plusieurs catheter ou un seul? De plus comment peut on reconnaitre à l'oeil nu un picc line d'une voie veineuse peripherique et d'un catheter artériel?
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Le mieux est de taper
- cathéters veineux périphériques
- picc line
- cathéter artériel radial
sur google et d'aller dans la section image
Vous verrez qu'il est difficile de se tromper ensuite (surtout pour le KTA, car en plus il est très important de ne pas se tromper).

Après je ne comprends pas trop votre question sur le "plusieurs cathéters".
Il existe plusieurs tailles et diamètres de cathéters. Après ils sont tous monolumière, sauf si l'on y adjoint un système type "octopuss".

Dans tous les cas, une voie veineuse = un cathéter, qu'il soit périphérique ou central. Mais rien n'empêche d'en poser plusieurs
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Répondre