Passerelle AS IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Passerelle AS IDE

Message par Lenalan »

JuliieA a écrit :J'espère sincèrement que ça sera bon pour vous deux :clin:

Vous me tenez au courant quand vous avez les résultats :clin:

Et depuis quand vous révisez ? Parce que déjà niveau maths je suis bidon, alors avec le stress qui se rajoute :?
J'ai commencé à me préparer en juin l'an dernier, ça fait donc quasiment 10 mois :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pistache04

Message par pistache04 »

je me suis decidee un mois et demi avant le concours... puis le temps de recevoir un bouquin de preparation....je me suis preparee intensement 3 semaines, en cumulant avec mon travail à temps plein...restons optimistes surtout!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

pistache04 a écrit :je me suis decidee un mois et demi avant le concours... puis le temps de recevoir un bouquin de preparation....je me suis preparee intensement 3 semaines, en cumulant avec mon travail à temps plein...restons optimistes surtout!
Tu sais il y a certains candidats qui réussissent sans préparation. Tout dépend de nos capacités. Comme tu dit restons optimistes !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y en avaient devant la salle qui n'avaient qu'un livre et y travaillaient que depuis 15 jours, et d'autres qui n'avaient rien révisé du tout :clin: ça veut rien dire, j'ai eu des sujets de réflexion pure et de rédaction (aucune connaissance technique particulière n'est nécessaire), donc ça peut passer sans aucune révision si on sait rédiger et si on sait faire passer une réflexion par écrit. Et sur ce type de sujet, on a beau avoir révisé des mois, si on est pas fortiche en rédaction c'est un peu mal engagé!

JuliieA

Message par JuliieA »

Vous avez 2 cas concrets et un exo de maths à chaque fois?
* DEAS Janvier 2014 * en service de médecine polyvalente dans un centre hospitalier

Projet: passer les modules AP
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

JuliieA a écrit :Vous avez 2 cas concrets et un exo de maths à chaque fois?
En général oui. Parfois c'est 3 cas concrets avec une question de maths dans chaque cas.

JuliieA

Message par JuliieA »

Donc il faut vraiment bien travailler les maths?
* DEAS Janvier 2014 * en service de médecine polyvalente dans un centre hospitalier

Projet: passer les modules AP
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

JuliieA a écrit :Donc il faut vraiment bien travailler les maths?
Oui, tu peux tomber sur tout et n'importe quoi et c'est ça qui fait la différence (les miens ce n'était que sur 4 points mais parfois c'est sur 10 points et une erreur de calcul ou de raisonnement entraîne 0 à l'ensemble de la question, donc c'est mort).

Les calculs que j'ai eus étaient très faciles mais le raisonnement assez complexe car ils ont mis des pièges (façons différentes d'interpréter l'énoncé) donc très facilement casse-gueule... Si on maîtrise les calculs (là pour le coup c'était très utile de connaître par coeur les tables de multiplications) c'est déjà ça de gagné pour faire face à un raisonnement problématique. Parce que ceux qui ne sont pas à l'aise avec les calculs sont allé tête baissée dedans et n'ont pas vu les pièges de l'énoncé....

pistache04

Message par pistache04 »

Je m y suis mise sur le tard mais ensuite j ai fait de l intensif. Les maths étaient difficiles au déépart et a force d en faire c est revenu. Le jour du concours les calculs étaient ardus ( type division à 5 chiffres par 3 chiffres) et des petits pieges ds les diverses unites à convertir. Je crains la faute de calcul et comme la moindre erreur ammene un 0 a l ensemble de l exercice, ca sent pas tres bon...
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

hey oui ! surtout que parfois les maths sont notés sur 10 points !!!! :? :? :? :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est là-dessus qu'ils éliminent le plus de personnes je pense :?

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

les maths sont très important car si les résultats sont faux alors c'est un zéro pointé par contre pour les cas concrets à part faire du hors sujet c' est toujours possible de mettre nos idées sur la copie...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, c'est pour ça que j'ai commencé par les maths, je me suis assuré 4 points, c'est pas énorme mais ça peut faire qu'on est prise ou non (avoir 14/30 ou 18/30 c'est pas pareil :lol: ).

Les cas concrets je pense que du moment qu'on dit quelque chose, on a des points. ma copine avec qui j'ai passé le concours n'a pu écrire que quelques lignes sur le gros cas à 16 points (manque de temps, perte de moyens, mauvaise gestion du stress), elle aura 2-3 points je pense, c'est toujours ça de gagné même si ça sera pas assez (elle a tout faux aux maths), il n'y a que le cas à 10 points qu'elle a fait....

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :C'est là-dessus qu'ils éliminent le plus de personnes je pense :?
Oui je pense aussi !!!

c'est pour cela que je me suis inscrite à une remise à niveau en math, payé par le pôle emploi :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Oui, c'est pour ça que j'ai commencé par les maths, je me suis assuré 4 points, c'est pas énorme mais ça peut faire qu'on est prise ou non (avoir 14/30 ou 18/30 c'est pas pareil :lol: ).

Les cas concrets je pense que du moment qu'on dit quelque chose, on a des points. ma copine avec qui j'ai passé le concours n'a pu écrire que quelques lignes sur le gros cas à 16 points (manque de temps, perte de moyens, mauvaise gestion du stress), elle aura 2-3 points je pense, c'est toujours ça de gagné même si ça sera pas assez (elle a tout faux aux maths), il n'y a que le cas à 10 points qu'elle a fait....
C'est bien dommage pour ta copine !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre