"Module 5.1 : Accompagnement" : rôle du stagiaire ide
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"Module 5.1 : Accompagnement" : rôle du stagiaire ide
bonjour,
je suis actuellement en 1ère année d'étude et dans le cadre du module "5.1 : Accompagnement", je réalise un travail qui traite du rôle du stagiaire IDE dans une situation bien précise. J'ai déjà trouvé des infos dans le Code de la Santé Publique, mais pour que mon analyse soit la plus exhaustive possible, j'aimerais beaucoup compléter mes recherches par le témoignage d'IDE, voire même d'étudiantes (si vous vous appuyez sur des sources précises, merci de me les citer). Merci d'avance de vos réponses, je vous en suis très reconnaissante !
La situation est : je suis stagiaire en médecine interne. Une vieille dame qui était jusqu'à là valide et autonome à domicile se retrouve hospitalisée pour amaigrissement et asthénie, et il a été dit à la relève que l'autonomie de cette dame est à stimuler. Sauf que lors de la toilette, elle m'indique qu'elle est trop fatiguée, et que de toutes façons, elle a pris sa douche la veille.
En tant que stagiaire, quelle position dois-je adopter ?
je suis actuellement en 1ère année d'étude et dans le cadre du module "5.1 : Accompagnement", je réalise un travail qui traite du rôle du stagiaire IDE dans une situation bien précise. J'ai déjà trouvé des infos dans le Code de la Santé Publique, mais pour que mon analyse soit la plus exhaustive possible, j'aimerais beaucoup compléter mes recherches par le témoignage d'IDE, voire même d'étudiantes (si vous vous appuyez sur des sources précises, merci de me les citer). Merci d'avance de vos réponses, je vous en suis très reconnaissante !

La situation est : je suis stagiaire en médecine interne. Une vieille dame qui était jusqu'à là valide et autonome à domicile se retrouve hospitalisée pour amaigrissement et asthénie, et il a été dit à la relève que l'autonomie de cette dame est à stimuler. Sauf que lors de la toilette, elle m'indique qu'elle est trop fatiguée, et que de toutes façons, elle a pris sa douche la veille.
En tant que stagiaire, quelle position dois-je adopter ?
Dernière modification par Juju5544 le 18 janv. 2010 19:05, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
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Re: rôle du stagiaire ide
bonjour,
dans ce cas il faut que tu agisses pour qu'elle garde effectivement une certaine autonomie. Cela ne veut bien sur pas dire qu'elle doit faire seule sa toilette.
Par exemple tu peux lui demander de se laver le visage seule, tout en valorisant ses efforts.
Etre stagiaire ne veut pas dire faire à la place de cette dame, certes elle serait satisfaite sur le coup mais imagine ensuite qu'elle rentrera sans doute à domicile...
dans ce cas il faut que tu agisses pour qu'elle garde effectivement une certaine autonomie. Cela ne veut bien sur pas dire qu'elle doit faire seule sa toilette.
Par exemple tu peux lui demander de se laver le visage seule, tout en valorisant ses efforts.
Etre stagiaire ne veut pas dire faire à la place de cette dame, certes elle serait satisfaite sur le coup mais imagine ensuite qu'elle rentrera sans doute à domicile...
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
qu'est qu'un bon accompagnement
bonjour voila j'aurai aimé avoir plus de renseignement sur le bon accompagnement d'une personne qu'est ce qui est spécifique à l'accompagnement, comment l'accompagnement peut etre réussi et optimal ? qu'en pensez vous ?
Re: qu'est qu'un bon accompagnement
Accompagner, c'est marcher à côté voire en retrait sur le chemin de l'autre, à son rythme et en respectant le sens qu'il y mets sans jamais imposer sa propre vision, son propre rythme.
Accompagner, ce n'est pas tenter de se mettre à la place de l'autre car cela impliquerait de le spolier de cette place.
Accompagner, c’est être le témoin attentif des tentatives de guérison du sujet.
Accompagner, c’est recueillir le témoignage, réceptionner le message déposé comme une boite au lettre pour le transmettre (ou non) mais surtout pour soulager.
Accompagner, c’est être présent, écouter, épauler.
Accompagner, c’est être là, simplement, je dirais presque humblement, sans savoir d’emblée, en postulant que du savoir sur sa maladie, le malade en sait certainement plus que nous.

Accompagner, ce n'est pas tenter de se mettre à la place de l'autre car cela impliquerait de le spolier de cette place.
Accompagner, c’est être le témoin attentif des tentatives de guérison du sujet.
Accompagner, c’est recueillir le témoignage, réceptionner le message déposé comme une boite au lettre pour le transmettre (ou non) mais surtout pour soulager.
Accompagner, c’est être présent, écouter, épauler.
Accompagner, c’est être là, simplement, je dirais presque humblement, sans savoir d’emblée, en postulant que du savoir sur sa maladie, le malade en sait certainement plus que nous.

IDE en psychiatrie