Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: cas concret styule croix rouge pour as ap

Message par zmzrlina99 »

priam a écrit :en voici un de 2012

Marco est un enfant de 4 ans, hospitalisé en pédiatrie depuis quelques jours.Ses parents sont souvent .Il a une pathologie infectieuse grave qui nécessite la mise en isolement.Son état exige également du repos et du calme.Le médecin n'autorise que la visite deS deux parents.Vers 19h ce jour,8 personnes de la famille se présente dans le service.Ils veulent avoir des nouvelles de l'enfants et le voir tous ensemble.C'est ,disent-ils la tradition chez les gens du voyage de rendre visite en famille aux personnes hospitalisées.Ils souhaitent relayer les parents.A cette heure-ci,il n'y a que 2 soigants dans le service qui compte 8 lits au total.L'auxiliaire de puériculture accueille cette famille et l'informe des mesures particulières et les invite à retourner chez eux.Cependant,ceux -ci disent avoir fait un long voyage pour voir l'enfant et insistent vivement.L'auxiliaire de puériculture décide alors de les installer dans le salon des familles et précise qu'il va demander conseil à l'infirmière.

QUESTION : a partir de l'analyse de cette situation,developper une réflexion professionnelle en 25 lignes.
Nous sommes en présence de Marco 4 ans, son état de santé grave nécessite une mise en isolement, seuls les deux parents sont autorisés à le voir. Mais il est issu d'une famille des gens du voyage, d'autres parties de la famille voudraient le voir aussi et insistent disant qu'ils ont fait un long voyage pour cela. L'aide soignante va demander conseil à l'infirmière devant ce problème.
Dans la prise en charge d'un patient, il convient de tenir compte de sa culture, et de s'en adapter. Mais comment réagir dans un cas comme celui-là où le protocole d'isolement doit être strictement appliqué ? Nous allons essayer de comprendre cette situation particulière et voir une éventuelle solution.
Chez les gens du voyage, on vit en communauté et on partage ensemble aussi bien les moments de bonheur que de souffrance et de maladie. Les parents de Marco ont cette habitude, ils ont besoin d'être soutenus par la communauté et celle-ci trouve légitime de venir témoigner leur soutien en allant visiter l'enfant. Ils ne comprennent pas cette limitation de visites, ils pensent que c'est en se soudant ensemble et étant présents que les parents vont surmonter l'épreuve, ainsi que l'enfant qui est né et a grandi parmi eux. Faudra-t-il faire faire abstraction de leur culture alors qu'on est censés respecter les gens dans leur culture et leur religion en tant que soignants ?
Or les soignants exécutent le protocole d'isolement sous prescription médicale, pour éviter la propagation de la maladie, on limite les visites. S'ils laissent entrer toute la communauté, ils transgressent cette règle à leurs responsabilités.
Mais devant un cas comme celui-ci, le contexte est délicat, les visiteurs pourraient devenir agressifs voir violents, comme on le voit souvent dans les hôpitaux, les conséquences pourraient être plus graves pour l'équipe soignante. Alors faudra-t-il les laisser tous entrer sous peine de se faire reprendre par le médecin, et sous le risque de faire propager la maladie infectieuse à toute une communauté ?
Connaissant ces deux risques, dans une situation comme celle-ci, je pense qu'il conviendrait que l'infirmière en parle au cadre de santé , seul celui-ci pourrait avoir l'autorité de se faire écouter par la communauté, et gérera avec elle le problème. C'est seulement après cet entretien que l'équipe paramédicale collaborera pour la prise en charge de la communauté et de l'enfant ; avec l'application des règles d'hygiène (port de surblouse, gants non stériles à usage unique, ne pas s'asseoir sur le lit de l'enfant, s'en approcher à une distance de 1m).
Ni les aide-soignants, ni les infirmiers ne peuvent trouver solution à ce problème qu'on rencontre souvent avec les gens du voyage dans les hôpitaux, les équipes devraient être préparés à la réception de ces personnes pour savoir d'avance la conduite à tenir, c'est à dire ; se reférer au cadre de santé et ou avec le médecin si nécessaire.
voilà, est-ce que c'est ce qu'ils attendent? C'est compliqué, on ne sait pas trop ce qu'il faut mettre, merci de donner vos avis :)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Bon je diminuerai le nombre de lignes en synthétisant davantage, déjà j'ai l'impression de n'avoir rien dit, et j'ai quand même fait bcp de lignes, qu'est ce que ça donnera à l'écrit manuel ? :?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

S'il vous plait, mettez des sujets style croix rouge encore, merci d'avance!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
guilique
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

zmzrlina99 a écrit :
faraa a écrit :]Dépitée de mon concours de cette après-midi :(
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 points
Quels problèmes de santé voyez-vous ?????
Tu as répondu quoi?
J'aurais classé les problèmes selon les besoins perturbé et déduis les actions qui vont avec.[/quote]

bonjour à tous j'aimerai revenir sur ce sujet de la sclerose en plaque
comment vous vous etes organisez pour ceux qui l'ont fait et comment vs organiserai vous si vous l'avait pas encore fait ?

ce qui m'ennuis dans ce sujet c'est qu'il demande une analyse d'abort
ensuite les pbs de santé en plus cette dame a enormement de probleme et les actions en suite sa fait comme meme bcp sachant on a que 2h pour 3 sujets

moi j'ai essayé en me chronometrant j'ai fai 40mn juste pour l'analyse et les pbs sans les actions et j'en suis à deux pajes là par ce que j'ai reduit et du cout sa me perturbe alors vous avez fait comment vous merci pour vos idées[/quote]
J'aurais répondu en énumérant et analysant ses problèmes liés à la respiration, à l'alimentation, à la mobilité, à l'élimination, aux soins d'hygiène, aux loisirs.
Puis je n'aurais mis que les problèmes de santé du jour ; problèmes de sommeil, de sueur sans fièvre et psychologique (envie de mourir), mais j'ai eu du mal à trouver les actions car je ne suis pas psychologue, malheureusement j'ai fait une fausse manip sur le clavier et mon travail s'est tout envolé, j'essaierai de le remettre une autre fois si j'en aurai le temps. En somme elle a un problème de changement de comportement, qu'en pensez vous?
C'est un sujet délicat mais je crois qu'on en aura de plus en plus dans les concours.Joyeuses pâcques à toutes et à tous :D[/quote]

Bonjour a toutes et joyeuse pâque a toutes aussi !

Qu'est ce que tu entends par l'analyse :?:
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

zmzrlina99 a écrit :

Marco est un enfant de 4 ans, hospitalisé en pédiatrie depuis quelques jours.Ses parents sont souvent .Il a une pathologie infectieuse grave qui nécessite la mise en isolement.Son état exige également du repos et du calme.Le médecin n'autorise que la visite deS deux parents.Vers 19h ce jour,8 personnes de la famille se présente dans le service.Ils veulent avoir des nouvelles de l'enfants et le voir tous ensemble.C'est ,disent-ils la tradition chez les gens du voyage de rendre visite en famille aux personnes hospitalisées.Ils souhaitent relayer les parents.A cette heure-ci,il n'y a que 2 soigants dans le service qui compte 8 lits au total.L'auxiliaire de puériculture accueille cette famille et l'informe des mesures particulières et les invite à retourner chez eux.Cependant,ceux -ci disent avoir fait un long voyage pour voir l'enfant et insistent vivement.L'auxiliaire de puériculture décide alors de les installer dans le salon des familles et précise qu'il va demander conseil à l'infirmière.

QUESTION : a partir de l'analyse de cette situation,developper une réflexion professionnelle en 25 lignes.
Nous sommes en présence de Marco 4 ans, son état de santé grave nécessite une mise en isolement, seuls les deux parents sont autorisés à le voir. Mais il est issu d'une famille des gens du voyage, d'autres parties de la famille voudraient le voir aussi et insistent disant qu'ils ont fait un long voyage pour cela. L'aide soignante va demander conseil à l'infirmière devant ce problème.
Dans la prise en charge d'un patient, il convient de tenir compte de sa culture, et de s'en adapter. Mais comment réagir dans un cas comme celui-là où le protocole d'isolement doit être strictement appliqué ? Nous allons essayer de comprendre cette situation particulière et voir une éventuelle solution.
Chez les gens du voyage, on vit en communauté et on partage ensemble aussi bien les moments de bonheur que de souffrance et de maladie. Les parents de Marco ont cette habitude, ils ont besoin d'être soutenus par la communauté et celle-ci trouve légitime de venir témoigner leur soutien en allant visiter l'enfant. Ils ne comprennent pas cette limitation de visites, ils pensent que c'est en se soudant ensemble et étant présents que les parents vont surmonter l'épreuve, ainsi que l'enfant qui est né et a grandi parmi eux. Faudra-t-il faire faire abstraction de leur culture alors qu'on est censés respecter les gens dans leur culture et leur religion en tant que soignants ?
Or les soignants exécutent le protocole d'isolement sous prescription médicale, pour éviter la propagation de la maladie, on limite les visites. S'ils laissent entrer toute la communauté, ils transgressent cette règle à leurs responsabilités.
Mais devant un cas comme celui-ci, le contexte est délicat, les visiteurs pourraient devenir agressifs voir violents, comme on le voit souvent dans les hôpitaux, les conséquences pourraient être plus graves pour l'équipe soignante. Alors faudra-t-il les laisser tous entrer sous peine de se faire reprendre par le médecin, et sous le risque de faire propager la maladie infectieuse à toute une communauté ?
Connaissant ces deux risques, dans une situation comme celle-ci, je pense qu'il conviendrait que l'infirmière en parle au cadre de santé , seul celui-ci pourrait avoir l'autorité de se faire écouter par la communauté, et gérera avec elle le problème. C'est seulement après cet entretien que l'équipe paramédicale collaborera pour la prise en charge de la communauté et de l'enfant ; avec l'application des règles d'hygiène (port de surblouse, gants non stériles à usage unique, ne pas s'asseoir sur le lit de l'enfant, s'en approcher à une distance de 1m).
Ni les aide-soignants, ni les infirmiers ne peuvent trouver solution à ce problème qu'on rencontre souvent avec les gens du voyage dans les hôpitaux, les équipes devraient être préparés à la réception de ces personnes pour savoir d'avance la conduite à tenir, c'est à dire ; se reférer au cadre de santé et ou avec le médecin si nécessaire.
voilà, est-ce que c'est ce qu'ils attendent? C'est compliqué, on ne sait pas trop ce qu'il faut mettre, merci de donner vos avis :)

Bonsoir
J'aurais ajouté que dans la communauté des gens du voyage il y a toujours un chef.
Qu'au vu de la pathologie et de l'isolement mis en place il était impossible de laisser entrer tout le mon mais, qu'il était possible que les parents aillent voir l'enfant et qu'ils donnent les informations au chef de clan qui lui les diffusera aux autres personnes qui sont présentent.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
seve64
Habitué
Habitué

Message par seve64 »

pour la tuberculose c'est juste un isolement air qui est préscrit. Il ne faut plus prendre de sac hydrosoluble juste pour le clostriduim poux et gale.
les couverts peuvent etre nettoyés normalement.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Guilique :

Pour le sujet sur la sclérose en plaque, on nous demande seulement de donner les problèmes de santé à ce jour ainsi que les actions. Pourquoi en mettre plus ? :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

seve64 a écrit :pour la tuberculose c'est juste un isolement air qui est préscrit. Il ne faut plus prendre de sac hydrosoluble juste pour le clostriduim poux et gale.
les couverts peuvent etre nettoyés normalement.
Il y a un sujet sur la tuberculose ? je ne le trouve pas :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :Bon je diminuerai le nombre de lignes en synthétisant davantage, déjà j'ai l'impression de n'avoir rien dit, et j'ai quand même fait bcp de lignes, qu'est ce que ça donnera à l'écrit manuel ? :?
C'est vrai qu'il faut respecter les consignes, sinon, on à des points en moins ! mais sinon, tu as bien répondu je trouves !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

papillon54 a écrit :Guilique :

Pour le sujet sur la sclérose en plaque, on nous demande seulement de donner les problèmes de santé à ce jour ainsi que les actions. Pourquoi en mettre plus ? :?
Il faut mettre tout les besoins perturbés, les nouveaux mais les anciens aussi ils sont toujours perturbés. C'est une prise en charge complète. Je pense :oops:
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

zmzrlina99 a écrit :S'il vous plait, mettez des sujets style croix rouge encore, merci d'avance!
l'année derniére le deuxieme sujet c'était deux images : une ,avec une patiente au lit ,une soignante a ses cotés.La soignante dit a la patiente "je vais vous installer au lavabo pour votre toilette;et la patiente se dit dans sa tête :mais les autresjours on me fait la toilette au lit.

dans l'autre image une patiente demamde a une soignante d'aller au wc;la soignante lui répond de faire dans sa protection

question :quelle est la problématique commune a ces 2 images.faire une synthèse avec une réflexion professionnelle
ESI
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

priam a écrit :
zmzrlina99 a écrit :S'il vous plait, mettez des sujets style croix rouge encore, merci d'avance!
l'année derniére le deuxieme sujet c'était deux images : une ,avec une patiente au lit ,une soignante a ses cotés.La soignante dit a la patiente "je vais vous installer au lavabo pour votre toilette;et la patiente se dit dans sa tête :mais les autresjours on me fait la toilette au lit.

dans l'autre image une patiente demamde a une soignante d'aller au wc;la soignante lui répond de faire dans sa protection

question :quelle est la problématique commune a ces 2 images.faire une synthèse avec une réflexion professionnelle
tiens tiens une image, j'aurai pas pensé tomber sur ce genre de sujet !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

guilique a écrit :
papillon54 a écrit :Guilique :

Il faut mettre tout les besoins perturbés, les nouveaux mais les anciens aussi ils sont toujours perturbés. C'est une prise en charge complète. Je pense :oops:
Non je penses pas car ils nous demandent de donner les problèmes de santé de ce jour et rien par rapport aux autres souci de santé..

attendons l'avis des autres :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

sujet de 2010

SITUATION A
Vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique.
Vous avez parmi vos patients du jour théo 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures.Son père vient d'arriver.Il a trouvé la chambre vide.Il vient vous voir et vous demande où est son fils.Vous lui donnez l'heure de départ de son fils.Il commence alors a sénerver, demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.En effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45 Mn.Pour le calmer vous tenter d'appeler la salle de réveil, mais personne ne répond.Vous n'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter.Ue heure plus tard, théo n'étant toujours pas revenu son père revient en salle de soins et hausse le ton.Il veut voir le chirurgien, le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous

SITUATION B

Vous recevez M t et sa famille.M T a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droiteq;iql a été amené en salle d'examen il y a maintemant2 heures.
Sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois, sa femme vient vous voir et vous demande des nouvelles.Devant l'absence de réponse(vous avez essayé d'appeler l'ide qui ne répond pas),elle commence à s'énerver, veut voir votre responsable.Vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait, elle crie de plus en plus fort.

proposer une synthèse a partir de l'analyse de ces deux situations en 2O lignes
ESI
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

rubis226 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :

Bonsoir
J'aurais ajouté que dans la communauté des gens du voyage il y a toujours un chef.
Qu'au vu de la pathologie et de l'isolement mis en place il était impossible de laisser entrer tout le mon mais, qu'il était possible que les parents aillent voir l'enfant et qu'ils donnent les informations au chef de clan qui lui les diffusera aux autres personnes qui sont présentent.
Moi j'ai répondu en conséquence de cause car j'ai eu affaire à des gens du voyage dans des services en stage. Ce n'était heureusement pas pour des cas d'isolement, mais j'ai remarqué que la communication avec eux s'avérait impossible, et que s'ils n'obtenaient pas ce qu'ils voulaient ils risquaient de devenir agressifs comme je l'ai dit, voir violent. Je pense que ton idée de voir le chef ne sera pas comptée comme fausse non plus. Et je pense vraiment qu'ici il faudrait faire intervenir le cadre et ou le médecin pour discuter avec leur chef, car comme tu dis, ils ont le sens de la hiérarchie. :)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Répondre