Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: cas concret styule croix rouge pour as ap
mercipapillon54 a écrit :tiens tiens une image, j'aurai pas pensé tomber sur ce genre de sujet !priam a écrit :l'année derniére le deuxieme sujet c'était deux images : une ,avec une patiente au lit ,une soignante a ses cotés.La soignante dit a la patiente "je vais vous installer au lavabo pour votre toilette;et la patiente se dit dans sa tête :mais les autresjours on me fait la toilette au lit.zmzrlina99 a écrit :S'il vous plait, mettez des sujets style croix rouge encore, merci d'avance!
dans l'autre image une patiente demamde a une soignante d'aller au wc;la soignante lui répond de faire dans sa protection
question :quelle est la problématique commune a ces 2 images.faire une synthèse avec une réflexion professionnelle
Ces deux images illustrent la réalité vécue la plupart du temps par les soignants et les patients . La problématique relève de la maltraitance institutionnelle. Dans un premier temps, je vais expliquer pourquoi certains soignants arrivent à faire une prise en charge correcte, correspondant à l'état de dépendance ou d'indépendance des patients, et dans un deuxième temps, pourquoi ils en arrivent à négliger la préservation de l'autonomie des patients. Ensuite je proposerai une solution.
Une bonne prise en charge dépend souvent du respect des objectifs du soignant.
Un soignant devrait commencer par avoir de bonnes habitudes dès l'obtention de son diplôme et les garder. Faire les soins tout en conservant le plus d'autonomie possible du patient, même si cela prenait un peu plus de temps. Un bon soin dure plus longtemps mais c'est tout aux bénéfices du patient. La satisfaction est réciproque pour le soignant et le patient.
Mais ce soignant là aurait des problèmes avec d'autres membres de l'équipe qui eux finissent leur soin plus tôt. Le prix à payer est la négligence de l'autonomie du patient, et le non respect de celui-ci, qui a été considéré plus comme un objet à laver ou à entretenir qu'un être humain. Le problème vient-il seulement de ce qu'en dira -t-on ?
Le problème de la prise en charge est dans le fonctionnement de la structure. Dans certains endroits, l'aide-soignante se trouve débordée car on lui impose beaucoup de toilettes à faire dans un temps trop court. Il y a du travail mais pas assez de personnel, alors, elle ne voit que le facteur temps pour pallier à ce problème. Du coup, nombre de patients perdent très rapidement leur autonomie, car on ne les laisse plus rien faire pour que ce soit plus rapide.
La réflexion professionnelle que j'en fais est ; pour être un bon soignant, faudra-t-il savoir assumer ses actes et ses idées devant ses collègues, savoir se révolter contre cette surcharge de travail, amener la hiérarchie à comprendre que peu de personnel signifie travail négligé ? Là encore, il faudra beaucoup de diplomatie et obtenir la coopération de ses collègues pour se faire entendre à plusieurs.

comment avez vous répondu à cette question?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Bonsoir
J'aurais ajouté que dans la communauté des gens du voyage il y a toujours un chef.
Qu'au vu de la pathologie et de l'isolement mis en place il était impossible de laisser entrer tout le mon mais, qu'il était possible que les parents aillent voir l'enfant et qu'ils donnent les informations au chef de clan qui lui les diffusera aux autres personnes qui sont présentent. [/quote]
Moi j'ai répondu en conséquence de cause car j'ai eu affaire à des gens du voyage dans des services en stage. Ce n'était heureusement pas pour des cas d'isolement, mais j'ai remarqué que la communication avec eux s'avérait impossible, et que s'ils n'obtenaient pas ce qu'ils voulaient ils risquaient de devenir agressifs comme je l'ai dit, voir violent. Je pense que ton idée de voir le chef ne sera pas comptée comme fausse non plus. Et je pense vraiment qu'ici il faudrait faire intervenir le cadre et ou le médecin pour discuter avec leur chef, car comme tu dis, ils ont le sens de la hiérarchie.

Ok
Ce que je t'ai ajouté c'est ce que j'ai appris en cours d'Anthropologie en 1ère année je pense donc que cela passera pour un concours même si tu as eu une expérience qui c'est avéré le contraire. Après je suis évidemment d'accord que ce soit la cadre / le médecin qui intervienne auprès du chef de clan (je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire dans ma réponse précédente)
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Ils demandent les problèmes de santé à ce jour, donc les besoins perturbés aujourd'hui (comme toute démarche de soins), les problèmes antérieurs peuvent jouer, donc ils sont en prendre en compte, je les aurais mis! Comme le fait qu'elle est sujette aux infections respiratoires et a un déficit du débit respiratoire, ce matin elle n'a pas de souci particulier par rapport à ça mais il faut quand même surveiller sa fréquence respiratoire (ce sera la seule action par rapport à ça, et signaler une anomalie à l'IDE). L'urétérostomie pareil, pas de souci particulier à ce jour, mais quand même à surveiller (élimination, localement etc...). C'est pas parce que c'est ancien qu'on en tient pas compte, et pour moi ça serait une faute de le passer sous silence. Ce n'est pas priorisé en 1er aujourd'hui mais c'est surveillé quand même.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bonjour les filles!
Demain c'est le grand jour pour moi, je suis
tout ça a la fois!!!
Demain c'est le grand jour pour moi, je suis

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
ça va aller, c'est un mauvais moment à passer, après tu seras soulagéeguilique a écrit :bonjour les filles!
Demain c'est le grand jour pour moi, je suis![]()
![]()
tout ça a la fois!!!

Je serai soulagée, mais peut être dépitée aussi suivant les sujetsLenalan a écrit :ça va aller, c'est un mauvais moment à passer, après tu seras soulagéeguilique a écrit :bonjour les filles!
![]()
tout ça a la fois!!!

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
ESI 2013/2016
-
- Habitué
Bon courage et bonne chance à toi pour demain,essaie de te détendre aujourd'hui. Moi c'est samedi 6 dans la matinéeguilique a écrit :Je serai soulagée, mais peut être dépitée aussi suivant les sujetsLenalan a écrit :ça va aller, c'est un mauvais moment à passer, après tu seras soulagéeguilique a écrit :bonjour les filles!
![]()
tout ça a la fois!!!

- zmzrlina99
- Insatiable
Moi j'ai répondu en conséquence de cause car j'ai eu affaire à des gens du voyage dans des services en stage. Ce n'était heureusement pas pour des cas d'isolement, mais j'ai remarqué que la communication avec eux s'avérait impossible, et que s'ils n'obtenaient pas ce qu'ils voulaient ils risquaient de devenir agressifs comme je l'ai dit, voir violent. Je pense que ton idée de voir le chef ne sera pas comptée comme fausse non plus. Et je pense vraiment qu'ici il faudrait faire intervenir le cadre et ou le médecin pour discuter avec leur chef, car comme tu dis, ils ont le sens de la hiérarchie.rubis226 a écrit :
Bonsoir
J'aurais ajouté que dans la communauté des gens du voyage il y a toujours un chef.
Qu'au vu de la pathologie et de l'isolement mis en place il était impossible de laisser entrer tout le mon mais, qu'il était possible que les parents aillent voir l'enfant et qu'ils donnent les informations au chef de clan qui lui les diffusera aux autres personnes qui sont présentent.

Ok
Ce que je t'ai ajouté c'est ce que j'ai appris en cours d'Anthropologie en 1ère année je pense donc que cela passera pour un concours même si tu as eu une expérience qui c'est avéré le contraire. Après je suis évidemment d'accord que ce soit la cadre / le médecin qui intervienne auprès du chef de clan (je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire dans ma réponse précédente) [/quote]
Ok, je n'aurais pas su grand chose sur eux si je n'avais pas eu ces expériences en stage, tu m'en apprends davantage, ce que tu as dit complète ce que j'ai vécu, c'est pas contre toi. D'ailleurs j'ai mentionné le chef par la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
-
Bonjour à tous ,
j'ai une situation professionnelle que j'aimerai partager avec vous mais je n'ai pas trop réussi a le résoudre.
Voici le sujet:
Aide soignante depuis quelques années dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, vous venez de suivre une formation au toucher massage qui vous a beaucoup marquée. Vous avez rencontré des soignantes qui vous ont non seulement aidé à mettre des mots sur le concept de bientraitance,mais aussi vous ont proposé des actions dans le domaine du toucher-message.
Des votre retour, vous prenez du temps pour réaliser un massage des mains à deux résidentes? L'enthousiasme dans vos explications sur les bienfaits de ce soin emporte leur adhésion malgré leur surprise persistante.
Les deux personnes reconnaissent que "cela leur a fait du bien", toutefois leurs réponses vous déçoivent peu et l'après midi reprend son cours.
Une de vos collègues vous reproche même d'avoir consacré du temps pour cette activité.
question:
Quels sont selon vous les themes qui se dégagent de cette situation? Argumentez votre reponse et donnez deux idées concernant la conduite à tenir dans la situation décrite.
Voila le sujet et question aidez moi comment resoudre ca SVP merci
j'ai une situation professionnelle que j'aimerai partager avec vous mais je n'ai pas trop réussi a le résoudre.
Voici le sujet:
Aide soignante depuis quelques années dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, vous venez de suivre une formation au toucher massage qui vous a beaucoup marquée. Vous avez rencontré des soignantes qui vous ont non seulement aidé à mettre des mots sur le concept de bientraitance,mais aussi vous ont proposé des actions dans le domaine du toucher-message.
Des votre retour, vous prenez du temps pour réaliser un massage des mains à deux résidentes? L'enthousiasme dans vos explications sur les bienfaits de ce soin emporte leur adhésion malgré leur surprise persistante.
Les deux personnes reconnaissent que "cela leur a fait du bien", toutefois leurs réponses vous déçoivent peu et l'après midi reprend son cours.
Une de vos collègues vous reproche même d'avoir consacré du temps pour cette activité.
question:
Quels sont selon vous les themes qui se dégagent de cette situation? Argumentez votre reponse et donnez deux idées concernant la conduite à tenir dans la situation décrite.
ça va aller, c'est un mauvais moment à passer, après tu seras soulagée
[/quote]
Je serai soulagée, mais peut être dépitée aussi suivant les sujets
[/quote]
Bon courage et bonne chance à toi pour demain,essaie de te détendre aujourd'hui. Moi c'est samedi 6 dans la matinée
[/quote]
Merci je n'arrive pas a lâcher mes livres!!!!

Je serai soulagée, mais peut être dépitée aussi suivant les sujets

Bon courage et bonne chance à toi pour demain,essaie de te détendre aujourd'hui. Moi c'est samedi 6 dans la matinée

Merci je n'arrive pas a lâcher mes livres!!!!

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
ESI 2013/2016
Allez accroche toi tu vas y arriver ....tu nous raconterasguilique a écrit :bonjour les filles!
![]()
tout ça a la fois!!!

- papillon54
- VIP
oui mais pourquoi ils nous disent les problèmes à ce jourLenalan a écrit :Ils demandent les problèmes de santé à ce jour, donc les besoins perturbés aujourd'hui (comme toute démarche de soins), les problèmes antérieurs peuvent jouer, donc ils sont en prendre en compte, je les aurais mis! Comme le fait qu'elle est sujette aux infections respiratoires et a un déficit du débit respiratoire, ce matin elle n'a pas de souci particulier par rapport à ça mais il faut quand même surveiller sa fréquence respiratoire (ce sera la seule action par rapport à ça, et signaler une anomalie à l'IDE). L'urétérostomie pareil, pas de souci particulier à ce jour, mais quand même à surveiller (élimination, localement etc...). C'est pas parce que c'est ancien qu'on en tient pas compte, et pour moi ça serait une faute de le passer sous silence. Ce n'est pas priorisé en 1er aujourd'hui mais c'est surveillé quand même.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
tu crois Lenalan ?papillon54 a écrit :oui mais pourquoi ils nous disent les problèmes à ce jourLenalan a écrit :Ils demandent les problèmes de santé à ce jour, donc les besoins perturbés aujourd'hui (comme toute démarche de soins), les problèmes antérieurs peuvent jouer, donc ils sont en prendre en compte, je les aurais mis! Comme le fait qu'elle est sujette aux infections respiratoires et a un déficit du débit respiratoire, ce matin elle n'a pas de souci particulier par rapport à ça mais il faut quand même surveiller sa fréquence respiratoire (ce sera la seule action par rapport à ça, et signaler une anomalie à l'IDE). L'urétérostomie pareil, pas de souci particulier à ce jour, mais quand même à surveiller (élimination, localement etc...). C'est pas parce que c'est ancien qu'on en tient pas compte, et pour moi ça serait une faute de le passer sous silence. Ce n'est pas priorisé en 1er aujourd'hui mais c'est surveillé quand même.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
ça fait deux fois que j'ai essayé de t'envoyer la réponse mais je ne sais pas, ça s'est pas affiché, je l'ai traité, en trouvant comme thèmes "savoir faire" et "savoir-être". puis j'ai dévéloppé en argumentant. Savoir faire c'est ce qu'on apprend en formation, savoir être comment appliquer sur le terrain, ici elle n'a pas su le faire intelligemment, j'ai expliqué le contexte de travail en EHPAD pour comprendre la réaction de la collègue et des résidentes. Voilà, as tu compris ?pisokely2011 a écrit :Bonjour à tous ,
Voici le sujet:
question:
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Bah c'est les problèmes "à ce jour" (pas "du jour") mais ils sont forcément liés à son état général et donc à ces antécédents, c'est quand même un cas bien particulier, on peut pas se permettre de ne pas tenir compte de sa gastrostomie, de son urétérostomie et de son problème respiratoire, si ça n'avait aucune importance ils n'en auraient même pas parlé dans l'énoncé, ils auraient juste parlé des problèmes du jour et dit qu'elle avait une SEP....papillon54 a écrit :oui mais pourquoi ils nous disent les problèmes à ce jourLenalan a écrit :Ils demandent les problèmes de santé à ce jour, donc les besoins perturbés aujourd'hui (comme toute démarche de soins), les problèmes antérieurs peuvent jouer, donc ils sont en prendre en compte, je les aurais mis! Comme le fait qu'elle est sujette aux infections respiratoires et a un déficit du débit respiratoire, ce matin elle n'a pas de souci particulier par rapport à ça mais il faut quand même surveiller sa fréquence respiratoire (ce sera la seule action par rapport à ça, et signaler une anomalie à l'IDE). L'urétérostomie pareil, pas de souci particulier à ce jour, mais quand même à surveiller (élimination, localement etc...). C'est pas parce que c'est ancien qu'on en tient pas compte, et pour moi ça serait une faute de le passer sous silence. Ce n'est pas priorisé en 1er aujourd'hui mais c'est surveillé quand même.