tefe: l'obésité, prise en charge,

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

etocelododo

Re: TFE obésité morbides en préhospitalier

Message par etocelododo »

Allez mesdames et messieurs les infirmiers....
Faites entendre vos voix et vos difficultés dans la prise en charge de l’obèse morbide en préhospitalier....
Il y a bien des ISPV parmi vous???
5 min de votre temps...
allez courage et ..... merci
etocelododo

A l’aide mesdames messieurs les ISPV et iDE du smur

Message par etocelododo »

A l’aide!!!!
Pour mon TIP, j’ai besoin de collecté autant d’infos auprès d’IDE que d’IADE...
Pour l’instant ce n’est pas le cas...
Alors aidez moi, et si vous avez travaillé pendant quelques temps en préhospitalier répondez à mon questionnaire.
Merci de votre engagement pour faire entendre vos voix...
merci franchement!!!
soussoune

Re: TFE: Prise en charge de patient souffrant d'obésité morb

Message par soussoune »

bjr Kadhija, je fais également mon Tfe sur le même sujet que toi avec une situation de dpart légèrement différente de la tienne. il m'est difficile de trouver des informations afin d'approfondir ma problématique. pourrais tu me dire comment as tu fait pour finaliser ton Tfe, as tu eu des réponses a ta proposition? merci de bien vouloir m'aider stp
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: TFE: Prise en charge de patient souffrant d'obésité morb

Message par Jo_bis »

Votre sujet est, à mon avis, passionnant.

Tout d'abord, je vous conseille ce livre : J'ai perdu 200 kgs
radija a écrit : Je suis étudiante en 3ème année et après de multiples recherches de sujet, j'ai décidé de traiter l'obésité morbide pour mon TFE.
Sous quel approche ?
- Physique ? (mobilisation lors des soins, alimentation, aménagement de l'espace pour l'accueil...)
- Psychologique ? (acceptation de soi, intégration de l'image corporelle....)
- Sociale ? (jugement d'autrui, rejet social...)
Et selon le point de vue :
- Du patient?
- Du soignant ?

Vous devrez choisir entre ces aspects en resserrant votre question de départ.
radija a écrit :Lors de mon dernier stage j'ai eu une patiente en HAD de 240 kilos qui a du être transféré à l'hôpital pour une décompensation respiratoire et que les pompiers ont du faire passer par la fenêtre (ma patiente en a été traumatisé et depuis son retour à domicile elle ne souhaite plus retourner à l'hôpital malgré les soins d'urgence qu'elle nécessite pour la découverte d'un cancer)
Lors de mes contacts avec cette patiente j'ai vraiment ressenti une grande détresse de sa part et une sorte d'abandon de l'équipe médicale avec des propos très limite à certains moments (elle n'a qu'à arrêté de se goinfrer comme ça.. si elle mangeait pas une pizza tous les matins elle pourrait bouger ses f..., tant pis pour elle on peut rien faire si elle se bouge pas...) bref des propos qui m'ont bien sur choqués mais surtout surpris venant de professionnels, et qui je crois reflété un certains dégoût et un jugement par rapport à notre propre représentation du corps humain et des normes de beauté actuels, pour certains il s'agissait je pense de méchancetés pure et dure
Excellente problématique.
Quand vous la rédigerez, faites-le en des termes professionnels, en citant l'exemple proprement dit.
Evitez les termes qui ont une "forte charge affective".
radija a écrit :En concepts je vais parler de la pudeur et de l'intimité et du respect (à la fois au niveau des soins d'hygiène et de confort mais aussi le fait d'être passé par la fenêtre du 5ème étage comme "une bête de foire" selon les propos même de la patiente
je vais aussi traiter du non jugement, de la neutralité, des représentations du corps humain et après.... JE BLOQUE
N'oubliez pas de définir ce qu'est l'obésité morbide et les statistiques concernant l'accueil de ces patients à l'hôpital (=% de personnes admises par an).
Vous pouvez développer certains de ces concepts mais après avoir défini votre question de départ. Il faut que vous sachiez où vous allez. Cette question de départ découle de la problématique que vous avez rédigé, et a pour but de conduire l'intégralité de votre travail.
C'est pour cela que vous bloquez....vous ne savez pas où aller !! :clin:
radija a écrit :Je vais également questionner des patients (a travers une association pour recueillir leur expérience et leur ressenti vis à vis de leur différentes prises en charge)
Excellente idée mais n'y allez pas les mains vides : élaborez des questionnaires ou une grille d'entretien.
Qu'attendez-vous de ces personnes ?
Comment allez-vous orienter vos entretiens (ou questionnaires) ?
radija a écrit :Pourriez-vous m'aider sur ce sujet car celui me tient vraiment à coeur sachant que la population devient de plus en plus obèse et q'au delà des complications médicales il y a toute cette souffrance psychologique et je me dis qu'en tant que future IDE c'est super important de ce rendre compte de se problème afin d'accompagner au mieux ces patients qui souffrent physiquement et psychologiquement.
Mettez aussi cela dans votre problématique.

radija a écrit :En tout cas n'hésitez pas, pour vos remarques, vos conseils, bref tout ce qui pourra me guider, m'aider et m'orienter
Bon, qq conseils :
- Rédigez votre problématique.
- Rédigez votre question de départ, elle doit être le plus resserrée possible (par exemple : comment l'IDE peut-elle favoriser la prise en soins hospitalière du patient souffrant d'obésité morbide ? ou : comment l'IDE peut-elle agir sur les représentations sociales de l'obésité morbide en milieu hospitalier ?).
- Définissez les concepts que vous allez développer en lien avec cette question de départ (vous en avez déjà cité beaucoup, n'en développez pas trop, mais seulement les plus adéquats, sinon il y aura un effet "catalogue").
- Trouvez une réponse à votre question de départ que vous confirmerez lors de votre enquête = hypothèse.
- Enquêtez auprès de patients et de soignants pour valider votre hypothèse.

Votre TFE suit cette démarche : Constat => problématique => Question de départ => Hypothèse => enquête => Validation(ou non) de l'hypothèse.

Attention : une hypothèse non validée ne veut pas dire qu'elle est mauvaise ou fausse !!!

Par exemple, si votre hypothèse est : "l'infirmière peut améliorer la prise en soins du patient souffrant d'obésité morbide par la mise en place d'un accueil personnalisé au sein du service hospitalier"
Vous allez, dans votre travail d'enquête forcément poser des questions sur les attentes des patients potentiels en matière d'accueil.
Vous allez aussi développer la notion "d'accueil personnalisé" dans le développement de vos différents concepts.

Ceci n'est qu'un exemple, il existe, hormis l'accueil, bien d'autres solutions possibles à la question de départ que j'ai cité.
A vous de personnaliser votre TFE et de le rendre pertinent pour vos lecteurs.

De deux choses l'une :
- Soit votre enquête confirme votre hypothèse (= l'accueil est important) => il faut miser sur l'accueil.
- Soit elle ne le confirme pas (= l'accueil n'est pas important) => il faut s'orienter vers autre chose => ce sera le sujet d'un autre TFE (pas le votre!!!) :)

Dans un cas comme dans l'autre votre hypothèse aura servi à avancer la recherche infirmière en matière de prise en charge du patient souffrant d'obésité morbide.

PS : vous avez pris cette personne en charge dans le cas d'une HAD : vous pourrez aussi "creuser" à ce niveau.

Bonne chance !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre