Votre oral AS 2013
Modérateur : Modérateurs
Re: Votre oral AS 2013
la_rollie a écrit :Coucou j'ai passé l'oral du concours As ce matin
J’ai eu comme question la prolifération du téléphone portable qu'en pensez vous? voilà ce que j'ai fais au brouillon:
La communication est un échange entre deux ou plusieurs personnes et cela se fait à travers le téléphone portable. D'où la nécessité de connaitre quels sont les avantage et les inconvénients de celui-ci.
Développement:
Avantages:
Accessible
Légèreté
Mobilité
Prévention en cas de retard, de danger, de communication professionnelle
Outils de travail
Vaste choix d'option sms, mms appel email
rapidité.
Néanmoins l'on rencontre certains inconvénients qui sont les suivant:
Dangerosité: au volant cas d'accident, de morts
Nuisance: dans les lieux publics, hôpitaux églises cinémas.
Vecteurs de bactéries, on le pose partout
La multiplication des ondes peut causer des maladies telles que le cancer
l'addiction
Conclusion
Le téléphone portable est très présente dans la société mais elle comporte certains risques d'où l'importance d'une utilisation modérée et en respecte avec la réglementation. Par conséquent tout citoyen a le devoir de respecter la loi ne serait que pour le bien être d'autrui.
Voilà ils ne m'ont pas poser de question sur le sujet ils ont dit que j'avais fait le sujet dans sa globalité. mais que sur mes motivation
pourquoi aide soignante et non infirmier, pourquoi maintenant.
qu'est ce qu'une aide soignante
où voulez vous travailler
quels sont vos qualités et vos défauts
qui finance la formation
avez vous un permis, une voiture
voilà résultat le 29 mai
Bonne journée
Coucou,
wouahhhh, il est super ton sujet, y'a tellement de choses à dire dessus. Apparemment tu t'en est bien sortis, c'est vraiment génial. qu'as tu répondu quand ils t'ont posé la question, "pourquoi AS et pas IDE " ???
Tiens moi au courant.
Ne t'inquiète pas, vu comme tu l'as traité, tu as de fortes chances de l'avoir....

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

Merci Najat, je te fais un message demain gros bisou et bonne révisionnajat73 a écrit :la_rollie a écrit :Coucou j'ai passé l'oral du concours As ce matin
J’ai eu comme question la prolifération du téléphone portable qu'en pensez vous? voilà ce que j'ai fais au brouillon:
La communication est un échange entre deux ou plusieurs personnes et cela se fait à travers le téléphone portable. D'où la nécessité de connaitre quels sont les avantage et les inconvénients de celui-ci.
Développement:
Avantages:
Accessible
Légèreté
Mobilité
Prévention en cas de retard, de danger, de communication professionnelle
Outils de travail
Vaste choix d'option sms, mms appel email
rapidité.
Néanmoins l'on rencontre certains inconvénients qui sont les suivant:
Dangerosité: au volant cas d'accident, de morts
Nuisance: dans les lieux publics, hôpitaux églises cinémas.
Vecteurs de bactéries, on le pose partout
La multiplication des ondes peut causer des maladies telles que le cancer
l'addiction
Conclusion
Le téléphone portable est très présente dans la société mais elle comporte certains risques d'où l'importance d'une utilisation modérée et en respecte avec la réglementation. Par conséquent tout citoyen a le devoir de respecter la loi ne serait que pour le bien être d'autrui.
Voilà ils ne m'ont pas poser de question sur le sujet ils ont dit que j'avais fait le sujet dans sa globalité. mais que sur mes motivation
pourquoi aide soignante et non infirmier, pourquoi maintenant.
qu'est ce qu'une aide soignante
où voulez vous travailler
quels sont vos qualités et vos défauts
qui finance la formation
avez vous un permis, une voiture
voilà résultat le 29 mai
Bonne journée
Coucou,
wouahhhh, il est super ton sujet, y'a tellement de choses à dire dessus. Apparemment tu t'en est bien sortis, c'est vraiment génial. qu'as tu répondu quand ils t'ont posé la question, "pourquoi AS et pas IDE " ???
Tiens moi au courant.
Ne t'inquiète pas, vu comme tu l'as traité, tu as de fortes chances de l'avoir....![]()
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
coucou Denise,
Merci, je viens de lire ton mail. J'apprécie que tu ais pris le temps de me répondre. Je suis pas trop en ce moment dans les révisions, après les vertiges, voilà le rhume. Ras le bol
. Mais ça va aller, je suis confiante
.
Je vais vraiment bosser ces motivations, que ce soit pour le concours IDE, ou AS. Ca m'a l'air costaud comme truc, donc j'appréhende beaucoup.
Quand est-ce que tu auras les résultats pour l'oral d'AS ????
Merci, je viens de lire ton mail. J'apprécie que tu ais pris le temps de me répondre. Je suis pas trop en ce moment dans les révisions, après les vertiges, voilà le rhume. Ras le bol

Je vais vraiment bosser ces motivations, que ce soit pour le concours IDE, ou AS. Ca m'a l'air costaud comme truc, donc j'appréhende beaucoup.
18/20

-
Pas evident de se préparer seule......C'est pourquoi j'ai créé un sujet à ce propos"comment vous préparez vous" pour se motiver et s'aider dans notre organisation.....Bon courage!cairette a écrit :Bonjour à tous,
en ce moment j'ai énormément de mal à me mettre dans les révisions, et vous cela vous arrive?
Faut pourtant que je m'y mette mais il esty vrai que quand ma fille fait sa sieste j'ai envie de me poser 5 mn et de ne rien faire.
-
- Régulier
Coucou,candysakura a écrit :Pas evident de se préparer seule......C'est pourquoi j'ai créé un sujet à ce propos"comment vous préparez vous" pour se motiver et s'aider dans notre organisation.....Bon courage!cairette a écrit :Bonjour à tous,
en ce moment j'ai énormément de mal à me mettre dans les révisions, et vous cela vous arrive?
Faut pourtant que je m'y mette mais il esty vrai que quand ma fille fait sa sieste j'ai envie de me poser 5 mn et de ne rien faire.
C'est vrai que ce n'est pas évident de se préparer seul mais bon il faut être assez rigoureux et s'octroyer au moins 1 heure de révision pas jour ... moi c'est ce que j'ai fais et j'ai aussi un petit en bas âge je l'ai fais pendant 1 mois et demie et ce n'est pas ma la mer à boire au final car la récompense au bout en vaut la peine ( j'avais le bouquin Méga Guide Concours AS/AP des éditions MASSON) j'ai passé oral + écrit et j'ai été reçu en liste principal donc tiens bon seule la persévérance paye !!
Concours AS 2012-2013 (passé pour la 1ère fois)
Ecrit passé le 21 novembre: ok
Oral passé le 2 Fevrier: ok reçu en liste principale (18/20)
Rentrée au mois de septembre Hôpital Ponchaillou Rennes!!!
Ecrit passé le 21 novembre: ok
Oral passé le 2 Fevrier: ok reçu en liste principale (18/20)
Rentrée au mois de septembre Hôpital Ponchaillou Rennes!!!
Hello Najat,najat73 a écrit :coucou Denise,
Merci, je viens de lire ton mail. J'apprécie que tu ais pris le temps de me répondre. Je suis pas trop en ce moment dans les révisions, après les vertiges, voilà le rhume. Ras le bol. Mais ça va aller, je suis confiante
![]()
.
Prompt rétablissement pour le rhume et couvres toi bien . J'ai les résultats le 29 mai très loin je t'assure mais bon je n'ai pas le choix, la je prépare l'oral AS de la croix rouge. et Si possible les oraux infirmiers.
Bon weekend
Bonne révision à toutes et tous
ESI 2013-2016 AHPM nord
- face2fleur
- Habitué
najat73 a écrit :Bonjour à tous,
je me permets de me joindre à vous car j'ai ma date d'oral pour le concours d'AS mais à l'opposé de vous, j'ai fait une prépa IFSI car j'ai également passé 3 concours IFSI. Je suis dégoutée car cela s'est très mal passé. Les tests psycho étaient super difficile, la culture général était plus abordable.
Par contre, je ne sais absolument rien concernant l'oral d'AS, est-ce que quelqu'un veut bien m'expliquer ce qu'il en est s'il vous plaît ???? Je vous remercie de m'aider...J'attends avec impatience vos réponses....![]()
Bonjour,
J'ai également fait une prépa inf et je me suis inscrite aussi à 3 concours inf mais je tente tout de même un concours d'as. Saurais tu quoi leur répondre si, à l'oral, ils me demandent pourquoi je tente inf et as, si le fait de passer le concours d'as n'est pas une voie de secours donc que je ne suis pas totalement intéressé par ce métier ? Bisou
Belfort/Montbéliard : 75ème sur liste principale
Mulhouse : 3ème sur liste principale
Besançon : Admise sur liste principale
AS Belfort/Montbéliard : 22ème sur LC
face2fleur a écrit :najat73 a écrit :Bonjour à tous,
je me permets de me joindre à vous car j'ai ma date d'oral pour le concours d'AS mais à l'opposé de vous, j'ai fait une prépa IFSI car j'ai également passé 3 concours IFSI. Je suis dégoutée car cela s'est très mal passé. Les tests psycho étaient super difficile, la culture général était plus abordable.
Par contre, je ne sais absolument rien concernant l'oral d'AS, est-ce que quelqu'un veut bien m'expliquer ce qu'il en est s'il vous plaît ???? Je vous remercie de m'aider...J'attends avec impatience vos réponses....![]()
Bonjour,
J'ai également fait une prépa inf et je me suis inscrite aussi à 3 concours inf mais je tente tout de même un concours d'as. Saurais tu quoi leur répondre si, à l'oral, ils me demandent pourquoi je tente inf et as, si le fait de passer le concours d'as n'est pas une voie de secours donc que je ne suis pas totalement intéressé par ce métier ? Bisou
Bonjour,
Personnellement je leur dirais que je ne veux pas remettre à plus tard mon projet de travailler dans le secteur médical. Ce projet me tient à coeur, car me concernant il s'agit d'une reconversion. Ca fait longtemps que je veux le mettre en pratique, mais que par le passé une tierce personne m'en a empêché et qu'à l'heure actuelle n'étant plus liée à cette personne, je mets mon projet à exécution.
Je ne sais pas si ma réponse leur plaira mais je n'en ai pas d'autre à leur proposer.
J'espère t'avoir un peu aidé mais il est vrai que ce genre de question est tendancieuse et qu'on peut vite mettre les pieds dans le plat. Pose toi la question, pourquoi tentes-tu ce concours d'AS en parallèle de celui d'IDE ??? Tu trouveras facilement la réponse.
Tiens moi au courant et à bientôt

18/20

Le facteur âge est aussi déterminant face à cette question c'est bien vrai vous avez fait les deux mais une formation plus courte vous permettrait de vite vous remettre dans le circuit de l'emploi. et aussi faire le métier de votre coeur parce que vous aimez la prise en charge globale des patients.
Bonne soirée
Bonne soirée
ESI 2013-2016 AHPM nord
Coucou,
Ca y'est oral passé cet après-midi. Je suis tombée sur "les personnes âgées et la dépression".
1/ Donner les idées principales du textes
2/ En tant que future aide soignante quelles inspirations personnelles cela vous inspirent-ils ?
Grand moment de solitude pour la 2ème question. Mais j'ai quand même répondu.
Elles m'ont beaucoup interrogé sur mon parcours professionnel.
Pourquoi AS et IDE en même temps (concours)
Mode de financement
Contenu de la formation
etc....
Bref, je suis enfin passée mais ABSOLUMENT pas confiante. J'ai beaucoup cafouillé, pas très sûr de moi donc je verrais les résultats le 3/06.
A bientôt...
Ca y'est oral passé cet après-midi. Je suis tombée sur "les personnes âgées et la dépression".
1/ Donner les idées principales du textes
2/ En tant que future aide soignante quelles inspirations personnelles cela vous inspirent-ils ?
Grand moment de solitude pour la 2ème question. Mais j'ai quand même répondu.
Elles m'ont beaucoup interrogé sur mon parcours professionnel.
Pourquoi AS et IDE en même temps (concours)
Mode de financement
Contenu de la formation
etc....
Bref, je suis enfin passée mais ABSOLUMENT pas confiante. J'ai beaucoup cafouillé, pas très sûr de moi donc je verrais les résultats le 3/06.
A bientôt...

18/20

Bonjour,
Voilà 1er oral passé ce matin, le sujet: quelques lignes sur la thyrannie de la vitesse et question " Qu' est ce que cela vous inspire en tant que futur aide soignant ?"
Le formateur ne s'est borné que sur le sujet ne laissant que de peu de temps à la cadre pour me poser 2 questions sur la formation... Oral trés déstabilisant, je ne sais quoi penser... Résultats le 03/06...
Allez 2ème oral , la semaine prochaine !
Voilà 1er oral passé ce matin, le sujet: quelques lignes sur la thyrannie de la vitesse et question " Qu' est ce que cela vous inspire en tant que futur aide soignant ?"
Le formateur ne s'est borné que sur le sujet ne laissant que de peu de temps à la cadre pour me poser 2 questions sur la formation... Oral trés déstabilisant, je ne sais quoi penser... Résultats le 03/06...
Allez 2ème oral , la semaine prochaine !
Orléans : ADMISE !!!!!
- face2fleur
- Habitué
Coucou tout le monde. J'ai passé mon oral d'as à Montbéliard ce matin et voici le sujet sur lequel je suis tombée :
Régime : les ados en surpoids n'ont pas la bonne méthode
Mal informés, les jeunes qui souhaitent maigrir font des efforts mais ils les annulent par d'autres comportements inappropriés.
Aux Etats-Unis, près de 15% des adolescents souffrent d'un excès de poids. En France, le pourcentage est moindre, mais non négligeable. Outre des répercussions sur l'état de santé physique, ce surpoids est un facteur de risque de souffrance psychologique, tout particulièrement dans cette tranche d'âge, où le jugement du groupe, des pairs, est très important. Le désir de perte de poids est donc très élevé dans cette tranche d'âge. Le problème, c'est que ces jeunes ne savent pas comment s'y prendre et se trompent très souvent de stratégies.
Que pensez vous de ce constat ?
Donnez et argumentez votre point de vue.
Pour ma part, j'ai énoncé ce plan :
1) Définition des mots "surpoids" et "adolescents"
2) Causes surpoids
3) Conséquences du surpoids
4) Plusieurs méthodes pour maigrir
5) Exemple de mauvaises méthodes
6) Conséquences des mauvaises méthodes pour maigrir
7) Solutions, moyens de lutte.
Pour mes motivations, on m'a demandé :
Comment j'ai été amené à vouloir faire ce métier ?
Pourquoi aide soignante ?
Qu'est-ce qui me plait dans mon boulot actuellement ? (car je suis aide aux personnes âgées en EHPAD)
Comment je fais si une personne dont je m'occupe refuse un soin quelconque que j'estime être bon pour elle?
Voilà. Bonne chance à vous !!
Régime : les ados en surpoids n'ont pas la bonne méthode
Mal informés, les jeunes qui souhaitent maigrir font des efforts mais ils les annulent par d'autres comportements inappropriés.
Aux Etats-Unis, près de 15% des adolescents souffrent d'un excès de poids. En France, le pourcentage est moindre, mais non négligeable. Outre des répercussions sur l'état de santé physique, ce surpoids est un facteur de risque de souffrance psychologique, tout particulièrement dans cette tranche d'âge, où le jugement du groupe, des pairs, est très important. Le désir de perte de poids est donc très élevé dans cette tranche d'âge. Le problème, c'est que ces jeunes ne savent pas comment s'y prendre et se trompent très souvent de stratégies.
Que pensez vous de ce constat ?
Donnez et argumentez votre point de vue.
Pour ma part, j'ai énoncé ce plan :
1) Définition des mots "surpoids" et "adolescents"
2) Causes surpoids
3) Conséquences du surpoids
4) Plusieurs méthodes pour maigrir
5) Exemple de mauvaises méthodes
6) Conséquences des mauvaises méthodes pour maigrir
7) Solutions, moyens de lutte.
Pour mes motivations, on m'a demandé :
Comment j'ai été amené à vouloir faire ce métier ?
Pourquoi aide soignante ?
Qu'est-ce qui me plait dans mon boulot actuellement ? (car je suis aide aux personnes âgées en EHPAD)
Comment je fais si une personne dont je m'occupe refuse un soin quelconque que j'estime être bon pour elle?
Voilà. Bonne chance à vous !!
Belfort/Montbéliard : 75ème sur liste principale
Coucou à tous,
J'ai reçu ma convocation d'oral AS croix rouge qui a déjà passé un oral dans ces établissements? je voudrais savoir si je dois connaitre le fonctionnement de l'organisation etc....
merci et bon weekend!!!!
J'ai reçu ma convocation d'oral AS croix rouge qui a déjà passé un oral dans ces établissements? je voudrais savoir si je dois connaitre le fonctionnement de l'organisation etc....
merci et bon weekend!!!!
ESI 2013-2016 AHPM nord
-
- Forcené
Bonjour à toutes et tous
J'ai passé mon oral AS le mardi 9 avril.
Mon sujet était : " les 18-24 ans représentent 9% de la population et 26% des morts du à l'alcool. Comment expliquez-vous cela?"
j'ai fait causes : binge drinking, alcool au sein des familles (genre repas de famille ou les parents proposent de l'alcool aux enfants), les alcoops (jus de fruits avec alcool), alcool pour intégrer un groupe, alcool au volant, les jeunes boivent de plus en plus tôt, en étant ivre, un jeune peut devenir violent avec son entourage, les jeunes boivent beaucoup lors des soirées, discothèques
Conséquences:
Comas éthyliques, accidents de la route, bagarres, agressions
Prévention:
spots télévisés sur les dangers de l'alcool au volant
Capitaine de soirée
Augmenter les prix de l'alcool (sauf le vin) : bière, alcool fort comme vodka
Elles m'ont dit que j'avais bien répondu au sujet. J'ai juste eu comme question "quels acteurs peuvent aussi faire de la prévention auprès des plus jeunes?" et j'ai dit les parents, l'entourage.
Ensuite j'ai dit mes motivations et là, une des juré ma dit "vous nous avez satisfaites, j'ai juste une question à vous poser pour le financement". Entretien bien passé, jury très sympa. J'ai souris tout le long de l'entretien. j'ai un peu bafouillé à un moment.
A la fin, elles m'ont dit "bonne continuation" et je leur ai dit "j'espère à bientôt" . j'ai bien parlé du mode de garde de mes filles.
Voilà, verdict le 26 juin!
J'ai passé mon oral AP (Auxiliaire de Puériculture) le jeudi 11 avril et mon sujet était : "les mères porteuses sont un nouveau mode de procréation. qu'en pensez-vous ?"
J'ai fait un plan avantages/inconvénients
J'ai eu un peu peur quand j'ai vu le sujet, mais j'ai réussis à sortir quelques idées
Questions de motivation :
l'AP s'occupe d'enfants de quelle tranche d'âge
- êtes-vous prête à vous occuper d'enfant malades ou en situation de handicaps
- Pourquoi je n'ai pas continué mes études de secrétariat?
- Mode de garde vis à vis de mes filles et j'ai eu droit à "mais vous allez partir toute la semaine?" alors, j'ai dit et que j'en ai parlé avec mon mari (qui me soutient) et que je sais que mes filles seront bien prises en charge pendant mon absence et que je suis sereine par rapport à la formation
- Pourquoi ma fille ainée a été hospitalisée à sa naissance?
Verdict le 17 mai!

J'ai passé mon oral AS le mardi 9 avril.
Mon sujet était : " les 18-24 ans représentent 9% de la population et 26% des morts du à l'alcool. Comment expliquez-vous cela?"
j'ai fait causes : binge drinking, alcool au sein des familles (genre repas de famille ou les parents proposent de l'alcool aux enfants), les alcoops (jus de fruits avec alcool), alcool pour intégrer un groupe, alcool au volant, les jeunes boivent de plus en plus tôt, en étant ivre, un jeune peut devenir violent avec son entourage, les jeunes boivent beaucoup lors des soirées, discothèques
Conséquences:
Comas éthyliques, accidents de la route, bagarres, agressions
Prévention:
spots télévisés sur les dangers de l'alcool au volant
Capitaine de soirée
Augmenter les prix de l'alcool (sauf le vin) : bière, alcool fort comme vodka
Elles m'ont dit que j'avais bien répondu au sujet. J'ai juste eu comme question "quels acteurs peuvent aussi faire de la prévention auprès des plus jeunes?" et j'ai dit les parents, l'entourage.
Ensuite j'ai dit mes motivations et là, une des juré ma dit "vous nous avez satisfaites, j'ai juste une question à vous poser pour le financement". Entretien bien passé, jury très sympa. J'ai souris tout le long de l'entretien. j'ai un peu bafouillé à un moment.
A la fin, elles m'ont dit "bonne continuation" et je leur ai dit "j'espère à bientôt" . j'ai bien parlé du mode de garde de mes filles.
Voilà, verdict le 26 juin!
J'ai passé mon oral AP (Auxiliaire de Puériculture) le jeudi 11 avril et mon sujet était : "les mères porteuses sont un nouveau mode de procréation. qu'en pensez-vous ?"
J'ai fait un plan avantages/inconvénients
J'ai eu un peu peur quand j'ai vu le sujet, mais j'ai réussis à sortir quelques idées
Questions de motivation :
l'AP s'occupe d'enfants de quelle tranche d'âge
- êtes-vous prête à vous occuper d'enfant malades ou en situation de handicaps
- Pourquoi je n'ai pas continué mes études de secrétariat?
- Mode de garde vis à vis de mes filles et j'ai eu droit à "mais vous allez partir toute la semaine?" alors, j'ai dit et que j'en ai parlé avec mon mari (qui me soutient) et que je sais que mes filles seront bien prises en charge pendant mon absence et que je suis sereine par rapport à la formation
- Pourquoi ma fille ainée a été hospitalisée à sa naissance?
Verdict le 17 mai!
Heureuse maman de 2 pucinettes de 8 ans et 5 ans.
Un jour, je serais Auxiliaire de Puériculture !!!!
Un jour, je serais Auxiliaire de Puériculture !!!!

la_rollie: Sur un autre sujet il me semble que quelqu'un est tombé sur les rôles de la croix rouge alors je pense que c bien de faire un petit tour sur leur site pour en savoir les grandes lignes.
Céline 29 ans , en reconversion pro
Elève AS à l'IFAS croix rouge à Bourgueil
maman de Timéo 6 ans et Lounéa 15 mois
Elève AS à l'IFAS croix rouge à Bourgueil
maman de Timéo 6 ans et Lounéa 15 mois