Dur de quitter l'hopital?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
larafy
Accro
Accro

Dur de quitter l'hopital?

Message par larafy »

Bonjour, j'aimerai un petit éclaircissement sil vous plait.
On parle de nos recherches d'emploi avec une amie et celle ci me dit qu'un directeur de maison de retraite lui a dit qu'une fois embauchée à l'hopital, il n'est pas facile de le quitter..

Je trouve ça bizarre. Si c'est un cdd de trois mois, c'est sur qu'une fois signée, il faut rester 3 mois mais aprés on peut décidé de ne pas le renouveler? Et si c'est un cdi, on peut demander sa démission.

Merci d'avance
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Dur de quitter l'hopital?

Message par augusta »

Et si t'es stagiaire, tu peux rompre le contrat.
Et si t'es titulaire, tu peux demander une dispo, une mutation voire carrément démissionner.

Je pense que quand on a vraiment envie de se barrer, on se barre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jelonet93
Habitué
Habitué

Message par jelonet93 »

Ton ami a raison, il est très difficile de quitter l’hôpital. Quand tu es stagiaire tu peux demander ta démission mais c'est à l’hôpital de fixer la date de ton départ en fonction de la nécessité de ton service( ça peut varier de deux mois à 24 mois) et quand tu démissionne en tant que titulaire c'est pareil sauf que tu aura beaucoup de mal a réintégrer la fonction publique hospitalier en France. Par expérience perso, je te conseille de bien réfléchir avant de t'engager dans un contrat, stagiairisation ou titularisation avec la FPH.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est assez con comme raisonnement.

Tu ne veux pas rentrer dans la FPH parce que tu as peur de ne pas en sortir ?

En même temps avant d'être stagiérisé t'as le temps de voir venir et de réfléchir.
Les agents contractuels en CDD ou CDI qui souhaitent démissionner sont tenus de respecter les délais de préavis suivants :

8 jours, s’ils ont moins de 6 mois de services

1 mois, s’ils ont entre 6 mois et 2 ans de services

2 mois, s’ils ont 2 ans de services et plus.
Et si effectivement en théorie c'est l'autorité qui accepte ou non la démission d'un titulaire de la fph, l'administration se fait rarement chier à refuser une démission à quelqu'un qui va tout faire pour se casser.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

ben écoute chez nous dnas un hopital gériatrique de l'ap-hp qui n'attire pas les foules niveau recrutement (à tort c'est sympa la gériatrie! ), toutes celles qui ont voulu partir sont parties en temps et en heure.
mais cela reste l'adminstration et ses lenteurs, en général moins de 3 mois pour patir que ce soit mutation on dispo c'est chaud. PLus que 3 mois, jamais.
Pour les démissions c'est un peu dans le même style, , même si ça peut aller plus vite.
donc à moins de partir sur un coup de tête du jour au lendemain, c'est facile de partir de la fonction publique. suffit de le vouloir et d'avoir au minimum organisé et plannifié sont départ.
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

moi, je quitte l'hôpital plus ou moins 200 fois par an, mais ça doit être dur de le quitter puisque je reviens autant de fois :tchao:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Moi c'est le père d'un ami qui est fiancé à la soeur de sa mère par alliance (qui est malade) et...... QUI M'A DIT QUE: à l'hôpital, quand on y était, la maréchaussée venait chez toi t'obliger à travailler et à rester à l'hôpital.

Je rêve d'un jour où les gens prendront réellement le temps de s'interroger sur leurs conditions de travail, liront leurs contrats, prendront le temps de se renseigner sur leur avenir sans le laisser uniquement entre les mains d'un recruteur.

Peut-être que, derrière, nous n'aurions pas; ad vitam eternam; ce genre de questions qui ne devraient pas exister, et qu'on a pourtant tous les jours.

Image
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

larafy a écrit : Je trouve ça bizarre. Si c'est un cdd de trois mois, c'est sur qu'une fois signée, il faut rester 3 mois mais aprés on peut décidé de ne pas le renouveler?
Merci d'avance
Au passage:
Dans les CDD de droit Public (cas des CH) le fait de ne pas accepter le renouvellement de celui-ci est assimilé à une Démission - Cqfd nada pour les droits Assédics - (CDD de droit privé, ce n'est pas le cas)
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N1018C
Fin de page
[quote]L'agent contractuel auquel une proposition de renouvellement est adressée dispose de 8 jours pour faire connaître son acceptation.
À défaut de réponse dans ce délai, il est considéré comme renonçant à son emploi et ne peut pas prétendre aux allocations chômage.
[/quote]

A noter aussi, qu'il y a toujours moyen de faire en sorte que l'Administration ne vous propose pas de renouvellement - c'est pas compliqué :clin:
DEI 2009/2012
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

En 2001 j'ai fait de l'intérim, puis eu un CDI dans une clinique, j'ai démissionné en quelques mois avec 1 mois de préavis, puis CDD de 6 mois en CH public, j'ai démissionné avant la fin avec préavis de 1 mois (j'y ai bossé 3 mois en tout, dont 3 semaines de congés pour récupérations...).
En 2002, j'ai signé un CDD de 6 mois en CH public, j'en ai bossé 4 seulement car j'ai été embauché enceinte de 2 mois et 1/2 et arrété à 6 mois.
en 2003, à la fin de mon congé mat, ils m'ont refait signé un CDD de 6 mois, et m'ont stagiairisé à la fin du CDD. Le "stage" a duré 1 an et 9 mois, car nouvelle grossesse, arretée à 3 mois.
En 2005, ils me titularisaient, 1 mois après je présentais ma démission avec 3 mois de préavis... me rappelle le cadre sup, qui m'avaient appelé pour signer à la fois ma titularisation et l'acceptation de ma démission, par le jeu des délais de comissions.
2006, libéral.... jusqu'à aujourd'hui.

C'est pas si vieux, j'ai du mal à croire qu'on puisse pas faire ce qu'on veut.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

librio62 a écrit :
larafy a écrit : Je trouve ça bizarre. Si c'est un cdd de trois mois, c'est sur qu'une fois signée, il faut rester 3 mois mais aprés on peut décidé de ne pas le renouveler?
Merci d'avance
Au passage:
Dans les CDD de droit Public (cas des CH) le fait de ne pas accepter le renouvellement de celui-ci est assimilé à une Démission - Cqfd nada pour les droits Assédics - (CDD de droit privé, ce n'est pas le cas)
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N1018C
Fin de page
[quote]L'agent contractuel auquel une proposition de renouvellement est adressée dispose de 8 jours pour faire connaître son acceptation.
À défaut de réponse dans ce délai, il est considéré comme renonçant à son emploi et ne peut pas prétendre aux allocations chômage.

A noter aussi, qu'il y a toujours moyen de faire en sorte que l'Administration ne vous propose pas de renouvellement - c'est pas compliqué :clin:[/quote]

- " Faire en sorte que l'administration ne propose pas un renouvellement de contrat": plus concrètement, il s'agirait de faire quoi? ( je vois pas trop là).Pourriez-vous préciser?
En effet, si on refuse, une proposition de renouvellement, cela est assimilé à une démission et donc aucun droit à l'indemnisation chomage ne sera ouvert.

Merci
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci pour vos réponses mais j'ai plusieurs avis différents alors :roll:

De toute façon, le directeur des soins infirmiers avec qui j'ai eu un entretien m'a proposé un poste, mais je n'ai pas eu besoin de dire que je cherche un emploi plus prés de chez moi, il le sait déja et m'a juste dit de le tenir au courant si je trouve. (je suis prés de nantes et cet hopital est à 3h de là )

Donc jespère que je n'aurai pas trop de souci si je fais quelques temps chez eux jusqu'a ce que je trouve par chez moi..
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

C'est quoi exactement etre stagiaire ou titulaire??
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

uij_54936 a écrit :

- " Faire en sorte que l'administration ne propose pas un renouvellement de contrat": plus concrètement, il s'agirait de faire quoi? ( je vois pas trop là).Pourriez-vous préciser?
En effet, si on refuse, une proposition de renouvellement, cela est assimilé à une démission et donc aucun droit à l'indemnisation chomage ne sera ouvert.

Merci
Il y a les abandons de poste ou les arrêts maladies à répétition.
J'ai un peu honte de marquer ça mais si tu veux être viré et avoir des droits pôle emploi, c'est ce qu'il faut faire. Le fait de démissionner et de travailler 4 mois après idem.
Personnellement, si je n'arrive pas à négocier mon départ, je vais me retrouver dans cette situation en septembre.Je suis en CDD pour un an. Ils ne font pas de CDI avant 6 ans...Et encore, quand au bout de 6 ans ils ne te disent pas au revoir.
6 ans avec un poste précaire, sans pouvoir faire un crédit pour ne serait ce qu'une voiture et aucune perspective d'évolution, c'est inenvisageable dans ma situation perso. Je suis en train de passer le concours puer et aucune possibilité de financement donc forcément, la seule solution est d'aller pointer au pôle emploi...

Sinon, comme dit plus haut, bien réfléchir avant de prendre ta décision. l'idéal est quand même de pouvoir faire les choses à l'amiable et de partir en bon terme. On ne sait pas de quoi est fait l'avenir... :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

larafy a écrit :C'est quoi exactement être stagiaire ou titulaire??
En fait, la periode de stage est une période qui dure un an en général. Tu es en CDI,tu as plusieurs avantages qu'ont les titulaires mais tu n'es pas officiellement fonctionnaire. c'est à dire qu'on peut te dire que tu ne corresponds pas à ce qu'ils recherchent. C'est un peu comme une periode d'éssai
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

c'est un peu compliqué : etre stagiaire donc c'est a dire en cdi, comme en periode d'essai mais pourtant ils peuvent pas te virer si tu es en cdi?,
Répondre