TFE hémiplégie suite a un avc
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE hémiplégie suite a un avc
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année et je dois réaliser mon tfe. Mon sujet se porte sur les avc suite a une situation vécue lors d'une expérience passée. Ma question de départ est la suivante : "en quoi l'accompagnement infirmier est t-il primordial dans la prise en charge d'un patient devenu hémiplégique suite à un avc ischémique en phase aigue?"
Ma question est-elle assez ciblée selon vous?
Est ce que des professionnels cernant bien le sujet pourraient répondre à mes questions ?
Je vous en remercie d'avance.
Je suis actuellement en 3ème année et je dois réaliser mon tfe. Mon sujet se porte sur les avc suite a une situation vécue lors d'une expérience passée. Ma question de départ est la suivante : "en quoi l'accompagnement infirmier est t-il primordial dans la prise en charge d'un patient devenu hémiplégique suite à un avc ischémique en phase aigue?"
Ma question est-elle assez ciblée selon vous?
Est ce que des professionnels cernant bien le sujet pourraient répondre à mes questions ?
Je vous en remercie d'avance.
Re: TFE hémiplégie suite a un avc
L'accompagnement est pluri disciplinaire,tu peux difficilement qualifier l'accompagnement infirmier de primordial.Que veux tu dire?
Bonsoir, je suis tout à fait d'accord je ne voulais pas omettre les autres professionnels car je sais qu'ils ont eu aussi une place importante dans le projet de soin de la personne. Peut être je me suis mal exprimée ou ce n'est pas alors la question appropriée. Je veux parler de la prise en charge ide du patient ayant des séquelles d'avc en phase aiguë. Donc des son arrivée dans le service via les urgences, ayant été thrombolysé ou non. Comment se déroule son éducation, les réactions face aux handicap, sur le plan physique et psychologique. Qu'est ce qui est mis en place.
" en quoi le rôle infirmier est-il bénéfique/important dans la prise en charge du patient devenu hémiplégique suite à un avc ischémique en phase aiguë?" Est ce plus approprié? Merci d'avance
bonjour, je suis ESI en deuxieme année, je suis actuellement en rééducation, je prends en charge 4 patients, l'un d'entre eux est hémiplégique et aphasique suite à un AVC, j'ai assister a beaucoup de ses séances de rééducations (ortho, ergo, kiné), je vois ses progrès jours après jours malgré des difficultés. Si cela peut t'aide, je peux essayer de répondre à tes questions
S'il est en phase aigue, on ne va pas parler de séquelle.mlles29 a écrit : Je veux parler de la prise en charge ide du patient ayant des séquelles d'avc en phase aiguë.
Dans quel service te situe tu ?mlles29 a écrit : Donc des son arrivée dans le service via les urgences, ayant été thrombolysé ou non.
En phase aigue ?mlles29 a écrit : Comment se déroule son éducation, les réactions face aux handicap, sur le plan physique et psychologique. Qu'est ce qui est mis en place.
Y a un truc qu'est pas clair dans la question.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je suis dans un service de neurologie. Je parle de l'éducation par rapport a leurs traitements, aux facteurs de risques. Les séquelles apparaissent très vites même si certaines régressent. Ce que je veux démontrer c'est tout le cheminement de leur prise en charge avec le samu, aux urgences puis en soins intensifs. Qu'est-il mit en place pour les rassurer ainsi que leurs familles etc.
Suis-je plus claire?
Suis-je plus claire?
Non, c'est pas plus clair.
La prise en charge sera différente suivant les moments auxquels vous prenez en charge votre patient.
Déjà pendant la prise en charge pré hospitalière l'objectif c'est de savoir si oui ou non c'est bien un AVC, et s'il est ischémique ou non. C'est aussi la prévention des ACSOS.
La prise en charge sera très différente suivant la clinique aussi et les signes associés. C'est pas tout à fait la même chose si vous êtes en SMUR (sachant que normalement sur une suspicion d'AVC on va plutôt foncer au scan sans attendre qu'une équipe médicalise le patient sur place) et si vous prenez en charge le même patient lorsqu'il arrive en réa ...
On va pas commencer à faire de l'éducation sur son traitement alors que le patient est en train de s'enrouler par terre sur le sol de sa cuisine ...
Votr sujet est intéressant, mais discutez en avec votre directeur de mémoire. Je pense qu'il faut recentrer sur une période bien défini de la prise en charge. En pré hospitalier seul ou en équipe, à l'acceuil aux urgences, en UNV, ...
Ou alors dans la prévention des recidives ?
La prise en charge sera différente suivant les moments auxquels vous prenez en charge votre patient.
Déjà pendant la prise en charge pré hospitalière l'objectif c'est de savoir si oui ou non c'est bien un AVC, et s'il est ischémique ou non. C'est aussi la prévention des ACSOS.
La prise en charge sera très différente suivant la clinique aussi et les signes associés. C'est pas tout à fait la même chose si vous êtes en SMUR (sachant que normalement sur une suspicion d'AVC on va plutôt foncer au scan sans attendre qu'une équipe médicalise le patient sur place) et si vous prenez en charge le même patient lorsqu'il arrive en réa ...
On va pas commencer à faire de l'éducation sur son traitement alors que le patient est en train de s'enrouler par terre sur le sol de sa cuisine ...
Votr sujet est intéressant, mais discutez en avec votre directeur de mémoire. Je pense qu'il faut recentrer sur une période bien défini de la prise en charge. En pré hospitalier seul ou en équipe, à l'acceuil aux urgences, en UNV, ...
Ou alors dans la prévention des recidives ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est vrai qu'en me relisant c'est pas du tout clair...
Je veux parler essentiellement du rôle infirmier auprès du patient devenu hémiplégique suite à un avc, tout ce qui peut etre mit en place. Je parlais de phase aigue parce que pour moi le service de neurologie est un service de courte durée.
Apres de savoir comment le patient est prit en charge aux urgences ainsi qu'au smur c'est plus pour avoir plus d'informations. Je vais aussi voir aux niveaux d'associations. Je vais aussi interoger l'équipe. Je verrai peut etre plus clair pour savoir où en venir reellement.
Je veux parler essentiellement du rôle infirmier auprès du patient devenu hémiplégique suite à un avc, tout ce qui peut etre mit en place. Je parlais de phase aigue parce que pour moi le service de neurologie est un service de courte durée.
Apres de savoir comment le patient est prit en charge aux urgences ainsi qu'au smur c'est plus pour avoir plus d'informations. Je vais aussi voir aux niveaux d'associations. Je vais aussi interoger l'équipe. Je verrai peut etre plus clair pour savoir où en venir reellement.
Je devrais alors plutôt parler de phase initiale que de phase aigue?