Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
une grosse bêtise,
on a fait 48 = 1/3 fois x
x=48:1/3=16
48+16=64
J'arrivais pas a résoudre l'équation, et j'ai marqué n'importe quoi
on a fait 48 = 1/3 fois x
x=48:1/3=16
48+16=64
J'arrivais pas a résoudre l'équation, et j'ai marqué n'importe quoi
Ah ouais non c'est pas bon
C'était sur combien? Un problème faux = 0 à la question entière ou pas?

C'était sur combien? Un problème faux = 0 à la question entière ou pas?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
2 problèmes étaient notés sur 6 en tt! quand ils disent sur la copie que la note zéro n'est pas attribuée sur les différents calculs mais sur l'ensemble,est ce que ça veut dire que si on a une seul erreur de calcul sur ces 2 problèmes,on a zero?
J'en ai bien peurinna42 a écrit :2 problèmes étaient notés sur 6 en tt! quand ils disent sur la copie que la note zéro n'est pas attribuée sur les différents calculs mais sur l'ensemble,est ce que ça veut dire que si on a une seul erreur de calcul sur ces 2 problèmes,on a zero?

il y avait un problème noté sur deux ou j'ai juste !et après 2 problèmes noté au total sur 6 ,ou l'un ,ben c'est celui que j'ai faux et l'autre pb c'est un calcul au niveaux des entrées en litres avec les boissons quotidiennes et perfusion, ça je devrais avoir juste..
tu crois que là ils vont me mettre 2/8?
tu crois que là ils vont me mettre 2/8?

Oui, si les points étaient séparés un sur 2 et les 2 autres sur 6 tu auras 2/2 au premier et 0/6 à l'autre, donc 2/8. Sinon ils auraient précisé le premier sur 2, le second sur 3 et le 3ème sur 3, là tu aurais eu 5/8!

Vous pouviez vérifier que votre calcul du poids est juste ou pas, en enlevant 1/3:mamelia a écrit :coucou moi aussi j ai passée le concours à lyon croix rouge j ai fait la meme erreur je suis decue de moi meme j ai mis 64 kg !!!!!!!! oh la déprime en plus les résultats le jour de mon anniversaire le 30 avril j ai oublié aussi les 5 verres d eau oh la la déprime totale
64/3 = 21,3
64 - 21,3 = 42,7 c'est pas bon
72/3 = 24
72 - 24 = 48 c'est bon
C'est quoi l'histoire des 5 verres? c'était dans le problème à 2 points ou inclus dans celui à 6 points?
Coucou les filles,
J'ai passé le concours Croix Rouges à Limoges ce matin. Déjà je n'étais pas au top psychiquement. J'ai stressé à fond pour y aller. J'ai vu large et heureusement car impossible à trouver. GPS non efficace!
Je suis arrivée pile poil!
Je pense avoir en dessous de 15
. Il était très dur et les autres candidates ont galèrés aussi. J'espère avoir juste dans mes calculs sinon 0!
Je dois attendre le 18 juin pour connaître le résultat mais sans espoir
J'ai passé le concours Croix Rouges à Limoges ce matin. Déjà je n'étais pas au top psychiquement. J'ai stressé à fond pour y aller. J'ai vu large et heureusement car impossible à trouver. GPS non efficace!

Je pense avoir en dessous de 15

Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997
En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile
AS depuis 1997
En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile

Ah minceCali23 a écrit :Coucou les filles,
J'ai passé le concours Croix Rouges à Limoges ce matin. Déjà je n'étais pas au top psychiquement. J'ai stressé à fond pour y aller. J'ai vu large et heureusement car impossible à trouver. GPS non efficace!![]()
Je pense avoir en dessous de 15. Il était très dur et les autres candidates ont galèrés aussi. J'espère avoir juste dans mes calculs sinon 0!

C'était sur quoi?
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
freddo63 a écrit :Vous travaillez dans une unité de soins longue durée et la surveillante vous demande de prendre en charge l'animation dans le service et de présenter le projet à l'équipe.
Après avoir analysé l'existant :
Q1) Citez 6 objectifs généraux que vous formulez en lien avec les besoins des personnes et le projet d'activités occupationnelles.
Q2) Indiquez 4 orientations possibles pour ces activités et deux exemples pour chacune d'elles.
Bonjour est ce que quelqu'un aurait les réponses à ce sujet ??
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
La So a écrit :N.1
Mr , 84 ans , célibataire , vit à la résidence des Tempes argentées depuis 6 semaines .Ce placement en institution fait suite à une hospitalisation de 4 semaines en service de dermatologie ou il était suivi pour des problemes d'ulcères variqueux .
Dans ses antécédents , on note des hospitalisations multiples pour altération de l'état général .
Mr C est de forte corpulence 95 kg pour 1m70 .
Il souffre en plus de ses ulcères , d'arthrose du genou qui altère ses déplacements .
Actuellement , il ne peut plus se lever ni marcher seul , se deplace en fauteuil roulant .
il presente des oedemes des membres inferieurs .il necessite l'aide d'une tierce personne pour les transferts lit-fauteuil , fauteuil sanitaires .
Ses pansements sont faits les jours impairs par une infirmiere .
il porte des bas de contention .
Mr C a tendance a la constipation , il est continent sur le plan fécal et urinaire .
Mr C communique facilement avec son entourage , participe auxx animations proposées et semble s etre bien adaptee à son nouveau lieu de vie.
Néanmoins Mr Ca fortement grossi depuis son arrivee .
Il prend beaucoup de plaisir à manger et à tendance a grignoter toute la journee des sucreries que lui amene son neveu .
Questions
Vous etes as dans cet etablissemment vous vous occuper de Mr C .
Quels sont les besoins perturbés ainsi que les manifestations de dependance qui vous permettent de dire que ces besoins sont perturbés?
Vous disposez de 450 g de détergent en poudre conditionné en sachet de 6 g .
De combien de sachets disposez - vous ?
Ce détergent doit etre dilué à raison de 18 g par litre d'eau , vous disposez de sceaux d'une capacité de 5 litres .
Combien pouvez vous remplir de sceaux avec la quantité disponible de détergent ?
Détaillez et expliquez votre raisonnement.
N.2
vous etes as dans un service de soins infirmiers a domicile ds un secteur rural .
vous prenez en charge Mme B (75 ans ) qui vit avec son époux (82ans ) ds une ferme isolée à proximitée d ' une zone boisée .
Mr et Mme exploitants agricoles retraites continuent à éléver des volailles et à jardiner .
Cependant Mme B presente une maladie de Parkinson depuis de 15 ans .
Ses déplacements deviennent de plus en plus difficiles car elle a peur de tomber et dit souvent mes pieds ne veulent plus se soulever .
Les enfants ont quittes la region .Ils communiquent essentiellement par telephoner .
Le ssiad intervient chez ces personnes depuis que Mr B trop fatigué ne peut plus s' occuper seul de de son épouse pour la toilette .
Une aide ménagère l' assiste deux fois par semaine pour les travaux de ménage et les lessives .
Ils beneficient de repas apportés à leur domicile preparés par une association d 'aide à domicile .
Chaque jour , vous aidez Mme B à se lever et à faire sa toilette au lavabo .
Elle presente quelques problemes d'equilibre lors des passages debout -coucher .
Ce matin , vous constatez une rougeur avec déserpidémisation en regard du grand trochanter .
Questions:
a) expliquez les mecanismes de la déserpidemisation
b) décrivez les actions que vous mettez en place à la suite de cette observation
c) decrivez comment vous assurez les soins d'hygiene.
N.3
vous etes as ds un service de chirurgie generale , vous vous occupez de Mr l et de Mm g.
Mme g est droitiere , agee de 25 ans celibataire elles est coiffeuse .
pendant ses loisirs elle pratique du vtt.
elle est entree dans ce service de chirurgie suite a une chute .
elle presente des fractures de cote , une fracture du femur droit , et du poignet droit.
elle a ete operee de la fracture du femur .
la fracture du poignet est traitee avec un platre circulaire.
a ce jour elle est douloureuse a la mobilisation .
elle est a j2 de son intervention.
son redon doit etre retire par l ide elle refuse de participer a sa toilette et mange peu.
elle communique peu avec l ensemble de l equipe et vit mal son hospitalisation ca elle n est pas originaire de la region .
elle est eloignee des ses proches .
sa famille lui telephone chaque matin pour prendre de ses nouvelles.
Lors des transmissions vous apprenez que Mme g a bien dormi qu'un traitement anticoagulant a ete prescrit ainsi qu 'un traitment antalgique.
Mr l est marié , il a 74 ans est hospitalisé pour suspicion d occlusion intestinale .
Il est assuré social et adhère à une mutuelle qui ne prend pas en charge le forfait hospitalier .
Il est presente des douleurs abdominales , il est continent et porteur d 'une sonde vésicale , il est entré hier.
ce jour , il est a jeun perfusé a l avant bras avec 1000 ml de sérum glucosé à 5%et du perfalgan 1g toutes les 6 heures .
il se plaint d avoir tres soif .
il doit rester allongé en attendant la visite du medecin .
il se dit inquiet par rapport a la prise en charge de ses frais hospitalier .
le prix de la journee s eleve a 1110euros er le forfait journalier a 16 euros.
Questions
a) determinez et justifiez 4 problemes de sante prioritaires identiques presentés par vos deux patients .
b) quelles sont les actions de soins que vous mettez en place pour repondre a chacun des problemes identifies .
c) sachant que le regime general de la secu prend en charge 80% du prix de journee et la mutuelle 20%calculez la somme prise en charge par le secu , la mutuelle et quelle somme restera a la charge de Mr l lors d'une hospitalisation previsible de 7 jours (réponses à calculer).
j espere vous avoir aidez .
nous etions 400 candidats dont 17 as , ap confondus.
- angele1234
- Habitué
inna42 a écrit :bonjour à vous!
je viens de passer ce matin mon coucours de la croix rouge,pour le sujet de mathématiques:on a eu 3 problèmes:
2 sur 3 etaient tres facile mais je pense avoir faux sur celui ci:
un homme perd 1/3 de son poids initial en 6 mois,il fait maintenant 48 kg
calculer son poids initilal!
pouvez vous me dire votre reponse svp,merci
il a perdu 1/3 de son poids initial,maintenant il pese 48gk donc 48=2/3
48:2=24 et 24+48= 72
enfin je pense lol
- angele1234
- Habitué
ahh bah j'ai bon loll je n'avais pas vu la réponse de Lenalan ^^
mais je l'ai fait différemment
mais je l'ai fait différemment
c'est dans celui a 6 points!!Lenalan a écrit :Vous pouviez vérifier que votre calcul du poids est juste ou pas, en enlevant 1/3:mamelia a écrit :coucou moi aussi j ai passée le concours à lyon croix rouge j ai fait la meme erreur je suis decue de moi meme j ai mis 64 kg !!!!!!!! oh la déprime en plus les résultats le jour de mon anniversaire le 30 avril j ai oublié aussi les 5 verres d eau oh la la déprime totale
64/3 = 21,3
64 - 21,3 = 42,7 c'est pas bon
72/3 = 24
72 - 24 = 48 c'est bon
C'est quoi l'histoire des 5 verres? c'était dans le problème à 2 points ou inclus dans celui à 6 points?