Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par b-ulle »

holilola29 a écrit :oui c'est sur !!! :D

sinon je voulais savoir, avez vous trouvé une réponse à la question : pourquoi IDE et pas AS?

c'est celle que je redoute le plus, surtout que actuellement je suis ASH

La responsabilité.
Les connaissances.
Les soins techniques propre aux infirmières.
La place de pivot entre AS et médecin. (je trouve ça génial moi)
((((L'encadrement d'étudiant))))(je pense que les AS le font aussi alors ^^" )

Il y en a d'autres, ça c'est les principaux miens, je dirais
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

holilola29 a écrit :ben ils attendent un peu les 2 je pense ;)

il faut montrer que tu connais la formation, la façon de procéder etc

mais aussi que tu ne t'arrêtes pas à ça

il ne faut pas oublier que la formation est autant théorique que pratique, donc il ne faut pas rester que théorique

on en avait parlé en prépa en début d'année, et la formatrice nous avait dit de faire attention avec les idées reçues

mais c'est sur que quand on n'a jamais fait de stages ou autres c'est pas facile

Justement, ce ne sont pas du tout des idées reçus, c'est ce qui me semble bien. Par rapport à ce qui doit être fait logiquement.

Mais je vais nuancer en disant que c'est difficile à appliquer au quotidien, pour qu'il ne me prenne pas pour une folle idéaliste. Merci du coup de main.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

"une folle idéaliste" :lol:
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
eug66
Régulier
Régulier

Message par eug66 »

Chou2 a écrit :Quels défauts avoir pour être infirmière?
Il faut toujours trouver des défauts qui n'en sont pas :) Du style "perfectionniste" que tu présentes toi comme étant un défaut mais qui au fond n'en ai pas un...

Parcequ' aprés dire que tu as du mal à synthétiser tes idées, ou à t'organiser ou que tu es bordélique... je penses pas que ce soit judicieux de le préciser... :lol:
Toulouse, oral ok dur dur le jury, à voir... ADMISE
Perpignan oral fait , positif mais pas gagné... ADMISE
Pamiers, oral très bien passé... ADMISE
KAMATEEEEEE !!!!
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Karo43
Adepte
Adepte

Message par Karo43 »

b-ulle a écrit :
WILLIAMM a écrit :
holilola29 a écrit :moi je ne dirai pas tout ce que j'ai fait non plus ! deja parce que ce serait trop long et parce que j'estime que mon année de bio, n'a pas sa place la dedans ;)

Pareil. :?
Pour être honnéte, moi non plus c'est pas du déclic du tout, pire... j'ai toujours dis "moi??? JAMAIS je ne ferais infirmière"

XD! Bah voyons, qu'est ce qu'on peut dire comme bêtise dans la vie ^^

Sincèrement, le déclic c'est pas un passage obligé, c'est vraiment dur de se trouver une voix et en général les parcours sont plus du zig zag que de la ligne droite... Et grand dieu! Comme c'est plus intéressant comme cela ^^!!

Moi je sais que j'aime la science, j'aime le contact avec les autres et j'aurais du mal à faire sans, pour ça on m'as dit... toi tu feras médecin... du coup ben j'ai essayé et je mis suis pas retrouvé ... dans la première année de médecine.
A côté de ça mes gouts étaient les mêmes alors j'ai continuer et je me suis dis... et infirmière finalement..., comme maman... j'ai pas envie à priori de faire comme maman mais bon ... j'ai rien a perdre.

Je me suis confronté directement au métier (3 stages d'une semaine en observation); j'ai été satisfaite mais pas forcement transportée ^^ non plus car je connais tout les points négatifs aussi (Cf: maman); et du coup j'ai pesée le pour et le contre... et j'ai fais une prépa au cas où qui m'as aidé à me poser les bonnes questions.

Maintenant je peux le dire, j'ai envie de faire IDE, je le sais, et je le prouverais.

Vous voyez réflexion, oui. Déclic, non.
Je comprend ouii, merci cela m'aide petit à petit...

Et William on va s'aider tkt :-) je te trouve qqch d'original et vice versa :p hihi
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

eug66 a écrit :
Il faut toujours trouver des défauts qui n'en sont pas :) Du style "perfectionniste" que tu présentes toi comme étant un défaut mais qui au fond n'en ai pas un...

Parcequ' aprés dire que tu as du mal à synthétiser tes idées, ou à t'organiser ou que tu es bordélique... je penses pas que ce soit judicieux de le préciser... :lol:
Personnellement,
Je pense que c'est avant tout la sincérité qui prime... tu as un psy devant toi et il relèvera toute les incohérences... si tu dis "je suis perfectionniste" et que à côté de ça il remarque que ton tee-shirt est mal repassé... t'es fiché.

L'important c'est pas quel est ton défault c'est d'argumenter en disant que tu es d'ores et déjà entrain de tout faire pour changer.

Ex: moi je manque d'organisation, je ne compte pas le cacher.

Cependant je vais dire que ça n'empêche pas que des personnes un peu brouillon sont souvent organisés au boulot. De plus, je m'organise déjà pour les choses importantes, je gère mes papiers d'assurance maladies, relevé bancaire, bulletin de salaire. Je me suis inscrite au concours comme une grande... bref Je fais tout pour pallier ce petit défault et il ne me gènera pas!

Et puis j'ai des qualités! :D (présenter d'ailleurs défault avant qualité pour finir sur qualité je pense que c'est mieux)
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

oui on peut toujours changer les choses de toute façon, ça montre que tu as de la volonté ;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

holilola29 a écrit :oui on peut toujours changer les choses de toute façon, ça montre que tu as de la volonté ;)

Voilà, après c'est un choix personnel de chacun face au jury. Je sais que je suis "relativement" (passé la première minute disons x) ) alaise à l'oral mais uniquement car j'y vais en étant 100% moi, sans être une image de moi que je veux donné.

Je gére comme ça, et espère être une personne "compatible" au métier :P
AliciaEerie

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par AliciaEerie »

Manole a écrit :
Kylhiana a écrit :
Dolce62 a écrit :Bonjour, dites ceux qui ont passé le concours a la CRF, dans les tests psycho il y avait qqs exo que je n'ai pas du tout compris.

On avait une liste de lettre suivi de chiffres du genre :

Ex BCES (21) acdfs(33) durh(42) ?

Il faut faire quoi? J'ai essaye ds tous les sens mais je n'ai pas trouvé. Vous avez cet exo? Si oui l'avez vous compris?

Pareil avec des carres remplis de chiffres mais j'ai rien pigé du tout...
De même je n'ai rien compris , je n'ai trouvé aucune logique...
Même chose !
Pourtant en temps normal, je comprends les suites, mais là... pffff ! heureusement qu'il y en avait peu !
Il fallait multiplier le numéro des deux lettres du milieu :) Par exemple, C est la 3e lettre et G la 7e: 3x7=21. Mais là tu n'as pas redonné les bonnes lettres ^^'
eug66
Régulier
Régulier

Message par eug66 »

[quote="b-ulle"]Voilà, j'ai commencé à répondre à des questions trouver de ci, de là... Un avis? :oops:

Quelles sont selon vous, vos principaux défauts et vos principales qualités ?
Défauts :
- Manque d’organisation
- Manque de confiance en moi
Qualités :
- Dévouée
- A l’écoute
- Intéressée
- Facile à vivre

Quel est votre meilleur souvenir ? Quel est votre plus mauvais souvenir ?

Meilleur souvenir :
Vacance à la montagne avec mes parents et mon parrain ainsi que ces enfants, on a fait un barrage avec des cailloux sur un petit ruisseau. Il y avait beaucoup de lumières et de couleurs avec les fleurs…
Mauvais souvenir :
L’époque où ma mère avait mal au dos.

Vous considérez-vous en bonne santé physique et mentale ?
Oui je pense être en bonne santé physique car j’ai fais durant les vacances un travail dans les vignes. Demandant d’être souvent baissé et de porté de lourde charge. Aussi j’ai tenu, contrairement à d’autre, l’ensemble de mon contrat de 3mois.
Oui je pense être en bonne santé mentale car j’ai toujours su me relevé de mes échecs et passages à vide :
- PACES

Alors ce n'est que mon avis mais le passage "meilleur souvenir" je trouve ça un peu fleur bleue........ Je pense qu'il vaut mieux essayer de trouver un souvenir en rapport avec le métier... moi par exemple ce serait la naissance de mon fils...
Je suis jury tu me sors ça, tu me parait "fragile" trop "sensible"...
mais ce n'est que mon avis :D

Concernant les défauts : surtout pas "manque de confiance en moi" et "manque d'organisation" pq pour le coup ils vont se demander ce que tu fais là... "intéréssée" attention, dans quel sens ? "curieuse, avide de connaissance" ou "vénale" ?? :clin:
pareil pour la "bonne santé" l'histoire dans les vignes, on s'en fout un peu... ça fait "culcul" excuse moi l'expression :? La question est plus orientée pour savoir si tu seras capable de tenir un rythme de nuit, soutenu avec du stress.... les raisins on s'en fou (bon à part pour les amateurs de bon vin , ce qui est mon cas :clin: )
KAMATEEEEEE !!!!
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

AliciaEerie a écrit :
Dolce62 a écrit :Bonjour, dites ceux qui ont passé le concours a la CRF, dans les tests psycho il y avait qqs exo que je n'ai pas du tout compris.

On avait une liste de lettre suivi de chiffres du genre :

Ex BCES (21) acdfs(33) durh(42) ?

Il faut faire quoi? J'ai essaye ds tous les sens mais je n'ai pas trouvé. Vous avez cet exo? Si oui l'avez vous compris?

Pareil avec des carres remplis de chiffres mais j'ai rien pigé du tout...

Il fallait multiplier le numéro des deux lettres du milieu :) Par exemple, C est la 3e lettre et G la 7e: 3x7=21. Mais là tu n'as pas redonné les bonnes lettres ^^'

Ben dis donc, comment t'as trouvé la solution ? C'était tordu comme truc.
Sichou

Message par Sichou »

Dur dur l'oral :( j'en suis déjà malade :evacuation:
Dans ma présentation personnelle j'ai du mal à faire comprendre pourquoi le milieu médical m’intéresse :|
ESI 2013-2016 à Troyes
eug66
Régulier
Régulier

Message par eug66 »

b-ulle a écrit :
eug66 a écrit :

Personnellement,
Je pense que c'est avant tout la sincérité qui prime... tu as un psy devant toi et il relèvera toute les incohérences... si tu dis "je suis perfectionniste" et que à côté de ça il remarque que ton tee-shirt est mal repassé... t'es fiché.

L'important c'est pas quel est ton défault c'est d'argumenter en disant que tu es d'ores et déjà entrain de tout faire pour changer.

Ex: moi je manque d'organisation, je ne compte pas le cacher.

Cependant je vais dire que ça n'empêche pas que des personnes un peu brouillon sont souvent organisés au boulot. De plus, je m'organise déjà pour les choses importantes, je gère mes papiers d'assurance maladies, relevé bancaire, bulletin de salaire. Je me suis inscrite au concours comme une grande... bref Je fais tout pour pallier ce petit défault et il ne me gènera pas!

Et puis j'ai des qualités! :D (présenter d'ailleurs défault avant qualité pour finir sur qualité je pense que c'est mieux)
Exact ! Je n'avais pas penser au tee shirt mal repassé :lol:
De la façon dont tu parles de "manquer d'organisation" tu sembles plutôt organisée au contraire... Après c'est sûr qu'il faut être sincère... moi par exemple j'ai beaucoup de mal avec les gens qui pleurent, je ne sais jamais quoi leur dire... J'aime pas les silences... Alors est ce un défaut ?
KAMATEEEEEE !!!!
AliciaEerie

Message par AliciaEerie »

HUM,
Nous à la CRF de Metz dans l'amphi Collière, à la question "les réponses fausses sont-elles pénalisantes?", la surveillante a affirmé vivement que "Oui, évidemment qu'on retire des points pour les mauvaises réponses!" mais apparemment toutes les salles n'ont pas eu la même information, ce qui est vraiment déplorable et dégueulasse de leur part! Du coup, presque personne dans notre salle n'a osé mettre de réponse au hasard, et ça peut faire la différence...
Personnellement, j'ai répondu à la moitié des questions et encore, mais je suis sûre de toute mes réponses...Bon, plus qu'à attendre et à espérer ne rien avoir dans la boîte au lettre dès le 17 mai...
Grr, aussi peu d'organisation et de communication au sein même du bâtiment me met en rage :mal:
J'espère ne pas me retrouver au concours d'automne...

Oui je confirme c'était tordu le fait de n'utiliser que les nombres centraux, je dirais que j'ai eu de la chance d'avoir l'illumination...Mais bon, j'ai répondu à genre la moitié des réponses :s
Verrouillé