Dur de quitter l'hopital?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

uij_54936
Insatiable
Insatiable

Re: Dur de quitter l'hopital?

Message par uij_54936 »

skikinoune a écrit :
uij_54936 a écrit :

- " Faire en sorte que l'administration ne propose pas un renouvellement de contrat": plus concrètement, il s'agirait de faire quoi? ( je vois pas trop là).Pourriez-vous préciser?
En effet, si on refuse, une proposition de renouvellement, cela est assimilé à une démission et donc aucun droit à l'indemnisation chomage ne sera ouvert.

Merci
Il y a les abandons de poste ou les arrêts maladies à répétition.
J'ai un peu honte de marquer ça mais si tu veux être viré et avoir des droits pôle emploi, c'est ce qu'il faut faire. Le fait de démissionner et de travailler 4 mois après idem.
Personnellement, si je n'arrive pas à négocier mon départ, je vais me retrouver dans cette situation en septembre.Je suis en CDD pour un an. Ils ne font pas de CDI avant 6 ans...Et encore, quand au bout de 6 ans ils ne te disent pas au revoir.
6 ans avec un poste précaire, sans pouvoir faire un crédit pour ne serait ce qu'une voiture et aucune perspective d'évolution, c'est inenvisageable dans ma situation perso. Je suis en train de passer le concours puer et aucune possibilité de financement donc forcément, la seule solution est d'aller pointer au pôle emploi...

Sinon, comme dit plus haut, bien réfléchir avant de prendre ta décision. l'idéal est quand même de pouvoir faire les choses à l'amiable et de partir en bon terme. On ne sait pas de quoi est fait l'avenir... :clin:
Il existe la solution d'une rupture conventionnelle qui permet en gros de négocier un licenciement et de partir avec une possibilité d'ouvert de droit aux chomage. Cela est valable uniquement pour le privée.
Un CDD de un an est déjà super long!! Sans rajouter la perspective, d'un CDI avant 6 ans, c'est honteux!! Et je pense pas que ce soit légal non plus de mettre les gens si longtemps en CDD ( en gros: 3 CDD maximum).

Pour en revenir, au sujet initial du post, il est effectivement possible de quitter l'hôpital en démissionnant si vous êtes titulaire ou stagiaire.

Néanmoins, des solutions moins radicales comme une mise en dispo pour personnelle, une mutation vers un autre établissement de FPH, existent aussi.
L'essentiel étant de sécuriser son parcours et d'anticiper sur les éventuels écueils.
Bien connaitre le droit du travail permet de prendre des décisions avisées . J'ai trouvé très juste ce conseil donné par Indis: ne pas laisser son avenir aux mains des employeurs. Soyons pas passifs!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme disait Loulic, tu n'es pas titulaire du jour au lendemain:
CDD renouvelés (3 ou 1 mois), puis période de stage (au bout de 1 an bien souvent), puis 1an avant titularisation.
Donc en gros, 2 ans avant d'être prisonnier de la fonction publique :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Et c'est une fois dans la fonction publique comme tu dis qu'il est dur de partir? (je parle partir pour un autre hopital par exemple ou clinique)
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce n'est pas dur de partir, disons juste que ça peut prendre un certain temps.
Il faut que les 2 postes se coordonnent (la demande de mutation (acceptée d'emblée ou pas) et le nouveau poste).
Idem pour la dispo.

En tous les cas se mettre en arrêt maladie de façon répétée pour se barrer ne me semble pas une bonne idée puisque l'établissement recevant la demande de mutation se renseigne sur les arrêts (nombres et durée)....entre autres.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

larafy a écrit :C'est quoi exactement etre stagiaire ou titulaire??
larafy a écrit :c'est un peu compliqué : etre stagiaire donc c'est a dire en cdi, comme en periode d'essai mais pourtant ils peuvent pas te virer si tu es en cdi?,
Sans rire, avant de se poser la question de savoir si c'est compliqué ou pas de quitter la FPH, renseignez vous d'abord sur les différents termes et contrats qu'on peut vous proposer.

C'est un forum, on peut t'aider sur des points précis, mais faut quand même que tu te sois renseignée un minimum avant.

Vu le contexte à Nantes, je ne crois pas que le problème soit vraiment de sortir de la FPH.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

uij_54936 a écrit :
Un CDD de un an est déjà super long!! Sans rajouter la perspective, d'un CDI avant 6 ans, c'est honteux!! Et je pense pas que ce soit légal non plus de mettre les gens si longtemps en CDD ( en gros: 3 CDD maximum).
Et si...J'ai trouvé le texte où ils expliquent dans quelles mesures ils ont l'obligation de faire un CDI:

"s'il a moins de 55 ans, d’au moins 6 ans de services publics, c'est-à-dire avoir été employé en CDD pendant au moins 6 ans, au sein du même ministère, de la même collectivité territoriale ou du même établissement public hospitalier entre le 13 mars 2004 et le 13 mars 2012",
Pour en revenir, au sujet initial du post, il est effectivement possible de quitter l'hôpital en démissionnant si vous êtes titulaire ou stagiaire.
Sauf que quand on est titulaire, on est +/- grillé de la FP à vie et quand on est stagiaire, ils peuvent décider de repousser la date de démission à leur convenance
Néanmoins, des solutions moins radicales comme une mise en dispo pour personnelle, une mutation vers un autre établissement de FPH, existent aussi.
Sauf qu'il faut être titulaire et que la mutation ou dispo peut être refusé ou repoussé. Quand on postule pour un poste X, c'est pas pour dans un an!
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

augusta a écrit :Ce n'est pas dur de partir, disons juste que ça peut prendre un certain temps.
Il faut que les 2 postes se coordonnent (la demande de mutation (acceptée d'emblée ou pas) et le nouveau poste).Sauf que vu la conjoncture actuelle, les services ne lâchent pas les IDE comme ça et ceux qui embauchent ont l'embarras du choix pour ne pas avoir à attendre
Idem pour la dispo.

En tous les cas se mettre en arrêt maladie de façon répétée pour se barrer ne me semble pas une bonne idée puisque l'établissement recevant la demande de mutation se renseigne sur les arrêts (nombres et durée)....entre autres. Tu as carrément raison, c'est loin d'être la bonne solution! D'autant plus quand on est professionnel de santé et qu'on se bat tous les jours pour faire des économies.Malheureusement, le système fait en sorte qu'un CDI, qui plus est dans la FP est considéré comme une chance,et qu'au final, soit tu t'en contentes, soit ...tu t'en contentes
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Excuse moi loulic, je n'ai pas du bien expliquer

On me propose cdd de trois mois renouvelable loin de chez moi. Ils savent que je cherche en même temps chez moi. Et je posais la question car une amie m'a dit que c'etait pas simple de partir, sans plus d'explication car dans mon cas, si je trouve chez moi aprés mon cdd de trois mois, et bien je souhaiterai rentrer chez moi
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Dans ce cas là tu ne reconduit pas ton CDD, c'est tout.

C'est aussi à toi de demander ce qui te conviens. T'as le droit de demander un CDI, un CDD de X mois, ou ce que tu veux. Tu verras bien ce que l'employeur te répondras.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

On peut toujours poser sa démission quelque soit la situation! Mais oui, après on a pas de droits au chomage... perso je me suis pas inscrite à pole emploi après mes démission car je savais ce qu'il en était (et pas eu besoin, j'avais des coupures de 15 jours max qui faisaient office de vacances).

Outre ces histoires de droits au chômage, on a toujours le droit de démissionner tant qu'on respecte les délais de préavis, stipulés dans le contrat. Fonctionnaire ou pas, on signe pas avec son sang.

Perso, je sais que si je repostule dans le CH où j'ai démissionné malgré le fait que je sois titulaire à l'époque, ils me prendront. Si le marché du travail devient tendu, certes cela sera plus difficile, mais en l'état je sais qu'ils me reprendraient (Bcp de postes non pourvus, je connais la maison, et bonnes appréciations)

Ce qui est dur, peut etre, c'est de prendre la décision de partir quand on est titulaire, car on quitte un "certain confort". (j'ai mis des "", car la sécurité de l'emploi, est un leurre ici, car cela ne rattrappe les conditions de travail excecrables, le salaire, la hierarchie......). Il existe pour cela, la mise à disposition qui permet de partir mais "pour de faux" :) , ou la mutation quand on souhaite rester dans FPH.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Et pour ce qui est de ne pas renouveler un CDD bien sur que tu peux, tant que tu renonce bien sur à avoir des droits au chomage. Si tu ne renouvelles pas, pour bosser ailleurs, il n'y aucun probleme. Tu fais ce que tu veux! Moi j'ai trouvé salutaire au début de papillonner et ne pas m'enkyster directement dans UN établissement, et dans UN service.... ca teste bien ton adaptabilité en plus :clin:
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Et quant à ne pas savoir ce qu'est être "en stage", avant d'être titulaire de la fonction publique... pas bien! :malefiq: Renseigne toi bien sur tes droits, et tout le toutim car c'est important d'être maitre de son destin!

Ca me fait penser à ma banquière, qui quand je lui ai expliqué que j'étais stagiaire de la fonction publique, a cru que je fais un stage genre apprenti. Je lui ai expliqué que cela valait un CDI... mais elle a rien voulu savoir, elle m'a envoyé paitre :roll: (j'ai bien sur changé de banque)
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="boudchou47"].../... Moi j'ai trouvé salutaire au début de papillonner et ne pas m'enkyster directement dans UN établissement, et dans UN service.... ca teste bien ton adaptabilité en plus :clin:[/quote]
+ 1
DEI 2009/2012
walou83
Habitué
Habitué

Message par walou83 »

Moi qui pensait qu'on était attaché avec des chaînes de plomb quand on signait... Je suis déçu!!!!

Nan mais sans blague avant de poser la question ou même directement après les "on m'a dit" on se renseigne sur CDD, CDI et surtout pour ta question on se renseigne sur la fonction publique hospitalière FPH. Moi qui suis encore qu'étudiant en 2ème année je sais comment ça fonctionne et les termes stagiaire et titulaire ne me sont pas étranger....

Même si tu ne l'as pas vu en cours (ce que je doute...) tu l'apprends en stage ou en te documentant.

C'est quand même hallucinant de se renseigner sur ça à une date si tardive dans le parcours.... :roll:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

100% d'accord avec toi wallou. :clin:
marie-pierre
Répondre